Forums Remontées Mécaniques: TCD10 Truso - Gudauri (Géorgie) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 Truso - Gudauri (Géorgie) Poma - 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 août 2025 - 19:31

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

7

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 18 août 2025 - 19:53

Merci pour ce reportage assez intéressant Rodo. :)

Plus je regarde la montagne Géorgienne, plus je me dis que ces endroits sont "coupés du monde" car il n'a quasiment rien autour.
Je trouve que la manière dont Gudauri investi dessus, ça me fait penser à Orelle il y a 4 ans car pour les piétons qui sont du coté de la frontière Russe, ils peuvent basculer sur Gudauri en enchainant sur 4 télécabines. ;)
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2025 - 20:38

C'est vrai que ce nouvel accès au domaine skiable à une ressemblance avec Orelle et les 3-Vallées.
Cela ouvre un nouvel accès stratégique.

Je n'ai visité cette "nouveauté" qu'en été et je suis resté étonné du parking (qui ressemble à un lieu abandonné) avec un mur anti-avalanche au milieu. Je sais bien que cette impression peut être celle de la "morte saison". J'aimerais bien voir la situation l'hiver et voir si le public est là.

:)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 18 août 2025 - 21:24

Voir le messageRodo_Af, le 18 août 2025 - 20:38 , dit :

C'est vrai que ce nouvel accès au domaine skiable à une ressemblance avec Orelle et les 3-Vallées.
Cela ouvre un nouvel accès stratégique.

Je n'ai visité cette "nouveauté" qu'en été et je suis resté étonné du parking (qui ressemble à un lieu abandonné) avec un mur anti-avalanche au milieu. Je sais bien que cette impression peut être celle de la "morte saison". J'aimerais bien voir la situation l'hiver et voir si le public est là.

Étonnant mais la Géorgie aime nous surprendre :lol:.
Je pense qu'en 2018 le plan était de capter le bassin de population de Vladikavkaz mais depuis la guerre est passée par là et ça doit pas être chose aisée de passer le poste-frontière avec des skis sur le toit.
Pour les Géorgiens, aucun intérêt d'aller prendre cet appareil puisque la route internationale passe par Gudauri.

Merci Rodo de t'être fadé la route B).
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 19 août 2025 - 10:42

Merci pour ce reportage! L'accès n'est pas vraiment pour des éventuels touristes à la journée du côté de la Russie, mais c'est toute la région de Stephantsminda/Kazbegi située au nord du domaine skiable qui est très touristique et plutôt bien équipée en lits. Ce qui n'est pas forcément encore le cas sur Gudauri. Malheureusement, en hiver, l'accès à Kazbegi est très difficile et toujours incertain car la route est fréquemment fermée en raison des chutes de neige et du risque très important d'avalanches.

Dans un deuxième temps, la gare aval se trouve juste à côté du portail nord du tunnel Tskere - Kobi (9 km de long) qui devrait ouvrir dans les prochaines années. Plutôt que de monter sur Gudauri en voiture, le nouvel itinéraire sera adapté à un traffic plus important et toute saison. Le grand parking est idéal afin de capter la clientèle à la journée de Kazbegi (au nord) et du sud via le nouveau tunnel. Actuellement, il n'y a pas vraiment de parking aménagé sur Gudauri pour d'éventuels touristes à la journée. Gudauri va enfin devenir un cul-de-sac et je suppose que la route via le col du Jvari ne sera plus ouverte entre Gudauri et Kobi en hiver.

De mon côté, une fois le tunnel ouvert, je conseillerais plutôt aux touristes de loger sur Kazbegi et d'aller skier sur Gudauri via cette télécabine.

Image IPB
Source: Wikipedia S3 highway (Georgia)

Ce message a été modifié par Néoto - 19 août 2025 - 10:49 .

3

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 août 2025 - 13:21

Oui c'est vrai que le tunnel est en plein chantier et avance bien.
Une fois qu'il sera ouvert, l'accès à Gudauri via cette télécabine sera vraiment le plus simple.

C'est vraiment un projet de développement XL tout ça.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté 19 août 2025 - 15:49

A noter que cet appareil étant au nord du col Jvari et donc de la crête principale du Caucase, il est entièrement en Europe géographique.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 19 août 2025 - 22:07

Merci pour vos retours. Le texte a été améliorer grâce à vos informations.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 20 août 2025 - 07:52

Comme l'a expliqué Néoto la région connait un chantier majeur qui est la construction du tunnel de Tskere-Kobi.
Du côté de Tskere l'ouvrage semble avoir bien avancé avec un beau viaduck qui permet d'entrée dans le tunnel.
Ici je vous présente quelques photos de la sortie nord à Kobi, qui sera à 2 kilomètres de la gare aval.

Sur la droite de l'image on distingue le chantier :
Image IPB

Le panneau présentant le chantier :
Image IPB

Passage devant le chantier :
Image IPB

Image IPB

Autre sujet, le col de Jvari où sont présents d'immenses troupeaux de moutons :
Image IPB

On y trouve plusieurs gargotes...
Image IPB

... proposant des barbecues :
Image IPB

Les éleveurs proposent de la viande fraîche :
Image IPB

Des Mtsvadis en cuisson :
Image IPB

À table !
Image IPB

Image IPB

Photos
: Rodo_Af
2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   francesco 

• TSF4 du Col de Balme
  • Inscrit(e) : 31-juillet 11

Posté 22 août 2025 - 15:02

Hello rodo, merci pour ce nouveau reportage "exotique" que j'attendais depuis longtemps! Un vrai grand projet de long terme. Dommage que la stabilité de la région ne se soit pas tellement améliorée depuis les débuts...

Je me permets de suggérer 2 petites corrections:

Citation

du col de Kobi, point culminant des installations de Gudauri à 2940 mètres d’altitude.

> A priori d'autres installations vont plus haut (Sadzele, Kudebi) sur le versant principal.

Citation

La gare amont, qui assure la mise en mouvement, est située à 2840 mètres d’altitude

> C'est indiqué 2512m dans la suite du reportage, ça me semble la bonne valeur.

Une question que je me pose en bon fan de ski: y a t-il une possibilité de créer une piste de retour sous cette TC ? Et y a t-il déjà des itinéraires freeride qui arrivent en bas? La gare aval reste assez haute en altitude (2000m) et c'est un versant bien protégé du soleil, mais l'endroit est probablement assez sec. Et ca semble manquer de pente sur le bas mais pour une piste de retour après tout...why not?

Ce message a été modifié par francesco - 22 août 2025 - 15:07 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 23 août 2025 - 18:05

Merci Francesco,
Les erreurs sont corrigées.
Pour le ski sous la ligne ou permettant de rejoindre la route du col et ainsi la gare aval en auto-stop. Je pense que oui. C'est du bon free-ride jouable mais certainement peu de jours dans l'hiver et forcément dépendre des conditions du jour. Il n'y a pas de cassures, falaises et le terrain est OK.
Faudrait les retours d'un rider en mode hiver pour ça.

J'ajoute une vue de la route du col :
Image IPB

0

Page 1 sur 1