Forums Remontées Mécaniques: 1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola - Forums Remontées Mécaniques

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1950-1974 : les remontées mécaniques Giovanola Comprendre le système de la célèbre pince Dumur/Giovanola

#301 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 septembre 2025 - 16:47

TCD4 Bettmeralp-Bettmerhorn (Habegger) / 1977 à 1995

Je remercie un ami Instagram qui m’a partagé des archives de Bettmeralp.
Photos en provenance de e-newspaperarchives.ch

Je pense qu’Adrian va apprécier ces photos :D

À noter que les sabots compressions ont été modifiés / changés de mobile à fixe, début des années 80, lorsqu’ils ont augmenté le débit.
Mon ami dit que l’on peut voir sur des photos d’archives sur swisstopo …

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#302 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 09 septembre 2025 - 20:35

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 septembre 2025 - 16:47 , dit :

Je pense qu’Adrian va apprécier ces photos :D

En tout cas, moi, je les apprécie ;) ... merci very much pour la publication de ces clichés qui me ramènent à de vieux souvenirs (ayant emprunté cette télécabine au début des 90's lors d'une sortie avec mon ancienne école de musique) :rolleyes:
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#303 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 septembre 2025 - 20:40

Ne sois pas jaloux d’Adrian :P
C’est juste qu’il en raffole du vieux Habegger du Bettmerhorn … tout comme moi l’ancien Châble-Attelas 2 :)
D’ailleurs, en parlant de Giovanola, voir même Habegger (GENRE Männlichen ou Vorab … à tout HASARD) un certains membre au nom de Sami devrait être par ici :ph34r:
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#304 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 09 septembre 2025 - 20:52

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 septembre 2025 - 16:47 , dit :

Je pense qu’Adrian va apprécier ces photos :D
Image IPB


C'est bizarre, c'est mon écriture sur la sigle Habegger. D'où vient cette image?


Pourquoi devrais-je être jaloux? je suis plutôt triste que ce Habegger fût si vite remplacé en 1995 par un "Garaventa" aux vilaines cabines CWA X.
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#305 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 septembre 2025 - 20:58

Citation

Photos en provenance de e-newspaperarchives.ch

Du coup, quelqu’un a déjà mis en ligne tes documents et à priori sur ce site …
Hélas, je n’ai pas plus d’infos …

Ça me fais penser de revenir te voir pour te prendre tes classeurs et créer un sujet qui s’intitulera "Les mines d’or d’Adrian".

A part ça, c’est une Doppelmayr UNI et non une Garaventa l’actuelle télécabine ;)
Avec les vieilles têtes de pylônes, avant la conception de celles qui ont traversé la fin de la gamme UNI puis UNI-G et enfin D-Line.
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#306 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 09 septembre 2025 - 22:15

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 septembre 2025 - 20:58 , dit :

A part ça, c’est une Doppelmayr UNI et non une Garaventa l’actuelle télécabine ;)
Avec les vieilles têtes de pylônes, avant la conception de celles qui ont traversé la fin de la gamme UNI puis UNI-G et enfin D-Line.


Oui, j'ai écrit "Garaventa" entre guimets, je crois me rappeler avoir vu les plaques Garaventa (montage par Inauen) quand j'étais là en juillet 2008.

Quelle est la différence entre UNI et UNI-G ? en tout cas, il y a déjà les cabines de sauvetages hyperdébiles qui finissent dans la brousse, comme à Flumserberg.
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#307 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 septembre 2025 - 22:24

Oui c’est juste Adrian.
Montage fait par Inauen Schätti.
Ironiquement, M. Inauen est le frère de Arnaud Inauen, le grand patron actuel de Garaventa :D

Doppelmayr a débuté avec la VR102 de VonRoll (plusieurs télécabines autrichiennes et désormais aussi en Argentine) ensuite il y a eu la gamme DS (pince ressemblant à la Städeli et Montaz Mautino), ensuite la gamme UNI avec les premières DT, c’est une transition entre DS et UNI-G.
Avant 1996, c’était des pylônes DS puis ils inventèrent dès 1996 la forme des pylônes actuels : UNI / UNI-G / D-Line.

