Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#721 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

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Posté 22 juin 2025 - 12:57

Bonjour,

L'enquête publique concernant le TCD Vallée perdue à la Toussuire apparaîtra demain jusqu'au 23 Juillet 2025.

Voici le lien de l'avis d'enquête : https://www.fontcouv...uete-publique/.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce message a été modifié par Lion - 22 juin 2025 - 12:58 .

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#722 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

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Posté 23 juin 2025 - 10:48

 Lion, le 22 juin 2025 - 12:57 , dit :

Bonjour,

L'enquête publique concernant le TCD Vallée perdue à la Toussuire apparaîtra demain jusqu'au 23 Juillet 2025.

Voici le lien de l'avis d'enquête : https://www.fontcouv...uete-publique/.

Je vous souhaite une bonne journée.


Bonjour,
Voici le lien concernant l'enquête :
https://www.registre.../6326/documents

Je vous souhaite une bonne journée.
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#723 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 23 juin 2025 - 16:13

Je croyais que c’était un deuxième tronçon pour la TCD Côte du Bois mais non, ce sera un appareil indépendant, du coup quelle utilité a juste doubler les TSD Médaille d’Or et Pierre du Turc ?
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#724 L'utilisateur est hors-ligne   ML-NL 

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Posté 24 juin 2025 - 19:41

D'où vient cette information ? On dirait un lien direct avec tous les plans de construction.
(mais peut-être que mon français n'est pas assez bon pour lire la nuance)
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#725 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 26 juin 2025 - 05:40

Voir le messageThomasV8_, le 23 juin 2025 - 16:13 , dit :

Je croyais que c’était un deuxième tronçon pour la TCD Côte du Bois mais non, ce sera un appareil indépendant, du coup quelle utilité a juste doubler les TSD Médaille d’Or et Pierre du Turc ?


Dans les faits ça sera bien un deuxième tronçon, mais il faudra sortir entre les 2 tronçons (pas de mode couplé possible) un peu comme à Tignes entre les Brévieres et les Boisses.
ainsi par rapport aux TSD ça facilitera l'accès pour les piétons, les débutants et aussi le retour en TC pour les débutants. je pense qu'il y a aussi l'idée de l'exploitation l'été pour des activité du coté de l'ouillons.
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#726 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 28 juin 2025 - 15:49

Je me demande si il n'aurait pas été mieux d'opter pour la transformation des TSD6 Médaille d'Or et Pierre du Turc en télémix (si possible), il y a déjà 3 appareils débrayables qui desservent le domaine de La Toussuire plus les deux TSF Soleil et Chaput (sur le front de neige - je ne compte pas les RM en altitude). Ajouter une TCD j'ai l'impression que ça fait un peu trop. Les appareils risquent d'être sous fréquentés, je n'ai pas souvenir d'avoir fait la queue plus que ça du temps du TSF4 Côte du bois. Quand on voit que la plupart des exploitants optent pour une rationalisation des RM, je trouve bizarre que cette TCD "doublon" voit le jour sans qu'il n'y ait de suppression d'autres RM.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 28 juin 2025 - 15:53 .

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#727 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 15 juillet 2025 - 08:11

Les sociétés des Sybelles ne sont pas interessėes pour reprendre la DSP de Saint Colomban en l'ėtat actuel.


https://lepetitvilla...-administratif/
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#728 L'utilisateur est en ligne   Albin 

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Posté 15 juillet 2025 - 12:04

Bonjour

Pas vraiment surprenant.
Par contre je suis curieux du partage d'expérience de SSDS, visiblement on les vend comme des héros au début, puis c'est la désillusion ensuite
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#729 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 15 juillet 2025 - 12:58

 ThomasV8_, le 28 juin 2025 - 15:49 , dit :

Je me demande si il n'aurait pas été mieux d'opter pour la transformation des TSD6 Médaille d'Or et Pierre du Turc en télémix (si possible), il y a déjà 3 appareils débrayables qui desservent le domaine de La Toussuire plus les deux TSF Soleil et Chaput (sur le front de neige - je ne compte pas les RM en altitude). Ajouter une TCD j'ai l'impression que ça fait un peu trop. Les appareils risquent d'être sous fréquentés, je n'ai pas souvenir d'avoir fait la queue plus que ça du temps du TSF4 Côte du bois. Quand on voit que la plupart des exploitants optent pour une rationalisation des RM, je trouve bizarre que cette TCD "doublon" voit le jour sans qu'il n'y ait de suppression d'autres RM.


