Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Rosta (†) - Les Gets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Rosta (†) - Les Gets (Portes du Soleil) Skirail - 1992 > 2025

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 13 septembre 2025 - 14:37

Le télésiège fixe du secteur du Ranfoilly…
Image IPB


Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station de ski :
Image IPB

Histoire
Ce télésiège Rosta a remplacé un TSF2, construit en 1972.
A l'époque, il était doublé par le TKD 'Turche Noir', qui fut remplacé plus tard par le TSD6 Grains d'Or en 2002. En 1992, le Rosta TSF2 a été remplacé par le TSF4 de ce reportage, quasiment sur le même tracé à l'exception de la gare aval placée plus près du début de la piste 'Yéti'.
Il desservait de nombreuses pistes intéressantes et est ainsi devenu une remontée mécanique très populaire, souvent surchargée. En 2025, cela a finalement conduit à son remplacement.

Caractéristiques de la remontée mécanique :
Caractéristiques administratives :

Type de remontée : TSF (télésiège à pinces fixes)
Nom : Rosta
Constructeur : Skirail
Année de construction : 1992
Année de démontage : 2025

Caractéristiques d’exploitation :

Capacité : 4 places
Débit : 2 400 p/h
Vitesse d’exploitation : 2,2 m/s

Caractéristiques de la ligne :

Altitude de la station aval : 1 397 m
Altitude de la station amont : 1 668 m
Longueur de pente : 836 m
Pente maximale : 65 %

Caractéristiques techniques :

Moteur d’entraînement : Gare aval
Tension : Gare aval
Sens de montée : Gauche
Type de places : Skirail standard 4 places
Type de station motrice : Tripode
Nombre de pylônes : 14
Nombre de places : 125

Caractéristiques des pylônes :
P1 : 12C
P2 : 12C
P3 : 8S
P4 : 6S
P5 : 6S
P6 : 4S
P7 : 8S
P8 : 6S
P9 : 12C
P10 : 4S
P11 : 6S
P12 : 6S
P13 : 6S
P14 : 4S

Emplacement sur le plan des pistes :
Image IPB

Image IPB

Gare aval
Située à 1 397 m d’altitude, la gare aval est une gare Tripode de 2e génération développée par Skirail dans les années 1980.
Façade de la gare
Image IPB

Vue latérale
Image IPB

Barrières d'entrée
Image IPB

Le bâtiment de la gare Tripode
Image IPB

Portes de chronométrage
Image IPB

Zone d'embarquement
Image IPB

Ligne
La ligne, longue de 828 m, est composée de 14 pylônes et passe directement entre une petite zone boisée et une piste noire, la piste « Yéti ».

Vue arrière de la station, pylônes 1 et 2
Image IPB

Pylône 3
Image IPB

Pylône 4
Image IPB

Pylône 5
Image IPB

Pylône 6
Image IPB

Pylône 7
Image IPB

Suite de la ligne à partir de P7
Image IPB

Travée P7-8
Image IPB

Pylône 8
Image IPB

Pylône 9, menant à une pente raide vers l'extrémité
Image IPB

Pylône 10
Image IPB

Pylône 11
Image IPB

Pylône 12, la pente s'adoucit vers la station amont
Image IPB

Pylône 13
Image IPB

Gare amont
La gare est une simple poulie de retour fixe reliée au pylône final 14.
Arrivée en gare
Image IPB

Vue Depuis la sortie
Image IPB

Image IPB

Sièges
Le TSF était composé de 125 sièges standards Skirail, avec leur emblématique (mais quelque peu pénible) dossier à barreaux.
Un siège dans la ligne
Image IPB

Vraisemblablement en raison de son démantèlement prévu, il n'a jamais été équipé de sièges bleus à damier, contrairement aux autres Skirail TSF4 des Gets, pendant la saison de ski 2023-24.

