Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Grands Montets & TCD10 Lognan (2024>2026) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction 3S Grands Montets & TCD10 Lognan (2024>2026) Chamonix-Mont-Blanc – Grands Montets (France) – Doppelmayr

#61 L'utilisateur est en ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 952
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 15 juillet 2025 - 21:26

Voir le messagel, le 15 juillet 2025 - 14:01 , dit :

Merci Tony pour le partage du reportage.
Un chantier improbable
J'ai hâte de voir le résultat fin 2026.

L'ouverture en 26 semble bien compromise quand on vois l'avancement en g4 en 2 ans avec toutes les complications qu'il y à la haut.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 917
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 30 juillet 2025 - 07:41

Le montage de la G2 de la télécabine a commencé.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 305
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 06 août 2025 - 08:39

https://www.instagra...g_web_copy_link
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 376
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 06 août 2025 - 22:14

C'est dommage qu'il n'y ait pas un suivi plus concret sur un tel chantier . C'est un chantier hors norme , du même niveau du Jandri voire plus ! Mais le suivi n'est pas pareil . C'est dommage ! Même les Grands Montets ne communiquent pas de la même manière que les 2 Alpes !
1

#65 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 614
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 07 août 2025 - 07:54

Sur le DL cette semaine, il y a eu un reportage photos du chantier.

https://www.ledauphi...00-m-d-altitude

Il y a aussi eu un article assez dėtaillé mais rėservė aux abonnės. Je pourrai en mettre des extraits dans quelques jours.

Ce message a été modifié par marie738 - 07 août 2025 - 08:05 .

2

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Romain Heiler 

  • TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 196
  • Inscrit(e) : 13-août 18

Posté 07 août 2025 - 16:05

Voir le messageBas, le 06 août 2025 - 22:14 , dit :

C'est dommage qu'il n'y ait pas un suivi plus concret sur un tel chantier . C'est un chantier hors norme , du même niveau du Jandri voire plus ! Mais le suivi n'est pas pareil . C'est dommage !

Ces dernières années, j'ai assuré plusieurs suivis de chantier dans les environs : Plan Joran, la Parsa, la Flégère, Charamillon, Saint-Gervais, le Bettex, cependant cet été je suis le principal organisateur d'un festival à Chamonix qui me prend beaucoup de temps, par ailleurs la télécabine de Plan Joran étant fermée, il faut monter à pied à Lognan ce que je suis parfaitement capable de faire physiquement mais c'est tout de même nettement plus chronophage que de faire un saut sur le chantier à moto ou en voiture à mes heures perdues...

Ce message a été modifié par Romain Heiler - 07 août 2025 - 16:17 .

2

#67 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 614
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 11 août 2025 - 17:41

Voici l'article du DL paru la semaine derniere.

Sur 2 000 mètres de dénivelé, une dizaine de grues et des multitudes de sous-chantiers. Bienvenue aux Grands Montets. Ici, la commune de Chamonix et la Compagnie du Mont-Blanc entendent édifier la porte d’accès vers la haute montagne des 50 prochaines années.

Un peu moins de sept ans après l’incendie ayant ravagé la remontée phare de ce domaine de montagne, sa résurrection avance désormais à la vitesse supérieure. Les deux blondins, sorte de téléphérique permettant de transporter 10 tonnes de marchandises à chaque voyage, tournent à plein régime. La télécabine provisoire acheminant les ouvriers jusqu’au top des Grands aussi. Des éléments clé de cette renaissance à 150 millions d’euros. Moins tributaire de la météo, le chantier s’épargne ainsi près de 2 000 rotations d’hélicoptère. Un geste en faveur de l’environnement et une victoire symbolique vers l’aiguille des Grands Montets, de nouveau reliée par le câble.

« Comme pour une armée, le nerf de la guerre se cache dans la mise en place, sauf que nous ne cherchons pas à détruire, mais à reconstruire », livre Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, qui tient à remercier l’engagement des 120 ouvriers travaillant en ce moment aux différents étages de cette mue d’ampleur. Les nourrir et les loger de manière confortable fut d’ailleurs peut-être la priorité du futur exploitant actuellement maître d’ouvrage de ce chantier complexe.


Une appli pour réserver un créneau de blondin
« Quand, dans la vallée, vous pouvez mener des travaux neuf mois dans l’année, à 2 000 mètres, il faut vous contenter de six. Et à 3 200 mètres, au top, le créneau n’est que de trois mois », résume Thibaud Guyon, le chef d’exploitation du domaine. Un calendrier serré et surtout une multitude d’entreprises et de corps de métier qui doivent travailler de concert. « Mon rôle, c’est de m’assurer qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer cette belle mécanique », ajoute celui qui avoue ne pas se lasser de grimper jusqu’au sommet, afin de constater de ses yeux chacune des étapes franchies.