Je crois que tu mélange les choses un peu.
Il s'agit du deuxième tronçon de la TCD10 Côte du Bois et non d'une nouvelle installation sur le Front de Neige.
La gare d'aval du TCD10 Vallée-Perdue sera positionnée à côté de la G2 du TCD10 Côte du Bois.
Une liason plus directe vers l'Ouillon ou mieux dit : vers le lieu-dit : Snoopy Mountain en bas du TSF4 2Croix.
Cette TCD10 Valée-Perdue serait un excellente amélioration l'hiver et pour l'été, une bonne liason pour aller en haute montagne..
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#730 L'utilisateur est hors-ligne   bishbish 

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Posté 19 juillet 2025 - 13:09

A priori d’après ce post, Saint Colomban n’ouvrira pas cet hiver https://www.facebook...mibextid=wwXIfr
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#731 L'utilisateur est hors-ligne   jolan12 

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Posté 30 juillet 2025 - 15:49

Du nouveau au sujet du TCD Sapinière/Liaison Express à Saint-Sorlin !!

Lors du conseil municipal du 17/06, a été votée la levée des réserves émises par la commission d'enquête publique.
L'essentiel à retenir : "AUTORISATION donnée à Monsieur le Maire pour signer toutes les pièces nécessaires à la réalisation de cette opération et à la poursuite de la procédure d'instauration de servitudes."

En résumé, le conseil municipal souhaite avancer sur l'option défendue depuis le début par la SAMSO.
Finalement tout le monde est revenu à la raison sur ce dossier.

Espérons maintenant une réalisation à l'été 2026 pour une mise en service à l'hiver de la même année. :yahoo:
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#732 L'utilisateur est hors-ligne   clash 

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Posté 11 août 2025 - 01:11

Ayant suivi avec attention la création des Sybelles il y a 20 ans sur le forum de Skipass, j'ai lu avec grand intérêt la trentaine de pages sur les changements advenus ces 10 dernières années.

Concernant ce fameux télécabine de St-Sorlin vers l'Ouillon, le tracé suivant a-t-il été envisagé, avec une gare intermédiaire située à la jonction des pistes Edelweiss et Panoramique?

Image IPB

Par rapport au projet retenu mais contesté, j'y vois les avantages suivants:

- L'objectif de base est atteint, à savoir une liaison directe hiver-été entre St-Sorlin et la zone de l'Ouillon, qui évite le passage obligatoire par les 3 Lacs.

- Pas de survol de bâtiments dans la station

- Vaste zone de parking autour de la gare de départ

- Pas de traversée de la sapinière, qui semble importante pour la région

- Construction du 1er tronçon facilitée par la présence de la route du col

- Impact environnemental et visuel du premier tronçon moindre, car sur une zone déjà fortement impactée par la présence de la route du col (les décibels en été, notamment...). En particulier, ce tracé évite de survoler la zone des lacs autour du Col de la Croix de Fer, comme le ferait un 2ème tronçon qui partirait de la G2 des Choseaux.

- La gare intermédiaire est intéressante en été pour desservir la zone des lacs autour du col de la Croix de Fer. Elle est en particulier située à 600m du lac de Laitelet, accessible par des sentiers déjà existants, ce qui pourrait constituer une balade "facile à vendre" et éviterait les stationnements autour du lac en été.

- Gare d'arrivée directement à l'Ouillon et non au pied du Gaston Express

- L'installation permet du ski propre, sur la piste Edelweiss pour le 2e tronçon et (plus anecdotique et soumis aux aléas climatique) sur la piste panoramique pour le 1er tronçon. On pourrait d'ailleurs imaginer de prolonger Edelweiss jusqu'à la prochaine épingle inférieure de la route, vers 1835m (voir jusqu'à la suivante, 1717m, mais là le terrain semble moins propice, en particulier pour rejoindre ensuite la gare de départ, car j'imagine que cette portion de la route du col est déneigée l'hiver?)

Au niveau des inconvénients, l'installation ne serait directement accessible qu'aux résidences situées au sommet de St-Sorlin. Pour les autres usagers, il faudrait prendre le TS Lauze (en hiver) ou une navette (en été ou pour les non skieurs).

Sur mon tracé sommaire, j'ai installé la gare d'arrivée à l'est du sommet de l'Ouillon, dans l'optique d'une liaison facilitée vers La Toussuire et le Corbier plutôt que dans l'optique d'un ski propre vers l'Eau d'Olle, ce deuxième besoin restant rempli par Choseaux + Rouet, et surtout dans l'optique d'un moindre impact visuel (il semble y avoir un replat à cet endroit vers 2380m) qu'avec une gare d'arrivée pile au sommet de l'Ouillon, ou encore qui traverse la crête pour rejoindre l'arrivée des autres installations. Mais on pourrait aussi imaginer une ligne sans aucun virage dans la gare intermédiaire, ligne qui arriverait plus proche du sommet de l'Ouillon.