Conclusion
Après 33 ans de service, le télésiège de Rosta s'est avéré très apprécié pour les itinéraires qu'il desservait. Son âge et son utilisation ont rendu son remplacement nécessaire.
Enfin, quelques photos prises la veille du démontage du télésiège :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Fin

Photos :
Photos des gares et de ligne : Scarken
10 mars 2025

Photos des pistes et de l'été : GG Ropeways
29 décembre 2024
16 février 2025
31 mai 2025

6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 505
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 13 septembre 2025 - 14:45

Merci pour le reportage. Il me semble qu’il y a un membre qui avait dit avoir des photos du TSF (je crois Collonges74 mais je ne suis pas sûr). :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Scarken 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 27-février 25

Posté 13 septembre 2025 - 14:45

Merci d’avoir pris le temps d’écrire le reportage ! :) heureux que mes photos aies été utiles ! :)
0

#4 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 293
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 13 septembre 2025 - 15:36

Merci pour le reportage. :)

En le lisant, je remarque que tu peux corriger quelques points au niveau de la mise en page, notamment:
-La justification du texte d'explication (ne concerne pas les légendes des photos). Tu as mis en centré, ce serait préférable de mettre la justification à gauche pour que ce soit plus lisible.
-Certaines photos sont "collées" entre elles (ça concerne surtout les photos sans légende). Met un espace (mise à la ligne) entre elles pour que ce soit plus aéré.

;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 13 septembre 2025 - 15:42 .

Ohé! Aller LHC!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 13 septembre 2025 - 17:02

Voir le message10sami52, le 13 septembre 2025 - 15:36 , dit :

Merci pour le reportage. :)

En le lisant, je remarque que tu peux corriger quelques points au niveau de la mise en page, notamment:
-La justification du texte d'explication (ne concerne pas les légendes des photos). Tu as mis en centré, ce serait préférable de mettre la justification à gauche pour que ce soit plus lisible.
-Certaines photos sont "collées" entre elles (ça concerne surtout les photos sans légende). Met un espace (mise à la ligne) entre elles pour que ce soit plus aéré.

;)

Merci pour la réponse. Je viens de faire quelques changements, y compris l'espacement des photos et la justification ;)
0

#6 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 264
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté Hier, 15:49

Merci pour le reportage. Les deux prédécesseurs de cet appareil étaient effectivement le téléski et le télésiège 2 places de la Rosta. La commune des Gets a mis en ligne l'ensemble des archives de sa revue La Vie Gêtoise. Et malgré tout il y a un doute sur l'année de construction des deux remontées :

- le téléski est censé avoir été construit en 1963 mais dans les comptes de la régie publiés dans la revue, l'emprunt correspondant date de 1966. Les vues aériennes de l'IGN ne sont pas claires mais il semble que le TK était encore en construction en septembre 1966

- le télésiège daterait de 1972 mais des terrassements sont visibles sur une vue IGN d'août 1971. Peut-être que la construction s'est étalée sur 2 années ?

Voici les deux lignes, notamment celle du TK avec 2 virages :
Image IPB

La gare de départ :
Image IPB

Image IPB

Le bas de la ligne :
Image IPB

L'arrivée avec la poulie flottante :
Image IPB

Image IPB

Toujours d'après la Vie Gêtoise, il était même prévu un télésiège sur l'autre versant de la crête, entre les Clares et la Rosta.
3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté Hier, 17:10

Merci beaucoup pour ces informations !
Si cela ne vous dérange pas, puis-je ajouter certaines de ces photos au reportage ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 721
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté Hier, 21:26

Bordel ! Je me demande encore combien de fois il va falloir que je remercie Monchu pour la publication de ces clichés vintage comme il sait si bien le faire ... ;)

En l'occurrence, c'est la première fois qu'il m'est donné de voir en images l'ancien TSF2 :) ... contrairement à l'ancien téléski que j'ai emprunté plusieurs fois durant les 90's (me souvenant en particulier d'une pente bien corsée à la fin de la ligne).
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)