Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 54 Pages +
  • « Première
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/La Tania/Le Praz/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#1021 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 121
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 09 septembre 2025 - 09:48

@Valou : non, je n'étais pas au courant, car pour être franc, les compétitions de ski ne m'intéressent pas du tout, donc je ne vais pas forcément voir le calendrier de la FIS ;)


Pour répondre à l'enthousiasme général, j'avoue ne pas le partager du tout.

- D'abord parce que j'ai un appart à La Tania et que contrairement à ceux qui ne fréquentent ce secteur qu'en balade, moi, et comme tous les habitants de La Tania, je suis obligé de redescendre par là. Or, une fois en mode compèt, la seule solution est de s'agglutiner sur les Arolles, ce qui est désagréable et dangereux.

- L'argument de "la piste est ouverte en dehors des périodes de compèt". Oui, c'est vrai. Mais pour quelle intérêt ? Cette piste est, de mon point de vue, d'une nullité absolue tant elle n'a plus aucune personnalité que celle d'une autoroute fadasse. Et la seule chose qui me "hypait" un peu dans le projet, à savoir le dernier mur qui permettait d'éviter le bas de Murettes, est dans 90% du temps un mur de glace impraticable!
Alors certes, côté Méribel, la piste est moins disponible. Mais elle a un impact sur l'ensemble des flux du domaine beaucoup moins important qu'à Courchevel

- "Elle sert vraiment à quelque chose" : oui, mais à quoi ? Faire plaisir à l'ego démesuré des élus et autres responsables du CDS ? Car une fois encore, pour ceux qui logent à La Tania, elle sert surtout à nous pourrir le retour. Et je suis curieux de voir ce que tout cela donnera quand le projet Barsa sera ouvert !
Et si toutes les années on perd 2 mois de possibilité de ski sur ce secteur, merci du cadeau !

- Quant aux retombées du sport pro, je voudrais savoir si elles existent vraiment, car aucun audit n'a été fait à ce sujet. Et durant les championnats du monde, les commerçants ont plutôt vu leur CA baissé, tout comme la S3V.
Et je suis toujours très dubitatifs sur les retombées de tous ces barnums médiatico-sportifs.

Dans le même état d'esprit, je me désole des JO 2030 qui vont encore coûter des millions de remise à niveau des tremplins et de l'Eclipse (et oui, parce que même une piste aussi récente semble devoir subir de lourds travaux pour les JO)

Mais nous ne serons sûrement pas d'accord ;)
IPWT (In Poma We Trust)
1

#1022 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 743
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 septembre 2025 - 17:38

100% d'accord avec toi: si je ne nie pas qu'au siècle précédent -et notamment dans les années 1960- ces évènements ont incontestablement été très important pour lancer la "massification" du ski, je serais ravi d'enfin en connaître les réels impacts au mitan des années 2020 que ce soit en terme environnemental (même si j'en ai une idée déjà précise) mais surtout économique (rapport coûts/retombées).

Aujourd'hui, la planète entière peut voir des rubans blancs bleus enserrés de filets oranges et de mâts terrassés au millimètre, serpentant dans de larges saignées de forêt quand ils ne tranchent pas avec l'herbe rousse des abords.
Et n'importe qui voulant creuser le sujet peut -en cherchant- accéder aux images des chantiers induits par de tels évènements qui sont toujours très impactantes pour le grand public.

Par ce qu'ils coûtent et notamment aux contribuables auxquels on demande déjà de gros efforts, m'est donc avis que cet évènementiel lourd contribue plutôt à gentrifier encore un peu plus le ski, qui en ces temps de crises tous azimuts est déjà largement pointé du doigt pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons...

