Forums Remontées Mécaniques: Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

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Orcières 1850 Actualités, travaux en cours et projets divers

#221 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 05 janvier 2025 - 09:43

Voir le messageRceFrance, le 04 janvier 2025 - 20:44 , dit :

Certes mais je pense que les contraintes d'exploitation sont trop élevées. L'ouverture et la fermeture mobilisent 1 ou 2 pisteurs rien que pour 2 pistes quand ils pourraient en faire 4 ou 5 dans le même temps sur le reste du domaine. Ça mobilise également une moto neige pour aller chercher le conducteur le soir. Tout ça pour une piste bleue qui est très plate et une rouge amputée de son premier mur qui n'est jamais ouvert. Par exemple cette saison le secteur n'a même pas encore ouvert. Un TK permettant de sortir du trou permettrait de conserver la majeure partie des pistes avec accès via Chemin des Lacs tout en réduisant les contraintes et les coups d'exploitation. Un peu comme ce qui va être fait sur le secteur Lauzieres avec la réimplantantation du tk Flocon


Ce que tu dis est logique mais n'y aurait-il pas moyen d'accéder à un nouveau secteur si ils realisaient leur projet de télécabine ?
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#222 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

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Posté 05 janvier 2025 - 10:14

Oui mais comme l'a dit l' Anversois, le projet est abandonné et ne se réalisera sûrement jamais.
Mais tu peux aller voir ce qui était prévu sur skimap.org, dont ce plan est tiré : https://skimap.org/skimaps/view/3373

Ce message a été modifié par Perrolier - 05 janvier 2025 - 10:14 .

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#223 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 05 janvier 2025 - 14:02

Quand on est sur le TSD6 Estaris et on voit le TSF4 Gnourou je me suis toujours demandé pourquoi qu'ils n'ont pas mis directement une remontée sur le Roche Brune au lieu du long et lent TSF Gnourou..
Ce télésiège ne sert pas à beaucoup, vue les ski propre qu'il rapportait à l'époque. Je ne sais pas trop si cette situation s'est améliaurée entre temps.
A l'époque, je croiyais qu'ils l'avaient plutôt construit pour créer d'une manière pas trop chèr un nouveau point culminant pour le domaine skiable.
Un téléphérique vers Roche Brune serait à part toutes les contraintes écologiques, une entreprise très couteuse mais aura ouvert un grand secteur bien enneigé et avec une dénivellation très correcte.
On sait tous, qu'en ce moment, des extensions dans des zônes vierges sont pratiquement devenues impossible, sûrement si proche d'un Parc National.

Orcières se concentre maintenant plutôt sur la modernisation de son réseau remontées mecaniques, ce qui est actuellement bien plus approprié.
J'ai hâte de visiter de nouveau ce domaine.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 janvier 2025 - 14:02 .

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#224 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
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Posté 05 janvier 2025 - 14:58

Le Gnourou a été construit avant le téléphérique qu'il était sensé compléter en raison d'un subvention aux conditions particulières dont a pu profiter la station si je me souviens bien. Au début de sa carrière il était moins lent car équipé d'un tapis d'embarquement. Quant au téléphérique effectivement a l'heure actuelle c'est impensable. Un projet si lourd pour desservir 2 pistes difficiles en plus quand on voit que la station a plutôt tendance à rendre les pistes existantes de plus en plus faciles c'est inimaginable. Sans parler en effet des soucis environnementaux

Ce message a été modifié par RceFrance - 05 janvier 2025 - 15:00 .

Rce
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

  • TK du Torret
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Posté 05 janvier 2025 - 15:08

Voir le messagePerrolier, le 05 janvier 2025 - 10:14 , dit :

Oui mais comme l'a dit l' Anversois, le projet est abandonné et ne se réalisera sûrement jamais.
Mais tu peux aller voir ce qui était prévu sur skimap.org, dont ce plan est tiré : https://skimap.org/skimaps/view/3373


L'impossibilité du projet est compréhensible mais ça donne tout de même envie...
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#226 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

  • TK du Mont-Cenis
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Posté 05 janvier 2025 - 17:09

Je te rejoins ce projet donnait bien envie et aurait redonné un bon coup de fouet à la station après la modernisation des remontées principales.

Aujourd'hui même s'il faut saluer l'effort de modernisation des RM je trouve que les petits défauts que je reproche à Orciere (exposition sud, position géographique excentrée au fond du champsaur, parking) m'incite moins à retourner à orcières que dans d'autres stations du 05.

Ce message a été modifié par ben600 - 05 janvier 2025 - 17:11 .