Exemples de UNI en Suisse :
TCD6 Plattjen : 1999 donc équipés de pylônes "actuels"
TCD8 Bettmerhorn : 1995, équipés de pylônes de la gamme précédente DS

UNI était la base de UNI-G, puis D-Line est également une évolution de UNI-G.
En quelques mots …
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#308 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 09 septembre 2025 - 22:28

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 septembre 2025 - 16:47 , dit :

TCD4 Bettmeralp-Bettmerhorn (Habegger) / 1977 à 1995

Tient! 1995, une belle année ça! :ph34r:

Merci pour ce partage. Belles images de la deuxième TCD4 utilisant les pinces modifiées par Habegger pour permettre le lancement et ralentissement avec des courroies. Etonnant que Habegger ait dû rendre fixe les sabots compression, était-ce incompatible avec des vitesses de 4 m/s?
Ohé! Aller LHC!
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#309 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 septembre 2025 - 22:39

Voir le message10sami52, le 09 septembre 2025 - 22:28 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 septembre 2025 - 16:47 , dit :

TCD4 Bettmeralp-Bettmerhorn (Habegger) / 1977 à 1995

Tient! 1995, une belle année ça! :ph34r:

Merci pour ce partage. Belles images de la deuxième TCD4 utilisant les pinces modifiées par Habegger pour permettre le lancement et ralentissement avec des courroies. Etonnant que Habegger ait dû rendre fixe les sabots compression, était-ce incompatible avec des vitesses de 4 m/s?

Mauvaise année pour Adrian, l’apparition des CWA X à Bettmeralp :D
Par contre, c’est une bonne année pour la sortie de l’œuf d’un passionné de la pince à gravité (une réincarnation ?!) ;)

D’ailleurs, elle n’a pas fait de vieux os, même pas 20 ans … 18 ans.
Sûrement un sorte de prototype (ce que tu as bien expliqué) le début de Habegger avec la pince Giovanola.
Peut être c’est ce qui explique aussi cette histoire de sabots.
Aussi la situation géographique où elle se situe, à près de 3000 mètres (fortes tempêtes, …)
Je pense qu’après 1977, Habegger n’a plus utilisé les sabots mobiles, et a choisi volontairement les fixes (Rellerli, …)
Un choix selon l’usine à Thun, sûrement des points positifs et négatifs.
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#310 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 10 septembre 2025 - 10:42

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 septembre 2025 - 16:47 , dit :

Je pense qu’Adrian va apprécier ces photos :D
Image IPB


Peu à peu je commence à comprendre le fonctionnement de ces pinces, c'est-à-dire comment la suspente est élevée pour débrayer le mors inférieur. Sami l'a bien décrit dans son reportage quant au GGM, aujourd'hui affleuré en page d'accueil.

Les deux galets sur la suspente passent sur la came et font monter la suspente, ce qui pousse l'axe du mors vers le pylône / le rail, et ouvre la pince.

Merci @sami, pour les photos explicatives, et @gondel, pour les plans, vous vous gagnes des mérites presque immortels - ou du moins jusqu'à ma disparition.

1. Quant à la fabrication: vu la complexité du système, Giovanola avait une fonderie pour couler toutes les pièces détachées, ou comment fonctionnait la manufacture chez les preneurs de licence? je peux pas m'imaginer que des meccano les produisent toutes manuellement. Est-ce que la licence comportait des codes numériques pour alimenter n'importe quelle machine productrice (Werkzeugmaschinen) ?

2. Quant aux sabots dans l'image, les anciens pylônes Habegger étaient-ils munis d'un autre système de la ligne de sauvetage, avec galets compresseurs, ou cette mécanique était aussi employée à Melchsee Frutt, au seul pylône compresseur sous la falaise ? Moi, je connais seulement la ligne de sauvetage qui passe entre des lignes de galets inclinés (pylônes 10 et 11 à Melchsee Frutt).

