Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 46 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#861 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 25 août 2025 - 08:08

Petite correction : Méribel Alpina n’a pas investi 70 M€ entre 2016 et 2027 mais 54 M€.

Ensuite, de 2027 à 2034, il n’y a plus de montant fixé. L’exploitant doit investir 50 % de sa capacité d’autofinancement, soit environ 7 M€ par an, ce qui représenterait près de 50 M€ sur la période si les résultats restent stables. Par contre, on ne sait pas à l’avance sur quoi porteront ces investissements

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 25 août 2025 - 08:11 .

0

#862 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 01 septembre 2025 - 16:47

Un nouvel aperçu de la future gare de départ de la télécabine des Rhodos :
Image IPB
2

#863 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 11 septembre 2025 - 19:03

Que le nouveau plan 2025-2026 la télécabine est annoncée comme une nouveauté... Pourquoi pas. Un néophyte pourrait croire que c'est une nouvelle remontée.
Campagnol la 2eme piste du Mont Vallon passe en "noir" ! La pente ne justifie pas cette couleur, sauf éventuellement le petit "mur" de départ qui est rarement ouvert au profit du chemin caillouteux. Ou alors il est prévu de ne plus la damer tous les jours voire plus du tout.
0

#864 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 11 septembre 2025 - 20:05

La très grande majorité des skieurs n’est pas passionnée comme nous, et en voyant une toute nouvelle gare et des cabines toutes neuves, ce sera comme si l'installation avait complètement été remplacée pour eux ! Donc logique pour moi de l’indiquer en NEW

Peut être que justement le chemin caillouteux qui est très accidentogene sera supprimé, forçant le passage par le mur de départ qui sera désormais toujours ouvert
Ce serait pour moi une très bonne nouvelle
0

#865 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 11 septembre 2025 - 20:34

Voir le messageBruyères, le 11 septembre 2025 - 19:03 , dit :

Campagnol la 2eme piste du Mont Vallon passe en "noir" ! La pente ne justifie pas cette couleur, sauf éventuellement le petit "mur" de départ qui est rarement ouvert au profit du chemin caillouteux. Ou alors il est prévu de ne plus la damer tous les jours voire plus du tout.

Pour passer en piste noire, je pense effectivement que la piste ne sera plus forcément damée tous les jours. Dommage car lors que le premier mur est ouvert, cela fait une très belle piste rouge. Encore une économie réalisée versus un forfait qui augmente. En tout cas, je ne pense pas que cette évolution permette à réduire la saturation de la piste Mont Vallon.
1

#866 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 13 septembre 2025 - 13:59

Ou trouvez vous le nouveau plan des pistes ??
0

#867 L'utilisateur est hors-ligne   Bd73550 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 19-septembre 23

Posté 13 septembre 2025 - 14:01

Un lien a été partagé par @bruyeres sur le topic consacré à la vallée de Courchevel.

https://www.datocms-...-courchevel.pdf

Ce message a été modifié par Bd73550 - 13 septembre 2025 - 14:07 .

0

#868 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli

Posté 13 septembre 2025 - 14:07

Je viens de voir merci beaucoup
0

#869 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 12-mars 23

Posté 14 septembre 2025 - 12:59

Savez-vous qui est en charge du bike park (développement, entretien, marketing etc)? La mairie ou les sociétés qui gèrent les remontées? J'aimerais comprendre qui serait un bon interlocuteur.

Merci!
0

#870 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 14 septembre 2025 - 13:17

Le bike park est géré à plusieurs mains me semble-t-il (à confirmer) : Méribel Alpina/S3V pour l’exploitation/entretien, la mairie pour le développement, et Méribel Tourisme pour la promo.
1

#871 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 15 septembre 2025 - 13:08

Voir le messagejb92i, le 11 septembre 2025 - 20:34 , dit :

Voir le messageBruyères, le 11 septembre 2025 - 19:03 , dit :

Pour passer en piste noire, je pense effectivement que la piste ne sera plus forcément damée tous les jours. Dommage car lors que le premier mur est ouvert, cela fait une très belle piste rouge. Encore une économie réalisée versus un forfait qui augmente. En tout cas, je ne pense pas que cette évolution permette à réduire la saturation de la piste Mont Vallon.

Assez surprenant car c'était la piste "facile" qui permettait aux skieurs d'un niveau intermédiaire d'accéder au Mont Vallon, qui pourrait limite être classée bleue sans le fameux petit mur.
J'ai peur que cette décision n'augmente encore plus la fréquentation de la superbe Combe du Vallon. D'un autre côté, je ne vois pas d'un mauvais oeil une diminution du damage systématique. La montagne ne se pratique pas que sur du billard (même avec un forfait hélas extrêmement cher).