Je peux entendre que puisque la piste est faite il faut l'amortir, mais je trouve que c'est là entériner tout un système et justifier ces gros impacts à l'heure où on demande à tout un chacun de faire des efforts, et notamment aux stations qui jamais ne seraient autorisées à faire en une fois de tels aménagements hors de ce contexte: même si je ne loge pas à La Tania, j'aurais préféré qu'on ne les y fasse pas car ils ont rendu ce secteur autrefois extraordinaire bien moins intéressant pour le simple client que je suis :(
In Ropeways I Trust
0

#1023 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 578
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 septembre 2025 - 19:18

C'est un point de vue très nord alpin, pour rappel, plus au sud, ces JO représentent l'espoir d'avoir aussi des conditions de vie qui s'améliorent (exemples : des routes vitales qui arrêtent de s'effondrer avec le risque de l'isolement pour des milliers d'habitants, un train plus fiable et plus rapide pour éviter de mettre 5h pour rejoindre la capitale de région). Ca fait une dépense qualifiée de "superflue" car caricaturée par quelques personnes comme un évènement destiné qu'aux méchants riches mais sans cet évènement, les Alpes du Sud (et plus particulièrement un département) n'auraient jamais eu ces travaux nécessaires sauf drame.

Sans vouloir la voie express Albertville - Moutiers, pour rappel, les axes Grenoble - Briançon, Briançon - Gap, Briançon - Italie et Gap - Grenoble sont une calamité sans nom, au bord de la ruine à certains endroits (affaissements rafistolés, traversées de villages dangereuses, ponts en mauvais état etc). La comparaison avec le nord fait froid dans le dos, niveau ferré c'est une autre galaxie dans le 73.

Il appartient après à l'organisation de montrer que ces Jeux peuvent ne pas avoir les effets délétères de ceux de 92 (au moins les atténuer) en évitant de transformer la Durance en petite Tarentaise. Pour l'instant des actions sont faites en ce sens avec des périmètres de travaux très limités (réutilisation de l'existant en grande majorité, améliorations ponctuelles et rénovations).

Voir le messageGuigui74, le 09 septembre 2025 - 19:35 , dit :

Il n'est ici nullement question des Alpes du Sud mais de Courchevel, si je ne m'abuse :)


Certes, mais les JOP de 2030 évoqués ne concernent pas que Courchevel. Et je tenais à préciser ce point car les deux messages dessus me paraissent assez méprisants par rapport aux autres régions hôtes.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1024 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 121
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 09 septembre 2025 - 21:28

Pardonne moi Clément, mais, sans agressivité aucune de ma part, il faut arrêter la susceptibilité mal placée.

Je parlais clairement des JO à Courchevel (puisque j'évoquai l'Eclipse et les tremplins), objet de ce topic.

Et je n'enlève rien à ce que je pense des retombées économiques en général de ce type d'évènement.

En revanche, tu as parfaitement raison, pour les Alpes du Sud (ce qui n'était pas du tout mon propos initial), les JO de 2030 auront certainement, du moins je vous le souhaite sincèrement, le même impact positif en terme d'infrastructures que ceux de 92 pour la Savoie.
J'aurai trouvé beaucoup plus intéressant une candidature de Nice (comme envisagé il y quelques années) afin de donner un coup de boost et de projecteur à la montagne de la région PACA

Mais je maintiens que pour Courchevel, ces JO seront une gabegie sans aucun intérêt.

Et une fois encore, je ne vois pas du tout où était le mépris pour les régions du Sud étant donné que ce n'était absolument pas l'objet de mon propos, ni de ce topic ;)
IPWT (In Poma We Trust)
2

#1025 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 578
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 septembre 2025 - 21:36

Je réagissais au propos de Guigui74 qui évoque, de mon point de vue, les JOP au sens plus large que le seul cadre de Courchevel. Même si je suis avec intérêt les échanges de ce sujet, je ne connais pas assez les "petits papiers" de Courchevel pour avoir un avis sur l'intérêt des JOP dans la station, hormis le fait que des équipements existants sont toujours moins chers et moins impactants à rénover que des neufs :) . D'autant plus que dans les Alpes du Sud on ne parle pas d'énormes travaux comme en 1992 (je ne souhaite pas, personnellement, le même niveau d'investissements qui produiraient les mêmes conséquences).

Ce message a été modifié par Clément05 - 09 septembre 2025 - 21:41 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1026 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 10 septembre 2025 - 20:19

Personnellement je préfère la réutilisation de moyens existants (à moderniser) pour les JO plutôt que d'en créer des nouveaux 2 à 3x plus cher. La piste éclipse est une hérésie vous connaissez mon avis, mais maintenant elle existe. Alors autant l'utiliser avant que le réchauffement climatique la tue. De toute façon on ne retrouvera jamais notre piste jockeys.

