Construction TCD10 Chenus (2024>2025) Courchevel (Les 3 Vallées, France) – Poma
#101
Posté 24 août 2025 - 07:17
#102
Posté 24 août 2025 - 11:17
#103
Posté 24 août 2025 - 16:53
Quelque clichés du chantier sur la gare amont.



P11 et la future entrée dans la gare:

La ligne du G1 au P9:

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#104
Posté 31 août 2025 - 23:37
MESSAGE POPULAIRE !
En G1, les tympans ont été livrés (livraison effectuée jeudi dernier en fin de matinée). Le tympan avant a été installé



En G2, les travaux du bâtiment se poursuivent, mais rien à signaler de bien neuf côté TCD




Les modules de gare ne devraient plus trop tarder à arriver, mais il semble que la réalisation des différents éléments de ce "prototype" prenne un peu plus de temps que prévu chez Poma...
Bonne soirée
#105
Posté 07 septembre 2025 - 08:39
MESSAGE POPULAIRE !
Point chantier en date d'hier, 06 Septembre 2025
G2
Le bâtiment poursuit sa construction, tandis que côté TCD, la seule avancée semble être la pose du tympan avant






Ligne
Un filin à commencé à être installé au niveau de la ligne de sécurité

G1
Au niveau de la G1, on note un peu plus d'activité, puisque les premiers éléments, notamment le contour, ont été installés avec une partie de l'habillage, ce qui permet de répondre à une interrogation : oui, il s'agit bien de bois et non de stickers !
Par ailleurs, la poulie retour a été livrée, montée, et est en attente d'installation.









La machine destinée à tirer le câble est en place, et une bobine (câblette ?) a été livrée


Démontage du TSD4 des Coqs
Les derniers pylônes sont désormais à terre. Je pensais qu'ils seraient enlevés par hélitreuillage, mais ils sont en réalité découpés sur place






Prochain point sûrement dans 3 semaines, si la météo le permet
Bon dimanche

#106
Posté 07 septembre 2025 - 11:44
Bouctou, le 07 septembre 2025 - 08:39 , dit :
Point chantier en date d'hier, 06 Septembre 2025
...
Merci pour ces explication et pour tes photos de très bonnes qualités.
Ce message a été modifié par benbel - 07 septembre 2025 - 16:01 .
Raison de l'édition : Suppression de la citation complète du message prédédent
#107
Posté 07 septembre 2025 - 20:14
#108
Posté 07 septembre 2025 - 23:36
Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas du câble principal, mais j'avais un doute entre la ligne de com et la cablette qui servira à tirer le câble principal. Et l'étiquette sur la bobine s'étant décollée, je n'avais pas plus d'indices

Ce message a été modifié par Bouctou - 07 septembre 2025 - 23:36 .
#109
Posté 18 septembre 2025 - 16:32
https://www.facebook...x35KJH6t6JfWEal
Fichier(s) joint(s)
-
547107249_1380081090785592_1949037906156215071_n.jpg (744,72 Ko)
Nombre de téléchargements : 70 -
547755265_1380227020770999_6930071383848258673_n.jpg (892,96 Ko)
Nombre de téléchargements : 80
Ce message a été modifié par xillibit - 18 septembre 2025 - 16:39 .
#110
Posté 20 septembre 2025 - 16:53
Est-ce que ce télécabine est censé remplacer celui des Verdons pour l'été ? (cabines bien plus spacieuses pour les VTT)
#111
Posté 20 septembre 2025 - 19:46
Valentin_xp dit :
Bonjour,
Est-ce que ce télécabine est censé remplacer celui des Verdons pour l'été ? (cabines bien plus spacieuses pour les VTT)
A mon avis il y aura Verdons et chenus d’ouvert l’été. Je vois mal les Verdons fermée ce qui bloquerait l’accès au téléphérique et à la saulire. Surtout que la commune au vue du dernier conseil municipal veux développer l’activité 4 saisons.
#112
Posté 28 septembre 2025 - 00:50
MESSAGE POPULAIRE !
Point chantier en date d'hier, 27 Septembre 2025
Beaucoup de changements depuis ma dernière visite il y a 3 semaines : les gares sont montées et le câble définitif est déroulé !
G2
Le bâtiment ainsi que le poste de commande poursuivent leur construction, tandis que côté TCD, la gare est entièrement montée (à l'exception du revêtement inférieur)
Je ne sais pas s'il y a du retard sur le planning, mais en tout cas il y avait beaucoup de monde qui bossait aujourd'hui.












Ligne
Le câble définitif a été entièrement déroulé, mais est toujours maintenu par le câble de plus petit diamètre qui a servi à le tirer.

