- 
			138 Pages 
			
		 - « Première
 - ←
 - 136
 - 137
 - 138
 
Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL
				
						#2741
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 13 septembre 2025 - 17:14
Aussi préfère-je les machines reliées directement à la poulie motrice, sans recourir à un arbre long de 6 m.
				
						#2742
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 13 septembre 2025 - 17:18
Rothorn, le 13 septembre 2025 - 17:14 , dit :
Aussi préfère-je les machines reliées directement à la poulie motrice, sans recourir à un arbre long de 6 m.
Merci Adrian
De mon côté, il me rappelle le nostalgique Hannig.
Petites cabines, pylône tri-tête et glacier au fond (Hintertux).
Par contre, jolie mécanique surtout celle en aval avec le mouflage de tension et le lorry qui peut être sur 3 positions différentes (dépend le câble s’il a subi un raccourcissement ou non).
				
						#2743
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 17 septembre 2025 - 23:21
Wasserauen-Ebenalp
Particularités:
tension amont des porteurs (55 t par voie)
traction aval sous niveau (comme Petit-Cervin), avec mouflage au rez-de-chaussée et adhésion accrue autour de la motrice, avant de descendre et faire un virage négatif par dessous les poulies de sortie.
nouveau chariot de 12 galets.
téléférique de sauvetage comme au Petit-Cervin
5 pylônes pour atténuer la diminution de la pente
C'était le premier gros-porteur touristique de Habegger, les autres de ce type ne suivirent dans les années 1960: Parpaner Rothorn, Château d'Oex, Airolo, Pfingstegg.
				
						#2744
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 17 septembre 2025 - 23:31
Rothorn, le 17 septembre 2025 - 23:21 , dit :
Merci Adrian
Déjà que je me sens "vieux" à l’âge de 27 ans, tu m’as fais vieillir de quarante ans en un message
Non, je rigole, la formulation du message avec l’emplacement de la virgule faisait croire à ça haha
Ravi que ta journée s’est bien passé à Ebenalp !
Je les avais également croisé à L’Interalpin ‘25 …
Je recommande ce téléphérique Habegger / Garaventa
Chouette machinerie au grenier …
				
						#2745
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 18 septembre 2025 - 11:03
Gondelbahn Monde, le 17 septembre 2025 - 23:31 , dit :
Non, je rigole, la formulation du message avec l’emplacement de la virgule faisait croire à ça haha
Oui, dans ma tête y était déjà l'objet, et j'ai écrit - ou voulu écrire - je repropose un téléférique de Thoune, pour ses 70 ans.
Puis que VIDEO glissait entre le début et la fin, fallait aussi mettre l'auteur de la video.
				
						#2746
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 20 septembre 2025 - 10:57
				
						#2747
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 22 septembre 2025 - 17:07
Redécouvrez pour la dernière fois sous sa forme initiale et en exploitation estivale la porte d’accès principale de la Zillertal Arena qui permet depuis 1995 d’accéder au cœur du domaine skiable depuis le fond de vallée et le village de Zell am Ziller.
En effet dès ce mois de septembre 2025, cette télécabine subit une rénovation lourde qui verra notamment le remplacement des cabines multicolores initiale CWA X-8 par des Omega IV 8-LWI du même constructeur.
Lien vers la vidéo de Gondelbahnmonde :
Lien de la vidéo
				
						#2748
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 22 septembre 2025 - 23:37
SnowLoup, le 22 septembre 2025 - 17:07 , dit :
En effet dès ce mois de septembre 2025, cette télécabine subit une rénovation lourde qui verra notamment le remplacement des cabines multicolores initiale CWA X-8 par des Omega IV 8-LWI du même constructeur.
Merci Antoine, tu te fais un grand boulot et gagnes des mérites presqu'immortels, en filmant les remontées à leur état historique.
Généralement j'aime bien des formes très claires et distinctes, ce qu'à mon avis les cabines X ne sont pas. Pour quelle raison CWA n'en fit pas plus que quelques unes ? (Pilatus, Bettmerhorn, ici...)
Avant de regarder cette vidéo, j'ai repassé à Vorabgletscher pour en prendre des captures d'écran.
				
						#2749
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 23 septembre 2025 - 11:41
Personnellement, j’aime bien les CWA X, ça change des Omega …
Plus que Elm et j’aurai une jolie collection.
Peut être encore une vers Vorarlberg un prochain été.
Le reste c’est du Doppelmayr UNI standard, avec les anciens pylônes avant 1996.
				
						#2750
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 23 septembre 2025 - 16:19
Gondelbahn Monde, le 23 septembre 2025 - 11:41 , dit :
Personnellement, j’aime bien les CWA X, ça change des Omega …
C'est vrai que les X sont plus sympathiques que les Omega XXL, 2,5 m de haut et 1 m de large, 3 m de profond, complètement disproportionnées. On ne peut que le répeter.
Mais c'est le vice de toutes les nouvelles 10, les Porsche et Stella sont aussi ennuyeuses.
Ce message a été modifié par Rothorn - 23 septembre 2025 - 17:45 .
				
