
Pila - la station de ski d'Aoste
Située au cœur du Val d'Aoste, Pila est une station de ski de taille moyenne équipée d'une dizaine de remontées mécaniques qui desservent un ensemble d'une trentaine de pistes de tous niveaux, évoluant entre 1'800 et 2'700 mètres d'altitude. La plus grande particularité du domaine est le fait qu'une télécabine de plus de cinq kilomètres permet d'être directement à la ville d'Aoste en une vingtaine de minutes. Les pistes du domaine évoluent dans un cirque avec une bonne exposition qui offre de bonnes conditions de ski tout au long de la saison. La panorama offert est également impressionnant, car il est possible de distinguer notamment le Mont Blanc ou encore le Cervin.

Pila, depuis le secteur Couis.
Pour plus de détails sur le domaine skiable : Pila
Situation dans le domaine skiable

Situation de la télécabine sur le plan des pistes du domaine skiable.
Stella del Couis - Ski propre d'altitude
La télécabine "Plan de l'Evyie - Stella del Couis" est située sur la partie supérieure du domaine skiable de Pila. Elle dessert son point culminant à 2'723 mètres d'altitude. Depuis son sommet, pas moins de sept pistes sont directement accessibles, rendant cet appareil l'un des incontournables de la station ! De plus, en gare sommitale "Stella del Couis" un restaurant panoramique ouvrira ses portes à l'hiver 2025/26 augmentant encore l'attractivité de cette installation.
Historiquement, cette télécabine remplace un télésiège biplace inauguré en 1988 du constructeur italien Leitner. Il empruntait un tracé similaire à l'actuel téléporté. D'une longueur d'un peu plus d'1,5 kilomètre, la remontée se faisait en un peu plus de dix minutes, le tout dans un confort spartiate. Le débit était d'un peu moins de 1'000 personnes/heure, ce qui était relativement limité notamment par rapport au potentiel du secteur. Après 36 années de bons et loyaux services, l'exploitant du domaine skiable, Cervino S.p.A., a procédé à son renouvellement à l'été 2024 par une télécabine répondant aux besoins actuels de la clientèle.
La construction de ce nouvel appareil s'inscrit dans un projet plus élargi que le simple remplacement du télésiège "Couis 1". En effet, deux autres appareils vont également céder leur place à l'été 2025 à savoir le télésiège "Pila - Gorraz" et le téléphérique ""Gorraz - Gran Grimond". À leur place seront érigés deux nouveaux tronçons de télécabine en aval de celle présentée dans ce reportage : "Pila - Gorraz" et "Gorraz - Plan de l'Evyie". Une fois ce projet finalisé, il sera possible de relier Aosta et le point culminant de la station en télécabine aussi bien en hiver qu'en été, moyennant un changement de cabine à Pila.
Pour plus d'informations sur le projet "Stella del Couis" : domani.pila.it
La gare aval de l'ancien télésiège.(©rodo_af)
En ligne.(©rodo_af)
Fin de la ligne.(©rodo_af)
La gare amont.(©rodo_af)
Pour plus d'informations sur l'ancien appareil : TSF2 Couis 1
Infrastructures et ligne de la télécabine "Stella del Couis"
Pour la réalisation de cette télécabine 10 places, la société des remontées mécaniques Pila S.p.A. a poursuivi sa collaboration avec le constructeur italien Leitner. Ce n'est pas une surprise dans la mesure où la quasi-totalité des installations du domaine de Pila sont signées du manufacturier Sud tyrolien. Stella del Couis est équipée de gare à couverture complète de Sigma Composite, produit standard du constructeur depuis une vingtaine d'années. La gare aval est le cœur névralgique de la télécabine puisqu'elle regroupe les fonctions d'entraînement et de tension du câble. Ce dernier est mis en mouvement par un DirectDrive de 855 kW et est tendu par un unique vérin hydraulique. En gare amont, on retrouve une simple gare retour avec la poulie montée sur un lorry déplaçable par éclissage, permettant ainsi de rattraper l'allongement du câble. Les véhicules qui équipent l'installation sont des cabines Diamond EVO du cabinier français Sigma, membre du groupe Leitner. Les dix places assises proposent un confort agréable durant les 4 minutes 30 de montée. À noter que les cabines sont équipées de portes skis extérieur. En gare de "Plan de l'Evyie", on retrouve le garage de l'installation permettant de stocker les 41 cabines de ce tronçon, il pourra également accueillir des cabines des futurs tronçons. Ce dernier est complètement automatisé.
Caractéristiques administratives
TCD-Télécabine débrayable : STELLA DEL COUIS
Exploitant : Pila S.p.A.
Constructeur : LEITNER
Installation électrique : LEITNER
Année de construction : 2024
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Hiver et été
Capacité : 10 places
Débit à la montée : 2'400 personnes/heure (100%)
Débit à la descente : 2'400 personnes/heure (100%)
Vitesse d'exploitation maximale : 6,0 mètres/seconde
Temps de trajet : 4 min 10 sec
Caractéristiques géographique
Altitude gare aval : 2'165,0 m
Altitude gare amont : 2'723,0 m
Dénivelé : 558,0 m
Longueur développée : 1'498,00 m
Pente moyenne : 37,25 %
Caractéristiques techniques
Type de gare aval : GD10
Type de gare amont : GD10
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : DirectDrive
Puissance en exploitation : 855 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 10
Largeur de la voie : 6,10 m
Dispositif d'accouplement : LPA-XL
Nombre de véhicules : 41
Type de véhicules : DIAMOND C10 EVO
Options sur véhicule : portes skis extérieur
Cadencement : 15 sec
Espacement : 90 m
Garage : oui (en aval)
Caractéristiques de la ligne
Les pylônes sont numérotés en comptant les ouvrages des deux tronçons en aval.
T17 : 12C/12C
T18 : 10C/10C
T19 : 4S/4S
T20 : 10S/10S
T21 : 8S/8S
T22 : 8M/8M
T23 : 8M/8M
T24 : 12S/12S
T25 : 12S/12S
T26 : 12S/12S
S : Balanciers support
C : Balanciers compression
M : Balanciers mixtes (combinaison de support et compression)
Gare aval
La gare aval est implantée au lieu dit de "Plan de l'Evyie" à une altitude de 2'165 mètres. Elle est accessible depuis la partie ouest du domaine skiable par le télésiège de Nouva, ou bien depuis sa partie Est via le télésiège de Leissé. Avec le dernier tronçon uniquement en service, l'embarquement se fait dans le contour de la gare. Techniquement, la gare adopte une configuration motrice-tension. Lorsque les tronçons en aval seront en service, ils pourront être accouplés avec un ensemble de transferts.