Si ce projet n'est pas celui qui a été retenu, j'imagine qu'il a des inconvénients que je n'ai pas identifiés?
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#733 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 11 août 2025 - 12:42

Idée intéressante.
On a déjà discuttée presque sans fin un tracé possible de cette TCD nécessaire.
Ton trajet avec départ sur les hauteurs de la station est assez logique, compte tenue la faible impact pour les bâtiments excistants.
Avec ou sans gare intermédiaire est à discutter, mais la gare d'arrivée, je ne sais pas.
Celà nécessiterait probablement assez de modifications du terrain pour atteindre les pistes direction La Toussuire et vers Eau d'Olle.
Mais celà n'est surtout pas impossible.

Dans le contexte de ta proposition, je pensais même de modifier le TSD6 Choseaux et construire une gare intermédiaire dans les lieux de départ du Télécabine.
Même l'idée d'un déplacement du premier tronçon du TSD6 créée ainsi vers le Sud-Ouest, pour un lieu de départ au Plan du Moulin est dans ce sens à réflechir?.
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#734 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 11 août 2025 - 16:50

Voir le messageclash, le 11 août 2025 - 01:11 , dit :

Ayant suivi avec attention la création des Sybelles il y a 20 ans sur le forum de Skipass, j'ai lu avec grand intérêt la trentaine de pages sur les changements advenus ces 10 dernières années.

Concernant ce fameux télécabine de St-Sorlin vers l'Ouillon, le tracé suivant a-t-il été envisagé, avec une gare intermédiaire située à la jonction des pistes Edelweiss et Panoramique




Il y a 4 tracés qui ont ėtė ėtudiės mais pas celui lå et aucun n'a une gare intermėdiaire.


https://acrobat.adob...d7-4fd858473b36

Pour chacun des tracės, il est indiquė les plus et les moins mais aucun ne répond å tous les besoins, hiver comme ėtė.
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#735 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 12 août 2025 - 15:48

Cela ressemble de plus en plus à la fin pour Colomban... Lien
Pour l'instant, il manque 11/12M actuellement pour la TC direction la Combe de Bellard, les collectivités n'étant pas enclin à investir à l'instar de l'Alpe du Grd Serre.
En attendant, la SOREMET "garderait" le haut, et le bas débutant serait utilisé (à mon avis pour rien).
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#736 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 12 août 2025 - 21:05

 clash, le 11 août 2025 - 01:11 , dit :

Ayant suivi avec attention la création des Sybelles il y a 20 ans sur le forum de Skipass, j'ai lu avec grand intérêt la trentaine de pages sur les changements advenus ces 10 dernières années.

Concernant ce fameux télécabine de St-Sorlin vers l'Ouillon, le tracé suivant a-t-il été envisagé, avec une gare intermédiaire située à la jonction des pistes Edelweiss et Panoramique?

Image IPB

Par rapport au projet retenu mais contesté, j'y vois les avantages suivants:

- L'objectif de base est atteint, à savoir une liaison directe hiver-été entre St-Sorlin et la zone de l'Ouillon, qui évite le passage obligatoire par les 3 Lacs.

- Pas de survol de bâtiments dans la station

- Vaste zone de parking autour de la gare de départ

- Pas de traversée de la sapinière, qui semble importante pour la région

- Construction du 1er tronçon facilitée par la présence de la route du col

- Impact environnemental et visuel du premier tronçon moindre, car sur une zone déjà fortement impactée par la présence de la route du col (les décibels en été, notamment...). En particulier, ce tracé évite de survoler la zone des lacs autour du Col de la Croix de Fer, comme le ferait un 2ème tronçon qui partirait de la G2 des Choseaux.

- La gare intermédiaire est intéressante en été pour desservir la zone des lacs autour du col de la Croix de Fer. Elle est en particulier située à 600m du lac de Laitelet, accessible par des sentiers déjà existants, ce qui pourrait constituer une balade "facile à vendre" et éviterait les stationnements autour du lac en été.

- Gare d'arrivée directement à l'Ouillon et non au pied du Gaston Express

- L'installation permet du ski propre, sur la piste Edelweiss pour le 2e tronçon et (plus anecdotique et soumis aux aléas climatique) sur la piste panoramique pour le 1er tronçon. On pourrait d'ailleurs imaginer de prolonger Edelweiss jusqu'à la prochaine épingle inférieure de la route, vers 1835m (voir jusqu'à la suivante, 1717m, mais là le terrain semble moins propice, en particulier pour rejoindre ensuite la gare de départ, car j'imagine que cette portion de la route du col est déneigée l'hiver?)

Au niveau des inconvénients, l'installation ne serait directement accessible qu'aux résidences situées au sommet de St-Sorlin. Pour les autres usagers, il faudrait prendre le TS Lauze (en hiver) ou une navette (en été ou pour les non skieurs).

