Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Roche de Mio 1 & 2 (2023>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Roche de Mio 1 & 2 (2023>2025) La Plagne (Paradiski, France) – Poma & Ingélo

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 31 mars 2025 - 07:46

Je suis d'accord sur la auteurs des pylônes, ont peut se poser des questions sur cette conception de ligne commune aux TC 10 qui permet de limiter les emprise aux sols pour l'impact environnemental en contrepartie d'une contrainte mécanique plus importante sur l'ensemble.
1

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 22 avril 2025 - 22:05

Bonjour, voici un lien De l'entreprise FFTP qui avait en charge la réalisation des massifs fonctionnelle de l'intermédiaire et de la G4 et certains massifs de lignes, ont notera la taille imposante des massifs de gares liés aux configurations de ligne avec les grandes portées.

Pour infos, le TC6 a effectué son dernier jour d'exploitation hivernale le 21 avril, les travaux sur le nouvel appareil vont reprendre cette semaine, héliportages des balanciers du deuxième tronçon fin mai et fin juin pour la ligne complète du premier tronçon.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 22 avril 2025 - 22:05 .

2

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Raphael Bouchet 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 06-juin 24

Posté 11 mai 2025 - 17:50

Effectivement, on voit bien les pilonnes mais il semblerait qu’aujourd’hui on préfère avoir peu de pilonnes mais très visibles (comme pour le transarc aux arcs)...
Mais quel est l'intérêt d'un trajet en en 2 parties ?
Si le trajet fait en tout 2600m+1942m=4542m effectués à 6m/s, ça prendra au moins 12min30 + au moins 2 minutes en G2 et 1min en G1 et G3.
15min --> On ne gagnerait pas vraiment de temps.
J’ai aussi du mal à comprendre la liaison avec le haut de col de forcle, dans la mesure où le tsd blanchets la fait déjà. En rajoutant cette tc plus rapide, les usagers risquent de se détourner de blanchets et engorger encore plus le bas de la tc.
Avec le trajet en coude, est-ce qu’on ne perd pas l’intérêt de cette tc qui à l’origine reliait belle plagne à la roche de mio en ligne droite (itinéraire le plus rapide). Il y aura quand même une amélioration du débit mais l’accès à la roche de mio sera toujours long. C’est comme si on faisait blanchets + carella mais d’un coup.
Bref, si quelqu’un peut m’expliquer, je suis très intéressé par le sujet !
5

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 11 mai 2025 - 21:07

Bonjour, voici un petit suivie montrent la reprise du chantier de la TC10 de roche de mio.

La G1 de l'ancienne TC6 donc il ne reste que l'ancienne partie fonctionnel, tout le reste a été rasée pour permettre la réalisation du GC du nouvel appareil.
Image IPB


Vue de plus près, très étrange de voir une gare de PINCE S gravitaire démonté partiellement.
Image IPB


La sortie de G1.
Image IPB


L'ancien garage qui a été complètement rasée.
Image IPB


Vue très exceptionnel prise depuis le chalets des colosses montrent la structure de manière longitudinale de cet génération d'appareil, rappel que les cheminement de gares et cabines ont été changé en 2003.
Image IPB


Les cabines retirée du service.


Image IPB


Une belle grue potain MD378 avec 60 metres de flêches.
Image IPB


La G2G3
Vue de loin.
Image IPB


Dans l'axe de la ligne.
Image IPB


Vue de plus près depuis la crête.


Image IPB


Le G3.
Image IPB


La zone transfert.
Image IPB


Vue sur la ligne du tronçon 2.
Image IPB


Image IPB


Vue divers sur le P15, balanciers 10S/550
Image IPB


Image IPB


La DZ.
Balanciers du P14 12C/420.
Image IPB


Les fûts près a être héliporter.
Image IPB


Tête de pylônes en 2 parties, cet appareil sera équipe de toute les variantes de tètes de pylônes conçue par ingelo.
Image IPB



Et voila pour cet actualité sur la TC 10 DE ROCHE DE MIO.

Bonne soirée.
8

#65 L'utilisateur est hors-ligne   la Plagne 78 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 409
  • Inscrit(e) : 27-juillet 09

Posté 11 mai 2025 - 21:33

Bonsoir,

La vache je suis choqué de voir la G1 dans cet état !

Je ne suis pas non plus fan de se nouveau tracé pour moi ça fait redondant à Blanchet et Carella.
D’ailleurs avec se nouveau télécabine je ne vois plus l’intérêt des Blanchets ils auraient été plus intéressant de le raccourcir pour le faire démarrer de Belle Plagne (comme c'était le cas du deux places) et limité la foret de pylône sur le front de neige de Plagne Bellecôte.