La gare aval en arrivant de la piste rouge 9.

Zoom sur la gare, qui sera reliée en décembre 2025 aux tronçons aval.

La gare aval en arrivant du télésiège de Nouva.

La gare aval et les deux premiers pylônes.

La gare aval.

Le local de commande avec l'arrivée du tronçon "Gorraz - Plan de l'Evyie".

Le pylône T16 de ce même tronçon, déjà monté à l'hiver 2024/25.

Le contour qui sera en service l'hiver prochain.

Le contour du dernier tronçon avec l'entrée du garage commun.

Cabines dans la zone d'embarquement.

Lanceur.

Extrémité de la gare et les premiers pylônes.

Prêt au départ !
La ligne
La télécabine "Stella del Couis" développe une longueur de ligne de 1'498 mètres et rachète 558 mètres de dénivelé. L'ensemble est soutenu par dix pylônes, à raison de six pylônes équipés de balanciers support, deux équipés de balanciers compression et enfin deux équipés de balanciers mixtes. Par la hauteur de certains ouvrages, le profil de la ligne est plutôt régulier et on n'observe pas particulièrement de rupture de pente.

Le début de la ligne.

Le premier pylône, T17 (12C/12C).

Suivi de près par le T18 (10C/10C).

Les deux premiers ouvrages.

T19 (4S/4S).

Ce même pylône depuis la fin de la piste 9.

Portée vers le T20.

On observe sur la droite, les traces du passage de l'ancien appareil.

T20 (10S/10S).

Tête du pylône T20.

Portée vers le T21.

Passage au-dessus de la piste rouge 9.

T21 (8S/8S), le plus haut pylône de la ligne.

La tête de l'ouvrage.

Longue portée vers le T22.

Idem.

On se rapproche.

T22 (8M/8M).

Tête de pylône.

Portée vers le T23.

T23 (8M/8M).

Partie supérieure du pylône.

Tête de pylône, équipée de caméra de vidéo-surveillance de la ligne.

Portée finale vers l'enchaînement T24-25-26.

La zone est équipée de GAZEX.

Fin de la portée.

T24-25-26 (12S/12S).

T24.

T25.

T26.

Arrivée en gare amont.
La gare amont
La gare sommitale est implantée en contrebas du sommet Piatta de Grévon (2'752 mètres) à une altitude de 2'723 mètres. Elle est intégrée dans un bâtiment au design notable, où on retrouvera un restaurant à partir de l'hiver 2025/26. Techniquement, il s'agit de la gare retour de l'installation.

Vue d'ensemble du bâtiment de la gare amont, encore en travaux à l'hiver 2024/25.

Les trois derniers pylônes.

Fin du ralentisseur.

Le contour de la gare amont.

Arrivée d'une cabine.

Gare amont vue depuis le début de la piste noire 27.

Idem.

En s'éloignant.

Vue de l'autre côté en partant sur la piste rouge 9.
Les cabines
La télécabine Stella del Couis est équipée de 41 cabines Diamond C10 EVO du cabinier Sigma. Elle arbore une couleur gris anthracite très sobre, sans présence de logo particulier, hormis celui de Leitner. Elles sont reliées au câble par des pinces LPA-XL.

Une cabine en ligne.

Idem.

Intérieur d'une cabine, sobre et confortable.

Une pince LPA-XL.

Une pince au passage du pylône T18.

Photos diverses
















Stella del Couis : Un projet ambitieux
La réalisation du dernier tronçon du projet "Pila - Stella del Couis" a permis de remplacer très avantageusement l'ancien télésiège de "Couis 1" et a transformé considérablement l'expérience client sur ce magnifique secteur de ski. L'ouverture des tronçons inférieurs à l'hiver 2025/26 complètera l'offre multi-saison et l'accessibilité pour les non-skieurs au point culminant du domaine.

La télécabine "Stella del Couis" avec le Cervin en fond !
Les photos ont été prises le 09 février et le 30 mars 2025.
Remerciements à 91@g pour sa relecture !
©leitnerman_
Ce message a été modifié par leitnerman_ - 18 juillet 2025 - 22:05 .