Pour le coup, je ne suis pas sûr que Courchevel soit tant perdante avec les JO2030. Déjà les modernisations seront surtout payés par le COJOP et nos impôts (pas forcément les leurs). En plus, les équipements existent.
Le financement d'une partie de la liaison valléenne avec Bozel va leur permettre de compléter l'offre touristique et d'avoir encore plus de lits et vente de forfait à proposer.
Et comme pour paris 2024, pendant la période des JO2030 Courchevel perdra probablement un peu de touristes, cependant cela sera largement compensé par l'afflux de touristes par la suite (on l'a vu à paris).
Pour terminer, je pense que Courchevel essaye de "cacher", "réduire" son image bling bling et ultraluxe en France et à l'international pour aller vers du sportif, et donc je pense que c'est pour cela que la station mise sur son club des sports, les compétitions internationales et les JO.
0

#1027 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 743
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 10 septembre 2025 - 20:58

Voir le messageClément05, le 09 septembre 2025 - 21:36 , dit :

Je réagissais au propos de Guigui74 qui évoque, de mon point de vue, les JOP au sens plus large que le seul cadre de Courchevel.
Et moi j'agréais les propos de Bouctou concernant Courchevel dont nous sommes sur le fil, et plus précisément sur "l'héritage" des tremplins du Praz des JO de 1992 ainsi que sur la piste "Eclipse", les deux étant liés à la station mais indépendants des JO 2030 sur lesquels je me suis déjà exprimé je ne sais plus où sur le forum voici quelques temps.
In Ropeways I Trust
0

#1028 L'utilisateur est en ligne   Bruyères 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 11 septembre 2025 - 18:58

Voir le messagejb92i, le 02 septembre 2025 - 19:41 , dit :

Voir le messageBruyères, le 02 septembre 2025 - 17:46 , dit :

Est-ce que quelqu'un a des infos sur la future connexion entre le domaine skiable et le nouvel ensemble immobilier Moretta à La Tania ? Je suis passé récemment sur le site et je ne vois pas comment c'est possible sans créer une remontée mécanique à minima jusqu'au niveau de la piste plan fontaine. Le chemin en pente douce qui permettait de relier la fin de la piste Moretta avec la télécabine n'existe plus et été remplacé par une route pour accéder aux chalets. Y aura-t-il une sorte de front de neige devant les immeubles avec la fin de la piste Moretta (à recréer) et une zone débutant avec un tapis ?

Pour moi l'idée d'une nouvelle remontée a été abandonnée, et le chemin de liaison entre le bas de la piste Moretta et la télécabine sera remis en place cet hiver. Sauf erreur de ma part, la route a été mise en place pendant les travaux de l'hôtel, mais ces travaux ont inclus une route souterraine pour desservir les chalets. Donc à mon sens, ce passage souterrain sera mis en service cet hiver.

Exact. Le nouveau plan est sorti et Moretta blanche a repris sa forme d'origine avec une connexion directe avec la télécabine.
Le fil neige annoncé au sommet de Chenus est bien confirmé et tracé sur le plan.
Quelques changements cosmétiques à grand renfort de "new" un peu partout. Surtout pour les zones ludiques.
0

#1029 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 121
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 11 septembre 2025 - 19:10

Oups, j'ai oublié de te répondre.
Oui le TSD6 Moretta est mort et enterré depuis plusieurs années, trop cher, pour une fréquentation qui aurait été sûrement tout aussi faible que le TSD6 des Tovets à 1550 alors que la clientèle peut très facilement rejoindre la TCD.
Pour la Moretta Blanche, bonne nouvelle car cet été il n'y avait aucune certitude qu'elle soit remise en état pour cet hiver.

