-
124 Pages
- « Première
- ←
- 122
- 123
- 124
Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers
#2461
Posté 05 juillet 2025 - 14:40
Le câble a été retiré lundi, les gares mardi et tous les pylônes étaient tombés mercredi. Les sièges sont toujours à côté du garage du TSD6 Ranfoilly.
Les travaux commenceront probablement pour le TSD8 dans les prochaines semaines.
#2462
Posté 27 juillet 2025 - 18:34
TSD6BelvedereExpress, le 05 juillet 2025 - 14:40 , dit :
Le TSF4 Rosta a été démonté.
Le câble a été retiré lundi, les gares mardi et tous les pylônes étaient tombés mercredi. Les sièges sont toujours à côté du garage du TSD6 Ranfoilly.
Les travaux commenceront probablement pour le TSD8 dans les prochaines semaines.
Quelqu’un surplace pour lancer un sujet sur le chantier ?
Fidèle des Gets pendant 10 ans je me suis résolu à changer de domaine car mes enfants qui ont appris là bas en avaient un peu marre de tourner en boucle sur Ranfoilly / Charniaz / Chamossière.
La Rosta je connais bien et mon dos s’en souvient

C’est une bonne chose de le remplacer mais les pistes qu’il dessert se descendent en 2/3min. Je crains un peu pour l’état de la neige comme pour la transition sur la Renardière entre l’arrivée de la Turche et des Perrières et le creux des Grains d’Or. Genre de piste bleue défoncée à 11h00 par le trop gros traffic.
Oui la station a énormément changé ces 10/15 dernières années. Trop de programmes immobiliers les uns sur les autres dans l’hyper centre.
Même la Turche est touchée maintenant par le phénomène. Dommage car il y avait un vrai charme de village. Mais les anglais qui disposent de moyens très conséquents font monter les prix et le maire assume de devenir un nouveau Megève, plus proche de la Suisse… Mais avec un cruel manque d’infrastructures luxe (restaurant étoilés, spa, massage…)
Après cela devient un vrai repère de jeunes (l’été) et moins jeunes (l’hiver) qui picolent et hurlent à tout va le soir… Ambiance pub londonien.
Les documents de l’étude publique ne sont plus accessibles (si qqn les as je suis preneur).
J’ai trouvé un résumé des investissements prévus pour Morzine et les Gets. Intéressant mais le plus gros manque reste la frustration d’une réelle liaison rapide Les Gest - Avoriaz.
Il faut à Morzine descendre au bas des pistes (pas top) prendre un bus et tout remonter vers Avoriaz. Les PDS ça ne marche que quand on est à Morzine et on décide un jour de faire Avoriaz et l’autre les Gets.
Pour le Chery le document ne parle pas d’un TCD mais de remettre le TSD des Grains d’Or. C’est un partie du domaine inexploitée (tant mieux). La face Nord est terrible quand il y a des chutes de neige mais à réserver aux bons et très bons skieurs. Dommage qu’il n’y ait pas une volonté de créer des itinéraires (montée et descente) réservés au ski de rando. En 2020 j’ai fait le Chery de cette manière et c’était un gros kif.
Je reviendrai peut-être aux Gets pour Jour de l’An pour avoir une station avec de l’ambiance.
Pour l’instant je me suis trouvé un petit village bien enneigé au cœur de l’Espace Diamant.
#2463
Posté 28 juillet 2025 - 10:30
https://www.mairie-m...orzine-avoriaz/
Si vous êtes intéressé par l'avancement des travaux de remplacement du télésiège de La Rosta, celui-ci est à peu près visible (par beau temps) depuis la webcam installée au sommet du TSD6 Grains D'Or que vous pouvez trouver ici.
https://www.lesgets.com/webcams/
#2464
Posté 28 juillet 2025 - 16:48
Merci pour ces infos.
#2465
Posté 28 juillet 2025 - 18:57
En conséquence, aucun investissement significatif ne pourra être engagé avant l’échéance du contrat de DSP, prévue pour 2032. Le projet de remplacement du TSF3 Plateau est donc à l’arrêt, la station devant se contenter d’entretenir ses installations actuelles. Seules des études en vue de la période post-2032 pourront être lancées d’ici là, mais toute modernisation lourde du domaine reste suspendue.
Si je comprends bien, nous avons ici un cas d'exploitant trop performant vis à vis des estimations et ambitions initiales, et qui se retrouve donc bloqué pendant les dernières années du contrat.
