Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Côte Brune (2024>2025) Méribel-Mottaret (Les 3 Vallées, France) – Leitner

#21 L'utilisateur est en ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 04 août 2025 - 15:57

TC Côte Brune – Méribel Mottaret

Vue général du Chantier:
Image IPB

Chalet de commande et la fondation pour la gare amont:
Image IPB

Fondation pour le P10:
Image IPB

En attente du fût pour le P11:
Image IPB

Vue aérienne du chantier:
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
4

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 août 2025 - 16:00

On dirait trois massifs pour P10, et réglables en plus, pour anticiper le glissement annoncé de la montagne ;)
In Ropeways I Trust
1

#23 L'utilisateur est en ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 11 août 2025 - 15:08

TC Côte Brune – Méribel Mottaret
Les travaux sur la gare amont de la TC Côte Brune ont bien avancé depuis notre dernière visite il y a une semaine.

Image IPB

Zoom sur la gare amont :
Image IPB

Pylône 11 + 12+ 13 :
Image IPB

Le fût pour P14 en attente :
Image IPB

La tête pour le P11 :
Image IPB

7

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 17 août 2025 - 16:11

« Datant de 1991, le télésiège avait rempli sa mission, il n’était plus au standard pour une ligne longue, exposée au vent. Sur un secteur stratégique (accès direct à Val Thorens, 800 000 passages/hiver) et avec le même tracé (14 pylônes au lieu de 25), le nouvel appareil va apporter plus de confort, plus de débit (2 600 personnes/heure au lieu de 2 200) et moins d’attente, avec double embarquement au départ et des quais à niveau de la neige », résume Raphaël Guzzi, directeur des remontées mécaniques de Mottaret. »

https://www.mon-sejo...iver-des-l-ete/
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 03-mai 17

Posté 17 août 2025 - 16:20

Voir le messageMauduit1992, le 17 août 2025 - 16:11 , dit :

« Datant de 1991, le télésiège avait rempli sa mission, il n’était plus au standard pour une ligne longue, exposée au vent. Sur un secteur stratégique (accès direct à Val Thorens, 800 000 passages/hiver) et avec le même tracé (14 pylônes au lieu de 25), le nouvel appareil va apporter plus de confort, plus de débit (2 600 personnes/heure au lieu de 2 200) et moins d’attente, avec double embarquement au départ et des quais à niveau de la neige », résume Raphaël Guzzi, directeur des remontées mécaniques de Mottaret. »

https://www.mon-sejo...iver-des-l-ete/

Oui plus de confort c’est certain.
Ancienneté de TSD je vous l’accorde.
Secteur venteux de Meribel oui tout à fait mais les télécabines ont plus de prise au vent 💨 qu’un TSD si je ne m’abuse.
On a pas fini de refaire nos itinéraires retour vers VT vu le nombre de jours de fort vents qui laissent les télésièges en fonctionnement mais pas les télécabines.
Ne vaut il pas mieux un peu moins de confort que l’arrêt des remontées mécaniques. Et on risques de crever de chaleur à partir de mars vu l’ensoleillement sur le secteur.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 août 2025 - 16:27

Cette histoire de vent et de froid c'est surtout pour ne pas gêner la clientèle "haut de gamme" visée par la station. Mais ces personnes ne mettent pas le nez dehors dès que des nuages apparaissent. En soi il n'y a rien d'insurmontable, c'est la montagne et il faut s'habiller en conséquence. Personne n'a fini en hypothermie, même légère, à ma connaissance :) .

Dès lors une télécabine me paraît inadaptée sur ce tracé, mais c'est fait... Pour ne plus déchausser sur cet endroit c'est bientôt la fin une fois Mont de la Chambre chassé. D'autant que ces 2 TSD ne sont pas particulièrement vieux, ils peuvent continuer 10 ans sans maintenance trop lourde pour l'exploitant.

