marie738, le 15 juillet 2025 - 20:56 , dit :
La Sata, le département de l'Isère et la rėgion ėtaient ok pour participer å la transition. Il n'y a que l'ėtat qui se désengage. Měme 15 millions, c'est une goutte d'eau par rapport à l'argent public qui va être gaspillé pour des JO plus qu'incertain niveau neige.
Ok mais le département et la région reste de l'argent publique.
Après je rejoins Clément05, je ne vois pas pourquoi l'état investirait s'il n'y a pas un enjeu national et s'il n'y a pas un projet un minimum rentable après.
Malheureusement, je crois qu'avec son histoire de TMX la Sata a fait plus de mal qu'autre chose, en faisant miroiter des projets clinquant et luxueux non adaptés à cette station et à la situation. Si vraiment il y avait déjà 5 ou 10mmilions de disponibles pour la transition pourquoi ne pas monter un projet avec cet argent sans vouloir toujours plus. Surtout qu'une nouvelle fois, je rejoins Clément05, en quoi le projet de TCD/TMX permettait d'équilibrer les comptes à la fin de l'année et/ou de fiabiliser l'enneigement et/ou augmenter le nombre de skieurs, augmenter le nombre de lits chauds... ?
Pourquoi Val Cenis disposant de bien plus de moyens arrive à monter des projets moins coûteux en investissements et en exploitation que l'Alpe du Grand Serre (récupération de TSD existant et rationalisation du nombre de remontées). L'Alpe du Grand Serre ne peut elle pas conserver ses remontées existante et investir dans des choses lui permettant de trouver un équilibre financier à court/moyen terme? Investir dans des RM de récupération pour coûter moins n'est il pas possible (en récupérant via la SATA par exemple d'ancienne RM de l'Alpe d'Huez ou des 2 alpes) ?
Idem même pour le bike park (@clement05), les TSF suffisent très bien (le Lioran a aussi fonctionné longtemps uniquement avec des TSF). Donc à voir si cela peut continuer avec des Télésièges (je l'espère vraiment) mais je pense qu'aujourd'hui le modele le plus viable pour ce type de station est l'associatif et malheureusement sans télésiège.
Une nouvelle fois, je trouve ça très triste mais je pense que beaucoup d'erreurs, mauvaises décisions (ou même indécisions) passés se payent cash aujourd'hui, car beaucoup de station ayant le même profil en terme de dimension semblent s'en sortir plutôt bien jusqu'à présent (Pralognan, Les Karrelis, Val Fréjus, La Norma, Saint Foy, Bonneval sur arc rien que pour la Savoie que je connais mieux qu'ailleurs où je suis sûr qu'il existe également pléthore d'exemples).
Ce message a été modifié par jb92i - 15 juillet 2025 - 22:13 .