Forums Remontées Mécaniques: Les Sept Laux - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sept Laux

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 15 avril 2025 - 20:40

Bonjour ! Compte tenu du rapport Climsnow notamment dédié aux Sept Laux, je me suis amusé à imaginer des aménagements de RM pour le futur en privilégiant le ski sans canon et terrassement à outrance.

Image IPB

Que je vous explique ;) :
1/ Déplacement du TSF4 Aigle de 1455-1930m à 1590-2085m (lg 1.38km / 495m D+)
- G1 en amont depuis Rose des Pré et Roche Noire pour garder un accès propre en neige et soulage l'arrivée de skieurs au Pleynet
- G2 en amont à l'emplacement de l'ex-pylône de Roche Noire démonté en 2020
- Le TKE Tétras peut être démonté et le terrassement déjà présent crée une piste rouge pour revenir vers l'actuel G1 du TKE
- L’inconvénient sera la perte du stockage des sièges actuellement présent en G2

2/ Vallon du Pra : Création d'un itinéraire pour rejoindre la G1 TSD Oursière
- Tapis ou escalier ? (lg 75m / 20m D+)
- Suppression du bas des Vallons du Pra qui manquera de neige

3/ Remplacement du TSD Chamois par un TCD10 avec intermédiaire en G1 TSF Lac
- La G1 pourrait être positionné plus proche du "front de neige"
- Suppression du TSF Aigle
- Retour station et Tourisme d'été facilité

4/ TKE Brula sur le même tracé que l'ex-TKD de 1775 m à 1920m (lg 600m / 145m D+)
- Pistes historiques (qui apparaissent encore bien sur des vues aériennes)
- Réutilisation des TKE supprimés
- Augmente la skiabilité sur le haut du Pleynet

5/ TSF4 entre le Chalet de Pipay et la Roche Noire
- Ski propre sans descendre à Pipay pour soulager son approche
- D'autant plus nécessaire si la piste bleu Rhodos se réalise (orientée sud mais bon...)
- Élargissement de Mataru jusqu'à la liaison de Mataru avec les autres pistes (Coulemelles / Oursière)

Canons sur les pistes :
- Jas du lièvre
- Souchette pour alimenter le TKD Ardoisière
- Projet Rhodos bleue ?

Suppression des pistes :
- Bas des Vallons du pra
- Bas de Mataru
- Cèpe
- Combe de Bédina
- Bédina
- Bolet
- Souchette verte (en aval de TK Ardoisière)
- Clapierre

Suppression de TKE Piscine et TKE P'tit Loup que l'on pourrait déplacer sur le début de l'ex TKD Dôme proche du TSF Eterlou
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 16 avril 2025 - 07:35

Salut,
Permet mon de te donner mon avis :rolleyes:

Je trouve que la télécabine chamois sera indispensable dans le futur pour conserver prapoutel comme porte d'entrée du domaine.
C'est une bonne idée de déplacer l'aigle mais je pense qu'il faudrait le remplacer par un 6 places et pourquoi pas réutiliser le tsd existant pour remplacer pincerie et au passage faire une piste de liaison jusqu'à l'ourière.
Je pense qu'il serait difficile d émettre en place les tkt brula et tsf à pipay vu qu'ils sont sur de "nouveaux tracés".
Il y a longtemps, les vallons du pra ne descendaient pas jusqu' au pleynet et il était marqué qu'il fallait marcher pour rejoindre l'oursière, donc je ne suis pas sûr de sa faisabilité.

Je rajouterai comme projet d'ouvrir le tkt lac :unsure: ...

Ce message a été modifié par Perrolier - 16 avril 2025 - 07:36 .

0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 17 avril 2025 - 21:51

Perrolier, le 16 avril 2025 - 07:35 , dit :

Salut,
Permet mon de te donner mon avis :rolleyes:

Je trouve que la télécabine chamois sera indispensable dans le futur pour conserver prapoutel comme porte d'entrée du domaine.
C'est une bonne idée de déplacer l'aigle mais je pense qu'il faudrait le remplacer par un 6 places et pourquoi pas réutiliser le tsd existant pour remplacer pincerie et au passage faire une piste de liaison jusqu'à l'ourière.
Je pense qu'il serait difficile d émettre en place les tkt brula et tsf à pipay vu qu'ils sont sur de "nouveaux tracés".
Il y a longtemps, les vallons du pra ne descendaient pas jusqu' au pleynet et il était marqué qu'il fallait marcher pour rejoindre l'oursière, donc je ne suis pas sûr de sa faisabilité.

Je rajouterai comme projet d'ouvrir le tkt lac :unsure: ...

Bien-sûr c'était le but de critiquer la proposition !