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#227 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD6B du Diable
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Posté 05 janvier 2025 - 20:10

+1 ben600 et merci à tous pour vos contributions.
La semilom fait du bon boulot sur le domaine actuel, mais pour l'avenir, si on considère que la neige naturelle ne descendra plus en dessous de 2000m environ, ce projet de téléphérique aurait assuré un avenir meilleur ( et sans doute 4 saisons) à Orcieres car le site des lacs et l'environnement du TSF Gnourou restent de très beaux endroits. Voilà pourquoi je souhaitais ouvrir la réflexion pour ce TSF et son démantèlement programmé...
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#228 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 05 janvier 2025 - 20:24

Je suis assez d'accord avec ce que vous dites : ce projet serait un gros plus pour la station, mais il serait très compliqué à réaliser (techniquement et administrativement).

Un gros point noir du secteur de Fressinières, c'est la montée juste après la G2 du TSF (il aurait simplement suffit de faire une ligne légèrement plus longue pour éviter ce problème) ainsi qu'une seconde montée qui se trouve de mémoire sur la première partie de la piste du Gnourou. Pour rendre ce secteur attractif, il faudrait en premier lieu supprimer ces parties en montée.

Une alternative qui n'a il me semble jamais été évoquée serait un repositionnement du TSF4 pour desservir le col de Fressinières depuis les environs de la G2 du TSD6 des Estaris. Il ne faut pas oublier que le positionnement actuel de la gare aval a été contraint par les plans de l'extension pour servir de retour-station aux skieurs descendant de Rochebrune, si on abandonne l'extension alors il est inutile d'assurer le retour station.
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#229 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 05 janvier 2025 - 23:14

Une extension de la ligne du TSF4 Gnourou jusqu'au Col est impossible, par cause du vent et surtout : le Parc National des Ecrins commence aussi sur ce Col.
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#230 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

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Posté 05 janvier 2025 - 23:40

Je veux parler des environs du col, à la manière du TSF actuel. Après vérification, c'est ce qu'il est actuellement prévu de faire sous la forme d'un téléski.
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#231 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 06 janvier 2025 - 17:39

Je rejoins Hiegel : dommage de ne pas repositionner le TSF4 sur un meilleur tracé plutôt que de "dégrader" ce joli secteur avec un tk... Dégrader en terme de "confort client" bien entendu.
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#232 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 06 janvier 2025 - 18:18

La problématique principale d'un tracé G2 Estaris - Col de Freissinieres c'est la perte de toute la partie basse des pistes. En fait à part le premier mur de la bleue et la partie qui monte on perdrait tout le reste y compris la totalité de la piste jalabres. Je pense que la solution d'un TK démarrant aux environs de la G1 Gnourou actuelle et permettant de sortir du trou à la manière du TK Marches aurait plus de sens pour garder plus de km de pistes et des parties plus intéressantes de celle-ci. Mais la station perdrait sont point culminant à 2725M et je pense que c'est ça qui bloque pour des raisons marketing et qui conduit au tracé finalement envisagé. Et sur ce tracé un repositionnement du TSF4 serait démesuré juste pour un mur d'une seule piste

Ce message a été modifié par RceFrance - 06 janvier 2025 - 18:19 .

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#233 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 avril 2025 - 10:12

Les travaux du TSD Muande sur le front de neige des Drapeaux ont débuté, les TK sont démontés.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#234 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 25 avril 2025 - 15:53

Merci à toi, mais n’oublie pas que le sujet qui correspond aux travaux existe déjà ;)

https://www.remontee...showtopic=41385
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#235 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
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Posté 25 avril 2025 - 17:38

Ah j'avais oublié désolé !
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#236 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 01 juillet 2025 - 10:49

Bonjour à tous. Prévoyant des vacances sur Orcières cet été j'ai appelé la mairie pour savoir comment le stationnement se passera. Les réponses sont quelques peu décevantes. Le parking de la combe et la moitié du parking des drapeaux sont fermés car réquisitionnés pour le matériel de chantier et le parking de casse blanche sera fermé à part les places extérieures. Donc il n'y aura que le parking du marché comme vraie possibilité de stationnement. Génial

Ce message a été modifié par RceFrance - 01 juillet 2025 - 17:23 .

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#237 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 01 juillet 2025 - 17:13

est ce que ce n'est pas uniquement pour les travaux de cet été (stockage des éléments pour la construction du TSD6) ?
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#238 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 02 juillet 2025 - 18:49

Oui oui je voulais dire été j'ai corrigé désolé. Par ailleurs un ami sur place m'a parlé de travaux sur le réseau de neige de culture du stade de Meollion aussi
Rce
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