Tu aurais un lien vers le PDP 2025/26 car je ne le trouve nulle part...
IPWT (In Poma We Trust)
0

#1030 L'utilisateur est en ligne   Bruyères 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 44
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 11 septembre 2025 - 19:27

https://www.datocms-...-courchevel.pdf
0

#1031 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 septembre 2025 - 20:50

Voir le messageBruyères, le 11 septembre 2025 - 19:27 , dit :


Merci, pour le document. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le plan dévient illisible ou en tout cas les nouveautés perdent de sens avec tous ces "NEW"! J'imagine que pour la plupart c'est pour de petit aménagement type mobilier/point de vue (genre 4 chaises et 2 tables), je pense qu'il ne faut pas abuser.
0

#1032 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 11 septembre 2025 - 21:50

Le surlignage violet ne sera pas imprimé sur les plans, c'est ici une façon de zoomer sur les changements, y compris minimes : il s'agit simplement de montrer les nouveautés au premier coup d'oeil. Comme d'habitude, il n'y aura que le petit NEW rouge sur la nouvelle remontée

Ce message a été modifié par Valou - 12 septembre 2025 - 07:17 .

0

#1033 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 68
  • Inscrit(e) : 06-mars 25

Posté 11 septembre 2025 - 22:59

Voir le messagejb92i, le 11 septembre 2025 - 20:50 , dit :

Voir le messageBruyères, le 11 septembre 2025 - 19:27 , dit :


Merci, pour le document. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le plan dévient illisible ou en tout cas les nouveautés perdent de sens avec tous ces "NEW"! J'imagine que pour la plupart c'est pour de petit aménagement type mobilier/point de vue (genre 4 chaises et 2 tables), je pense qu'il ne faut pas abuser.

Le plan 3V est illisible je suis bien d'accord. J'en serais même à leur préconiser de déformer davantage les vallées pour que cela le soit davantage.
Certainement le verront-ils mais le fond montagneux est complètement décalé sur cette version.
0

#1034 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 12 septembre 2025 - 06:13

Voir le messageSheppard, le 11 septembre 2025 - 22:59 , dit :

Certainement le verront-ils mais le fond montagneux est complètement décalé sur cette version.

Oula oui je viens de m'apercevoir de ça! C'est bien décalé. J'espère que ce n'est clairement pas la version finale. C'est peut être le même stagiaire qui avait fait le plan sur l'application l'an dernier :)

Ce message a été modifié par jb92i - 12 septembre 2025 - 06:14 .

0

#1035 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 582
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 15 septembre 2025 - 13:09

Je n'avais pas réagit aux autres nouveautées, mais s'il y en a bien une que j'epsérais depuis longtemps sans y croire la moindre seconde : c'était ce fameux télécorde du Lac Bleu (en voyant les équipements de ce type du côté des Arcs et de la Plagne, je me disais qu'il y avait quelques replats/contrepentes dans les 3 vallées qui mériteraient aussi un appareil léger et simple). Cela fait un peu "gadget" certes, mais l'intégralité des pistes du massif des Chenus/Plantrey seront désormais accessibles "facilement" depuis le col de la Loze. Par mauvais temps, cela renforce l'attractivité de cette liaison (et dans une moindre mesure celle du TSD6 Bouc Blanc par la même occasion) en évitant de ramer dans la poudreuse et le brouillard ^^

Je suis également très heureux de la rénovation du Gros Murger, en espérant le voir réouvrir un jour (la dernière année où j'ai pu le prendre, c'était en 2010-2011... Son tracé en forêt et au milieu des chalets me manque !)

Ce message a été modifié par daphnis - 15 septembre 2025 - 13:31 .

0

#1036 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 septembre 2025 - 22:18

 daphnis, le 15 septembre 2025 - 13:09 , dit :

Par mauvais temps, cela renforce l'attractivité de cette liaison (et dans une moindre mesure celle du TSD6 Bouc Blanc par la même occasion) en évitant de ramer dans la poudreuse et le brouillard ^^


Je ne vois pas trop comment ça pourrait renforcer l'attractivité du TSD6 bouc blanc.
Naturellement j'aurais dit le contraire, car avec cette nouvelle corde Lac Bleu, toutes les pistes du secteur plantrey/chenus (que j'adore également au passage) deviendront accessibles depuis le TSD4 dou des lanaches qui reste mieux placé, plus court et plus rapide que le TSD Bouc Blanc.
Je pense au contraire que cette corde est la pour préparer le remplacement du TSD4 dou des lanches et la suppression du TSD Bouc Blanc.
0

