daphnis, le 15 septembre 2025 - 13:08 , dit :
Très belle gare, mais hélas toujours aussi aérienne et moyennemenent accessible. Au moins, on y gagnera je l'espère en vitesse d'exploitation, laquelle était au bridée en toute circonstance à 4m/s (ou un peut moins) à cause de l'ancien quai d'embarquement trop court. La rénovation des Rhodos couplée au télécorde du Lac Bleu côté Courchevel renforce d'avantage à mes yeux cet itinéraire alternatif vers Courchevel (via la Loze) en cas de saturation de Pas du Lac et de Saulire Express.
Il ne manque plus qu'une hypothétique piste de liaison G2 Dent de Burgin > Piste de l'Aigle (réalisable avec un très court terrassement) et le TSD Grande Rosière utopique dont on rêve tous ici

pour avoir un versant de la Saulire parfait pour les prochaines décennies
Je continue de penser que Méribel avait les moyens financier de faire beaucoup mieux et plus dans le réaménagement de ce secteur. Cette rénovation ne permettra pas de :
- Mieux positionner la G1 sur le front de neige (il faudra toujours remonter et croiser les pistes pour y accéder et venant du versant nord-est (sans parler de la rampe d'accès qui me semble encore plus longue qu'avant)
- mieux positionner la gare intermédiaire, qui a un positionnement "Batard" et non accessible facilement du rond pour skieurs et piétons,
- d'avoir un meilleur débit horaire,
- d'avoir une liaison sans déchausser vers le versant sud-ouest et Courchevel.
Pour moi un télésiège direct Chaudanne -> G3 ( récupération des Adrets) + une TCD pour piétons et débutant entre l'entrée du tunnel de la chaudanne(G1), le parking du rond point (G2) voir un option un G3 à l'altiport auraient été parfait pour répondre de manière qualitative à 100% des objectifs :
- ski alpin,
- débutant,
- piétons, ski de fond,
- descente en cabine en cas de manque de neige depuis 2 niveaux (rond point et/ou altiport),
- mobilité douce entre les différents quartiers et 4 saisons...
Au final je trouve que la télécabine des rhodos actuelle n'est qu'un doublon sans intérêt (sauf en cas de forte affluence) du premier tronçon de la télécabine de saulEX. C'est d'ailleurs pour cela que je prends beaucoup plus souvent saulEX surtout lorsque que l'attente y est limité (on va dire cantonné à l'entrée du bâtiment). Même pour prendre le TSD4 loze express, je préfère descendre à l'intermédiaire de SaulEX ou si j'ai le temps de monter au sommet pour prendre la piste chamois souvent déserte...
Ce message a été modifié par jb92i - 15 septembre 2025 - 22:12 .