Voir le messageMauduit1992, le 01 septembre 2025 - 16:47 , dit :

Un nouvel aperçu de la future gare de départ de la télécabine des Rhodos :
Image IPB

Très belle gare, mais hélas toujours aussi aérienne et moyennemenent accessible. Au moins, on y gagnera je l'espère en vitesse d'exploitation, laquelle était au bridée en toute circonstance à 4m/s (ou un peut moins) à cause de l'ancien quai d'embarquement trop court. La rénovation des Rhodos couplée au télécorde du Lac Bleu côté Courchevel renforce d'avantage à mes yeux cet itinéraire alternatif vers Courchevel (via la Loze) en cas de saturation de Pas du Lac et de Saulire Express.

Il ne manque plus qu'une hypothétique piste de liaison G2 Dent de Burgin > Piste de l'Aigle (réalisable avec un très court terrassement) et le TSD Grande Rosière utopique dont on rêve tous ici :) pour avoir un versant de la Saulire parfait pour les prochaines décennies

Ce message a été modifié par daphnis - 15 septembre 2025 - 13:20 .

1

#872 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 septembre 2025 - 22:03

Voir le messagedaphnis, le 15 septembre 2025 - 13:08 , dit :

Très belle gare, mais hélas toujours aussi aérienne et moyennemenent accessible. Au moins, on y gagnera je l'espère en vitesse d'exploitation, laquelle était au bridée en toute circonstance à 4m/s (ou un peut moins) à cause de l'ancien quai d'embarquement trop court. La rénovation des Rhodos couplée au télécorde du Lac Bleu côté Courchevel renforce d'avantage à mes yeux cet itinéraire alternatif vers Courchevel (via la Loze) en cas de saturation de Pas du Lac et de Saulire Express.

Il ne manque plus qu'une hypothétique piste de liaison G2 Dent de Burgin > Piste de l'Aigle (réalisable avec un très court terrassement) et le TSD Grande Rosière utopique dont on rêve tous ici :) pour avoir un versant de la Saulire parfait pour les prochaines décennies

Je continue de penser que Méribel avait les moyens financier de faire beaucoup mieux et plus dans le réaménagement de ce secteur. Cette rénovation ne permettra pas de :
- Mieux positionner la G1 sur le front de neige (il faudra toujours remonter et croiser les pistes pour y accéder et venant du versant nord-est (sans parler de la rampe d'accès qui me semble encore plus longue qu'avant)
- mieux positionner la gare intermédiaire, qui a un positionnement "Batard" et non accessible facilement du rond pour skieurs et piétons,
- d'avoir un meilleur débit horaire,
- d'avoir une liaison sans déchausser vers le versant sud-ouest et Courchevel.

Pour moi un télésiège direct Chaudanne -> G3 ( récupération des Adrets) + une TCD pour piétons et débutant entre l'entrée du tunnel de la chaudanne(G1), le parking du rond point (G2) voir un option un G3 à l'altiport auraient été parfait pour répondre de manière qualitative à 100% des objectifs :
- ski alpin,
- débutant,
- piétons, ski de fond,
- descente en cabine en cas de manque de neige depuis 2 niveaux (rond point et/ou altiport),
- mobilité douce entre les différents quartiers et 4 saisons...

Au final je trouve que la télécabine des rhodos actuelle n'est qu'un doublon sans intérêt (sauf en cas de forte affluence) du premier tronçon de la télécabine de saulEX. C'est d'ailleurs pour cela que je prends beaucoup plus souvent saulEX surtout lorsque que l'attente y est limité (on va dire cantonné à l'entrée du bâtiment). Même pour prendre le TSD4 loze express, je préfère descendre à l'intermédiaire de SaulEX ou si j'ai le temps de monter au sommet pour prendre la piste chamois souvent déserte...

Ce message a été modifié par jb92i - 15 septembre 2025 - 22:12 .

0

#873 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

• TK du Mont-Cenis

Posté 16 septembre 2025 - 18:56

C'est chez les voisins, mais une tres bonne nouvelle quand meme: Val Thorens décide d'investir pour de bon dans son bike park, avec la création de plusieurs pistes de DH (par un acteur majeur de ce sport). Top!

https://www.instagra...m/p/DOG9jnwCFaU

On peut commencer (un peu) à rêver d'un bike park 3V à l'image de son domaine skiable!

