Forums Remontées Mécaniques: Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas - Forums Remontées Mécaniques

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Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers

#501 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 17 mai 2025 - 08:32

Je crois malheureusement qu'il n'y a pas que ce référé. La SRMM a lancé une dizaine de procédures au total depuis le début de cette affaire, je ne sais pas combien sont encore actives aujourd'hui.
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#502 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 28 mai 2025 - 15:04

Avis de la MRAe : Remplacement de la télécabine de la Gorge (Les Contamines)

https://www.mrae.dev...4vdeliberee.pdf

Il est prévu une TCD10 avec à terme un débit de 2700 personnes/heure. Les travaux devraient commencer dès cet automne pour une mise en service en décembre 2026.

Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 mai 2025 - 15:05 .

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#503 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 06 juin 2025 - 10:31

Le contrat de délégation de service public du secteur Princesse a été signé ce matin entre la commune de Saint-Gervais et la STBMA, seule candidate après le retrait de la SARMM. La DSP du domaine skiable de la Princesse attribuée à la STBMA. Le contrat court jusqu’au 1er juillet 2049, et prévoit un programme d’investissement de 16,5 M€, incluant l’enneigement de la piste Prapacot (enfin), une retenue collinaire, la modernisation de la télécabine (changement des cabines ?), et le développement d’activités 4 saisons.

Ce message a été modifié par 0xigen - 06 juin 2025 - 10:43 .

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#504 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 06 juin 2025 - 10:51

Enfin une bonne nouvelle surtout pour retenue collinaires et la neige artificielle sur les pistes de la princesse,pour les cabines je doute d'un changement, car l'appareil actuel est très peu exploité.
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#505 L'utilisateur est hors-ligne   vAlent1n 

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Posté 06 juin 2025 - 10:54

 0xigen, le 06 juin 2025 - 10:31 , dit :

Le contrat de délégation de service public du secteur Princesse a été signé ce matin entre la commune de Saint-Gervais et la STBMA, seule candidate après le retrait de la SARMM. La DSP du domaine skiable de la Princesse attribuée à la STBMA. Le contrat court jusqu’au 1er juillet 2049, et prévoit un programme d’investissement de 16,5 M€, incluant l’enneigement de la piste Prapacot (enfin), une retenue collinaire, la modernisation de la télécabine (changement des cabines ?), et le développement d’activités 4 saisons.



La piste Prapacot était déjà me semble t’il équipée en partie d’enneigeur artificiels? Cela viendrait donc en complément ou n’etaient ils pas utilisés ou raccordés jusqu’à présent ?
L’intérêt serait vraiment de pouvoir enneiger jusqu’au départ de la TC.
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#506 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 06 juin 2025 - 10:58

Je me posais la question, il me semblait bien que le projet de bases était d'enneigé jusqu'à G1 certaines pistes, notamment le grand bois et l'encartry, sinon ça n'a aucune intérêt.
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#507 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 06 juin 2025 - 12:25

 Adrien74, le 06 juin 2025 - 10:51 , dit :

Enfin une bonne nouvelle surtout pour retenue collinaires et la neige artificielle sur les pistes de la princesse,pour les cabines je doute d'un changement, car l'appareil actuel est très peu exploité.

Si ce n’est pas les cabines, en quoi peut consister cette « modernisation » de la télécabine ?

EDIT : quelques précisions dans le communiqué officiel de la mairie de Saint-Gervais :

- Enneigement piste Prapacot en 2025
- Retenue culinaire en 2027-2028
- Rénovation électrique de la télécabine

Ce message a été modifié par 0xigen - 06 juin 2025 - 14:14 .

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#508 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 06 juin 2025 - 14:16

Peut être remplacement des automates et armoire de puissance, une bonne nouvelle si il y'a aussi un développement quatre saisons, aux moins une exploitation estivale de l'appareil, car il est facile d'accès et pratique, il est quand regrettable que la sem des rmms n'est pas plus mis en valeur cet appareil, j'espère qu'avec la STBMA un nouveau souffle arrivait sur le secteur de le princesse.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 06 juin 2025 - 14:17 .

