Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025) Anzère (Suisse) – Garaventa

#41 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 13 août 2025 - 17:44

Photos du 13 aout

Quelques photos du jour. Pas de photos détaillées de la G1 car ils étaient en plein travaux (ils sont encore entrain de couler du béton, notamment les massifs "arrières" des deux parties de la gare). De nombreux éléments de la G1 se trouvent stockés à proximité, tout comme le P1.

La G1 vue depuis la ligne du TSD
Image IPB

Deux photos de la ligne, prises au niveau du P4 (sur la première on voit la G1, le P2 et le P3, sur l'autre les P4, P5, P6, P7 et on devine les P8 et P9 au sommet).

Image IPB

Image IPB


Le P2 vu sous 2 angles différents
Image IPB

Image IPB

Le P4 : quasiment 50% béton, 50% tube en acier.
Image IPB


 Gondelbahn Monde, le 12 août 2025 - 14:31 , dit :

Il y a également un pylône avec un géant socle, pourtant sur une arête et non dans au milieu d’un couloir avalancheux …

Il est en bordure immédiate d'un couloir avalancheux, et à priori, contrairement aux autres pylônes, l'avalanche risquant de l'atteindre doit pouvoir partir de relativement haut. De plus. la configuration de l'arrête en question fait que certaines avalanches seront probablement déviées par celle-ci, avec le risque dont qu'elles montent assez haut sur l'arrête avant d'être déviées.
Cette image montre bien sa relative exposition à une avalanche qui "surferait" le long de cette arrête pour être déviée dans le goulet où en hiver se trouve la piste des Chardons.
Image IPB

RAJOUT : et sur cette image on voit bien le couloir situé au dessus de l'arrête en question (la photo a été prise à 20-30 mètres du P4 maximum, qui se trouve, non visible, sur la droite).
Image IPB

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 août 2025 - 17:50 .

7

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 958
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 août 2025 - 18:06

Incroyable boulot Chris2002 :)
Merci encore une fois, un plaisir de lire tout ça !
0

#43 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 19 août 2025 - 07:30

Deux photos complémentaires prises ce WE

La G1 dont le gros oeuvre en béton semble quasi-terminé
Image IPB

La ligne vue depuis la piste rouge des Grillesses (sauf la G1)
Image IPB
3

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 605
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 10 septembre 2025 - 19:42

On sait quand le TSF va être mis à terre?
0

#45 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 11 septembre 2025 - 15:09

Deux photos rapides de la G1, sous des angles un peu différents de d'habitude, qui montre l'état d'avancement de sa construction. Des travaux de déboisement ont aussi été réalisés sous une partie de la ligne (après le P2)

Image IPB
Image IPB

A noter que le garage semble vraiment être une gare normale, dépourvu de tout système d'entrainement. Les rails permettant le cheminement des cabines semblent d'ailleurs être ceux qui seront utilisés si elle devait être transformée en G2 du tronçon inférieur.

Ce message a été modifié par chris2002 - 11 septembre 2025 - 15:13 .

6

#46 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 septembre 2025 - 18:49

Quelques photos complémentaires, plus détaillées, prises le dimanche 14 septembre.

Je précise d'avance que les photos ont toutes été prises depuis la route, et que la barrière visible sur la 3ème photo, qui semble interdire l'accès à la portion de la route près des travaux, est la barrière de l'enclos des vaches.


La G1
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le P2, qui n'a pas changé, mais les déboisements en amont de celui-ci ont été réalisés (en aval, ils ne sont à priori pas nécessaires vu la hauteur de ligne)
Image IPB


Pas de photos de la G2, même de loin, car le haut de la ligne était dans les nuages, juste au moment où je suis passé par là...
7

#47 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 septembre 2025 - 12:24

Voir le messageAsuran, le 10 septembre 2025 - 19:42 , dit :

On sait quand le TSF va être mis à terre?


Je n'ai pas la réponse à cette question, par contre, étant passé vers la télécabine ce matin, j'ai vu que les sièges du TSF commençaient à être déposés sur le parking de celle-ci (ils seront vendus à leurs nouveaux propriétaires ce samedi, de mémoire). Donc les jours du TSF sont à mon avis comptés...
4

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 605
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 20 septembre 2025 - 06:00

A voir si ils enlevent les pylones ou font comme le Tsalan <_<
1

#49 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 septembre 2025 - 08:27

Conserver cette installation n'a aucun intérêt*, et en plus, comme c'est un TSF, la réglementation est il me semble plus stricte. D'ailleurs une mise à l'enquête visant la transformation de la G1 en espace de stockage a aussi été réalisée.