PS: le dernier compte rendu de la mairie de Courchevel mettait également beaucoup l'accent sur le VTT ;).
0

#874 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 16 septembre 2025 - 20:09

C’est une très bonne nouvelle, sachant que la mairie a relancé depuis peu le projet de connexion avec Les Belleville via Tougnete !
1

#875 L'utilisateur est hors-ligne   PierreD 

• TK du Mont-Cenis

Posté 16 septembre 2025 - 22:32

Mauduit1992, le 16 septembre 2025 - 20:09 , dit :

C’est une très bonne nouvelle, sachant que la mairie a relancé depuis peu le projet de connexion avec Les Belleville via Tougnete !

Celle-ci est deja en fonctionnement l'été il me semble (Tougnete 1&2 et St Martin Express)? A quoi faites-vous référence?

Idéalement il faudrait une remontée plus haut. Pour l'instant la connexion (en VTT de descente) n'est pas terrible entre Méribel et Les Menuires, et inexistante (si je ne m'abuse) vers Val Tho...
0

#876 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 17 septembre 2025 - 07:23

PierreD, le 16 septembre 2025 - 18:56 , dit :

C'est chez les voisins, mais une tres bonne nouvelle quand meme: Val Thorens décide d'investir pour de bon dans son bike park, avec la création de plusieurs pistes de DH (par un acteur majeur de ce sport). Top!

https://www.instagra...m/p/DOG9jnwCFaU

On peut commencer (un peu) à rêver d'un bike park 3V à l'image de son domaine skiable!

PS: le dernier compte rendu de la mairie de Courchevel mettait également beaucoup l'accent sur le VTT ;).

Enfin !!!
10 ans de perdus...
Mais ne nous réjouissons pas trop vite car avec les idiots à la tête de la commune qui ne veulent rien entendre à propos du développement estival, ce n'est pas encore gagné...
0

#877 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 17 septembre 2025 - 09:37

Citation

En collaboration avec la Commune des Belleville, la Mairie des Allues engage les démarches pour aménager le dernier maillon de la voie verte « Via 3 Vallées ».

Ce projet, régulièrement évoqué par l’Association des 3 Vallées, les mairies de Courchevel et des Belleville ainsi que par de nombreux acteurs locaux, vise à offrir une continuité de parcours cyclable de Courchevel à Val Thorens et une expérience sportive dans un cadre exceptionnel.

3 tracés potentiels, tous situés sur des pistes déjà existantes et utilisées (entre 4 et 6 km), seront prochainement soumis à des études techniques et environnementales (dont Faune et Flore sur 4 saisons = 1 an d’étude). Ces 3 scénarios, au départ de Méribel Mottaret, rejoignent le Col de Tougnète pour assurer la liaison avec la voie aménagée côté Belleville. 2 tracés passent par le Col de Cherferie et longent la crête pour atteindre Tougnète. La 3ème option rejoint le Col directement.

L’objectif est clair : identifier la solution présentant le moindre impact sur le milieu naturel. Méribel Alpina contribuera à cette démarche en partageant les données recueillies par son observatoire environnemental.

Le cahier des charges de cette voie verte est le suivant :

un aménagement respectueux de l’écosystème local ;
une largeur minimale de 4 m pour garantir la sécurité des cyclistes ;
un tracé sécurisé permettant l’exploitation par Méribel Alpina (maintenance estivale du domaine skiable) ;
un dénivelé limité pour favoriser l’accessibilité au plus grand nombre.

Ce travail vise à répondre à plusieurs enjeux : développer le tourisme estival et promouvoir la destination « 3 Vallées » tout en veillant au respect du patrimoine naturel.

Source : https://www.mairiede...unaux-en-cours/

0

#878 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 22 septembre 2025 - 19:20

La station communique sur les nouveautés de l'hiver, avec des visuels exclusifs !

Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 22 septembre 2025 - 19:21 .

2

#879 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

• TK Hörnli

Posté 23 septembre 2025 - 16:33

La nouvelle TC Côte Brune va vraiment faire du bien je pense, j’ai souvent attendu sur l’ancien TSD4 et la montée n’était franchement pas agréable ( très exposé)
0

#880 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

• TSD6B du Diable

Posté 27 septembre 2025 - 08:55

Les travaux se poursuivent du côté des Rhodos :
Image IPB

La gare va être totalement vitrée.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 27 septembre 2025 - 08:59 .

2

• 46 Pages +
  • « Première
  • 42
  • 43
  • 44
  • 45
  • 46