Les 2 brins retournant au sol entre P3 et P4. Le lieu ne me paraît pas idéal pour l'épissure, car en pente et avec le croisement des Tk de la Loze. Mais à voir comment tout cela va se faire

Machine gérant le déroulage

Machinerie permettant de tirer le câble définitif via une "câblette" qui est enroulée au fur et à mesure sur une bobine.



Jonction "câblette"/câble définitif

G1
Au niveau de la G1, la gare (que je trouve vraiment splendide) est là aussi montée, à l'exception là encore des faces inférieures. Les quais semblent terminés.












En attendant les cabines, certains ont déjà pris possession du câble...

Prochain point le WE prochain ou dans 2 semaines, si la météo le permet
Bon dimanche

#114
Posté 28 septembre 2025 - 08:40
Adieu TC4 Chenus à Courchevel
Après 56 ans de bons et loyaux services, la TC a effectué sa dernière rotation en avril 2025.
Ne plus adapté aux exigences actuelles :trop vétuste, trop petite, trop lente et inconfortable, la télécabine sera remplacée par une nouvelle télécabine POMA 10 places à partir de l'hiver 2025/2026.
Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
#115
Posté 01 octobre 2025 - 13:51
En encore un grand merci à Bouctou pour le temps passé à faire tous ces reportages.
Est-ce que quelqu'un a des infos sur la potentielle réhabilitation des TC de la Tania, c'est la seule TC vétuste qu'il reste encore sur Courchevel si je me trompe pas.
Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 octobre 2025 - 19:09 .
Raison de l'édition : orthograpge + fusion de 2 messages consécutifs sur la même page en moins de 24h→CGU☺
#116
Posté 03 octobre 2025 - 12:11
De plus le garage de Chenus va abriter un garage pour la S3V (motoneiges,...) en plus des cabines, ce qui explique sa taille massive
Zorg, le 01 octobre 2025 - 13:51 , dit :
En encore un grand merci à Bouctou pour le temps passé à faire tous ces reportages.
Est-ce que quelqu'un a des infos sur la potentielle réhabilitation des TC de la Tania, c'est la seule TC vétuste qu'il reste encore sur Courchevel si je me trompe pas.
#117
Posté 03 octobre 2025 - 12:19
TCD6 Burgin-Saulire, le 03 octobre 2025 - 12:11 , dit :
De plus le garage de Chenus va abriter un garage pour la S3V (motoneiges,...) en plus des cabines, ce qui explique sa taille massive
Sue ce point, ces constructions énormissimes en sommet de montage, c'est raté. Je pensais que c'était d'un autre temps, mais visiblement non...
#118
Posté 03 octobre 2025 - 12:28
#119
Posté 05 octobre 2025 - 09:07
MESSAGE POPULAIRE !
Point chantier en date d'hier, 04 Octobre 2025
Pas d'énormes changements visibles depuis samedi dernier, même si le travail continue, samedi compris, en G2.
La plus grande évolution concerne l'épissure qui a été réalisée au cours de la semaine
G1
La principale avancée visible est le début de la pose des sous-faces. A noter que contrairement aux visuels, elles ne sont pas en bois (à moins que celui-ci soit rajouter par la suite ?)






Ligne
Le câble définitif a été en partie tendu, et les 2 extrémités reliées temporairement par un système de 2 mordaches raccordées entre elles par un câble afin de maintenir la tension le temps que l'épissure soit faîte.
Pour réaliser cette dernière, le câble a été redescendu des P3 et P4


Chutes de câble en aval de la zone

Mordache pour la reprise de tension aval, au niveau du P3

Epissure au sol entre P3 et P4. A droite le câble définitif, à gauche le câble de reprise de tension, le tout posé sur les câbles des Tk de la Loze

Zone amont de l'épissure

Reprise de tension amont

Le long de l'épissure, plusieurs petites zones à distance les unes des autres sont dépourvues de torons en plastique. Si quelqu'un sait pourquoi et si et comment cela va être corrigé....

Zone de l'épissure vu de l'amont.

Vues sur le haut de la ligne


La structure permettant de protéger la route du col de la Loze lors du déroulage du câble a été démontée

G2
Je n'ai pas pu visiter le chantier, des ouvriers travaillant sur place, donc je n'ai que des vues "de loin"
Si je trouve vraiment la G1 magnifique, la G2 confirme, en particulier vue depuis l'aval, son côté cube de béton qui rappelle, de mon point de vue, l'horreur du restaurant de la cime Caron



La charpente continue d'être posée côté poste de commande, et le toit semble presque terminé au niveau de la terrasse couverte et de la salle détente



Prochain point dans 2 semaines, si la météo le permet
Bon dimanche

#120
Posté 05 octobre 2025 - 09:37
Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que le bâtiment de la G2 te fait penser à celui de la Cime Caron car celui de Val Thorens est en verre cubique et à Chenus, elle est à la fois en verre et en bois…