Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Muande & TKE Marches (2025) Orcières Merlette (France) – Poma

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 406
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 23 août 2025 - 12:50

Merci pour tes belles photos Hiegel.
Il n’y a pas encore de fûts et potences de pylônes en pré-montage sur le chantier ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 176
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 23 août 2025 - 23:07

Il me semble avoir vu une potence en cours d'assemblage en aval. Autrement, des fûts et des balanciers sont entreposés à proximité des deux gares.


Sinon, voilà quelques images datant du 23 Août 2025 qui viennent en complément de mon suivi du 20 Août.

Du matériel entreposé sur un parking réservé aux cars, probablement en rapport avec l'extension du réseau de neige de culture :
Image IPB

Au niveau de la gare aval, les vitres du côté gauches sont toutes en place (la prise de vue n'est pas fameuse, désolé pour ça) :
Image IPB

La future zone d'embarquement :
Image IPB

Sur la gauche, le cabanon de commandes prend forme :
Image IPB

Un regard vers le haut nous permet d'apprécier la mécanique de la gare. A gauche, on remarque une petite zone de maintenance tandis que la poulie de retour-tension est à peine visible à droite :
Image IPB

Vue sur le front de neige depuis les crêtes :
Image IPB

Le trou autour du massif du pylône 9 a été comblé par la pelle-araignée :
Image IPB

Le massif du pylône 10 qui n'est toujours pas décoffré :
Image IPB

Au centre de l'image, on devine le massif du pylône 11 que j'avais oublié de photographier la dernière fois :
Image IPB

La zone du massif du pylône 12 (non visible sur la photo) :
Image IPB

Autour du massif du pylône 13 sont entreposés quatre balanciers, deux 8S et deux 4SC, ainsi qu'un fût :
Image IPB

Vue sur la gare amont dont le montage a légèrement avancé depuis trois jours :
Image IPB

Vue sur la future gare amont et ses environs. Sur la gauche de l'image se trouvait la zone d'arrivée du télésiège des Lauzières, rendue méconnaissable par un fort remodelage de la montagne :
Image IPB

Voilà pour ce petit complément à mon dernier suivi. Je vais bientôt reprendre les cours, alors je compte sur vous pour poster des photos du chantier en mon absence ;)
8

#23 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 469
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 16 septembre 2025 - 09:17

Petite update

Photos de la gare amont prise ce week end :

Image IPB

Et du tracé du TK des Marches :
Image IPB

Image IPB


Vidéo du levage des pylônes (lundi 15 sept.) : https://fb.watch/C8QIvWehZW/
8

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Roche noire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 01-septembre 25

Posté 21 septembre 2025 - 03:39

Bonsoir apres avoir regardé les dernières photos envoyer je me pose la question suivante: est ce normal que la construction/déplacement du TKE n’ai toujours pas commencer ?
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 635
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 septembre 2025 - 10:02

Rien d'alarmant, un téléski à enrouleurs est très rapide à construire. Le génie civil limité aux 2 gares permet d'aller assez vite une fois la piste de montée terrassée :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Jejeorc 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 09-août 23

Posté 16 octobre 2025 - 23:20

L’epissure du câble a été faite aujourd’hui
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 176
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 22 octobre 2025 - 09:05

Bonjour,
Le câble du télésiège est épissé : https://www.ledauphi...tion-tricot-xxl
Sur cet autre article, on peut voir que la gare du télémix du Drouvet 1 a été modifiée pour adopter le code couleur du nouveau télésiège : https://www.ledauphi...res-fait-sa-mue

Je réaliserai un suivi du chantier dans le courant de la semaine prochaine.
1

#28 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 174
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 23 octobre 2025 - 18:03

Les premiers sièges arrivent sur site : ce sont des Eezii qui ressemblent fortement à ceux du TSD6 des Estaris. Mêmes options : assises rouges et noir et repose-skis personnels.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 27 octobre 2025 - 09:25

Petit update de ce week-end de la gare aval

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Et une photo de la ligne (mauvaise résolution désolé):

Image IPB

Ce message a été modifié par ben600 - 27 octobre 2025 - 19:53 .

4

#30 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 110
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 27 octobre 2025 - 10:17

C'est très terne ces couleurs de gare je trouve :(
Rce
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 176
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 30 octobre 2025 - 15:33

Bonjour,
Voici un suivi du chantier en date du 28 Octobre 2025.

