On l'aura attendu longtemps, ce télésiège, mais là tout va très vite puisque ce court tracé ne sera resté vierge de pylônes que moins de 3 mois
Construction TSF4 Taverne (2025) Le Grand-Bornand (Les Aravis, France) – Poma
#21
Posté 29 juin 2025 - 19:00
On l'aura attendu longtemps, ce télésiège, mais là tout va très vite puisque ce court tracé ne sera resté vierge de pylônes que moins de 3 mois
#23
Posté 10 juillet 2025 - 19:09
Article de "Stations de Ski.net"
Ce message a été modifié par Losta38 - 10 juillet 2025 - 19:12 .
#24
Posté 16 juillet 2025 - 21:38
#26
Posté 20 juillet 2025 - 19:20

MESSAGE POPULAIRE !

Gare aval.

Gare aval.

Gare aval.

Gare aval.

Gare aval.

Chaîne cinématique en cours de montage.

Volant d'inertie et frein de service.

Motoréducteur électrique de secours.

Les deux freins d'urgence de type FE-100.

Le câble de Ø40,50mm en attente de déroulage.

P1 (12C/12C).

Le début de la ligne.

P2 (8S/8S).

Avec le départ du TKE Combe.

La ligne.

Les restes du croisement avec l'ancien TSF2.

Le nouveau croisement.

Tête du P3 (8S/6S).

Le début de la ligne.

P4 (4M/4M).

Tête de pylône.

La ligne jusqu'au P4.

P5.

P6.

Ligne jusqu'au P5.

P6.

Tête du P6 (8S/6S).

Fin de la ligne.

P7 à P9.

P6 & P7.

Tête du P7 (6S/4S).

P8.

Tête du P8 (6S/4S).

Idem.

P8.

Fin de la ligne.

P9 et G2.

Idem.

Zoom sur la gare retour fixe.
©leitnerman_
#27
Posté 20 juillet 2025 - 19:58
Nous sommes à peine fin juillet et le chantier a beaucoup avancé . Je trouve qu au vue des photos ca semble être une belle réussite notamment sur le recyclage de ces 2 anciens télésièges pour construire le nouveau TSF4 de la taverne.
La création de ce nouveau terrassement entre la gare d’arrivée du TC de la Joyere et le nouveau TSF4 de la taverne sera d’un grand confort pour les clients et notamment pour les familles avec les enfants en bas âge.
Peut être un petit bémol , dommage que pour ce secteur débutant il ne soit pas équipé d.un tapis d.embarquement.
#28
Posté 20 juillet 2025 - 21:40
Je trouve super l’aménagement de la plate-forme de départ au même niveau que l arrivée de la tc de la joyere. Comme toi @bornaillon, je me dis qu’un tapis d’embarquement aurait été utile ici. Enfin je trouve super le début de la ligne qui est très bas et bien intégré dans son environnement ( comme pour le tsf duche ), une fois le croisement avec le tk des combes qui permet de faire disparaître l’horrible pylône commun d’avant, je pense que la ligne aurait pu retrouver une hauteur plus basse peut être car elle apparaît très haute effectivement. L’est elle davantage que l’ancien tsf ? Possible au vu des normes qui ont dû changer depuis 1973 mais peut être que c’est aussi une impression visuelle car avant la partie haute de la ligne passait entre 2 hautes rangées de sapins et était donc dissimulée par la forêt. Ce n’est plus le cas désormais.
Enfin l’arrivée semble bien aménagée même si je pense qu’on aurait pu garder le bosquet de 2 sapins situés à gauche en arrivant à la G2, l’accès semble facile pour revenir sur le secteur de la joyere par la piste de la sapinière. J’espère que l’accès à ce secteur depuis le rosay par le biais de la sapinière partant de l’arrivée du tk de la côte a été amélioré aussi ( non visible sur les photos ).
Seul regret important pour ma part: que le projet de départ de fusionner tsf taverne et tk des arces n’ait pas eu lieu, cela aurait enlevé une remontée dans le paysage, n’aurait pas obligé à mobiliser bcp de neige pour la piste de montée du tk ( fermé depuis la saison 21/22) et aurait permis d’exploiter davantage la piste des chanterelles dont le début est intéressant mais qui n’a plus ouvert depuis 4 ans désormais. L’opposition stérile de quelques propriétaires privilégiés du secteur a eu raison de ce projet.
Je ferai une actualisation du chantier début août lors de mon séjour sur place.
Ce message a été modifié par zip6974 - 20 juillet 2025 - 21:43 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#29
Posté 20 juillet 2025 - 21:54
#30
Posté 21 juillet 2025 - 09:56
Il y a une sacrée marge de hauteur dans le survol du TKE des Combes, ensuite effectivement la ligne reste très haute notamment pour un télésiège destiné à des enfants: j’imagine qu’une évacuation verticale avec des gamins ne doit pas être des plus simples.
N’oublions pas la relative malheureuse expérience du TSF4 des Gettiers, également destiné aux débutants, dont le tapis associé à un cadencement soutenu posa à la marge des problèmes à cette clientèle
Le Grand-Bornand va probablement ici prendre le contrepied de sa première expérience mitigée dans le TSF4 pour débutants, les sièges seront sans toute très espacés du fait d’un débit faible, laissant le temps aux usagers de bien se positionner
#31
Posté 27 juillet 2025 - 18:08