						#2751
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 26 septembre 2025 - 21:18
10sami52, le 12 septembre 2025 - 15:24 , dit :
J'ai fait une mise à jour de cette vidéo, car j'ai oublié de mettre un plan de la pince vue de dessous.
TCD4 Männlichenbahn - Technique
Bon (re)visionnage
				
						#2752
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 01 octobre 2025 - 17:55
TSF1 La Chenalette (GMD Müller) / 1954-1986
Vidéo "Lost Place" de la part de Gondelbahn Monde, sur l’ancien télésiège fixe monoplace du Grand-Saint-Bernard.
Construit en 1954 par les fondateurs A. Monnet et H. Cottagnoud, ce télésiège aura vécu jusqu’en 1986.
De nos jours, la Chenalette est devenue un sentier de randonnée classé rouge, offrant depuis ses 2800 mètres d’altitude une vue imprenable sur la région.
La gare aval est encore bien conservée, bien qu’il manque la poulie et le câble de tension.
Le tracé conserve encore quelques socles de pylônes, et la gare amont se trouve peu avant la frontière suisse-italienne.
Durant les premières années d’exploitation, la gare retour fixe était à ciel ouvert, avant d’être remplacée par un bâtiment en béton pour mieux résister aux intempéries.
Enfin, un téléski démontable complétait ce petit domaine skiable, il était situé près du sommet du télésiège.
Vidéo Lost Place : La Chenalette
Ce message a été modifié par Artsinol - 01 octobre 2025 - 17:57 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
				
						#2753
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 02 octobre 2025 - 15:04
il me rallume les souvenirs, et les magnifiques vues de Gondel ont de quoi réchauffer une âme perdue.
				
						#2754
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 02 octobre 2025 - 15:06
De plus, on peut également y voir l’hospice (hélas en rénovation, c’était de là le bruit de la pelleteuse)
				
						#2755
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 27 octobre 2025 - 16:09
Gondel se prépare également pour cet approche de l’hiver !
Votre avis compte …
J’ai fais une liste de remontées regroupées par station sur mon website …
Le hic c’est que y a juste trop de remontées et le temps manque, l’idéal serait 20-25 remontées pour tout l’hiver, dispersées entre décembre et fin mars.
Je remets ici le site (direct à la bonne page)
https://gondelbahnmo...ochaines-videos
On en parle un peu ici ou je dois créer un Google Forms comme à la bonne vieille époque ?
				
						#2756
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 27 octobre 2025 - 20:52
Gondelbahn Monde, le 27 octobre 2025 - 16:09 , dit :
Gondel se prépare également pour cet approche de l’hiver !
Votre avis compte …
toute cette litanie, tu veux réciter, et tu mangeras quand tes pains ?
le premier est peut-être Blatten, vu sa prochaine mort.
quelle est la montagne au fond de cette TC4 ?
				
						#2757
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 27 octobre 2025 - 22:44
D'ailleurs, le TKE2 Mutton-Pizzo Rotondo, n'est, à ma connaissance (je n'ai rien vu circuler sur le forum), à ce jour pas exploité. Pourquoi ne pas filmer la TCD6?
				
						#2758
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 27 octobre 2025 - 22:48
10sami52, le 27 octobre 2025 - 22:44 , dit :
D'ailleurs, le TKE2 Mutton-Pizzo Rotondo, n'est, à ma connaissance (je n'ai rien vu circuler sur le forum), à ce jour pas exploité. Pourquoi ne pas filmer la TCD6?
Hello Sami
Je prévoyais pour l’été la télécabine.
Franchement, flemme d’aller au fin fond d’une vallée des Grisons mais le TSF2 est en voie d’extinction apparemment …
Si j’y vais, autant filmer ce que je peux niveau téléski.
Rothorn, le 27 octobre 2025 - 20:52 , dit :
Ps. Adrian comme répondu en privé la TCD4 c’est Braunwald
Gondelbahn Monde, le 27 octobre 2025 - 16:09 , dit :
https://gondelbahnmo...ochaines-videos
On en parle un peu ici ou je dois créer un Google Forms comme à la bonne vieille époque ?
Ma demande d’aide ici est de raccourcir cette liste et je sais pas quoi enlever entre les nouveautés (Bartholet Lac des Vaux) et des installs en danger …
Braunwald est grandement en danger : la station a eu un article Blick ou … l’an passé sur l’état de celle-ci.
Aravet c’est la dernière Poma en France avec ces œufs, Feldberg (DE) finir ma vidéo spéciale sur le TCD / TSD sans oublier que TSF Pohlig / Doppelmayr est en principe son dernier hiver.
Oui, je peux repousser encore genre Arolla, mais la diversité avec les TKD c’est rare en Suisse …
Les Mosses, il y a encore ce Giovanola - Poma.
Toutes les remontées sont incroyables mais j’ai besoin de deux hivers avec cette grosse liste si je ne la rétrécis pas
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 28 octobre 2025 - 12:28 .
				
						#2759
						
								
							  
								
						
					
				
				Posté 27 octobre 2025 - 22:53
- 
			138 Pages 
			
		 - « Première
 - ←
 - 136
 - 137
 - 138
 

 Aide