La construction des deux remontées mécaniques et des gares que contient le projet imaginé par le cabinet de l’architecte italien Renzo Piano exige une logistique millimétrée. Par chance, le talent de jeunes ingénieurs et la technologie aident au bon déroulement de cette symphonie ouvrière. Une application a ainsi été développée pour que chaque société ou sous-traitant impliqué sur le chantier puisse réserver un créneau de blondin, comme on réserve sa benne à l’aiguille du Midi. Une façon d’optimiser le rythme des chargements hissés jusqu’au plateau de Lognan ou carrément jusqu’au top des Grands.

Les artisans de ce chantier se relaient ensuite chaque jour, de 6 à 22 heures. Les aléas inhérents aux travaux d’altitudes n’ont néanmoins pas épargné le chantier. Au sommet du télésiège de la Herse, une avalanche a ainsi plâtré de neige l’intérieur du poste de commande de la télécabine réservée au personnel. Un moteur de blondin s’est écrasé au sol alors qu’on tentait de le transporter jusqu’en haut. Et puis il y a cette flèche de grue sommitale, disloquée à cause du givre, qu’il a fallu remplacer après des ajustements dans sa conception.


Pas de temps mort pour le domaine
Malgré toutes ces difficultés, la reconstruction des Grands progresse à vue d’œil. À Argentière, les bâtiments qui serviront à l’accueil du public et à la vente de forfaits seront prêts pour l’hiver prochain. La gare d’arrivée du premier tronçon et celle qui servira de gare de départ au second sortent peu à peu de terre, sous le regard des moutons pâturant sur les pistes de ski voisines. Les pylônes du téléporté 3S qui transportera à terme 700 personnes par heure, soit le même débit théorique que l’ancienne remontée, devraient même être levés d’ici l’automne et l’hivernage du chantier.

L’arrivée de la neige chassera alors de nouveau les ouvriers qui laisseront leur place aux pisteurs, sans temps mort ou presque. Utilisée l’hiver pour transporter les skieurs, la télécabine de plan Joran sert également le reste de l’année pour les besoins du chantier. « La sursollicitation de cet appareil ne simplifie pas les opérations de maintenance que l’on doit réaliser chaque année, mais on fait au mieux », explique le chef d’exploitation qui sait que les conditions de travail des pisteurs et du personnel des remontées mécaniques sont quelque peu détériorées par les travaux. Mais tous prennent leur mal en patience, avec l’espoir, que si toutes les planètes sont alignées, ils n’aient plus qu’un hiver à tenir sans la remontée phare du domaine. Celle qui transportera les mordus de poudreuse jusqu’à 3 230 mètres d’altitude.

Pour percer le tunnel, un à deux tirs ont lieu chaque jour. Il faut ensuite évacuer la matière extraite à l’aide d’une pelle mécanique.

Aux Grands Montets, malgré tous les plans et la conception réalisés par les bureaux d’études, les ouvriers écoutent surtout la montagne. Réaliser les ancrages qui garantiront la solidité de la future gare cubique en verre inspirée des cristaux de pyrite impose de s’adapter au maximum au terrain si particulier rencontrer là-haut.

Le consortium formé par Spie Batignolles pour le génie civil, Doppelmayer pour les remontées mécaniques et une multitude d’autres entreprises locales spécialisées ou non dans les chantiers d’altitude doit faire corps avec les cimes. Les campagnes de sondages menées par des géotechniciens et des géomorphologues spécialistes du permafrost ont ainsi décidé de l’emplacement de la future gare sommitale. Plus basse et plus excentrée à l’ouest par rapport à l'ancienne, elle viendra se lover sur un rocher plus sain que celui où arrivent actuellement le téléphérique et la télécabine provisoire essentielle au fonctionnement du chantier. Des sondes installées dans la roche permettront d’ailleurs de suivre l’évolution du pergélisol dans ce secteur.

Comme l’entendait la commission des sites, afin de ne pas polluer visuellement le secteur, plutôt que les anciens escaliers, un tunnel est peu à peu creusé dans l’aiguille des Grands Montets depuis le col où s’élanceront les skieurs et alpinistes basculant vers le bassin d’Argentière.