Source : Le Messager (abonnés)
#2466
Posté 29 juillet 2025 - 11:49
Paravy73, le 28 juillet 2025 - 16:48 , dit :
Merci pour ces infos.
Bonjour à tous,
alors quelqu'un a-t-il des infos sur cette fameuse réunion d'hier soir à Morzine ?
J'avoue que moi aussi je me demande bien de quoi ils ont pu parler comme amélioration de la liaison Morzine les Prodins depuis l'abandon "fracassante" du projet EMA...
#2468
Posté 29 juillet 2025 - 14:47
Pour résumer, la mairie semble clairement pousser pour une remise en route du projet de liaison par 3S des années 2010, même si d'autres scénarios sont présentés...
#2469
Posté 29 juillet 2025 - 17:44
#2470
Posté 29 juillet 2025 - 21:36
Six années plus tard, nouvelles élections en vue dans quelques mois, et oh surprise on ressort des cartons le projet pestiféré. Alors, constat d’échec ? Attrape électeur ? Chacun son opinion mais de mon côté (dont tout le monde se fiche !) je n’en pense pas moins…
#2471
Posté 30 juillet 2025 - 08:59
L'attente au télésiège du Tour devient rédhibitoire une bonne partie de la saison.
Et ce n'est pas la file personne seule qui change grand chose vu que le touriste de base n'a toujours pas compris à quoi elle servait, et qui de par sa bêtise la rend inutile.
Il faut rapidement construire un second moyen efficace pour retourner côté Lindarets.
C'est une priorité absolue.
Pour ce qui est de : les PDS ça me marche que si on est à Morzine je ne le pense pas une seconde.
En partant de Morgins c'est pas un soucis d'aller passer la journée aux Gets (aussi sur le Mont Chéry) et d'en revenir.
Les Gets - Morzine c'est 2 remontées mécaniques.
Morzine - les Gets ça peut être une seule remontée si Chardon Bleu est ouverte, sinon c'est deux.
Morzine bas du Pleney - Avoriaz c'est un bus + une remontée ou 5 minutes à pied et 3 remontées qui s'enchainent assez vite.
Avoriaz - Morzine bas du Pleney c'est une piste + un bus ou 3 remontées mécaniques + 5 minutes à pied.
Les riches anglais et les résidences secondaires sont effectivement un problème dans beaucoup de stations.
Ils font exploser les prix et même des locaux n'ont plus les moyens de se loger sur place.
#2472
Posté 30 juillet 2025 - 22:15
#2473
Posté 31 juillet 2025 - 05:52
La seul vrai solution est le prolongement actuel du 3S, comme prévu initialement ....
#2474
Posté 31 juillet 2025 - 06:18
marcskie, le 30 juillet 2025 - 08:59 , dit :
Pour ce qui est de : les PDS ça me marche que si on est à Morzine je ne le pense pas une seconde..
Morzine bas du Pleney - Avoriaz c'est un bus + une remontée ou 5 minutes à pied et 3 remontées qui s'enchainent assez vite.
Avoriaz - Morzine bas du Pleney c'est une piste + un bus ou 3 remontées mécaniques + 5 minutes à pied.
.
Justement c’est bien ce point qui me chagrine : pas envie de prendre un bus après avoir chaussé mes skis.
Sans compter l’attente…
Ce message a été modifié par Paravy73 - 31 juillet 2025 - 06:18 .
#2475
Posté 31 juillet 2025 - 17:22
Quelqu'un a pu assister a la réunion publique du 28 juillet.
Tous les projets de modernisation des remontées vont réellement être bloquées jusqu'en 2032???
Ou le maire et la Sermaz ont quelques idées pour avancer sur des projets, surtout plateau
Merci de vos retours
#2477
Posté 01 août 2025 - 09:05
Si vous habitez en périphérie de Morzine, où l'immobilier est relativement bon marché, vous prenez probablement déjà la voiture pour rejoindre les remontées mécaniques.
Cependant, la plupart du temps, les navettes du centre de Morzine (notamment celles des Prodains) sont systématiquement pleines et lentes, et la situation s'aggrave car de plus en plus de personnes (résidents et visiteurs) choisissent de se rendre aux Prodains en voiture pour accéder aux pistes les plus enneigées.