#1037 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 743
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 septembre 2025 - 10:26

 jb92i, le 15 septembre 2025 - 22:18 , dit :

Je pense au contraire que cette corde est la pour préparer le remplacement du TSD4 dou des lanches et la suppression du TSD Bouc Blanc.
Personnellement j'en serais ravi mais ça acterait que le TSD6 Bouc Blanc est un échec en reposant la question de la desserte de la mondialement célèbre et très plébiscitée piste "Eclipse", éclatante vitrine du Club Des Sports de Courchevel Tout Puissant régnant sur la station toute entière depuis son modeste palais pas bling bling pour un sou...et particulièrement sur le côté tagneux, qu'il a remodelé à son image :ouais:
On pourrait certes mettre un télécorde ou un tapis pour accéder à la butte de départ puis à la Loze/Plantrey, mais je doute que ça fasse l'unanimité si tant est que la pente le permette ici...un TKE partant du bord de "Lanches" vers le départ de l'"Eclipse" pourquoi pas, ça ne fera pas plus loin pour les compétiteurs qu'aller chercher le TSD6 Bouc Blanc depuis la G2 du TSD6 Forêt mais ça "poserait" moins ;)
Ou alors reste la solution -déjà proposée ici même et à mon avis meilleure- de raccourcir Bouc Blanc en se servant de sa partie inférieure pour construire un TSD6 Lanches :wub:
In Ropeways I Trust
0

#1038 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 121
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 16 septembre 2025 - 15:28

Extrait du CR du conseil municiapl du 09/09 dernier concernant la SEML :

"Bien que la commune demeure l'une des autorités organisatrices de son domaine, sa perte progressive d'influence sur les grandes orientations d'aménagement du domaine skiable, et la volonté d'éviction des élu(e)s municipaux des instances décisionnelles au sein de la Société des Trois Vallées par le département de la Savoie, actionnaire majoritaire, l'amène à envisager une reprise en main de son avenir.

Il est rappelé que le tourisme de montagne constitue le pilier fondamental de l'économie locale et l'activité générée par le domaine skiable représente une source de revenus et d'emplois directs ou indirects non négligeable pour la commune. Toutefois, force est de constater que l'exploitant actuel et son actionnaire majoritaire ne s'engagent pas résolument dans la transition imposée par le contexte environnemental, économique et social, en diversifiant notamment les activités au­delà du ski. C'est donc l'avenir même du territoire de Courchevel qui pourrait être compromis si une telle politique venait à perdurer.
En effet, les enjeux liés au réchauffement climatique, nécessitent de développer un tourisme« 4 saisons», notamment la consolidation et la diversification de la saison d'été, au développement des transports décarbonés par câble en vue d'une réduction du trafic routier et obligent la commune à être pro-active dans ces domaines.

Dans cette optique, une réflexion a été engagée pour déterminer le mode de gestion le plus adapté à l'avenir de la station de Courchevel. Il est apparu que la création de sa propre société d'économie mixte locale (SEML) s'avère être une solution pour répondre à la volonté de la commune de proposer un service des remontées mécaniques, de pistes et d'activités annexes à la gestion du domaine skiable supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.

Il est rappelé qu'une SEML est une société anonyme composée de capitaux publics majoritaires et d'au moins un actionnaire privé pour réaliser des opérations d'aménagement, de construction, pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial, ou pour toute autre activité d'intérêt général. La SEML est un outil stratégique, car elle est évolutive et capable de s'adapter aux besoins du territoire.
À ce titre, l'objectif premier de cette SEML sera de candidater aux procédures de délégation de services publics du domaine skiable de la vallée de Courchevel et de l'ascenseur valléen Bozel­Courchevel. En cas d'obtention des contrats à la suite de la mise en concurrence, la commune, au travers de sa SEML, ne pourra plus être écartée de la gestion de son domaine skiable, et redeviendra actrice du développement de ce dernier. Les élu(e)s siégeant disposeront d'un poids décisif au sein des organes délibérants.