Un TSD6 pour l’Aigle, pourquoi pas, mais dans mon esprit, c'était davantage un déplacement de l'actuel, l'appareil n'étant en soit pas vieux et le tracé matchant bien.
Un replacement de Pincerie est clairement dispensable, au vue de son jeune âge, et du fait qu'il faille à mon sens réduire l'affluence à la descente au front de neige de Pleynet, zone bien impactée par le réchauffement (cf. Climsnow).
Vis à vis du TK Brula, justement ce n'est pas un nouvel itinéraire et serait un investissement léger.
Je pense par contre que tu es dans le vrai pour mon idée de TSF depuis le Chalet Pipay, malgré les avantages que je vois à son tracé.
Concernant le Vallon du Pra, justement c'est ce que j'avais vu sur Skimap, mais je n'ai pas connu la situation du retour à pied. Je ne sais pas comment cela se passait dans les faits.
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2025 - 16:33

Je ne l'ai pas connue non plus, mais en regardant sur remonter le temps on voit qu'avant la piste de retour vers Pleynet n'existait pas d'où les 10 minutes de retour inscrites sur les anciens plans mais maintenant, je pense qu'il serait possible d'installer un escalier du point de la piste ou on voit le télésiège vers l'oursière

Ce message a été modifié par Guigui74 - 18 avril 2025 - 21:42 .
Raison de l'édition : suppression de la cascade de citations des messages précédents

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 22 avril 2025 - 19:05

Avec l'importante chute de neige (humide) de la semaine dernière, un arbre est tombé sur la ligne du téléski de l'Ardoisière.

Image IPB
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 22 avril 2025 - 19:14

Il n'y a pas l'air d'avoir de dégâts sur les poteaux du téléski donc pas de problème pour la station je pense .
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 22 avril 2025 - 19:17

Ce serait plutôt l’occasion de le démonter, il n’ouvre que très rarement...

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 22 avril 2025 - 19:17 .

0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 22 avril 2025 - 19:27

Oui, le téléski est bien debout, c'était simplement un petit partage. :)

Je préférais qu'il ouvre plus souvent et qu'on ne le démonte pas.
2

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 avril 2025 - 20:18

A-t-il ouvert depuis plusieurs années ? J'ai un doute, y compris pendant les vacances. Même remarque pour le TK de la Piscine.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 23 avril 2025 - 07:06

Il y a un règle financière qui compte pour tout le monde, dans tous les secteurs : Si on doit reduire les dépenses, on doit supprimer les dépences les moins rentables.
Les deux TKD's dans le front de neige seront donc évidemment les moins rentables (lire : utilisés).
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie

Posté 23 avril 2025 - 07:42

C'est logique mais si ils suivaient cette règle les 2 téléski seraient partis depuis longtemps tout comme le tk du lac qui n'a pas ouvert depuis longtemps mais que j'aimerais prendre un jour.

Je crois que cet hiver le tk de la piscine a ouvert pendant les vacances de février mais pas le tk de l'ardoisière.
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 03 juin 2025 - 17:04

Où l'on apprend que la piste des vallons du Pra est une piste précaire... :blink: :

https://www.ledauphi...iser-son-avenir

:blink: <_<
1

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 03 juin 2025 - 18:26

Voir le messageJPJP, le 03 juin 2025 - 17:04 , dit :

Où l'on apprend que la piste des vallons du Pra est une piste précaire... :blink: :

https://www.ledauphi...iser-son-avenir

:blink: <_<

Quelqu'un peut-il traduire ? :blink:
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 03 juin 2025 - 18:29

Lors du conseil communautaire du 26 mai, la communauté de communes du Grésivaudan a annoncé avoir demandé à la Préfecture de l’Isère l’organisation d’une enquête publique. Objectif : instaurer une servitude d’utilité publique, prévue par la loi Montagne, afin de garantir l’accès et l’usage du domaine skiable des Sept Laux, côté Haut-Bréda, au Pleynet.

Jusqu’ici, une convention signée chaque année entre le délégataire et les neuf propriétaires privés permettait le passage des pistes de ski, des sentiers de randonnée, et l’accueil des usagers. Mais depuis 2019, Grésivaudan et la SEMLG (société d’exploitation) ont lancé un travail de fond pour redéfinir les redevances versées aux propriétaires, selon des critères clairs, objectifs et équitables pour tous.

L’objectif : reconnaître l’engagement historique de ces propriétaires dans le développement de la station des 7 Laux, et entretenir une relation de confiance indispensable à sa pérennité.

Une nouvelle version de la convention a été proposée, mais deux propriétaires l’ont refusée. Ce refus remet en cause le passage d’une piste emblématique et complique la mission du nouvel exploitant, la SPL du Grésivaudan, qui succède à la SEM.

C’est pourquoi la communauté de communes a saisi la Préfète : pour garantir l’avenir du domaine des Vallons du Pra via des servitudes d’utilité publique. Ces servitudes concernent aussi bien les activités de sports d’hiver que celles de l’été.
1

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie

Posté 02 juillet 2025 - 17:19

On peut lire sur le site de la com-com la délibération concernant la demande de servitude. C'est toujours de l'info intéressante.
J'ai l'impression que la suppression de la fin des Vallons du Pra via une liaison directe avec la G1 de l'Oursière irait dans le bon sens de ce point de vue également.

Il y a aussi des infos sur de nouvelles identifications de zones de protection des Tétras-Lyres.
0

• 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4