Ce message a été modifié par Rothorn - 10 septembre 2025 - 11:01 .

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#311 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 septembre 2025 - 10:54

Voir le messageRothorn, le 10 septembre 2025 - 10:42 , dit :

Peu à peu je commence à comprendre le fonctionnement de ces pinces, c'est-à-dire comment la suspente est élevée pour débrayer le mors inférieur. Sami l'a bien décrit dans son reportage quant au GGM, aujourd'hui affleuré en page d'accueil.

Les deux galets sur la suspente passent sur la came et font monter la suspente, ce qui pousse l'axe du mors vers le pylône / le rail, et ouvre la pince.

Reste à savoir si l'axe principal de la pince comporte une tige interne à la quelle est fixé le mors.

Merci @sami, pour les photos explicatives, et @gondel, pour les plans, vous vous gagnes des mérites presque immortels - ou du moins jusqu'à ma disparition.

C’est notre passion tout simplement, on aime y partager les détails ! :)
T’oublies aussi Fael …
D’ailleurs, il explique bien au post 124 de ce sujet ici présent.
Les couleurs aident bien à la compréhension !
https://www.remontee...ndpost&p=271991
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#312 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 10 septembre 2025 - 11:33

Archives ETHZ
Magnifiques archives avec la présence de Savoleyres (cabines avant le mélange avec Tzoumaz : 1-80 / Tzoumaz étant les 400)
Rothorn (Habegger) avec la ligne de sauvetage
Quelques télésièges Giovanola (Lac des Vaux ou Tournelle)
Et pleins d’autres remontées mythiques : Rigi avec ses CWA Tourist rouges.

Y a de quoi satisfaire les passionnés Giovanola et Habegger !

https://ba.e-pics.et...search-mode=and
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#313 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 10 septembre 2025 - 13:38

Voir le messageGondelbahn Monde, le 10 septembre 2025 - 11:33 , dit :

Rothorn (Habegger) avec la ligne de sauvetage
Quelques télésièges Giovanola (Lac des Vaux ou Tournelle)
Et pleins d’autres remontées mythiques : Rigi avec ses CWA Tourist rouges.

Y a de quoi satisfaire les passionnés Giovanola et Habegger !


vraiment,merci.

faut une journée pour tout savourer!
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#314 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

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Posté 10 septembre 2025 - 13:52

En gros, la liste des TCD Habegger avec une ligne de secours, comme sur les images de Gondelbahn Monde:
  • TCD4 Canols-Scharmoin (1975 - Lenzerheide)
  • TCD4 Stöckalp-Melchsee Frutt (1976 - Melchsee Frutt)
  • TCD4 Bettmeralp-Bettmerhorn (1977 - Bettmerhorn)
  • TCD6 Engelberg-Gerschnialp-Trübsee (1984 - Engelberg) - Mais uniquement sur la portion la plus raide avant l'arrivée en gare de Trübsee


A ma connaissance, ça devait être les seules TCD Habegger avec la ligne de secours.

Pour ce qui est de la courte carrière de la TCD4 du Bettmerhorn, j'avais lu sur le forum un message de Velro indiquant que cette télécabine tombait régulièrement en panne.
De plus, cette TCD4 n'est pas la 2ème de Habegger, mais la 6ème (en comptant la TCD4 du G59 à Zurich). D'ailleurs, les débuts de Habegger avec la pince Giovanola étaient plus proches des dernières TCD4 du constructeur Montheysan que du Männlichenbahn.
En fait, c'était le deuxième appareil qui utilisait les fameuses courroies et la ""Type II"". ;)

EDIT: Ce qui est passionnant, c'est aussi de voir l'évolution de cette technologie débrayable dans le temps. On est parti d'une petite pince portant des cabines 2 places au modèle capable de porter des 6 places et de comprendre comment elle fonctionne! :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 10 septembre 2025 - 14:01 .

Ohé! Aller LHC!
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