Enfin, les valeurs portées par la SEML seront multiples et s'inscriront en cohérence avec les ambitions des élu(e)s, les attentes des habitants et des usagers, ainsi que les besoins des socio­professionnels de Courchevel. La SEML sera synonyme d'innovation, d'investissement, d'excellence et de performance, et contribuera à faire rayonner la vallée de Courchevel.
La préservation du territoire et de la montagne sera une ligne de conduite de la SEML. Face aux enjeux actuels liés au réchauffement climatique, il est indispensable d'adapter les pratiques. Or, l'équilibre économique du territoire repose en grande partie sur la présence de l'or blanc. Si l'économie des stations, et par extension celle des communes support, continue de dépendre uniquement de cette ressource fragile, la viabilité économique de l'ensemble du territoire pourrait être menacée à court ou moyen terme.

Le développement des activités 4 saisons sera alors l'opportunité de moderniser et d'étendre le parc des remontées mécaniques, pour pouvoir pérenniser en hiver un domaine d'exception, et de développer les activités annexes en particulier l'écosystème lié au VTT, d'une manière harmonieuse et complémentaire.

La création de cette SEML aura également vocation à réinvestir sur le territoire l'économie générée par l'exploitation du domaine. Il est crucial que les retombées économiques de ces activités bénéficient directement à la commune, notamment pour favoriser de nouvelles innovations sur le domaine et assurer sa pérennité. Les investissements envisagés n'auront pas vocation à bénéficier uniquement à l'activité ski, mais plutôt d'inscrire la diversification des activités de montagne dans les lignes de conduite de l'exploitation du domaine.

La SEML envisage aussi de repenser son domaine skiable en le rendant plus efficient et performant. D'une part, une modernisation des remontées mécaniques permettant de couvrir l'ensemble du domaine skiable de manière efficace est envisagée. D'autre part, l'enjeu sera d'assurer un damage de qualité et garantir la présence de neige aux endroits stratégiques du domaine skiable pour toute la saison touristique hivernale. Le contexte environnemental impose en effet de doter le service des pistes de moyens conséquents pour répondre aux exigences fixées par la commune de Courchevel.

En outre, la création de la SEML permettra de repenser l'ouverture des remontées mécaniques en intersaison. Les pratiques de la randonnée ou du VTT pourront être mises en avant de manière plus significative dans la promotion touristique de la station.

Ainsi, en détenant la gouvernance de l'exploitation du domaine, c'est toute l'attractivité de la destination de Courchevel qui sera reconsidérée et optimisée.


Au vu de ces éléments, il est proposé au conseil municipal d'approuver le principe de création d'une SEML et d'autoriser monsieur le maire à démarcher des actionnaires pour la constitution de cette société.
Le conseil municipal, HORS la présence de Mme Manon LAZZARONI, Avec 17 voix POUR et 1 abstention (Isabelle MONSENEGO), APPROUVE le projet de la création de la Société d'Économie Mixte Locale, AUTORISE monsieur le Maire à démarcher des actionnaires pour la constitution de la SEML."


Sinon, effectivement, je crains (mais je suis visiblement le seul) que la création du fil neige ne soit que la première pierre de la future suppression du Bouc Blanc

Je ne comprends absolument pas cet engouement pour le TSD4 du Dou des lanches qui ne fait que déboucher sur la piste du Col de la Loze qui n'a absolument aucun intérêt.

Je préfèrerais qu'on nous rende le bas du Bouc Blanc, qu'on fasse tourner le TSD à 5.5m/s qui est sa vitesse théorique jamais utilisée, et ainsi la liaison serait beaucoup plus intéressante.

Je ne suis cependant pas contre envisager un éventuel raccourcissement par l'aval. Mais je trouve dommage dans le cadre du réchauffement climatique de ne pas conserver un versant desservi jusqu'à 1700m...
IPWT (In Poma We Trust)
2

#1039 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 16 septembre 2025 - 15:38

La gouvernance de la S3V en prend vraiment pour son grade...

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 16 septembre 2025 - 15:55 .

0

#1040 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 16 septembre 2025 - 15:46

Et beh, sacré nouvelle !
La S3V va peut-être donc perdre ses 2 domaines, au risque donc de disparaître :o

Ce message a été modifié par Valou - 16 septembre 2025 - 15:47 .

0

  • 54 Pages +
  • « Première
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 54
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)