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#509 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 06 juin 2025 - 16:01

Et qu’en est-il de Rochebrune ? No news ?
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#510 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 06 juin 2025 - 17:03

 Mauduit1992, le 06 juin 2025 - 16:01 , dit :

Et qu’en est-il de Rochebrune ? No news ?

Voir le sujet dédié.
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#511 L'utilisateur est hors-ligne   fadaduplanbois 

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Posté 08 juin 2025 - 09:10

D’après le Dauphiné Libéré, la télécabine du Mt d’Arbois ne fonctionnera pas cet été...

Source : https://www.ledauphi...-arbois-cet-ete
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#512 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 10 juin 2025 - 21:58

Bonjour, voici une vidéo montrant la situation qui régnait aux renouvellement de la DSP de la princesse avec le point de vue de Mr peillex, je ne retiendrais qu’une une chose importante de cette interview, aucun investissement sur ce secteur de la part de la CMB, pas étonnant que la commune de Demi-Quartier n’a pas renouvelé sa confiance à la CMB, après le reste c’est un peu politique.



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#513 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 27 juin 2025 - 09:38

Ca devient franchement lassant. Cette guéguerre de clocher met devant le fait accompli les socioprofessionnels et les usagers, c'est plutôt contraire à l'esprit d'un service public...

En attendant, en face, côté Portes du Mont Blanc, une TC Beauregard toute neuve arrive cet hiver.

Fin de la télécabine du Mont d'Arbois : Megève accuse Saint-Gervais

Citation

La télécabine du Mont d’Arbois, reliant Megève à Saint-Gervais, n’ouvrira pas comme prévu ce samedi 28 juin.

En cause : un désaccord persistant entre les deux communes sur la désignation d’un exploitant commun. Résultat, l’installation reste à l’arrêt, alors que la saison estivale commence. Lors d’une réunion publique tenue le mercredi 25 juin au cinéma Panoramic, la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches, a dénoncé une fermeture qu’elle qualifie d’"illégale". Elle affirme que son homologue de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, ne peut suspendre unilatéralement l’exploitation d’un service public sans consulter son conseil municipal.

Megève est liée par contrat à la SRMM (Société des remontées mécaniques de Megève) jusqu’en avril 2026. En revanche, le contrat de la commune de Saint-Gervais a expiré le 31 mai dernier. Depuis, aucune solution n’a été décidée de son côté d'après le Dauphiné Libéré. Pourtant, l’exploitation de ce secteur génère plus de 500 000 euros par an pour Saint-Gervais, un argument de poids dans les échanges.

Une action judiciaire possible contre Saint-Gervais

La préfète de Haute-Savoie avait tenté une médiation, en conviant les parties à une réunion le 15 mai. Tous les acteurs y avaient répondu favorablement, sauf Jean-Marc Peillex, qui a jugé inutile de se réunir dans l’urgence. Du côté de Megève, on estime que la fin du contrat impose une reprise en régie du service par Saint-Gervais, ou la désignation rapide d’un nouvel opérateur — ce qui n’a pas été fait à ce jour.

Un protocole d’accord signé le 28 février entre les deux communes aurait pu régler la situation, en transférant la compétence à Megève. Mais ce protocole n’a jamais été validé par le conseil municipal de Saint-Gervais. Dès le 10 mars, Jean-Marc Peillex a fait savoir qu’il ne donnerait pas suite à l’accord.

Par courrier daté du 20 juin, Megève a rappelé au maire de Saint-Gervais, ainsi qu’à la préfète, que la commune devait assumer la continuité du service. Sans réponse ou action du conseil municipal, la maire de Megève n’exclut pas une action judiciaire. Elle alerte sur les conséquences économiques et touristiques de cette fermeture, qui pourrait entraîner un préjudice pour la commune et les professionnels du secteur.

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#514 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

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Posté 27 juin 2025 - 09:50

Remise des clefs de la DSP de la Princesse

La SRMM a transmis les clés de la TC Princesse (et installations annexes) à la STBMA suite au transfert de gestion décidé par les communes de Demi-Quartier et St Gervais.

