Forums Remontées Mécaniques: TPH125 Furi - Trockener Steg / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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TPH125 Furi - Trockener Steg / Zermatt Von Roll - 1982

#1 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 03 novembre 2006 - 19:20

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Cette installation construite en 1982 pour relier plus rapidement Trockener Steg car avant la TCD8 Matterhorn Express il y avait un TPH qui allait à Furgg et depuis la on empruntait le TPH80 Furgg-Trockener Steg.Le TPH Furi-Trockener Steg dessert une piste qui passe par Furgg. Une rouge et celle qui part de Furgg pour aller à Furi est noire. A noter que les cabines ont étées modernisées en 2003. Les anciennes étaient blanche et en blanc c'était écrit Trockener Steg.
Données techniques
-Type d'installation : téléphérique à va et vient
-Année de construction: 1982
-Constructeur: Von Roll
-Altitude gare aval: 1865m
-Altitude gare amont: 2926m
-Dénivellation: 1061m
-Longueur de la ligne: 3517m
-Nombre de pylônes: 3
-Nombre de cabine : 2
-Nombre de personnes/cabine: 125
-Fournisseur des cabines : CWA
-Débit maximum: 880 p/h
-Vitesse maximal: 8 m/s
-Durée du trajet: 8min environ
-Station motrice: amont
-Station tension: aval
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Zoom
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La gare aval
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La ligne
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Les pylônes
Pylône 1
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Pylône 2
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Pylône 3
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La gare amont
L'intérieur de la gare
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Les cabines
La cabine de droite
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Celle de gauche
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Voila pour ce 2ème reportage sur Zermatt
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 03 novembre 2006 - 19:24

Merci bien pour ce second reportage sur Zermatt...

La suspente est énorme B) ...

Ils ont uniformisé les couleurs avec celles du Klein Matherhorn... :lol:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 03 novembre 2006 - 20:18

Merci pour le reportage !
.. du béton, du béton et toujours du béton ....

Je vais peut être dire une bêtise ; mais ce n'est pas ce téléphérique qui a un pylône de 94m, qui est le plus haut de Suisse ?
Je sais que ce pylône en question est à Zermatt, mais je sais pas sur quelle installation ...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 03 novembre 2006 - 20:32

Oui exactement il y a un TPH à Zermatt qui a un pylône de 94m qui est le plus haut de Suisse...C'est le TPH125 Gant-Hohtälli qui fait la liaison au secteur Sunnega Bauherd avec le Gornergrat B)
Je trouve quand même domage ces gares en béton de même pour la gare aval du Petit Cervin...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 03 novembre 2006 - 21:23

:lol: Merci pinstenbully pour çe reportage ,
B) Aurais tu une photo d'une cabine passant sur un pylône ou bien toutes proches car je trouve bizzare que la dérnière partie des pylones ne fassent qu'un losange 1/2 et non pas deux ou deux 1/2 ?
Car la suspente des cabines est vachement énorme et que sur le Klein Matterhorn qui est un télepherique comparable et dont les dérnières partie des pylones font deux losanges entier . :lol:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully 

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Posté 03 novembre 2006 - 21:31

Non je n'ai pas de photo...désolé mais je ne comprend pas ce que tu veux dire par losange! Tu parle des losanges dans les pylônes? ou de la potence? Car ce téléphérique est moin large que celui du Petit Cervin.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Segund0 

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Posté 03 novembre 2006 - 22:29

C'est fou qu'un téléphérique aussi long, aussi central, pourtant pas si vieux, de grosse capacité, ait une vitesse d'exploitation si peu importante! (8m/s)
Une raison connue à cela? B)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 03 novembre 2006 - 22:59

:lol: Oui je parle du treillis de la partie haute des pylônes car si tu remarques logiquement les croisillons des pylônes en profilés acier (le déssin de la disposition que forme les treillis des pylônes) ne sont pas des croix mais des losanges ou des carrés et logiquement la partie haute des pylones doit être supérieur ou egal à la cabine + suspente (en englobant le chariot )
( B) ce que j'appel la partie du pylônes c'est la partie droite qui vient aprés la forme pyramidal depuis la base du pylône) donc sur le Klein matterhorn il y à deux losanges + un demi qui poursuit le croisillon jusqu'au niveau des sabots , alors que dans le cas de figure du Furi ...nous avons un losange en moins ? soit la cabine çe retrouve au passage des pylônes au niveau de la partie pyramidale des pylônes mais là je comprend pas car il y a des rails de guidage (pour ne pas que les bennes touchent le treillis des pylones ) et en plus si la largeur de la ligne est moins large que le tph du petit Cervin ??? donc là c'est bizzare car je trouve cette partie pas assez longue ,mais comme çe sont des photos ,je me trompe peut ëtre :lol:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 24 septembre 2019 - 14:05

