Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#781 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 630
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 septembre 2025 - 13:00

Voir le messageGui, le 01 septembre 2025 - 10:44 , dit :

Oui je parle de tous les investissements réalisés ces dernières années sur le corbier et sur st jean dont le charvin express qui dessert en réalité une seule piste enneigée artificiellement pour st jean alors qu’il n’y a plus de neige compte tenu de l’orientation et de la faible altitude.




Le Charvin sert beaucoup l'après midi aux skieurs du Corbier/Toussuire venus skier sur St So et qui n'ont plus le temps ou qui sont trop fatigués pour rentrer à ski.
Ils prennent la navette ski St So/St Jean d'Arves et le telésiege.
Et si la tc liaison est construite, ça leur permettrai de rentrer plus rapidement. La Satvac voulait aussi remplacer les tke Nieblais pour encore améliorer le retour. Et ensuite peut-être supprimer la navette ski. Encore une fois, les derniers investissements (Tsd Charvin, TSD Gaston) ont surtout été faits pour les skieurs arrivant du Corbier. Et les skieurs restant sur le domaine de St Sorlin doivent se payer la queue au tsd Rouet quand les skieurs du Corbier et Toussuire arrivent, la queue au TSD Gaston pour profiter du snowpark ou alors prendre le vieux TSF des 3 lacs qui va bientôt avoir 40 ans....
0

#782 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 188
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 01 septembre 2025 - 15:04

Voir le messagemarie738, le 31 août 2025 - 06:54 , dit :



Ne pas oublier qu'à terme, les Sybelles vont se limiter au domaine de Saint Sorlin Il n'y a qu'à voir la Carte qui met la Toussuire en rouge pour comprendre pourquoi la Soremet est si interessėe par une liaison par Tc via Vallėe perdue. Qui d'ailleurs n'est pas sūr de se faire en espace vierge et avalancheux.


Elle est basée sur quoi cette carte ? St Colomban en vert ? ça me fait bien rire.
On ne voit même pas Albiez sur la carte, et la Toussuire en rouge car surement basé sur le rapport de la cour des comptes mais il s'agit seulement des Bottières.

Voir la Toussuire en rouge avec St Jean d'arves en orange suffit à me dire que cette carte est complètement pipée
2

#783 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 156
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 septembre 2025 - 15:46

@ Gui

Le TSD6 Charvin Express dessert en effet deux pistes, mais le principal de cette remontée est le désenclavement confortablement du Chal, un hameau en expansion toujours.
Mais t'as tout à fait raison de dire que les investissements à St.Sorlin sont bien inférieur à la moyenne, si on prends en compte les trois grands villages.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 septembre 2025 - 15:47 .

0

#784 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 156
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 septembre 2025 - 16:00

Voir le messageAlbin, le 01 septembre 2025 - 15:04 , dit :

Voir le messagemarie738, le 31 août 2025 - 06:54 , dit :



Ne pas oublier qu'à terme, les Sybelles vont se limiter au domaine de Saint Sorlin Il n'y a qu'à voir la Carte qui met la Toussuire en rouge pour comprendre pourquoi la Soremet est si interessėe par une liaison par Tc via Vallėe perdue. Qui d'ailleurs n'est pas sūr de se faire en espace vierge et avalancheux.


Elle est basée sur quoi cette carte ? St Colomban en vert ? ça me fait bien rire.
On ne voit même pas Albiez sur la carte, et la Toussuire en rouge car surement basé sur le rapport de la cour des comptes mais il s'agit seulement des Bottières.

Voir la Toussuire en rouge avec St Jean d'arves en orange suffit à me dire que cette carte est complètement pipée


Exacte, Albin, j'ai égalememnt des doutes sur l'exacticité de cette carte.
Example : je suis très surpris de voire que Val Cenis est dotée de rouge, malgré du fait qu'on puisse encore utiliser toutes les pistes entre 2000m et 2800m jusqu'à tard dans la saison.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 septembre 2025 - 16:01 .