Les arrivées des TC Mt d'Arbois, TSD Idéal et TK Etudiants ont été remises à St Gervais puisque la DSP avec la SRMM est terminée.
De son côté Megève a prolongé son contrat avec la SRMM jusqu'au 14/04/2026 pour les départs de ces 3 installations, mais elle ne pourront pas fonctionner puisque les gares d'arrivées côté St Gervais n'ont plus de délégataire.

On peut difficilement faire plus improbable.
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#515 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 09 juillet 2025 - 11:10

D'après Radio Mont-Blanc, le conseil municipal de Megève d'hier a décidé qu'en l'absence de décision favorable au recours administratif contre le projet de Rochebrune encore en examen, une solution de remplacement sera mise en oeuvre, à savoir le remplacement de "deux remontées [...] assez lentes" par "deux télésièges débrayables six places". En l'absence du compte-rendu qui n'est pas encore mis à disposition, j'ai du mal à comprendre de quels appareils il peut s'agir. Coût du projet : 27 M€.
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#516 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 09 juillet 2025 - 11:27

La mairie de Megève a raison pour Rochebrune. Il faut avancer rapidement, les remontées actuelles sont obsolètes.
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#517 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 09 juillet 2025 - 15:49

 0xigen, le 09 juillet 2025 - 11:10 , dit :

D'après Radio Mont-Blanc, le conseil municipal de Megève d'hier a décidé qu'en l'absence de décision favorable au recours administratif contre le projet de Rochebrune encore en examen, une solution de remplacement sera mise en oeuvre, à savoir le remplacement de "deux remontées [...] assez lentes" par "deux télésièges débrayables six places". En l'absence du compte-rendu qui n'est pas encore mis à disposition, j'ai du mal à comprendre de quels appareils il peut s'agir. Coût du projet : 27 M€.

D'après le site de radio Mont-Blanc il s'agirait des 2 télésièges de la Cote 2000.
Article Radio Mont-Blanc
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#518 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 09 juillet 2025 - 17:49

 Gailu, le 09 juillet 2025 - 15:49 , dit :

 0xigen, le 09 juillet 2025 - 11:10 , dit :

D'après Radio Mont-Blanc, le conseil municipal de Megève d'hier a décidé qu'en l'absence de décision favorable au recours administratif contre le projet de Rochebrune encore en examen, une solution de remplacement sera mise en oeuvre, à savoir le remplacement de "deux remontées [...] assez lentes" par "deux télésièges débrayables six places". En l'absence du compte-rendu qui n'est pas encore mis à disposition, j'ai du mal à comprendre de quels appareils il peut s'agir. Coût du projet : 27 M€.

D'après le site de radio Mont-Blanc il s'agirait des 2 télésièges de la Cote 2000.
Article Radio Mont-Blanc


C'est en effet ce que le titre indique, mais rien n'est précisé dans le corps (encore du grand journalisme), et je ne vois pas comment les deux télésièges de la Côte 2000 donneraient deux TSD6. Ou irait le second ? Par ailleurs, concernant la "piste de ski [...] créée entre le sommet de la Petite Fontaine et la piste des Lanchettes", je ne comprends pas non plus l'objectif de faire une liaison entre la G2 de l'appareil qui permet d'aller à la Côte et la G1 de celui qui permet d'en revenir (puisque c'est la seule destination possible de la piste Lanchettes). Sans doute que le procès verbal du conseil municipal nous permettra d'en apprendre davantage lorsqu'il sera disponible.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que la mairie de Megève prend les choses en main, et semble décidée à ce que l'été 2026 soit celui de travaux de modernisations, quels qu'ils soient.

EDIT : j'ai choppé l'enregistrement audio du conseil, je vous en fait un topo ASAP

Ce message a été modifié par 0xigen - 09 juillet 2025 - 21:15 .

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#519 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

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Posté 09 juillet 2025 - 21:17

 0xigen, le 09 juillet 2025 - 17:49 , dit :

 Gailu, le 09 juillet 2025 - 15:49 , dit :

 0xigen, le 09 juillet 2025 - 11:10 , dit :

D'après Radio Mont-Blanc, le conseil municipal de Megève d'hier a décidé qu'en l'absence de décision favorable au recours administratif contre le projet de Rochebrune encore en examen, une solution de remplacement sera mise en oeuvre, à savoir le remplacement de "deux remontées [...] assez lentes" par "deux télésièges débrayables six places". En l'absence du compte-rendu qui n'est pas encore mis à disposition, j'ai du mal à comprendre de quels appareils il peut s'agir. Coût du projet : 27 M€.