Sur mon tracé sommaire, j'ai installé la gare d'arrivée à l'est du sommet de l'Ouillon, dans l'optique d'une liaison facilitée vers La Toussuire et le Corbier plutôt que dans l'optique d'un ski propre vers l'Eau d'Olle, ce deuxième besoin restant rempli par Choseaux + Rouet, et surtout dans l'optique d'un moindre impact visuel (il semble y avoir un replat à cet endroit vers 2380m) qu'avec une gare d'arrivée pile au sommet de l'Ouillon, ou encore qui traverse la crête pour rejoindre l'arrivée des autres installations. Mais on pourrait aussi imaginer une ligne sans aucun virage dans la gare intermédiaire, ligne qui arriverait plus proche du sommet de l'Ouillon.

Si ce projet n'est pas celui qui a été retenu, j'imagine qu'il a des inconvénients que je n'ai pas identifiés?


Il faut voir les questions environnementales, géotechniques, structurelles...etc, qui font grimper la facture, voire rendent le projet impossible. Ce n'est (hélas) pas qu'une question de tracé, de pollution visuelle ou de flux d'usagers.

Tracer sur une carte, c'est bien, mais encore faut-il qu'on puisse implanter une gare ou des pylônes (nature du sol, pente, portées...). Qu'au niveau environnemental cela soit autorisé, et sans (trop) grandes restrictions. Qu'on puisse accéder aux ouvrages. Etc etc. Pas une mince affaire.

Le tracé de la Sapinière a ses défauts, et n'est peut-être pas le tracé parfait (s'il existe seulement), mais il semble le plus avancé et le plus réfléchi, pour une RM dont St Sorlin (et les Sybelles derrière) a désespérément besoin.
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#737 L'utilisateur est en ligne   Albin 

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Posté 13 août 2025 - 07:27

Voir le messageSheppard, le 12 août 2025 - 15:48 , dit :

Cela ressemble de plus en plus à la fin pour Colomban... Lien
Pour l'instant, il manque 11/12M actuellement pour la TC direction la Combe de Bellard, les collectivités n'étant pas enclin à investir à l'instar de l'Alpe du Grd Serre.
En attendant, la SOREMET "garderait" le haut, et le bas débutant serait utilisé (à mon avis pour rien).


Bonjour

Soyons sérieux, qui allait vouloir se positionner sur une telle DSP utopique demandée par la mairie réclamant des dizaines de millions d'investissement dans un si petit domaine ?

C'est malheureux mais je pense que le maire a une grande part de responsabilité.
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#738 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 13 août 2025 - 13:26

J'ai du mal à comprendre comment une TCD directe vers le Grand Truc pourrait coûter 30 Millions d'euros en sachant qu'il ne doit pas être nécessaire d'y mettre un très haut débit (en tout cas au départ, 1400per/h voir 1800per/h serait à mon sens largement suffisant), surtout comment cela pourrait être plus coûteux qu'une remontée vers la tête de Bellard (plus de distance).
Pour moi garder une seule TCD partant du front de neige directement vers le Grand Truc serait le moins coûteux en investissements (plus court) et en exploitation (1 seul RM + le front de neige et même plus d'obligation d'enneigement artificiel pour le retour à ski).
Si j'ai bien compris l'article 11 millions d'euros seraient empruntables pour un investissement et il en manquerait encore une petite dizaine à mon sens (20Millions d'euros me semble raisonnable pour ce type de TCD).

Ce message a été modifié par jb92i - 13 août 2025 - 13:31 .

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#739 L'utilisateur est hors-ligne   Squaw 

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Posté 13 août 2025 - 14:18

Pour la TC à 30 millions c'est arrivée à Pierre du Turc vers l'Ouillon et non au Grand Truc ;)
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#740 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 13 août 2025 - 19:48

Voir le messageSquaw, le 13 août 2025 - 14:18 , dit :

Pour la TC à 30 millions c'est arrivée à Pierre du Turc vers l'Ouillon et non au Grand Truc ;)

Merci de la précision;) et de la correction. Dans ce cas, je confirme que pour moi la meilleure et la moins coûteuse devrait être là liaison directe vers le Grand truc. Un peu comme l'alpe du grand serre, j'ai du mal à comprendre la volonté de toujours faire des projets énormes, hyper coûteux, surdimensionnés ne pas viser le minimum nécessaire à savoir :
- une liaison rapide vers le reste du domaine d'altitude.
- un retour garantie en cas de manque,
- le maintien des pistes existantes possibles,
- réduction drastique des coûteux d'exploitation.

Ce message a été modifié par jb92i - 13 août 2025 - 19:55 .

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