Les deux gares aval vues de derrière. On remarque surtout de gros changements concernant le télémix du Drouvet 1 avec notamment le remplacement des bardages en bois de la gare aval par de la tôle sombre et l'ajout d'un toit sur la file d'attente des cabines :
Image IPB

Vue sur l'emplacement de l'ancienne gare aval du télésiège de la Bergerie. Sur la droite de l'image sont entreposés des garde-corps appartenant au sièges du Drouvet 1 :
Image IPB

Les deux gares vues en contre-plongée. A droite de l'image, on aperçoit les sièges du télésiège de la Muande :
Image IPB

Une vue sur la ligne du nouveau télésiège depuis les environs du restaurant La Bergerie des Baniols :
Image IPB

En se tournant vers la piste des Vallons, toujours en cours de réaménagement, on pouvait voir un hélicoptère qui apportait des chargements de béton :
Image IPB

Contrairement à ce qui s'est fait en aval, la gare amont du Drouvet 1 conserve son bardage en bois aux couleurs plus chaleureuses :
Image IPB

La ligne du télésiège de la Muande vue de l'aval jusqu'au pylône 9 :
Image IPB

Zoom sur le pylône 8 :
Image IPB

Le pylône 7 et son imposante fondation :
Image IPB

Le pylône 6 :
Image IPB

Une vue d'ensemble du front de neige. Sur la droite, on peut voir que le nouveau tapis de l'Étoile est en passe d'être achevé :
Image IPB

Vue sur la ligne du P10 au P13 :
Image IPB

Zoom sur le pylône 11 :
Image IPB

J'ai eu la chance de pouvoir observer l'héliportage d'attrapes-câble destinés aux pylônes support-compression. Ici, l'hélicoptère est en vol stationnaire au-dessus du pylône 12 :
Image IPB

Une équipe réceptionne un attrape-câble au niveau du pylône 10 :
Image IPB

Une fois la pièce accrochée à la potence, elle est détachée de l'hélicoptère qui peut alors repartir :
Image IPB

Quelques photos de l'hélicoptère, juste pour le plaisir :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue sur la ligne à partir de l'aval jusqu'au pylône 10 :
Image IPB

La ligne entre le pylône 12 et la gare amont :
Image IPB

Vue sur la dernière partie de la ligne depuis la gare amont :
Image IPB

La gare amont vue de face :
Image IPB

Vue de trois quarts :
Image IPB

La gare et les deux derniers pylônes :
Image IPB

Du matériel était entreposé à côté des gares amonts des téléskis de Méollion :
Image IPB

Une trappe qui attend d'être installée :
Image IPB

Des câbles électriques étaient exposés. Je ne connais pas leur fonction :
Image IPB

Vue d'ensemble sur les arrivées respective du télésiège de la Muande et des téléskis de Méollion. Les flux de skieurs en provenance du sommet du Drouvet (qui arrivent par la gauche de l'image) se mêleront à ceux venus du nouveau télésiège de la Muande (à droite de l'image) pour emprunter la piste que l'on voit au centre. Je suis curieux de voir comment cela sera géré cet hiver :
Image IPB

Zoom sur la gare du télésiège de la Muande :
Image IPB

Vue sur les téléskis de Méollion depuis la nouvelle gare amont :
Image IPB

La gare vue de derrière. A droite, on remarque un massif destiné à supporter le rail de stockage :
Image IPB

Vue de trois quarts :
Image IPB

La gare vue de profil :
Image IPB

Zoom sur le moteur Direct Drive. Son déploiement est une première pour la vallée du Champsaur :
Image IPB

La gare vue de côté :
Image IPB

Le pylône 14 vu de profil :
Image IPB

La gare amont vue de trois quarts avant :
Image IPB

Le pylône 14 vu de trois quarts :
Image IPB

Vue sur le lanceur de la gare amont :
Image IPB

Au milieu du contour, une ouverture rectangulaire attend sa trappe :
Image IPB

Vue sur une partie de la poulie motrice-fixe accompagnée de ses quatre freins :
Image IPB

La gare amont vue de devant, en contre-plongée :
Image IPB

Le pylône 14 :
Image IPB

Vue sur le ralentisseur et la future zone de débarquement :
Image IPB

En partant de la gare amont, on observe le nouveau raccordement qui a été créé entre l'arrivée de la Muande et l'ancienne arrivée des Lauzières :
Image IPB

Vue sur l'ancienne arrivée des Lauzières dont il ne reste plus rien. Même le terrain qui était plat a été nivelé, rendant l'endroit à peine reconnaissable :
Image IPB

