Weisse Arena - Flims-Laax-Falera Projets et avenir
#21
Posté 09 octobre 2024 - 22:20
#22
Posté 31 mars 2025 - 20:44
Hier (30.03.2025), la dernière télécabine du constructeur Habegger a effectué ses derniers tours de poulies. Construite en 1978, sa carrière pris fin après 47 ans de bons et loyaux services (le reportage paraîtra dans les semaines à venir).
Son démontage a débuté aujourd’hui. Le chantier se poursuivra ces prochains mois pour une ouverture prévu au début de la saison 2025/26.
L'appareil qui la remplacera sera une TCD8 de la gamme UNI-G du groupe Doppelmayr. Comme mentionné dans ce sujet, la future télécabine réutilisera les gares, mais également les pylônes (s'ils ne sont pas en top mauvais état).

Plan des futures gares de la TCD8. Les gares de Crap Masegn et du Vorab seront réutilisées comme garages de l'installation, la gare intermédiaire de Fuorcla restera aussi en place.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

Future cabine. Ce sera une Omega IV Compact-8 de CWA.
(Janic Schierle - Seilbahn77)
Ce message a été modifié par 10sami52 - 31 mars 2025 - 21:03 .
#23
Posté 31 mars 2025 - 21:40
Gletscherbahnen, après le recul du ski d'été déjà en 2000.
#24
Posté 01 avril 2025 - 10:45

Des cabines Compact et la technologie UNI-G ! On se croirait en 2015 !
Peu d’installations en sont équipées :
Pizol, Tzoumaz, Bruson et quelques rares autres
C’est un peu le contraire qu’on peut s’imaginer avec leur récente nouveauté le Ropetaxi …
Ils ont démonté 3-4 installations pour tenter un nouveau genre de remontées qui ne fonctionne pas vraiment bien et à la suite de cet échec, ils essaient de remplacer la mythique Habegger pour un budget "moindre" : récupération pylônes et gares.
Si cet station avait le budget suffisant, ils auraient simplement remplacé le tout par un TCD10 Doppelmayr D-Line
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 avril 2025 - 11:09 .
#25
Posté 01 avril 2025 - 16:13
Gondelbahn Monde, le 01 avril 2025 - 10:45 , dit :
Ils ont démonté 3-4 installations pour tenter un nouveau genre de remontées qui ne fonctionne pas vraiment bien et à la suite de cet échec, ils essaient de remplacer la mythique Habegger pour un budget "moindre" : récupération pylônes et gares.
Si cet station avait le budget suffisant, ils auraient simplement remplacé le tout par un TCD10 Doppelmayr D-Line
Tu penses qu'ils n'ont plus de fric? pour rien faire là-haut, ils pourraient revirginaliser le domaine.
en tout cas ces brutalismes esthétiques ne vont pas remplir les caisses.
Il manque l'esprit. Peut-être en ont-ils encore un peu et ne veulent pas le gaspiller par un D-Line.
#26
Posté 01 avril 2025 - 17:43
Les pylônes seront intéressant à voir, si ils arrivent à installer des têtes modernes sur les treillis existant, avec probablement quelques pylônes neufs notamment ceux de sortie de gare à Fuorcla. Un peu dans le style du télécabine de Madrisa à Klosters.
à suivre..
Le démontage des cabines a débuté, elles sont déposées sur la terrasse du restaurant : Webcam Vorab
Le secteur Crap Masegn / Vorab a fermé dimanche soir, avec le téléphérique Crap Sogn Gion - Masegn, les deux TSD6, les téléskis du glacier, ainsi que le Flem Express au complet (voir plan des pistes)
Ce message a été modifié par Cookie - 01 avril 2025 - 17:53 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#27
Posté 01 avril 2025 - 17:59
Cookie, le 01 avril 2025 - 17:43 , dit :
Effectivement les pylônes ressembleront à ceux de Madrisa, une autre remontée UNI-G hors du lot !
#28
Posté 04 avril 2025 - 15:57
Comme on peut le voir sur la webcam, les cabines ont été démontées et entreposées sur la terrasse du restaurant Vorab :

