
1. Le domaine skiable

2. Le projet
Le télésiège du Col Saurel, construit en 2000 par Poma Italia, et inexploité depuis 2015, va être modifié pour l’hiver 2025/2026.
Construit pour desservir un secteur un peu à l’écart des grands axes, constitué de pistes rouges et noires et d’itinéraires hors-pistes, il a pris une retraite quelque-peu anticipée en 2015 suite à une décision du tribunal de Turin. En effet, une avalanche avait causé la mort d'un skieur en hors-piste provoquant la fermeture de l’installation et de la piste 100 (Colletto Verde venant de Montgenèvre). En effet l'enquête a montré que les systèmes de sécurisation pour les avalanches étaient inexistants ici (l'avalanche est partie alors que la piste est fermée), ce qui a mené à sa fermeture tant qu'ils n'étaient pas installés. C'est désormais chose faite pour la piste 100 qui a rouvert en 2018, mais le télésiège n’a jamais revu de client depuis, son propriétaire n’ayant pas assumé les visites réglementaires jugées trop coûteuses pour le faible nombre de passage mesuré. Le télésiège a demeuré entretenu jusqu’à aujourd’hui, fonctionnant plusieurs fois par an à vide en vue d’un potentiel déplacement.
Avant sa fermeture, le télésiège du Col Saurel était accessible aux clients français venant du Rocher de l’Aigle grâce à un partenariat avec l’exploitant italien Sestrieres S.p.A. et les communes, deux bornes de contrôle françaises étant installées au pied de l’installation en complément des deux bornes italiennes. Lors de la réouverture de la descente de la Collette Verte, le partenariat a été renégocié en donnant accès aux clients français au sommet du Col Bercia via le TSD4 de Serre Granet (le TSF4 Gimont étant passé en fonctionnement week-end et vacances uniquement entre temps).

Le projet de déplacement se concrétise à partir de 2024. En effet, l’axe de la ligne va être orienté sur le Rocher de l’Aigle afin de créer une liaison d’altitude dans le sens Italie - France.
La gare aval va rester au même endroit, au Gimont sur la commune de Cesana, tandis que la gare amont va être placée sur la plateforme du Rocher de l’Aigle, à la frontière franco-italienne, juste à côté de l’arrivée de la TCD10 du Rocher de l’Aigle de Montgenèvre construite en 2023.

Techniquement, c’est le constructeur CCM Finotello qui s’occupe du déplacement. Ce constructeur est habitué des déplacements d’installations existantes sur le domaine de la Vialattea.
La gare aval en elle-même va être sortie du bâtiment actuel et placée derrière ce dernier, en étant orientée vers le Rocher de l’Aigle. Le bâtiment existant va être conservé et agrandi pour accueillir les voies de garage actuellement situées à la cime du Col Saurel.
L’installation va être déplacée tel qu’existante pour le reste, sans modification autres que des éléments éventuels de ligne neufs et les couvertures des deux gares. La gare amont sera sans bâtiment la recouvrant, seule une cabane d’exploitation sera installée. L’alimentation électrique est déjà prévue depuis le local transformateur privé de la télécabine du Rocher de l’Aigle.
3. Pont chantier
Juste avant l’hiver 2024/2025, les sièges ont été décyclés uns à uns en gare aval pour être déposés et stockés proprement à proximité du bâtiment. L’installation comptant 107 sièges et un véhicule « pince rouge » portant le n°108, seuls les sièges du n°1 au n°97 ont été descendus. Les sièges du n°98 au n°108, restés dans le garage en état plus ou moins complet, ne seront peut-être pas réutilisés en service.
Les pinces des sièges déposés sont parties pour révision pendant l’hiver.
La quasi intégralité de la ligne a été déposée par héliportage : seul subsiste précairement debout le fût du P1 et sa tête, qui sera probablement déplacé au camion-grue sur place. Seuls subsistent les massifs non-recouverts.
Les gares, quant à elles, n’ont pas été touchées avant l’hiver.














Auteurs des photos : valcelouis
Auteur des textes et de la mise en page : valcelouis
Date des prises de vue : 9 novembre 2024
© valcelouis – Tous droits réservés
Ce message a été modifié par valcelouis - 15 mai 2025 - 13:31 .