 Segund0, le 03 novembre 2006 - 22:29 , dit :

C'est fou qu'un téléphérique aussi long, aussi central, pourtant pas si vieux, de grosse capacité, ait une vitesse d'exploitation si peu importante! (8m/s)
Une raison connue à cela? B)

Une réponse très tardive grâce à Fael avec cette photo récemment postée dans le quiz suisse :

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La donnée de 8 m/s est erronée. L'installation tourne bien à 10 m/s !
Merci à Fael pour cette correction.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

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Posté 15 septembre 2025 - 16:36

Voici quelques photos que j'ai pu faire de la gare amont du téléphérique. Quelques points sont vraiment très intéressants.

On a tout d'abord cette gigantesque salle quasiment vide tout en haut de la gare où la déviation des câbles se fait. Pas loin de 10 mètres de hauteur, et un énorme treuil pour l'évacuation avec 3.5 km de câble qui fonctionne de manière particulière. En effet, en cas d'évacuation, on fixe le câble du treuil sur l'une des deux nacelles de secours, soit sur la voie de droite, soit sur la voie de gauche.

Sur la voie de droite, celle qui permet le transport de matériaux et de liquides, un chariot sur rails positionné sous la cabine réceptionne les matériaux transportés. Au bord de la gare, une plateforme élévatrice également munie de rail peut monter jusqu'à la hauteur du chariot afin de pouvoir venir chercher par camion ou autre véhicule les matériaux une dizaine de mètres plus bas.

Dans tous les cas une magnifique installation qui a encore de belles années devant elle!

Salle des machines

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Salle de déviation des câbles

On voit au sol, posé sur des cales en bois, le câble du treuil des nacelles d'évacuation. Pour le moment, le câble est fixé sur la nacelle de la voie de gauche (à droite sur la photo) et passe par dessus la porte de service via les deux petits galets jaunes. La petite poulie de déviation en haut à gauche est pour le moment libre de tout câble. Le gigantesque treuil est situé à l'arrière de la salle

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"Grenier" au dessus des quais

Merci à Rothorn pour avoir trouvé ce terme de "grenier". Tu avais raison, c'est une bien belle conception. Cette dalle qui permet d'avoir un accès facile aux sabots, aux chariots et aux nacelles est vraiment intéressante! Les deux nacelles avec leur chariot à 4 galets peuvent être posée sur le sabot en descendant ces espèces de fourches à l'aide du petit treuil à manivelle rouge. On voit que celle de la voie de gauche est reliée au treuil.

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Nacelle voie de gauche

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Nacelle voie de gauche

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Nacelle voie de droite, non reliée au câble du treuil

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Chariot et "fourches" des nacelles


Plateforme élévatrice

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Le chariot en position amont

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La plateforme élévatrice en position basse. On voit un petit rail relevé qui permet de faire la jonction entre les rails de la plateforme et ceux du chariot


Autres photos

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Les tommes verticales

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Le volume au fond à gauche avec ses 4 fenêtres était la gare amont du téléphérique de chantier. Il a été muré il y a une quinzaine d'année et accueille maintenant les toilettes et un dépôt. On voit que les deux fenêtres du haut reprennent la forme du passage des câbles, et on voit encore le quai en dessous, qui n'a lui pas été fermé. Les câbles porteurs étaient ancrés sous l'actuel escalier en caillebotis, dans ce qui est maintenant le local de l'école de ski Stoked
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 15 septembre 2025 - 18:06

@benoît

Merci pour ces détails, et les roses pour moi.

Ce téléférique est vraiment gigantesque, un membre de la famille exclusive des plus de 3000 m de long, voire plus de 3500 (les seuls à côté Petit Cervin, Käserrugg et Diavolezza), avec un dénivelé de passé 1000 m aussi (le seul avec cette longueur, sauf Crap Sogn Gion, qui mesure plus de 4000 m de long).

J'aime bien ces constructions massives qui laissent la place à ceux qui doivent travailler. Il y a 43 ans, j'étais là pendant les travaux de construction. Un souvenir précieux et inoubliable.

à l'époque il y avait encore TOUS les vieux von Roll, surtout Furgg et Schwarzsee avec leurs portées 0 qui enjambaient plus de la moitié du parcours.

C'était l'âge d'or. ;)

Ce message a été modifié par Rothorn - 15 septembre 2025 - 18:07 .

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