0

#785 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 630
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 01 septembre 2025 - 16:45

Il y a effectivement des incohėtences sur cette carte (notamment Val Cenis) mais toujours est il qu'une bonne partie du domaine de la Toussuire est plein sud (Secteur Soleil, Grand Truc) et qu'une telle exposition est un handicap pour l'avenir měme å 1700 m/1800 m. Mieux vaut avoir des pistes orientėes Nord et/ou Est.
0

#786 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 489
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 01 septembre 2025 - 16:59

La carte est bien issue du rapport de la Cour des Comptes et comporte quelques incohérences par rapport au terrain. Cela ne se voit pas très bien, Val Cenis est en orange car elle sera sensible à la baisse de l'intensité des perturbations venant de l'ouest et qui ont du mal à rentrer jusqu'en Haute Maurienne souvent. Les retours d'est sont eux toujours plus incertains.

Niveau Sybelles, le Charvin Express est condamné à être un simple ascenseur, il restera à moyen terme la Tête de Bellard - Ouillon côté Toussuire, le haut du Corbier et surtout Saint Sorlin. Je pense que l'absence d'investissements est aussi due à la période très active sur la période 2003-2010. La commune et la SAMSO n'ont visiblement pas pu relancer avant ou en même temps que la SOREMET. La SATVAC a retrouvé ses capacités avant car pour construire les Sybelles elle n'avait eu "que" le Sybelles Express à construire.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#787 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 01 septembre 2025 - 20:54

Effectivement à terme il ne restera presque plus que Saint Sorlin pour skier et on le voit déjà aujourd'hui avec la surfrequentation des 3 lacs.
Pourquoi tous les skieurs se concentrent sur ce secteur ? Car il y a des pistes de tout niveaux avec une neige de qualité.
Et c'est là que le constat est accablant, ce secteur est trop restreint et sert également de liaison
Ne serait il pas préférable de capitaliser sur ce que la clientèle attend ? Des secteurs vierges en direction du Glandon proposent une altitude resonnable et une exposition intéressante pour conserver de la neige
Les stations voisines l'ont bien compris avec une grande partie de leur domaine au dessus de 2000m. Sur les Sybelles les seuls coins dépassant grandement cette altitude sont sur Saint Sorlin, il faudrait donc peut-être privilégier la satisfaction skieurs plutôt que de vouloir grandement investir pour acheminer toujours plus de monde sur un secteur saturé
0

#788 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 156
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 01 septembre 2025 - 23:14

Voir le messageClément05, le 01 septembre 2025 - 16:59 , dit :

La carte est bien issue du rapport de la Cour des Comptes et comporte quelques incohérences par rapport au terrain. Cela ne se voit pas très bien, Val Cenis est en orange car elle sera sensible à la baisse de l'intensité des perturbations venant de l'ouest et qui ont du mal à rentrer jusqu'en Haute Maurienne souvent. Les retours d'est sont eux toujours plus incertains.

Niveau Sybelles, le Charvin Express est condamné à être un simple ascenseur, il restera à moyen terme la Tête de Bellard - Ouillon côté Toussuire, le haut du Corbier et surtout Saint Sorlin. Je pense que l'absence d'investissements est aussi due à la période très active sur la période 2003-2010. La commune et la SAMSO n'ont visiblement pas pu relancer avant ou en même temps que la SOREMET. La SATVAC a retrouvé ses capacités avant car pour construire les Sybelles elle n'avait eu "que" le Sybelles Express à construire.


Les vingt dernières années, je suis allé skier 9 fois à Val Cenis.
A part d'une fois (en janvier) toutes ces voyages de ski ont eu lieu en avril.
Peut-être j'ai eu une chance incroyable, mais nous avons pu descendre jusqu'au village à 1400m à chaque vacances.
Et ce, sur différentes pistes, d'ailleurs.
Biensûr, il y neige peut-être moins qu'à Bonneval ou Valloire, mais par son exposition plein Nord, la neige reste toute la saison bonne.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 01 septembre 2025 - 23:15 .

0

#789 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 630
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté Hier, 10:19

Voir le messagezidams, le 01 septembre 2025 - 20:54 , dit :

Effectivement à terme il ne restera presque plus que Saint Sorlin pour skier et on le voit déjà aujourd'hui avec la surfrequentation des 3 lacs.
Pourquoi tous les skieurs se concentrent sur ce secteur ? Car il y a des pistes de tout niveaux avec une neige de qualité.
Et c'est là que le constat est accablant, ce secteur est trop restreint et sert également de liaison
Ne serait il pas préférable de capitaliser sur ce que la clientèle attend ? Des secteurs vierges en direction du Glandon proposent une altitude resonnable et une exposition intéressante pour conserver de la neige
Les stations voisines l'ont bien compris avec une grande partie de leur domaine au dessus de 2000m. Sur les Sybelles les seuls coins dépassant grandement cette altitude sont sur Saint Sorlin, il faudrait donc peut-être privilégier la satisfaction skieurs plutôt que de vouloir grandement investir pour acheminer toujours plus de monde sur un secteur saturé




