Pardonnez-moi, mais faut arrêter avec cet argument du bilan carbone ! On va faire venir des milliers de gens du monde entier en avion depuis l'autre bout de la planète, alors franchement, c'est pas 50km en bus en plus ou en moins qui changeront grand chose ! Il faut remettre les choses dans un ordre de grandeur.
Pour info, pour un trajet de 50km en bus, l'Ademe donne un bilan de 1,47kg d'équivalent CO2. Le même site donne pour un trajet de 10000km en avion (si on compte une distance moyenne de 5000km de distance pour venir, donc aller/retour. Et si on parle des Japonais, des Américains... c'est bien bien pire) : 1500kg. Donc la problématique évoquée ici compte pour 0.01% du bilan. Je ne pense pas que ce soit vraiment le souci !
Et c'est bien la même réflexion qu'on pourrait avoir sur la pertinence des "ascenseurs valléens" concernant l'impact carbone (même si ça peut avoir un côté intéressant pour désengorger la circulation, le stationnement...etc). C'est ce qui m'amuse beaucoup côté Courchevel, où l'on promeut le transport par câble (et je n'y suis pas du tout opposé) au nom de l'écologie... alors que tout l'hiver on a des rotations d'avions et d'hélicos de manière ininterrompue ! Cherchez l'erreur...
Ça me fait penser à ces posts sur FB où certains font le calcul que si on baissait les revenus de nos députés on gagnerait 100 ou 120 millions par an. Effectivement c'est une somme énorme. Mais comparée aux 3000 milliards de la dette, comment dire....
Le bilan carbone des JO est de toute façon désastreux, pour un évènement qui n'a plus rien à voir avec l'esprit olympique ! Il aurait surtout fallu ne pas se porter candidat à un truc qui va coûter des milliards, et qui n'a aucun intérêt en terme de retombées pour la région, contrairement aux JO d'Albertville, qui eux, même si je compatis à ceux qui ont connu des augmentations d'impôts, auront laissé un véritable héritage comme la finalisation du 2ème tunnel de l'Epine, l'autoroute entre Montmélian et Albertville, la 2x2 voies jusqu'à moutiers...
Bref, si on avait mis tout ce budget pour réfléchir à un développement de la saison d'été, on aurait pu vraiment faire de belles choses, sûrement beaucoup plus utiles pour l'avenir économique de nos vallées. Mais nos élus, de tout bord, et autres directeurs de club des sports, ne pensent qu'à flatter leur égos démesurés, en se foutant royalement de l'intérêt général. Courchevel en est l'exemple parfait avec cette prétention à tout vouloir organiser, qui plus est en plein milieu des vacances scolaires avec un manque total de respect pour ceux qui auraient voulu venir profiter du domaine durant leurs congés.
Alors oui, la logique aurait voulu que Courchevel ait les épreuves de saut et combiné nordique (puisque ce sont les seuls tremplins de niveau olympique), Méribel les épreuves féminines (puisqu'ils les avaient eues en 92) et Val d'Isère les hommes (parce que Val d'Isère est quand même le berceau du ski de compétition en France !)
Mais ce n'est que mon bien modeste avis...
Ce message a été modifié par Bouctou - Aujourd'hui, 09:40 .