D'après le site de radio Mont-Blanc il s'agirait des 2 télésièges de la Cote 2000.
Article Radio Mont-Blanc


C'est en effet ce que le titre indique, mais rien n'est précisé dans le corps (encore du grand journalisme), et je ne vois pas comment les deux télésièges de la Côte 2000 donneraient deux TSD6. Ou irait le second ? Par ailleurs, concernant la "piste de ski [...] créée entre le sommet de la Petite Fontaine et la piste des Lanchettes", je ne comprends pas non plus l'objectif de faire une liaison entre la G2 de l'appareil qui permet d'aller à la Côte et la G1 de celui qui permet d'en revenir (puisque c'est la seule destination possible de la piste Lanchettes). Sans doute que le procès verbal du conseil municipal nous permettra d'en apprendre davantage lorsqu'il sera disponible.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que la mairie de Megève prend les choses en main, et semble décidée à ce que l'été 2026 soit celui de travaux de modernisations, quels qu'ils soient.


Sur la page Facebook de Megève Domaine Skiable le communiqué de presse de la mairie donne des explications détaillées:
- remplacement du TSF4 Radaz par un TSD6 + construction bâtiment accueil en G1
- remplacement du TSF4 Côte 2000 par un TSD6
- création d'un piste de liaison en le sommet de la Petite fontaine et la piste Lanchettes
- rénovation électrique du TSD4 Petite Fontaine

Pour ce qui est de la piste de liaison ca permet d'aller skier plus facilement sur les Lanchettes depuis la Petite Fontaine en shuntant le TKD Rochefort, c'est d'un intérêt limité...
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#520 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 09 juillet 2025 - 22:35

Je me suis procuré l'enregistrement audio du conseil municipal d'hier, au cours duquel le réaménagement du secteur Rochebrune – Côte 2000 a concentré l’essentiel des discussions du conseil municipal en raison de la suspension toujours effective des travaux à ce jour. Ce projet, bien qu’ayant surmonté l’ensemble des recours en annulation et en référé (comme vu dans le sujet dédié), reste bloqué du fait d’un dernier contentieux dirigé non pas contre la commune ni l’exploitant, mais contre un arrêté préfectoral accordant une dérogation au régime de protection des espèces menacées. Si la décision du tribunal est attendue d'ici fin octobre 2025, la municipalité a souhaité prendre les devant en imaginant un plan de secours si l'issue devait être défavorable. Ce plan de substitution vise à réaffecter les crédits du programme initial à la rénovation du secteur Côte 2000 avec le remplacement des télésièges du Radaz et de Côte 2000 par deux appareils débrayables six places sur des tracés inchangés, ainsi la création d’une piste de liaison entre le sommet de Fontaine et la piste des Lanchettes, destinée à désengorger le téléski de Rochefort en permettant un accès direct à celui des Lanchettes.

Je ne comprenais pas comment les deux TSF pouvaient devenir deux TSD, tant leur enchainement se prête à la réalisation d'un unique téléporté permettant de skier sur le secteur (et notamment l'excellent stade de descente) sans devoir enchainer deux montées qui se chevauchent, ainsi je m'étonnais de l'utilité de donner accès aux TKD Lanchettes depuis le sommet de Petite Fontaine.

