JPJP, le 15 juillet 2025 - 19:46 , dit :
Mais le rejet du SCOT de Maurienne vient d'être invalidé...
Ce qui pourrait permettre de reprendre certains investissements dans la zone...

Concernant le Scot Maurienne, les liaisons et extensions de domaines skiables sont toujours censurés.
Extrait :
La cour administrative d’appel de Lyon donne raison aux élus.
La cour administrative d’appel de Lyon a annulé le jugement par lequel le tribunal administratif de Grenoble avait lui-même annulé, le 30 mai 2023, l’ensemble du schéma de cohérence territoriale préparé par le Syndicat du pays de Maurienne.
Pour les juges d’appel, le Scot avait été préparé avec sérieux
La réponse des juges d’appel, dans leur arrêt du 9 juillet 2025, est elle aussi assez sévère. Du jugement de Grenoble, annulé pour l’essentiel, il ne reste que la censure de quatre projets : trois extensions de domaines skiables (la Croix-du-Sud entre Valmeinier et Valfréjus, qui n’était mentionnée que pour mémoire, la liaison Albiez-Karellis, et la liaison haute entre Termignon et le Mont-Cenis), et le projet “Club Med” à Valloire. Encore ce dernier n’est-il sanctionné que pour son implantation dans un secteur sensible, et non pour le principe de création de nouveaux hébergements haut de gamme.
La cour considère aussi que les juges du premier degré sont allés trop loin dans le contrôle. Ils voyaient dans la création de lits touristiques nouveaux une méconnaissance du “principe d’équilibre” : ils auraient dû se contenter de vérifier que les mesures envisagées étaient compatibles avec le Code de l’urbanisme. Pour la cour, envisager de créer 22 800 lits marchands correspond bien à « un objectif de diversité des fonctions urbaines et rurales, en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction des besoins présents et futurs. » D’une manière générale, les juges d’appel estiment que le dossier du Scot était bien monté, précis, argumenté."