Tout le secteur actuellement en hors piste et ski de rando en gros du col du Glandon, au sommet du glacier de l'Etendard et pourquoi pas la liaison avec Vaujany ou l'Alpe d'Huez...Il y a encore des personnes à St So qui pensent que c'est rėalisable. Peut-ětre un jour lorsque le glacier aura disparu et avec lui le classement de la zone mais qu'il y aura encore de la neige en hiver å plus de 3000 mètres et qu'on pourra skier plus qu'au dessus de cette altitude. Mais pour l'instant, l'extension du domaine skiable n'est plus d'actualité. Financièrement, administrativement et écologiquement, ça serait compliquė. Pour cet hiver, ça serait déjà bien que la partie haute de Saint Col puisse être conservée.

Ce message a été modifié par marie738 - Hier, 10:20 .

0

#790 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 168
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté Hier, 14:04

 marie738, le 02 septembre 2025 - 10:19 , dit :

 zidams, le 01 septembre 2025 - 20:54 , dit :

Effectivement à terme il ne restera presque plus que Saint Sorlin pour skier et on le voit déjà aujourd'hui avec la surfrequentation des 3 lacs.
Pourquoi tous les skieurs se concentrent sur ce secteur ? Car il y a des pistes de tout niveaux avec une neige de qualité.
Et c'est là que le constat est accablant, ce secteur est trop restreint et sert également de liaison
Ne serait il pas préférable de capitaliser sur ce que la clientèle attend ? Des secteurs vierges en direction du Glandon proposent une altitude resonnable et une exposition intéressante pour conserver de la neige
Les stations voisines l'ont bien compris avec une grande partie de leur domaine au dessus de 2000m. Sur les Sybelles les seuls coins dépassant grandement cette altitude sont sur Saint Sorlin, il faudrait donc peut-être privilégier la satisfaction skieurs plutôt que de vouloir grandement investir pour acheminer toujours plus de monde sur un secteur saturé




Tout le secteur actuellement en hors piste et ski de rando en gros du col du Glandon, au sommet du glacier de l'Etendard et pourquoi pas la liaison avec Vaujany ou l'Alpe d'Huez...Il y a encore des personnes à St So qui pensent que c'est rėalisable. Peut-ětre un jour lorsque le glacier aura disparu et avec lui le classement de la zone mais qu'il y aura encore de la neige en hiver å plus de 3000 mètres et qu'on pourra skier plus qu'au dessus de cette altitude. Mais pour l'instant, l'extension du domaine skiable n'est plus d'actualité. Financièrement, administrativement et écologiquement, ça serait compliquė. Pour cet hiver, ça serait déjà bien que la partie haute de Saint Col puisse être conservée.


Je ne faisais qu'une simple remarque sur l'attente de la clientèle et sur la surfrequentation du seul vrai secteur d'altitude du domaine
Je conçois tout à fait que cela ne soit pas d'actualité et il y a encore beaucoup à faire ailleurs sur les domaines existants mais attention à ne pas réagir trop tard car toute l'économie des stations constituants les Sybelles serait en danger. Malheureusement ce n'est pas le ski de randonnée qui remplira à lui seul les stations
L'étendard doit rester vierge, c'est une des belles cartes postales du coin, par contre les pentes entre le col de Bellard et le col du Glandon paraissent intéressantes
0

#791 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 489
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Hier, 14:57

La clientèle n'a pas forcément envie d'extensions des domaines skiables non plus. Et si la neige manque là haut, pas de ski de randonnée. Tu soulèves un point important qui est la mise en danger de l'économie des Sybelles. Donc l'important est d'investir ailleurs que sur le ski seul en priorité.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#792 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 630
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté Hier, 17:34

Voir le messagezidams, le 02 septembre 2025 - 14:04 , dit :


L'étendard doit rester vierge, c'est une des belles cartes postales du coin, par contre les pentes entre le col de Bellard et le col du Glandon paraissent intéressantes