Idem aussi pour le nouveau Glacier pour moi c'est un erreur de l'avoir fait arriver direct à la traversé on a perdu la piste noire de la Chiaupe. Franchement si c'est pour monter au Glacier et que les autres noires sont fermé ce n'est pas dingue si il n y a que la combe.
J'imagine qu'ils vont utiliser l'espace de la G3 une fois démonté pour faire le garage de la TC de Belle Plagne.
Maintenant l'appareil le plus anciens à la roche de Mio c'est le TSD de Carella (2002)

Bon après je suis très nostalgique le domaine a beaucoup changé en une petite dizaine d'année

A plus
2

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Raphael Bouchet 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 06-juin 24

Posté 11 mai 2025 - 23:33

Voir le messageAdrien74, le 11 mai 2025 - 21:07 , dit :

Bonjour, voici un petit suivie montrent la reprise du chantier de la TC10 de roche de mio.
La DZ.
Balanciers du P14 12C/420.
Image IPB

Et voila pour cet actualité sur la TC 10 DE ROCHE DE MIO.

Bonne soirée.

C'était donc la zone de stockage des travaux qu'on pouvait voir depuis le tsd de la bergerie ?
Si le service s'est officiellement arrêté le 21 avril, la gare est quand même restée en fonctionnement quelques jours après. Il m'est arrivé de voir 4 pauvres cabines se baladant sur le fil vers le 24 avril, certainement pour amener du matériel ou de l'approvisionnement pour le resto d'altitude. Perso, je suis aussi nostalgique et je pense qu'une n-ème forêt de pylônes aurait pu être évitée. Pour le glacier, je pense que le but est aussi de permettre au débutants ou intermédiaires d'aller à 3000m

Ce message a été modifié par Raphael Bouchet - 11 mai 2025 - 23:33 .

1

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 mai 2025 - 05:57

Ça déjà été mentionné dans ce sujet l’impossibilité de réutiliser l’ancien tracé avec le bâtiment à belle plagne, dire que le futur tracé fait doublon avec les TSD6 Blanchet et carrela et trop simpliste, puisque que il est impossible accéder à roche de mio depuis champagny par carrela avec la nouvelle TC10, pour Blanchet il permet une liaison rapide avec champagny ski aux pied et d’accéder à carrela, la nouvelle TC10 ne le fait pas sauf la liaison avec champagny.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 20-janvier 25

Posté 12 mai 2025 - 12:14

Et aussi, je viens régulièrement à la Plagne pour la compétition en ski, et ça nous changera la vie la télécabine ! plus rapide, plus proche du stade, ça désengorgera les Blanchets aussi, et en plus la SAP a raccourci le TKD du Col de Forcle. On gagne énormément de temps !
Mais c'est vrai que ça fait des tracés parallèles...
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
1

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 mai 2025 - 21:17

C’était comme ça , il y’a pas d’autres solutions miracles, sauf à reprendre le tracé actuel, c’est clair aux niveaux visuel ça doublons avec blanchets et carella.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   matliorm 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 13-juillet 14

Posté 01 juin 2025 - 17:31

Tronçon 1: Les pylônes sont en cours
Tronçon 2: Tirage du pré-câble

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  0.pdf (2,86 Mo)
    Nombre de téléchargements : 148
  • Fichier joint  1.pdf (4,47 Mo)
    Nombre de téléchargements : 84
  • Fichier joint  2.pdf (4,8 Mo)
    Nombre de téléchargements : 72
  • Fichier joint  3.pdf (3,03 Mo)
    Nombre de téléchargements : 72

0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 916
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 juin 2025 - 20:40

Pour ceux qui ont la page FB de Perso-La Plagne, voici l'avancée des travaux de la RDM :

https://www.facebook...028929299217154
1

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 juin 2025 - 21:37

Bonjour, une Vente aux enchères des anciennes cabines aurait lieux le 28 juin.
1

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 15 juin 2025 - 21:20

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, voici une mise a jour du chantier de la TC10 de Roche de mio qui avance normalement, avec la poursuite du génie civil en G1, le levage de la ligne du tronçons 1, la livraison des câbles porteur-tracteur de 58 mn et le déroulage du câble sur le deuxième tronçon.