MESSAGE POPULAIRE !
• Le tirage du câble a été réalisé cette semaine.
• Le montage de la gare aval se poursuit (le câble ne passe pas encore dans la poulie), la construction du chalet de commande avance bien.

Vue générale de la gare aval.

Zoom sur la G1.

Le premier pylône dont les balanciers effleurent le câble.

L'installation pour le tirage du câble.

Gare aval.

Les freins de poulie ont été montés. Le réducteur est toujours en attente.

P1.

Gare aval.

Gare aval.

Le début de la ligne.

Gare aval.

P2.

La ligne.

En direction du P3.

La pince anti giration utilisée pendant le tirage du câble.

P5 et P6.

P6.

P7 à G2.

Fin de la ligne.

P8.

P9 et G2.

Gare retour.

P9.

Tête du P9.

Gare retour.

Armoire de commande retour, fabriquées en 2023.

Gabarit de débarquement.

Gare retour.

Fin de la ligne.
©leitnerman_
#32
Posté 30 juillet 2025 - 21:30
Quelques photos en G2
La piste sapinière


L’accès à la sapinière venant de la cote avec une piste en dessous de l’aire d’arrivée du télésiège


L’aire d’arrivée très élargie par rapport à l’ancienne arrivée


Le chemin passant en dessous de la G2 le long des chalets, accessible l’été

La piste de la sapinière venant de la cote située en dessous de l’aire d’arrivée, on voit en contrebas l’ancienne arrivée du tsf du crêt
Ce message a été modifié par zip6974 - 30 juillet 2025 - 21:36 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#33
Posté 30 juillet 2025 - 21:35
À ma connaissance jamais auparavant un télésiège n’avait été livré en si peu de temps au Grand-Bornand, ce chantier me semble avoir été particulièrement rapide par comparaison avec des appareils de taille et de caractéristiques similaire.
#34
Posté 01 août 2025 - 17:13
Guigui74, le 30 juillet 2025 - 21:35 , dit :
À ma connaissance jamais auparavant un télésiège n’avait été livré en si peu de temps au Grand-Bornand, ce chantier me semble avoir été particulièrement rapide par comparaison avec des appareils de taille et de caractéristiques similaire.
Oui effectivement ça avance à une vitesse folle, on pourrait comparer avec Celui des Grandes Combes à Courchevel par exemple ? Un des derniers appareils unifix installé et aux caractéristiques " similaires "
#35
Posté 03 août 2025 - 12:09

La jonction entre la piste de la sapinière venant de la cote et la partie arrivant du télésiège de la taverne a été agrandie, espérons désormais une reprise de qualité des abords pour rendre à ce coin son côté très verdoyant, cela devrait être fait à l’automne



Vues du début de ligne


Vues sur la G1 d’en bas




Le départ du tk des combes avec une plateforme agrandie et plus plate


À noter une plateforme sur le côté de la tc de la joyere avec tables pour pic nic et une belle vue sur la chaîne des aravis, j’espère que cet endroit va rester pour l’hiver ( actuellement cela sert de table de repas pour les ouvriers du chantier)

Petit élargissement de la sapinière avant une rupture de pente

Enfin la future piste d’accès au rosay depuis la G2 devrait partir selon la flèche bleue et la piste de la sapinière arrivant de la côte ( tout n’est pas encore finalisé )

Ce message a été modifié par zip6974 - 03 août 2025 - 12:15 .
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#37
Posté 03 août 2025 - 20:00
Losta38, le 03 août 2025 - 15:43 , dit :
Peut-être pour le déplacement périodique des attaches, mais je ne veux pas te dire de bêtise, je laisse quelqu'un confirmer.
EDIT : Tout compte fait, je me demande si ça ne serait pas tout simplement pour accrocher le véhicule de service en ligne
Ce message a été modifié par Auguste - 03 août 2025 - 20:13 .
#38
Posté 06 août 2025 - 15:55
Le chalet de la gare de depart semble assez grand . Il va surement servir de local de stockage / materiel du service des pistes
#39
Posté 07 août 2025 - 13:11
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
#40
Posté 12 août 2025 - 21:43

Aide