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 août 2025 - 16:28 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 03-mai 17

Posté 17 août 2025 - 16:29

Voir le messageClément05, le 17 août 2025 - 16:27 , dit :

Cette histoire de vent et de froid c'est surtout pour ne pas gêner la clientèle "haut de gamme" visée par la station. Mais ces personnes ne mettent pas le nez dehors dès que des nuages apparaissent. En soi il n'y a rien d'insurmontable, c'est la montagne et il faut s'habiller en conséquence. Personne n'a fini en hypothermie, même légère, à ma connaissance :) .

Dès lors une télécabine me paraît inadaptée sur ce tracé, mais c'est fait...

Je suis en complet accord avec toi.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2025 - 10:48

Merci pour ces précieuses images de ce chantier isolé 👍🏻
Nous verrons à l’usage si cette télécabine résiste mieux aux rafales que ses voisins Bruyères 2 et Mont De La Chambre qui s’arrêtaient avant le feu TSD4 Côte Brune🤷🏻‍♂️
In Ropeways I Trust
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 24 août 2025 - 11:03

Un TSD à bulles aurait suffit à mon avis, histoire de garder les skis aux pieds et tout en étant protégé si besoin. Pour le reste, je n’ai pas souvenir d’avoir eu une seule fois des conditions venteuses cataclysmiques sur le TSD Côte Brune, donc pas certain que ce soit le versant qui brasse le plus. Concernant la comparaison avec le TC Bruyères, c’est un appareil très vieillissant et le refresh des cabines il y a 4 ans ne change rien au problème vu les spécificités de cette ligne. Les appareils plus récents font mieux côté prise au vent. Après, s’il y a vraiment une contrainte de vent, le choix adapté est un Funitel du fait du double câble qui permet un écart important entre les pinces gauches/droites, donc une stabilité imbattable (Cf Grand Fond/Peclet). Mais les Funitel demandent beaucoup d’entretien et consomment plus niveau électricité. On ne peut pas tout avoir…Un 3S est une bonne alternative de nos jours. Bruyères serait un bon candidat vu la longueur de ligne, les contraintes de vent et le débit offert (l‘actuel TC Bruyères étant un goulet d’étranglement notoire en G1). Un 3S ça coûte un bras certes, mais étonnant que les 3V n’en aient toujours aucun.

Ce message a été modifié par Tomeo - 24 août 2025 - 11:30 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 24 août 2025 - 14:17

Aucun intérêt une TC 10 suffit amplement vitesse
Jusqu’à 7 M/S débit jusqu’à 4500pers/h moins cher à l’achat et à l’entretien, impact visuel moindre, que des avantages !!!!
1

#31 L'utilisateur est en ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 25 août 2025 - 15:51

TC TCD10 Côte Brune – Méribel Mottaret

Visite des travaux de construction de la gare aval de la TCD10 Côte Brune.
Le chantier isolé a bien avancé depuis notre dernière visite le 31 juillet. La ligne et le contour semblent quasi fini. Il manque l'installation de la partie électrique.
les toitures du garage et du chalet de commande doivent encore être installées.

La gare vue depuis la piste Venturon :
Image IPB

Vue aérienne, qui montre que le toit du garage n’est pas fini :
Image IPB

Le chalet de commande :
Image IPB

Vue aérienne de la coté du Mont Vallon :
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et [url=https://www.youtube.com/user/vacanski/videos]vidéos Skifan
7

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 25 août 2025 - 16:56

Très chouette !
En revanche, j'ai du mal à comprendre pourquoi la G1 n'est pas habillée de bois, comme toutes les gares de Meribel. (quand on sait comment la mairie est à cheval sur le respect du PLU).
Le plus très appréciable, c'est l'agrandissement net de la piste Venturon.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 25 août 2025 - 17:01 .