Il y a des pentes avalancheuses dans ce secteur et l'extension serait intéressante si elle pouvait se faire au dessus de 2500 m, c'est å dire vers l'Etendard. Mais comme ce n'est pas possible, il va falloir que les Sybelles investissent plus dans la neige artificielle sur certaines pistes. Et aussi, qu'il n'y ait plus de construction de nouveaux lits car le domaine de Saint So ne pourra pas à lui seul absorber tous les skieurs du domaine.
0

#793 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 156
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté Hier, 21:30

On ne doit pas exagerer non plus.
En ce moment, le domaine est bien comme ça, peut être quelques investissements structurelles (remontées)à faire et des problèmes sur St Col et les Bottières.

Mais soyons honnêtes : les trois grandes stations se débrouillent assez bien.

Naturellement, le réchauffement se trouve derrière le coin et on dit qu'il s'approche chaque saison plus vite.
C'est peut-être vraie, mais pour l'instant (et probablement encore quelques dixaines d'années) on doit s'amuser les quatre mois d'hiver sur des damaines bien deservis et bien entretenus.

Investir dans autre chose comme le ski, dans des stations comme Le Corbier ou La Toussuire, avec tous les respects, je n'y crois pas trop.
Sans le ski, 90% des stations deviendront probablement des stations fantômes. Et à priori celles qui sont créées sur les planches à dessin.

Ce message a été modifié par l' Anversois - Hier, 21:33 .

0

#794 L'utilisateur est hors-ligne   Yello 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 23-août 24

Posté Aujourd'hui, 09:43

Il me semble que depuis la crise récente dite « des années 20 » (2020), l’équipement technique du domaine skiable marque le pas. N’étant pas un habitant de l’un ou l’autre des charmants petits villages, je considère évidemment le domaine dans son ensemble (simple skieur et vacancier, en famille, dans les Sybelles depuis pas mal de temps ; en moyenne, une semaine l’hiver et une semaine l’été).

Dans les échanges les plus récents, le débat porte fréquemment sur la construction d’une liaison redondante entre Saint-Sorlin-d’Arves et le plateau de l’Ouillon OU des améliorations immédiates sur les versants de la commune de Saint-Sorlin-d’Arves.

Je recense 5 profils concernés:
1) les habitants de Saint-Sorlin-d’Arves (population de la commune : 347 habitants en 2022);
2) les touristes et skieurs (Les Sybelles : 1,3 million de journées skieurs cet hiver 2025);
3) les petits propriétaires de résidences secondaires qui paient des impôts locaux et des charges (je n’ai pas trouvé le nombre de résidences secondaires dans les Sybelles — 20 000 comme approximation ?);
4) les concessionnaires du domaine (SATVAC – Corbier/Saint-Jean-d'Arves ; SAMSO — Saint-Sorlin-d'Arves ; SOREMET — La Toussuire/Les Bottières ; Commune de Saint-Colomban-des-Villards);
5) les investisseurs (financement public, financement institutionnel, financement privé).

Les 347 habitants (1) se font entendre et c’est une position légitime d’agents économiques qui maximisent les revenus et avantages qu’ils tirent de l’affaire. Ils ont aussi une vision toute particulière de leur village et on les comprend.
Je n’ai pas constaté d’enquête spécifiquement adressée aux skieurs (2) dont je fais partie sur ce qu’ils choisiraient comme priorité pour l’amélioration du domaine skiable alors qu’ils sont aussi des « spécialistes » à leur manière.
Les petits propriétaires (3) mériteraient aussi d’être consultés. Il me semble que dans les stations touristiques, ils assument une part importante des financements par taxations communales et intercommunales en échange d’un usage très limité.
Les exploitants concessionnaires (4) ont un point de vue totalement différent, et se projettent sans doute à plus long terme. Pourquoi n’y en aurait-il pas un seul qui englobe tout le domaine afin d’augmenter la cohérence globale ?
Quant aux investisseurs (5), je me demande comment ils vivent cette controverse entre villageois et exploitants. Actuellement, en France, l’investissement public fond comme neige au printemps compte tenu de la conjecture; les institutionnels et encore davantage les privés (banques privées, fonds d’investissement, et « grandes fortunes ») surveillent toute cette affaire avec circonspection et attentisme, je le crains.
1

  • 40 Pages +
  • « Première
  • 38
  • 39
  • 40
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)