Malheureusement, la webcam a été désactivée aujourd'hui. On ne pourra donc pas suivre le chantier depuis la webcam.
Ce message a été modifié par Cookie - 04 avril 2025 - 15:58 .
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#30
Posté 17 juin 2025 - 13:54
Même si c'est une technologie avancéecertaines stations font même en été des cartes journalières de 20 francs avec le SwissPass ½
#31
Posté 17 juin 2025 - 15:08
Comme dans beaucoup de stations suisses, les abonnements généraux et demi-tarifs sont valides et offrent 50% de rabais (et 100% de rabais avec la Junior Card ou la carte d'accompagnement enfant), ce qui explique les prix "élevés" affichés (comme dans beaucoup d'autres stations suisses : 82 CHF l'aller retour jusqu'au Stanserhorn, sans demi-tarif, 132 CHF le Gornergrat en été, etc.).
#32
Posté 17 juin 2025 - 19:42
chris2002, le 17 juin 2025 - 15:08 , dit :
Justement pour éviter cela, le téléférique du Kasten a quitté l'Alliance Swiss Pass, pour pas exiger CHF 56 pour un aller retour, et faire subventionner par payants étrangers et occasionnels les abonnés généraux et semblables.
Ils ne prennent que 40 francs, au lieu de 56, et évitent subventions, commissions et la bureaucratie du demi-tarif; une offre publique que paient finalement les autres.
Ce message a été modifié par Rothorn - 17 juin 2025 - 19:46 .
#33
Posté 17 juin 2025 - 20:30
Les 4 vallées, Crans Montana, Grimentz Zinal, etc.
#34
Posté 27 juin 2025 - 08:26
dans la forêt des forums, je ne le trouve pas, c'était sous quelle rubrique ?
Weisse Arena en général, paraît que non.
#36
Posté 18 juillet 2025 - 15:14
La ligne est actuellement en cours de rénovation : pose des nouvelles têtes de pylônes et balanciers (story Instagram repostée par Garaventa Official).
La gare intermédiaire Fuorcla a été complètement démontée, reste plus que la dalle en béton.

#37
Posté 24 juillet 2025 - 14:15
10sami52, le 31 mars 2025 - 20:44 , dit :

Plan des futures gares de la TCD8. Les gares de Crap Masegn et du Vorab seront réutilisées comme garages de l'installation, la gare intermédiaire de Fuorcla restera aussi en place.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

Future cabine. Ce sera une Omega IV Compact-8 de CWA.
(Janic Schierle - Seilbahn77)
Petit rétrofit plutôt coûteux : 24 Mio de francs (en comparaison Morgins-Foilleuse c’était 8,5 Mio …)
Article SI Seilbahn International
https://www.simagazi...millionen-euro/
#38
Posté 24 juillet 2025 - 19:10
C'est quoi un "retrofit" ? déjà le Brienzer Rothorn utilisait ce terme, qui semble à la mode.
Plus de confort, c'est un quodlibet qu'on utilise partout. Tandis que les cabines seront assez banales, comme presque partout.
Une vraie perte, la vieille installation - malgré le système Giovanola coûteux d'entretien.
Le dénivelé n'est pas effectivement 812 m (comme au Petit Cervin: 891 m), mais -357 / + 459 = au net 103 m (2468 - 2571).
Comme Gondelbahn est allergique aux mésinformations, je suis allergique au langage qui dissimulent les réalités.
#39
Posté 24 juillet 2025 - 19:19
Rothorn, le 24 juillet 2025 - 19:10 , dit :
C'est quoi un "retrofit" ? déjà le Brienzer Rothorn utilisait ce terme, qui semble à la mode.
Plus de confort, c'est un quodlibet qu'on utilise partout. Tandis que les cabines seront assez banales, comme presque partout.
Une vraie perte, la vieille installation - malgré le système Giovanola coûteux d'entretien.
Le dénivelé n'est pas effectivement 812 m (comme au Petit Cervin: 891 m), mais -357 / + 459 = au net 103 m (2468 - 2571).
Comme Gondelbahn est allergique aux mésinformations, je suis allergique au langage qui dissimulent les réalités.
Retrofit, car ils récupèrent les pylônes treillis et sinon oui, ça fait un peu marketing, car à part ça c’est une installation neuve.
Cela concorde également avec le prix, plutôt élevé à mon goût.
(Contrairement à Morgins pour 8,5 Mio, l’installation n’est pas standard et le matériel doit se déplacer jusqu’à 3000 m d’altitude, mais je trouve quand même cher)
Étrangement 357 + 459 = 816 m
La télécabine fait un dénivelé de 357 mètres d’un côté et 459 mètres de l’autre, c’est logique (en prenant compte de la gare intermédiaire est aval).
Par contre, personnellement, je favorise écrire de cette manière "Dénivelé = 357 m / 459 m"
#40
Posté 24 juillet 2025 - 21:05
Gondelbahn Monde, le 24 juillet 2025 - 19:19 , dit :
La télécabine fait un dénivelé de 357 mètres d’un côté et 459 mètres de l’autre, c’est logique (en prenant compte de la gare intermédiaire est aval).
Par contre, personnellement, je favorise écrire de cette manière "Dénivelé = 357 m / 459 m"
Pour la machine, anciennement, c'était réellement 800 m, puisque le moteur devait tirer cette charge qui pendait totalement à la poulie motrice.
Mais c'est pas ce qui intéresse le client.
Désormais, c'est techniquement faux, parce qu'il y aura deux poulies motrices et deux moteurs, dont chacun fera à peu près 400 m, la montée réelle étant de 100 m.