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Histoire
Ce télésiège Rosta a remplacé un TSF2, construit en 1972.
A l'époque, il était doublé par le TKD 'Turche Noir', qui fut remplacé plus tard par le TSD6 Grains d'Or en 2002. En 1992, le Rosta TSF2 a été remplacé par le TSF4 de ce reportage, quasiment sur le même tracé à l'exception de la gare aval placée plus près du début de la piste 'Yéti'.
Il desservait de nombreuses pistes intéressantes et est ainsi devenu une remontée mécanique très populaire, souvent surchargée. En 2025, cela a finalement conduit à son remplacement.
Caractéristiques de la remontée mécanique :
Caractéristiques administratives :
Type de remontée : TSF (télésiège à pinces fixes)
Nom : Rosta
Constructeur : Skirail
Année de construction : 1992
Année de démontage : 2025
Caractéristiques d’exploitation :
Capacité : 4 places
Débit : 2 400 p/h
Vitesse d’exploitation : 2,2 m/s
Caractéristiques de la ligne :
Altitude de la station aval : 1 397 m
Altitude de la station amont : 1 668 m
Longueur de pente : 836 m
Pente maximale : 65 %
Caractéristiques techniques :
Moteur d’entraînement : Gare aval
Tension : Gare aval
Sens de montée : Gauche
Type de places : Skirail standard 4 places
Type de station motrice : Tripode
Nombre de pylônes : 14
Nombre de places : 125
Caractéristiques des pylônes :
P1 : 12C
P2 : 12C
P3 : 8S
P4 : 6S
P5 : 6S
P6 : 4S
P7 : 8S
P8 : 6S
P9 : 12C
P10 : 4S
P11 : 6S
P12 : 6S
P13 : 6S
P14 : 4S
Emplacement sur le plan des pistes :


Gare aval
Située à 1 397 m d’altitude, la gare aval est une gare Tripode de 2e génération développée par Skirail dans les années 1980.
Façade de la gare

Vue latérale

Barrières d'entrée

Le bâtiment de la gare Tripode

Portes de chronométrage

Zone d'embarquement

Ligne
La ligne, longue de 828 m, est composée de 14 pylônes et passe directement entre une petite zone boisée et une piste noire, la piste « Yéti ».
Vue arrière de la station, pylônes 1 et 2

Pylône 3

Pylône 4

Pylône 5

Pylône 6

Pylône 7

Suite de la ligne à partir de P7

Travée P7-8

Pylône 8

Pylône 9, menant à une pente raide vers l'extrémité

Pylône 10

Pylône 11

Pylône 12, la pente s'adoucit vers la station amont

Pylône 13

Gare amont
La gare est une simple poulie de retour fixe reliée au pylône final 14.
Arrivée en gare

Vue Depuis la sortie


Sièges
Le TSF était composé de 125 sièges standards Skirail, avec leur emblématique (mais quelque peu pénible) dossier à barreaux.
Un siège dans la ligne

Vraisemblablement en raison de son démantèlement prévu, il n'a jamais été équipé de sièges bleus à damier, contrairement aux autres Skirail TSF4 des Gets, pendant la saison de ski 2023-24.
Conclusion
Après 33 ans de service, le télésiège de Rosta s'est avéré très apprécié pour les itinéraires qu'il desservait. Son âge et son utilisation ont rendu son remplacement nécessaire.
Enfin, quelques photos prises la veille du démontage du télésiège :




Fin
Photos :
Photos des gares et de ligne : Scarken
10 mars 2025
Photos des pistes et de l'été : GG Ropeways
29 décembre 2024
16 février 2025
31 mai 2025