Ayant suivi avec attention la création des Sybelles il y a 20 ans sur le forum de Skipass, j'ai lu avec grand intérêt la trentaine de pages sur les changements advenus ces 10 dernières années.
Concernant ce fameux télécabine de St-Sorlin vers l'Ouillon, le tracé suivant a-t-il été envisagé, avec une gare intermédiaire située à la jonction des pistes Edelweiss et Panoramique?
Par rapport au projet retenu mais contesté, j'y vois les avantages suivants:
- L'objectif de base est atteint, à savoir une liaison directe hiver-été entre St-Sorlin et la zone de l'Ouillon, qui évite le passage obligatoire par les 3 Lacs.
- Pas de survol de bâtiments dans la station
- Vaste zone de parking autour de la gare de départ
- Pas de traversée de la sapinière, qui semble importante pour la région
- Construction du 1er tronçon facilitée par la présence de la route du col
- Impact environnemental et visuel du premier tronçon moindre, car sur une zone déjà fortement impactée par la présence de la route du col (les décibels en été, notamment...). En particulier, ce tracé évite de survoler la zone des lacs autour du Col de la Croix de Fer, comme le ferait un 2ème tronçon qui partirait de la G2 des Choseaux.
- La gare intermédiaire est intéressante en été pour desservir la zone des lacs autour du col de la Croix de Fer. Elle est en particulier située à 600m du lac de Laitelet, accessible par des sentiers déjà existants, ce qui pourrait constituer une balade "facile à vendre" et éviterait les stationnements autour du lac en été.
- Gare d'arrivée directement à l'Ouillon et non au pied du Gaston Express
- L'installation permet du ski propre, sur la piste Edelweiss pour le 2e tronçon et (plus anecdotique et soumis aux aléas climatique) sur la piste panoramique pour le 1er tronçon. On pourrait d'ailleurs imaginer de prolonger Edelweiss jusqu'à la prochaine épingle inférieure de la route, vers 1835m (voir jusqu'à la suivante, 1717m, mais là le terrain semble moins propice, en particulier pour rejoindre ensuite la gare de départ, car j'imagine que cette portion de la route du col est déneigée l'hiver?)
Au niveau des inconvénients, l'installation ne serait directement accessible qu'aux résidences situées au sommet de St-Sorlin. Pour les autres usagers, il faudrait prendre le TS Lauze (en hiver) ou une navette (en été ou pour les non skieurs).
Sur mon tracé sommaire, j'ai installé la gare d'arrivée à l'est du sommet de l'Ouillon, dans l'optique d'une liaison facilitée vers La Toussuire et le Corbier plutôt que dans l'optique d'un ski propre vers l'Eau d'Olle, ce deuxième besoin restant rempli par Choseaux + Rouet, et surtout dans l'optique d'un moindre impact visuel (il semble y avoir un replat à cet endroit vers 2380m) qu'avec une gare d'arrivée pile au sommet de l'Ouillon, ou encore qui traverse la crête pour rejoindre l'arrivée des autres installations. Mais on pourrait aussi imaginer une ligne sans aucun virage dans la gare intermédiaire, ligne qui arriverait plus proche du sommet de l'Ouillon.
Si ce projet n'est pas celui qui a été retenu, j'imagine qu'il a des inconvénients que je n'ai pas identifiés?