*alors que pour le TKE, même si les chances que cela arrive sont infimes, rien n'empêche d'envisager qu'un jour ce TKE soit remis en service** ou remplacé par une nouvelle installation (et dans ce cas, la présence du TKE pourrait faciliter les choses)


**Il manque toujours à Anzère une installation qui desserve une vraie piste bleue qui ne nécessite pas :
- soit de pousser à la fin (si on prend la bleue des grillesses dans son intégralité, y compris sur la toute fin) et de traverser de nombreuses fois une piste rouge très fréquentée (y compris pour la dernière traversée, dans une zone très en pente et où la neige devient vite très difficile à skier)
- soit de se tapper la partie la plus difficile du bas de la piste des grillesses, l'endroit où il y a probablement le plus de chutes sur l'ensemble du domaine d'Anzère (à part peut-être les Masques en fin de journée)

Le jour où la nouvelle TCD sera prolongée vers le bas, réouvrir ce TKE, en tout cas sur sa partie basse, pourrait avoir du sens. Je ne dis pas que cela arrivera, mais cela pourrait avoir du sens (même s'il faudra toujours emprunter, au moins une fois, le TSD des grillesses pour y accéder (ou descendre le Luché depuis le sommet du Baté)

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 septembre 2025 - 08:30 .

1

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 102
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 21 septembre 2025 - 09:44

L'ouverture de Tsalan pourrait aussi être bien utile en haute saison pour désengorger les autres installations. Mais déjà le téléski de La Combe a de la peine à ouvrir, alors une remise en route de Tsalan m'étonnerait beaucoup. Un remplacement par un télésiège dans les décennies à venir me semblerait plus probable, éventuellement.
Skilift Planet - Nico05
1

#51 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 22 septembre 2025 - 16:53

Quelques photos du samedi 20 septembre.

Le montage de la G1 progresse à grands pas. Je serai curieux de voir la procédure de décyclage des cabines, et si TéléAnzère va retirer de la ligne les cabines chaque soir, car les deux "voies de garage" ne semble pas être connectées entre elles. Une partie des cabines devra donc être à priori rentrées en marche avant, une autre partie en marche arrière, et le solde stockés dans les gares elle-mêmes.
Image IPB

Au sol, l'emplacement du P1 semble avoir été marqué par de la peinture, donc les travaux liés à celui-ci devraient bientôt commencer...


Deux photos, de très loin, de la G2, dont le montage est moins avancé qu'en G1.
Image IPB
Image IPB
(faut vraiment que je m'achète un téléphone avec un vrai zoom optique :lol: )

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 septembre 2025 - 17:04 .

5

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 047
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 02 octobre 2025 - 22:09

 Asuran, le 10 septembre 2025 - 19:42 , dit :

On sait quand le TSF va être mis à terre?


Les pylônes ont été déposés aujourd'hui.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#53 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 octobre 2025 - 18:27

Une petite photo de la G1, prise le 3 octobre

Image IPB

Pas de photos du TSF, car je ne suis pas passé dans ce coin là...
2

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 821
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 octobre 2025 - 18:42

C'est marrant cette gare vide, avec des modules sans pneus et pas de poulie. Du coup j'imagine que le stationnement des cabines se fera manuellement.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
1

#55 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 octobre 2025 - 18:45

Le plus intéressant risque d'être la manière dont les cabines seront rangées : à priori, il n'y a pas de rail permettant aux deux zones de stockage de faire une boucle. Donc il y a de fortes chances qu'une partie doive être garée (et dégarée) en marche avant, une partie en marche arrière. Auquel il faut ajouter des cabines stockés en G1 et en G2 à priori.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 821
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 06 octobre 2025 - 19:04

Citation

Image IPB


Effectivement, on dirait que les aiguillages sont remplacés par deux rails qui mènent directement aux parties droites et le contour se retrouve isolé sans accès
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
2

#57 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 06 octobre 2025 - 19:06

En fait j'ai vraiment l'impression qu'on a une gare "normale", mais dépourvue de toute partie mobile (juste les rails sont présents). Ce qui veut dire que lors de la construction du tronçon inférieur, les travaux à réaliser seront quasi-uniquement d'ordre mécanique.

Rajout : en regardant à nouveau la photo que je viens de poster, je me demande si le chariot de tension du 1er tronçon n'est pas déjà en place, collé contre le pilier en métal
Image IPB

A moins que ce soit une zone de maintenance des pinces.

Ce message a été modifié par chris2002 - 06 octobre 2025 - 19:12 .

2

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 890
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 07 octobre 2025 - 08:32

Bonjour, merci beaucoup pour toutes les photos. Quand je pense à la situation en 2012 et à celle d'aujourd'hui, je ne peux qu'être heureux.

Je me demandais si, avec le démontage de la TSf2, que comptent-ils faire du support partagé avec la TSD Grillesses, le laisser tel quel ou le « normaliser » ? J'espère vivement que ce sera cette dernière option.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
2

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 958
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 07 octobre 2025 - 08:43

Certainement le normaliser en posant une nouvelle potence de décâblage, voir ce qui m’étonnerait une nouvelle tête.
0

#60 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 073
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 octobre 2025 - 10:17

A mon avis ils vont simplement déboulonner la partie supérieure, et mettre un "couvercle" à la place. Tous les éléments essentiels de ce pylône, qui est un pylône compression, sont déjà en place et ne dépendent pas du tout de la partie supérieure commune avec le TSF2.

Dans tous les cas, réponse la prochaine fois que je passerai par là haut... :lol:
4

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)