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TKD des Cochettes I-II - L'Alpe du Grand Serre Montaz Mautino - 1961 | 1982

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 18 août 2025 - 20:41

Je vous propose ci-dessous un reportage rédigé suite à une randonnée ce dimanche 17 août 2025 à l'Alpe du Grand Serre :
En espérant pouvoir un jour remplacer les photos par une version hiver, si une réouverture de la station le permet.

Les téléskis des Cochettes 1 & 2
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La station

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Les téléskis des Cochettes 1 & 2

Les téléskis débrayables des Cochettes sont les seules remontées mécaniques du secteur du Désert, qui porte plutôt bien son nom par rapport au peu d'aménagements réalisés dans ce coin de l'Alpe du Grand Serre.
Le TKD des Cochettes 1 est constitué d'une très ancienne gare T50 à treillis de Montaz Mautino installée en 1961, tandis que le TKD des Cochettes 2 possède une gare plus répandue et moins ancienne, la T80 trapézoïdale du même constructeur, installée en 1982.

Tous deux sont implantés le long de la route menant au hameau du Désert et forment la seconde porte d'entrée du domaine.
Bien qu'étant parallèles jusqu'à la poulie flottante du TKD des Cochettes 1, le TKD des Cochettes 2 monte légèrement plus haut après un virage, permettant de basculer sur l'autre versant de la Cochette.

Les téléskis des Cochettes desservent leurs pistes dédiées, mais jouent aussi un rôle de retour station pour certaines pistes partant du sommet du TSF4 du Serriou.

Les pistes sont les suivantes :
- Le Grand Pré, qui longe les lignes par la gauche
- La Jean Morel, piste en hommage au maire de la Mure de 1965 à 1971 puis de 1977 à 1980 ; qui longe les lignes par la droite.
- Les Gentianes, partant dans les bois à gauche des lignes, permettant à la fois de revenir aux pieds des TKD et de retourner au secteur de la Blache.
- Une jonction non repérée sur le plan des pistes permet de rejoindre la piste de l'Auche depuis l'arrivée du TKD des Cochettes 2, via l'arrête de la Cochette.
(Bien que non repérée, l'arrivée du TKD des Cochettes 1 permet aussi de rejoindre la piste des Gentianes et le retour station)

Depuis le TSF4 du Serriou jusqu'au pied des TKD des Cochettes :
- Les Vallons, passant par un grand champs de bosses naturelles.
- La Blanche, partant un peu plus bas en se séparant de la piste de l'Auche.
- Les Rifs, la plus longue piste noire de la station, qui n'est jamais damée.

Les tracés des téléski en rouge sur le plan des pistes
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Caractéristiques techniques :

Nom de la remontée : TKD DES COCHETTES 1
Année de construction : 1961
Constructeur : Montaz Mautino
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Débit : 600 personnes/h
Temps de trajet : env. 3 min 48
Sens de montée : à gauche
Altitude aval : 1400 m
Altitude amont : 1649 m
Longueur développée : 822 m
Dénivelé : 249 m
Pente moyenne : 30,42 % (donnée Cairn)
Pente maximale : 53 %
Nombre de pylônes: 8
Nombre de perches en ligne : 38
Type de tension : contrepoids via poulie flottante
Téléski débrayable classé difficile


Nom de la remontée : TKD DES COCHETTES 2
Année de construction : 1982
Constructeur : Montaz Mautino
Saison d'exploitation : Hiver
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Débit : 900 personnes/h
Temps de trajet : env. 4 min 27
Sens de montée : à droite
Altitude aval : 1400 m
Altitude amont : 1675 m
Longueur développée : 962 m
Dénivelé : 275 m
Pente moyenne : 30,42 % (donnée Cairn)
Pente maximale : 53 %
Nombre de pylônes: 10
Nombre de perches en ligne : 63
Type de tension : contrepoids via poulie flottante
Téléski débrayable classé difficile

Les gares aval des TKD des Cochettes
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Détails des gares aval
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Les lignes:

Les lignes des téléskis sont composées de 8 pylônes pour le TKD des Cochettes 1 et de 10 pylônes pour le TKD des Cochettes 2, dont un virage à droite.
Toutes deux ont une pente maximale de 53 % en début de parcours et finissent par des poulies flottantes.

Voici les détails des pylônes :

Cochettes 1 :
P1 commun : C /
P2 : S / S
P3 : S / S
P4 : SC /
P5 commun : SC /
P6 : S / CS
P7 : S / S
P8 : S+CI / CI+S

Cochettes 2 :
P1 commun : / C
P2 : S / S
P3 : S / S
P4 : CS / SC
P5 commun : / SC
P6 : CS / SC
P7 : S / S
P8 : / S
P9 : SI+S / CI (Virage à droite)
P10 : SI / S

(SI : poulie support inclinée / CI : poulie compression inclinée)

Le P1
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Les P2
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Les P3
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Les P4
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Le P5
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Les P6
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Les P7
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Le P8 des Cochettes 1
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La poulie flottante des Cochettes 1
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Les P8 et P9 des Cochettes 2
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Le P10 des Cochettes 2
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La poulie flottante des Cochettes 2
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La webcam du P10 des Cochettes 2
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Avec une vue en hiver du secteur de la Blache
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Et une vue d'été
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Et enfin, le sommet de la Cochette depuis le secteur de la Blache
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En conclusion, les téléskis des Cochettes desservaient à eux seuls de belles pistes à l'ancienne peu retravaillées, avec une vue panoramique sur le bassin Grenoblois.
Mais faute de canons à neige et du balayage du sommet de la Cochette par le vent, le secteur du Désert était rarement ouvert ces dernières années.
Malgré tout, les deux téléskis ont pu tourner lors des vacances de Noël 2024, leur dernière saison à ce jour.

Texte, photos et mise en page : Losta38

Plus d'informations : https://www.matheysi...pedugrandserre/

Ce message a été modifié par Losta38 - 27 août 2025 - 12:54 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 18 août 2025 - 21:32

Cochettes 1, un vieux tracassin comme je les aime :). Elle était sympathique cette station.
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#3 L'utilisateur est en ligne   JPJP 

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Posté 19 août 2025 - 07:01

Voir le messageLosta38, le 18 août 2025 - 20:41 , dit :


Les pistes sont les suivantes :
- Le Grand Pré, qui longe les lignes par la gauche
- La Jean Morel, piste en hommage au maire de la Morte de 1965 à 1971 puis de 1977 à 1980 ; qui longe les lignes par la droite.
- Les Gentianes, partant dans les bois à gauche des lignes, permettant à la fois de revenir aux pieds des TKD et de retourner au secteur de la Blache.


Petite précision : Jean MOREL (1906 - 1985) était maire de La Mure et non de La Morte !
:unsure:
Sinon, très bien ton reportage. Je vais rechercher si je retrouve quelques photos hivernales...

:rolleyes:
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

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Posté 19 août 2025 - 07:30

Merci pour la précision, je corrige ça.
0

#5 L'utilisateur est en ligne   JPJP 

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Posté 19 août 2025 - 10:01

Voir le messageLosta38, le 19 août 2025 - 07:30 , dit :

Merci pour la précision, je corrige ça.

Cette piste porte son nom car il a été à l'origine du développement de la station dans les années 60-80, en tant que propriétaire de la SATELAM (Société Anonyme des TEléskis de LA Morte). CQFD !
:ph34r:
Je l'ai bien connu : il était le père d'une de mes tantes, et donc faisait partie de ma famille éloignée...
:rolleyes:
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