Les prix de l'immobilier dans le centre-ville sont beaucoup plus élevés, et pourtant, nombre de ces propriétés se trouvent dans un désert de remontées mécaniques, ce qui signifie que les propriétaires et leurs clients doivent chaque jour traverser la ville avec leur matériel de ski pour rejoindre les remontées mécaniques du Pleney, de Super Morzine ou de Nyon. L'EMA commencerait en plein cœur de ce désert et constituerait à elle seule une solution idéale.
La folie du projet initial résidait dans tous les extras extrêmement perturbateurs qui ont été ajoutés par la suite, notamment la construction de ce tunnel transversal et de ce trottoir roulant insensé jusqu'au Pléney. Pourquoi ? Les perturbations et les coûts seraient immenses et feraient perdre aux commerces du centre-ville une grande partie du trafic de passage dont ils bénéficient actuellement, et pourtant ils devraient en payer le prix ! C'est de la folie.
Construire SEULEMENT la liaison 3S jusqu'à Prodains libérera enfin de la place dans les navettes pour les habitants des alentours, notamment ceux de la vallée des Ardroisiers, qui trouvent souvent les bus pour Prodains pleins le matin et doivent souvent retourner au centre-ville avant de s'asseoir dans le même bus pour Prodains. Une folie de plus que, espérons-le, la dernière idée 3S devrait enfin mettre fin.
La plus grande inquiétude vient de la Préfecture. Elle s'est opposée à la prolongation de la concession SERMA, ce qui signifie qu'aucun nouvel investissement significatif ne sera réalisé avant CINQ ans ! – Une folie de plus. D'accord, la concession de SERMA court jusqu'en 2030, et la Préfecture souhaite un appel d'offres. Alors pourquoi attendre 5 ans ?
Lancez dès maintenant l'appel d'offres pour une concession de 10 ans à compter de 2030 ! Si SERMA ne remporte pas le marché, elle aura au moins largement le temps d'assurer une transition en douceur. Si SERMA remporte le marché, elle aura tout intérêt à investir dès maintenant dans des projets majeurs comme EMA et Plateau, car elle gagnerait alors plus de 15 ans au lieu de 10.
Il est peut-être temps pour Marie de s'y mettre ?
#2478
Posté 01 août 2025 - 09:53
Ce message a été modifié par Maxou74390 - 01 août 2025 - 10:41 .
#2479
Posté 05 août 2025 - 08:24
Maxou74390, le 01 août 2025 - 09:53 , dit :
Après l'annulation du projet de prolongation de la concession, je ne savais pas quand la concession actuelle expirerait. Si c'est dans sept ans, ne rien faire d'ici là serait encore plus dommageable.
Pendant ce temps, je vois que La Chapelle d'Abondance vient de déposer une demande d'exploitation de la concession des remontées mécaniques, qui court jusqu'à fin août.
https://lacentralede...bondance/443843
#2480
Posté Hier, 14:44
Le terrassement et le ferraillage de la G1 sont terminé tout comme les fondations des pylônes. Les allées et venues d’un hélico pendant plusieurs jours me laisse penser que du béton a dû être coulé, en résumé le chantier suit son cours.
Suite à une discussion avec un responsable local, il semblerait que l’année prochaine soit consacré au déplacement du TSD6 du Grain d’Or (avec le terrassement de la piste à l’arrivée de Rosta pour permettre de rejoindre sans pousser sur les bâtons le secteur des Perrières). Le remplacement de la TC du Mont Chéry viendrait après. Cela m’étonne un peu vu l’échéance des championnats du monde de VTT et la vétusté prononcée de cette appareil mais bon, l’important est que cela bouge et que pour la première fois depuis 30 ans au moins des investissements vont se faire sur le Mont Chéry.
Sinon, de passage à Morzine, j’ai pu voir que la queue à la TC de Super Morzine ne faiblissait pas au contraire : hiver comme été, pas de jaloux c’est ambiance Disneyland avec ses queues interminables. Je plains sincèrement les habitants de Morzine contrains de subir cette situation de pire en pire années après années. Au risque de me répéter, je ne comprends toujours pas pourquoi cette vieille TC n’a toujours pas été remplacée par une TC10 digne de ce nom qui serait prolongée via un deuxième tronçon à l’arrivée du TSD4 de Zore, ce qui permettrait de supprimer cette installation mais aussi de faire gagner un temps précieux à la clientèle.
-
124 Pages
- « Première
- ←
- 122
- 123
- 124