


La télécabine semble avoir connu une augmentation de sa fréquentation grâce aux nombreuses pistes cyclables aménagées à travers la forêt. C'est un réseau bien balisé et bien géré. Quelques départs de pistes sont visibles sur cette photo -

Plusieurs itinéraires descendent à l'est de la G1 ; cette année, une piste cyclable à contresens a été ajoutée à la route pour améliorer la sécurité.

Le jour de ma visite, le parking principal était assez fréquenté, et le parking secondaire, était également loin d'être désert.

Le Magic Pass a clairement rendu cette option attractive pour les vététistes, la station étant à deux pas de Genève. L'activité VTT peut également générer plusieurs passages par jour, contrairement au traditionnel ascenseur valléen, où le TCD n'a qu'une seul montee par client par jour.

Il y avait des files d'attente pour embarquer avec les vélos. Cette photo illustre également l'un des défis du remplacement de cet ascenseur : d'un côté, le fait que le G1 soit entièrement fermé dans une zone relativement urbaine (et c'est aussi la gare aux cabines principale) présente des avantages, mais l'embarquement par un long escalier n'a jamais été particulièrement pratique. Cet accès compromet également ce qui aurait pu être un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite. Ce sera interessant de voir ce qui sera prévu pour le remplacement : le bâtiment existant sera-t-il deloli, ou restera-t-il en service?

Quelques questions de design intéressantes à venir, je pense – la descente de cet escalier avec des skis a toujours été un point noir !

Des attaches pour vélos ont été installées sur la plupart des cabines, et des vélos supplémentaires etaient également transportés à l'intérieur.

Quelques photos de l'intérieur du G1, qui est également la gare aux cabines principale. Il est vrai que certains éléments commencent à montrer des signes de vieillissement, avec des traces de peinture de détection de fissures visibles, mais dans l'ensemble, il a remarquablement bien vieilli.




J'ai entendu dire que la station était très satisfaite de l'achat initial de cette remontée et du TSF4 Alpha, qui faisait partie du même projet de développement. Tous deux se sont avérés être des machines performantes, techniquement fiables et nécessitant peu d'entretien, qui ont résisté à l'épreuve du temps ; la fin des années 1980 était une période faste pour Poma, qui vendait des modèles robustes! Je sais que l'intention était de revendre le TSF4 des bergers lors du développement du nouveau TSCD, mais j'ignore si cela s'est finalement concrétisé.
Petit bonus : le moteur souterrain. Les portes sont souvent ouvertes en été pour evacuer la chaleur.

Le G2 dispose également d'un petit espace de stockage peu connu.



La conception du bâtiment supérieur a été franchement moins réussie. Cela s'explique en grande partie par un accès mal pensé au grand restaurant: pour y accéder, il faut emprunter un escalier raide et incliné qui disparaît au coin de la piste G2 et ne donne aucune impression de mener à quoi que ce soit - derriere les deux poubelles a la droite dans ce photo.

Le restaurant a longtemps connu des difficultés, car il n'était pas situé sur la piste de descente la plus fréquentée. Le restaurant du Yeti, qui faisiait partie de l’ancien G2 de la TCD2 mais quie a ete entièrement reconstruite, a fait forte concurrence, avec une offre intéressante et une vue exceptionnelle.

La situation était d'autant plus étrange au départ que la colline donnait directement sur l'arrière du bâtiment; une route d’acces a été creusé derrière le bâtiment quelques années après la construction afin de créer au moins une piste de ski à l'arrière, entre la branche ouest (etroute et raide et peu fréquentée) de la piste - et la branche est, plus fréquentée, qui rejoignait la G1 originale du TSF4 des Bergers, afin de générer davantage de passages de skieurs sur le balcon. Mais cela n'a finalement pas sauvé le restaurant.
Il y a quelques années, des travaux ont été entrepris pour remettre le grand bâtiment du restaurant en service, probablement pour générer des revenus locatifs et être prêt à capitaliser sur l'augmentation du trafic attendue suite à l'adhésion de la station au programme MagicPass.
La bannière sur cette photo suggère encore que ces travaux sont en cours.

Des travaux ont été entrepris pour renforcer la zone des balcons, plutôt délabrée, mais ils ont également été interrompus et le bâtiment est à nouveau complètement abandonné. C’est peut etre dû au fait que les plans ont été réorientés vers un réaménagement plus complet lié au remplacement de l'ascenseur, qui atteindra le cap critique des 40 ans ? Même si ce n'est qu'une spéculation de ma part.




Il est peu probable qu'on verra la démolition du grand bâtiment du G2, étant donné son potentiel de revenus important si les problèmes qu'il pose sont résolus. Cependant, je ne serais pas surpris de voir une réorganisation substantielle de l'espace. Le réalignement du TCD est impossible compte tenu du long passage à travers la forêt, et l'accès à la zone débutants et au restaurant pose des problèmes de hauteur.
L'avenir nous dira quelle approche sera adoptée, mais il nous reste encore deux ans avant le grand remplacement. Mais il est encourageant de voir la prochaine vague d'investissements se concrétiser . La nature de ce que dessert le nouveau TCD évoluera probablement et dépendra de plus en plus de la saison estivale, mais les signes sont deja assez positifs que cela peut attirer du monde - et on sera répartis pour encore quarante ans.