Vue large sur le vallon des Lauzières dans les rayons du soleil couchant :
Image IPB

Zoom sur le fond du vallon. À gauche se construit le nouveau téléski des Marches tandis qu'à droite subsistent les cabanons des appareils démontés :
Image IPB

Vue sur la ligne du nouveau téléski des Marches. Je n'ai malheureusement pas pu m'approcher d'avantage avant le coucher du soleil :
Image IPB

La gare aval de l'appareil. Le cabanon de commandes est aussi récupéré de l'ancien téléski du Flocon :
Image IPB

La gare amont du téléski. On remarque deux structures en forme de croix qui feront le lien entre les pylônes et leurs massifs :
Image IPB

Voilà pour ce suivi qui de chantier que j'ai voulu le plus complet possible. Il s'agissait là de mon tout dernier suivi de ce chantier, celui d'un appareil que j'ai longtemps espéré voir sortir de terre sans jamais vraiment y croire. Aussi, ça fait bizarre de me dire qu'il fonctionnera la prochaine fois que je viendrais.

Je tâcherai de vous poster quelques images des premiers jours de l'appareil fin Décembre. Le reportage arrivera quant à lui au mois de Janvier, d'ici là j'espère voir quelques mises à jour du chantier de la part d'autres membres ;)
8

#32 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 110
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 30 octobre 2025 - 15:47

Super merci beaucoup pour ce suivi très complet ! Je suis déçu du visuel de ces gares. La couverture LIFE permet pourtant de faire des choses tellement plus jolies

Ce message a été modifié par RceFrance - 30 octobre 2025 - 15:47 .

Rce
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 784
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 octobre 2025 - 15:49

Les croix ne font pas le lien avec le massif, elles sont le massif :)
Merci pour tes suivis de ce chantier!
In Ropeways I Trust
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 240
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 30 octobre 2025 - 18:20

Merci beacoup Hiegel pour ce reportage détaillé de la construction de cete remontée.

Je suis toujours étonné de la rapiditée avec laquelle une installation impressionante comme celle-çi, de plus de 2 km de long, aboutisse dans un résultat absolutement positif.
N'oublions non plus les constructions du tapis de l'Etoile et le Téleski des Marches.

Les démolissions des six vielles constructions, les terassements souvents massives, les constructions des deux gares du TSD6, l'implantation des pylônes, souvent dans des endroits très inaccessibles. N'oublions surtout pas certains aménagements des pistes, y compris leurs installations de neige de culture! Ensuite on arrive au cablage, les posements des cables, l'accrochements des sièges et pour finir toutes sortes de contrôles.

Et tout celà dans un délai ridicule d'à peine cinq ou six mois.

Félicitations à tous les professionnels qui contribuent à de tels exploits.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 30 octobre 2025 - 18:21 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 176
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 30 novembre 2025 - 22:25

Bonsoir,
La webcam de la Favue a été réactivée ce Vendredi 28 Novembre. On y voit la ligne du nouveau télésiège de la gare aval jusqu'au P13.
Les sièges ont tous été mis en ligne, la station a d'ailleurs publié un reel instagram (également disponible sur facebook) qui résume l'opération.

L'inauguration de la Muande serait prévue pour le Samedi 20 Décembre.

Ce message a été modifié par Hiegel - 30 novembre 2025 - 22:28 .

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Roche noire 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 01-septembre 25

Posté 30 novembre 2025 - 23:34

Salut Hiegel la question va peuttre te parraitre bête mais quand tu dis "innauguration" c'est bà dire que le télesiège sera ouvert le 13 mais qu'il n'y aura pas toute les cérémonie d'innauguration avec le maire la région etc etc.. ou alors tout ce fera le 20 décembre ?
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 176
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté 01 décembre 2025 - 22:01

Sans grande certitude, il me semble que le télésiège doit ouvrir le 13 Décembre avec le reste de la station :)
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 110
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 01 décembre 2025 - 22:06

Je pense qu'il ouvrira le 13. Ne serait-ce que pour que les agents d'exploitation prennent en main l'appareil avant les vacances scolaires. Ça sera le premier appareil de la station avec un embarquement contour, un direct drive, une marche secours sur la poulie et le pupitre de commande Smartboard. A mon avis il sera ouvert pour s'habituer à tout ça et à comment se passent l'embarquement et le débarquement
Rce
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)