Vue diverse de la G1 donc le génie civil avance normalement.
Image IPB


Image IPB


Image IPB

Ont distingue bien les massifs fonctionnel de la G1.
Image IPB


Balanciers compressions 4X 12C420.
Image IPB


Le P1 de la TC6 qui est décâblé, l'appareil est en V3.
Image IPB


La ligne qui a été levé la semaine dernière.
Vue de front de neige avec la nouvelle ligne.
Image IPB


Image IPB


Le P9.
Image IPB


Avec le touret de câbles.
Image IPB


Le touret de câbles.
Image IPB


Ses caractéristiques.
Image IPB


Vue ver la G2.
Image IPB


Depuis la G2, le P12 et 13.
Image IPB

Image IPB


L'intermédiaire donc la finitions se poursuit.
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Le tronçon donc le déroulage du câble a commencé.
Image IPB


Le P15, ont notera que la câblette pour ligne de secu a déjà été poser
Image IPB


Avec le touret du câble.
Image IPB

Le touret du câble.
Image IPB

Ses caractéristiques.
Image IPB


Vue en détail.
Image IPB



Et pour cette actualité de la Plagne.

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 15 juin 2025 - 21:26 .

11

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 juin 2025 - 10:47

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, voici une mise a jour du chantier qui progresse normalement, avec la mise du câble sur le deuxième tronçons et la livraison des véhicules et la poursuite du génie civil en G1.

Image IPB

La G1 donc le chantier et très active le samedi donc peu de photos.
Image IPB


La G2G3

Vue divers de l'ensemble sur divers angles.
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Zoom sur la zone transfert, cet appareil sera dépourvue de quai mobile, un grand avantage.
Image IPB


Image IPB


Vue sur le deuxième tronçon.
Image IPB



Vue sur le premier tronçons.
Image IPB


La G3.
Image IPB


La zone de déroulage du câble qui c'est achevez cette semaine et suivra l'épissure.
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Les pinces.
Image IPB


Image IPB


Il s'agit de LPA-L EVO pour un diamètre de câble de 58 mn.
Image IPB


Le P13 et P12.
Image IPB



Image IPB


Le P11.
Image IPB


Le P9.
Image IPB


Depuis le lac de col de forcles.
Image IPB


Et voila pour cette actualité de la Plagne.

Bonne journée.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 29 juin 2025 - 10:51 .

12

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 916
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 juillet 2025 - 08:51

Bonjour,

Voici quelques photos de la G1 prises par Radio Station (La Plagne) il y a quelques jours :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Bon 14 juillet !
8

#76 L'utilisateur est hors-ligne   matliorm 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 13-juillet 14

Posté 12 juillet 2025 - 14:54

Merci pour le suivi, imposante cette gare ....

Les appartements qui seront du R+1 au R+3 de la résidence Bellecote vont pour certains ne plus avoir de vue du tout.
1

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 916
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 19 juillet 2025 - 20:16

Bonsoir,

Voici quelques photos prises récemment par R'La Plagne de la gare intermédiaire :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au passage, pour ceux qui ont facebook, Perso - La Plagne a publié dans la soirée 3 photos de la G1. Je vous invite à visualiser les photos. ;)
6

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 06 août 2025 - 21:10

Début des essais pour le deuxième tronçon.Lien Facebook

2

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Rodolphe 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 28-août 06

Posté 13 août 2025 - 15:53

Le montage de la G1 a démarré.

Fichier(s) joint(s)


1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 515
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 16 août 2025 - 18:03

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, voici une mise a jour du chantier qui progresse a grande vitesse, ils ont 2 semaines d'avance par rapport aux planning initial.

La G1 donc la progression continue, le génie civil de l'ensemble a l'air presque achevez.
Image IPB


Image IPB


Le montage de la G1 continue.

Image IPB


Image IPB





Image IPB

Le P3.
Image IPB


La ligne du T1.
Image IPB


Image IPB


La G2G3, aucun changement majeur, a part les finitions qui se poursuivent en espérant un réengazonnent pour cacher la misère.
Vue depuis la G4.
Image IPB


Vue de loin sur la G2.
Image IPB


Vue rapprocher


Image IPB


Le fameux transfert.
Image IPB


Le T2 avec un ciel très orageux, les essais ont déjà commencé et devras être réceptionné a la fin du mois si tout se déroule comme prévue.
Image IPB


Le G4 totalement achever.
Vue de l'ensemble avec les trois derniers pylônes qui donne un ensemble élancé.
Image IPB


Vue vers le T2.
Image IPB


0Image IPB


Et voila pour cette actualité de la roche de la mio.


Prochaine visite programmé peut-être le 27 aout pour le dernier jour définitive de la TC6, une grande page des premières TC6 de Poma qui allais prendre la relève de la TC4 et allais devenir un grand succès commercial va donc se tourner comme celle des chenus.

Bonne soirée.
12

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)