Forums Remontées Mécaniques: Serre Chevalier Vallée : Briançon/Chantemerle/Monetier-Les-Bains/Villeneuve La Salle - Forums Remontées Mécaniques

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Serre Chevalier Vallée : Briançon/Chantemerle/Monetier-Les-Bains/Villeneuve La Salle Actualités, travaux en cours et projets divers

#281 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 10 septembre 2025 - 16:24

Bonjour,

Quels sont les futurs investissements envisagés et/ou planifiés sur le domaine ?
Y aurait-il des nouveautés pour cette saison 2025-2026 ?

Merci par avance !
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#282 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

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Posté 10 septembre 2025 - 20:28

Bonsoir,

Il y aura bien une nouveauté pour cette saison 2025-2026, le téléski de Pré de Jeanne au sommet de l'arrivée de la TC du Pontillas. Avis favorable de l'enquête publique pour cette partie (et la piste des Lacets), tandis que le projet d'extension de la neige de culture a reçu un avis défavorable.
On a aussi un reprofilage de la piste des Vallons (Chantermerle) qui devrait se faire pour cet hiver (il s'agit d'une modification de la zone de convergence en dessous des Trois Croix).
Un nouveau CATEX a été installé sous la Croix de la Cucumelle, au niveau de ce que certains surnomment "La Plaque du Flemmard", puisqu'il s'agit du chemin emprunté par ceux qui voudraient aller plus vite pour ne pas à grimper quelques mètres...

Sinon, dans les cartons, on a (sans date précise) :

- Remplacement de la TC de l'Aravet (ça devrait être le prochain investissement), tracé similaire avec une arrivée améliorée.
- Remplacement du TS de la Cucumelle par un TSF4, la station était intéressée par celui de Seynes-Le-Lac (Le Grand Puy)
- Remplacement du TS du Bachas par une TC . Cela était conditionné à la réalisation d'un hôtel de luxe, ça risque de traîner encore. Ça irait de mise avec une restructuration du secteur bas de Monêtier...
- Remplacement des TK du Replat + Grand Alpe par un télésiège.
- Pour les JO, il y aura très certainement un petit appareil qui sera construit (rien d'officiel, des bruits).
-...

Évidemment, cette liste n'a rien d'officiel et n'est pas chronologiques. Il existe d'autres projets que je n'ai pas évoqués puisqu'ils sont de plus en plus oubliés... (TS du Méa par exemple)

Il y a aussi eu un avenant à la DSP de St Chaffrey, je te renvoie vers l'article (https://saint-chaffr...lois-de-demain/) où tu trouveras un document détaillé des projets.
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#283 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 14 septembre 2025 - 17:34

Voir le messageAuguste, le 10 septembre 2025 - 20:28 , dit :

Il y a aussi eu un avenant à la DSP de St Chaffrey, je te renvoie vers l'article (https://saint-chaffr...lois-de-demain/) où tu trouveras un document détaillé des projets.


Dans le PDF descriptif mis à disposition sur cette page, il est noté : "compléter l'épine dorsale Chantemerle - Ratier - Sommet de Serre Chevalier en renforçant la liaison entre ces trois secteurs et en optimisant le fonctionnement du réseau de remontées mecaniques". Il est également indiqué un réaménagement global du Ratier dans les 5 prochaines années.


Je comprends donc une rationalisation des remontées entre Serre Ratier et Serre Chevalier Sommet qui paraît logique :
- Supression du téléphérique TPH40 Serre Chevalier II
- Supression du télésiège TSD4 Orée du Bois
- Construction d'une télécabine TCD10 Serre Chevalier en lieu et place du téléphérique permettant simplement de prolonger la télécabine TCD8 Ratier par les skieurs, piétons, VTTistes vers le sommet de manière aisée (d'ailleurs un renommage en Télécabine Serre Chevalier I et II serait bien meilleur)
- Création d'un vrai frond de neige à Serre Ratier
- Conservation du télésiège TSD6 Combes permettant de récupérer le flux skieurs, skis aux pied, provenant du télésiège TSD6 Bletonet.
On aurait alors deux lignes distincte, performantes, dont une 4 saisons jusqu'au Sommet Serre Chevalier.


Cependant le budget de l'avenant à la DSP affiche un montant total de 16,5 M€ pour tout un tas de travaux autres détaillés ci-dessous. Est-ce que le montant est réellement suffisant ?
- Garage à dameuses à Serre Ratier (pourrait néanmoins s'intégrer dans le même projet de nouvelle télécabine)
- Parcours sentier d'animations entre Grand Alpe et Serre Ratier
- Création d'un réseau de neige de culture sur le secteur Grand Alpes
- Reprofilage et enneigement de la piste du retour station des Colombiers
- Sécurisation de la piste bleue Vallons bas (artère principale de la station)
À titre d'exemple, bien qu'on ne parle pas des mêmes distances et dénivelés (2,3 km contre 3,6 km / 576 m contre 868 m) le dernier gros porteur construit, TCD10 Pontillas, a coûté 26 M€.
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#284 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

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Posté 14 septembre 2025 - 18:06

Optimiser, ça veut tout et rien dire ! On peut tout à fait l'interpréter comme un remplacement par un appareil unique et plus capacitaire ou tout simplement le remplacement des assises du TS de l'Orée du Bois... Je caricature, évidemment, mais au regard du budget assez réduit comparé à l'ambition de cet avenant, la seule solution qui me vienne en tête serait de passer l'Orée du Bois en débit max (aujourd'hui à 2100 p/h, la ligne a été calculée pour 2400 p/h). Le TS des Combes tournant déjà à son débit max (2800 p/h), la solution la moins coûteuse porterait donc sur l'Orée du Bois.
Peut-être aussi une petite hausse du débit sur la TC de Ratier pour faire face au déficit neigeux et faire face aux flux en début/fin de journées qui sont de plus en plus puissants. Le changements des plexis des cabines devaient très certainement faire parti de cette "optimisation".

Le téléphérique, difficile d'y toucher : la gare amont est classée et a été profondément rénovée en 2021. Si on construisait un nouvel appareil, il faudrait le faire arriver soit vers la droite (en rognant sur la rouge de la Draye), soit à l’extrême-gauche avec un survol de la tyrolienne. Le tout au prix d'énormes terrassements juste à côté d'une zone protégée...
De plus, le remplacement du TPH est, pour moi, assez inutile : en hiver, l'appareil est certes un peu débordé en période scolaire, mais rien de bien méchant, c'est une solution de confort pour ceux qui souhaiteraient accéder plus directement au sommet et les piétons. En été, il n'est ouvert qu'aux piétons, les activités étant dirigées vers Les Combes (karts, trottinettes, VTT...)
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