Les élus d'opposition ont mis en lumière ces mêmes points durant le conseil municipal (la suite est leurs propos, pas le mien), en dénonçant un projet de substitution conçu dans l’urgence sans planification globale à long terme ni concertation avec les professionnels ou la commission pistes, et dont la plus value ne justifie pas le montant de l'investissement (25M€). Le temps de trajet total avec ces deux nouveaux appareils passerait "seulement" de 17 min à 10 min (j'imagine hors transfert, donc le gain réel est supérieur), en conservant la rupture de charge, sans réelle plus value sur l'articulation du secteur et de ses accès. Concernant l’accès direct au téléski des Lanchettes — qui constitue en effet une alternative pour rejoindre Rochefort depuis Côte 2000, celui-ci ne ferait que transférer le problème de saturation et ne ferait que déporter la saturation de Rochefort sur celui-ci (qui n'est pas en reste niveau fréquentation en plus d'être particulièrement long, ndlr), et maintient le téléski des Lanchettes comme unique moyen de retour vers Rochebrune, ce qui est problématique à bien des égards (ndlr : vétusté – comme l'a montré la panne prolongée de cet hiver, inaccessibilité à certains publics, faible débit d’autant plus problématique si l’appareil venait à être utilisé dans les deux sens). D'autres rappellent qu’un tracé alternatif au projet des Lanchettes avait été envisagé dès l’origine, permettant d’éviter le conflit avec les propriétaires fonciers et les zones protégées, mais qu’il avait été écarté pour des raisons financières ou techniques qui méritaient, selon eux, d’être reconsidérées.

Citation

Ça ressemble un peu à du bricolage, parce qu’on essaie de faire… on change des télésièges, mais on n’a pas du tout réfléchi sur l’impact et sur la réorganisation du secteur. [...] On fait une nouvelle piste pour passer de Fontaine jusqu’aux Lanchettes, mais on déplace le problème sur les Lanchettes. Ça ne change rien. [...] Ce projet, c’est simplement pour dire qu’on aura fait quelque chose.

En réponse, l’exécutif municipal et les représentants de la SARMM n'ont pas estimé souhaitable pour les débutant de ne pas avoir le choix que de rejoindre le sommet, et ont rappelé que le tracé actuel des nouveaux appareils avait été volontairement maintenu afin d’éviter toute autorisation environnementale nouvelle et donc tout risque de contentieux.

Citation

On reste sur les axes existants, parce qu’on sait qu’aujourd’hui cela nous dédouane de toute étude au niveau de l’environnement et de se voir repousser un projet comme celui qui a été engagé sur la restructuration des Lanchettes

Un autre motif important est de donner une nouvelle affectation aux fonds initialement engagés avec le constructeur Poma, avec lequel un contrat portant sur deux appareils avait été signé pour le projet des Lanchettes (4 M€ d’acompte déjà versés), mais mis en suspens à l’amiable. Maintenir les tracés permet de mobiliser rapidement les équipements déjà en discussion dans le cadre d’une réaffectation maîtrisée.

Citation

On a versé un premier raconte de 4 millions d'euros. [...] Et puis nous aussi on a quand même des sujets avec Poma. Il faut qu'on dise à Poma : l'argent on va le réallouer sur deux autres appareils.

La majorité municipale et l'exploitant ont également souligné la solidité du travail préparatoire sur le projet initial des Lanchettes, salué par le préfet comme exemplaire, et ont affirmé que tous les recours avaient été surmontés, à l’exception de celui portant sur la seule dérogation espèces protégées par arrêté préfectoral. Une clause de revoyure a été fixée au 31 octobre 2025 : si à cette date le contentieux reste pendant, le projet Côte 2000 sera enclenché pour une mise en service échelonnée entre décembre 2026 et 2028. Une somme de 350k€ a d'ailleurs été provisionnée pour la démolition. En revanche, si le dernier recours était levé, la commune relancerait le chantier des Lanchettes.

En revanche, peu d'informations ont été données sur le sujet Mont d'Arbois par Mathieu Dechavanne (PDG de la CMB) : il n'a pas souhaité commenter le conflit qui oppose actuellement Megève à Saint-Gervais.

Citation

 Comme vous le savez, un certain nombre de divergences sont intervenues entre les communes. L’appel d’offres a été stoppé. Je ne vais pas rentrer dans les détails, cela ne relève pas de mon pouvoir de commenter ce qui s’est passé.

Il a toutefois rappelé que dans tous les cas, un avenant sur deux ans avait été conclu avec la SARMM pour les appareils qui n'arrivent pas à Saint-Gervais (les trois téléski hors Étudiants ainsi qu'un tapis) et qu'ils pourront donc ouvrir l'hiver prochain.

Ce message a été modifié par 0xigen - 09 juillet 2025 - 23:27 .

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