0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 août 2025 - 19:21

La tôle peinte est bien plus résistante que le bois sur le long terme, est ça change un peu du bois, car Il faut entretenir régulièrement la surface, car quand je vois les appareils sur mottaret ( du mélèze fumer qui noircit) c’est moyen.
2

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2025 - 19:28

Dans ce coin de Tarentaise, et notamment cette altitude, l'habitat traditionnel vernaculaire est en pierres pour les murs et lauzes pour les toits, le bois étant réservé à la charpente ;)
Mais bon, je ne vois guère dans notre région que Val d'Isère pour pouvoir faire du parement en pierre et de la lauze en toiture pour un garage de téléporté :)
In Ropeways I Trust
1

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 26 août 2025 - 08:10

Adrien74, le 25 août 2025 - 19:21 , dit :

La tôle peinte est bien plus résistante que le bois sur le long terme, est ça change un peu du bois, car Il faut entretenir régulièrement la surface, car quand je vois les appareils sur mottaret ( du mélèze fumer qui noircit) c’est moyen.

Oui on est ok.
Méribel Alpina a déjà refait les gares de l’Olympic Express avec une tôle couleur bois, donc ça rappelle un peu ce style.

Pour Côte Brune, je trouve que l’habillage tranche vraiment par rapport aux autres gares du domaine. Mais avec le nouvel immeuble-chalet qui sort de terre juste derrière, ça risque au contraire de bien s’intégrer et de donner un ensemble assez réussi.
0

#36 L'utilisateur est en ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel

Posté 26 août 2025 - 14:59

TC TCD10 Côte Brune – Méribel Mottaret
Après avoir visité ;la gare aval hier, nous avons aujourd'hui visité le chantier pour la gare amont.

Même si la gare amont prens sa forme, le chantier semble un peu en retard:
Image IPB

Vue Générale du cgantier:
Image IPB

P14 installé à un angle de 60 degrés :
Image IPB

La combinaison réglable de P11, P12 et P13 :
Image IPB

Ce message a été modifié par skifan - 26 août 2025 - 15:29 .

8

#37 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté Hier, 12:47

Merci pour les photos, hâte de tester cette TC cet hiver en espérant un débit suffisant
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté Hier, 13:50

Merci @ Skifan pour ces nouvelles photos :yahoo:
Le TSD4 ne saturait que ponctuellement pour l'aller du matin ou le retour du soir vers Val Thorens, voire aussi en fin de saison pour la qualité du ski propre offert sur la zone: le surplus de débit de cette TCD10 sera donc à priori suffisant, à moins qu'elle n'induise un "effet d'appel" attirant une nouvelle clientèle sur le secteur, ce dont je doute :unsure:
Elle présente en amont quelques originalités concernant le génie de certains ouvrages de ligne particulièrement exposés à la forte reptation du relief, comme le triple avant-dernier massif P11P12P13 solidaire et réglable, et l'ancrage du dernier pylône P14 sur le massif de gare dont il est solidaire de façon à éviter qu'il ne s'en désaxe: espérons que ces précautions, prises suite à l'étude poussée de cet aléa dans le secteur, suffisent à s'en prémunir :unsure:
In Ropeways I Trust
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté Hier, 18:12

Gugus_69, le 27 août 2025 - 12:47 , dit :

Merci pour les photos, hâte de tester cette TC cet hiver en espérant un débit suffisant

Je peux me tromper mais je n'ai pas de craintes de ce point de vue.

Par contre, j'en ai plus pour le TSD Bouquetin car avec le temps et l'habitude, il récupérera probablement quelques skieurs par beau temps ne souhaitant pas déchausser juste après avoir rechausser à la sortie de Plattières. C'est déjà un peu le cas, je trouve qu'il y a de plus en plus de personnes qui l'emprunte.

Aux Menuires, je pense que cela pourrait aussi renforcer encore l'intérêt de 2 télésièges déjà bien chargé : Granges (en vue d'accéder à la nouvelle TCD côté brune sans déchausser à Plattières) et Mont de la chambre (qui n'avait pas besoin de ça... Mais pas de panique la SEVABEL travaille à corriger le problème afin que toutes les remontées d'accès à val thorens soit obligatoirement des télécabines, comme il n'y aura plus le choix... obligé de déchausser ou de skier ailleurs;)).

Ce message a été modifié par jb92i - Hier, 18:15 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté Aujourd'hui, 05:38

Ça ne serait pas une mauvaise chose pour le TSD Bouquetin. Je n’y ai jamais fait la queue, me demandant à chaque fois s’il fonctionnait bien.
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2