Un à deux tirs sont réalisés chaque jour. Vingt mètres sur les 70 que compte l’ouvrage ont déjà été percés. Là encore, les tunneliers composent avec le granit pour sculpter ce couloir dont l’accès est pour l’heure protégé par une statue de sainte Barbe. Quoi de plus normal qu’une touche de protection divine pour une installation dont l’incendie a fait dire aux Chamoniards qu’ils avaient perdu leur Notre-Dame ? Mais comme la cathédrale de Paris, les Grands renaissent peu à peu de leurs cendres grâce à une multitude de savoir-faire et d’ouvriers dévoués.


Objectif décembre 2026

▶   Même si la météo peut facilement en décider autrement, l’objectif de livraison des deux nouvelles remontées reste pour l’heure décembre 2026.

▶   La télécabine qui reliera Argentière au plateau de Lognan sera à coup sûr prête à accueillir les skieurs à cette date. Elle devrait d’ailleurs déjà servir au personnel du domaine et aux ouvriers dans le courant de l’hiver prochain.

▶   En revanche, pour le top des Grands, le moindre aléa pourrait engendrer un retard de livraison. « Même si on ne peut le mettre en service qu’en 2027, l’essentiel est d’y arriver en toute sécurité », estime le PDG de la Compagnie du Mont Blanc.
6

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 917
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 15 août 2025 - 10:02

Le montage de la G2 suit son cours en ce 15 août :

Fichier joint  IMG_2122.png (965,77 Ko)
Nombre de téléchargements : 140
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 928
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté Hier, 18:47

Gare aval

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  P1130169.JPG (263,53 Ko)
    Nombre de téléchargements : 83
  • Fichier joint  P1130171.JPG (324,93 Ko)
    Nombre de téléchargements : 69
  • Fichier joint  P1130173.JPG (130,2 Ko)
    Nombre de téléchargements : 64
  • Fichier joint  P1130175.JPG (245,45 Ko)
    Nombre de téléchargements : 65
  • Fichier joint  P1130177.JPG (217,02 Ko)
    Nombre de téléchargements : 71
  • Fichier joint  P1130178.JPG (202,4 Ko)
    Nombre de téléchargements : 67

6

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 25-octobre 23

Posté Hier, 19:45

Est-ce que la télécabine sera ouverte pour cette hiver ?
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 608
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 20:55

Merci à Tony pour la qualité du post inaugural, que j'ai enfin passé en #1 :yahoo:
In Ropeways I Trust
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté Hier, 20:57

Voir le messagemarie738, le 11 août 2025 - 17:41 , dit :

Voici l'article du DL paru la semaine derniere.

[...]



Même la démarche est louable, ce contenu reste néanmoins la propriété intellectuelle de son auteur, qui a choisi d'en faire une diffusion restreinte à ses abonnés. Je pense qu'il est important que l'on respecte ceci sur ce forum, et ainsi ne de pas partager le texte intégral mais des extraits ciblés sur les informations importantes, au même titre que nous apprécions quand les journalistes créditent le site lorsque nos travaux sont utilisés !
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 608
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté Hier, 21:06

Voir le messagemarie738, le 07 août 2025 - 07:54 , dit :

Il y a aussi eu un article assez dėtaillé mais rėservė aux abonnės. Je pourrai en mettre des extraits dans quelques jours.

Voir le message0xigen, le 27 août 2025 - 20:57 , dit :

(...) Je pense qu'il est important que l'on respecte ceci sur ce forum, et ainsi ne de pas partager le texte intégral mais des extraits ciblés sur les informations importantes, au même titre que nous apprécions quand les journalistes créditent le site lorsque nos travaux sont utilisés !
A priori, c'est bien ce que Marie à fait...non?
Sinon, de manière plus générale, je suis tout à fait d'accord avec ton rappel.
In Ropeways I Trust
1

#74 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 224
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté Hier, 21:12

Je ne suis pas abonné donc je ne peux pas voir si l'article posté est complet, mais le post #67 m'a paru être un copié-collé de l'ensemble sinon une grosse partie du texte (on y voit les titres intercalaires par exemple). C'est la longueur du texte et la phrase d'intro ("Voici l'article du DL paru la semaine derniere.") qui m'ont amené à penser ceci, mes excuses s'il s'agit d'extraits/réécriture.

Ce message a été modifié par 0xigen - Hier, 21:44 .

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 928
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté Hier, 22:00

Voir le messageMétabief25, le 27 août 2025 - 19:45 , dit :

Est-ce que la télécabine sera ouverte pour cette hiver ?



Non ouverture décembre 2026
1

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)