Je pense que vous avez tout dit, la mairie veut reprendre seule la main pour faire ce qu'elle veut et quand elle veut sans être embêtée par une entreprise qui lui apporte des preuves pour démontrer l'absurdité de ses désires. Cela n'est clairement pas gage de bonnes gestions et de réussites à moyen / long terme. Mais en France, c'est bien la mairie qui est décisionnaire et qui décide de déléguer ou non son domaine; à qui et pendant combien de temps.
Je pense que les relations se sont progressivement dégradées parce qu'on sait que la S3V n'était pas en phase avec les demandes de la mairie :
- Tovets,
- Grandes Combes,
- ("foret peut être?!")
- Eclipes,
- Ascenseur Valléen.
A mon avis l'ascenseur valléen a du être le déclencheur car on sait en off que la S3V n'était pas pour le projet proposé (à essayer dans son coin de développer un contre projet du Carrey au Praz), et potentiellement que la S3V est contre la reprise en maintenance et exploitation de cet ascenseur valléen. Sans avenant à la DSP actuelle, je pense que rien n'oblige la S3V à reprendre la gestion de ce futur équipement. De plus, il me semble que la S3V devait payer une partie de cet ascenseur (5M€), peut être que maintenant cela aussi est remis en question, et que la nouvelle société SEML à également pour but d'emprunter ces 5M€ manquant (voir plus pour financer le projet et les désires disproportionnés de la mairie. Car j'ai des doutes sur l'intérêt socio-économique d'une modification de grangettes, la création d'une gare intermédiaire et du remplacement de grandes combes en télécabines...). A mon sens une simple prolongation de l'ascenseur valléen en lieu et place du TSD Tovet (et une récupération du TSD Tovet ailleurs sur le domaine) serait largement suffisante.
Et donc peut être que devant le risque de se retrouver sans financement et sans exploitant pour son ascenseur valléen, la mairie a été obligée de réfléchir à un nouveau mode de financement et gestion, qui a terme pourrait progressivement récupérer l'ensemble du domaine.
En lisant entre les lignes du CR, vous n'avez pas été étonné pas ces phrases :
- "Le développement des activités 4 saisons sera alors l'opportunité de moderniser et d'étendre le parc des remontées mécaniques, pour pouvoir pérenniser en hiver un domaine d'exception..."
=> Etendre le parc de remontées mécaniques?! quelles extensions? pour du 4 saisons en plus! A part creux noirs je ne vois pas trop quoi ajouter (et pour le 4 saisons on repassera) ?
- "garantir la présence de neige aux endroits stratégiques du domaine skiable pour toute la saison touristique hivernale."
=> faut il entendre extension du réseau de neige de culture pour desservir tous les villages (Grandes Combes et Saint Bon inclus?!). Actuellement je ne vois pas forcement ou il manquerait de neige en début et fin de saison à part peut être sur le front de neige de la Tania (je ne comprends pas car Saint Martin moins bien exposé y arrive bien mieux d'ailleurs).
Mauduit1992, le 16 septembre 2025 - 19:57 , dit :
Mais comment expliquer que les relations soient également exécrables du côté de Mottaret ? Et ce depuis des années.
Et aucune des deux communes n’est présente au conseil d’administration de la S3V. Ça paraît dingue
Peut être parce que la S3V ne fait pas ce que demande ses clients / les mairies (dans le planning de remplacement des RM et le choix du type de remontées par exemple à Mottaret), mais ce qu'elle veut en tant que délégataire. Alors que dans la vallée des Belleville on a l'inverse : une mairie qui ne souhaite rien, qui laisse les exploitants faire ce qu'ils veulent (donc tout se passe bien) même si cela peut se faire au détriment du domaine ou des retours financiers à la mairie.
La vérité est probablement au milieu de ses 2 extrêmes : une mairie sachante et compétente qui contrôle et demande des choses pertinentes/cohérente, et un exploitant qui est force de propositions, conseils et à l'écoute son client.
Bouctou, le 16 septembre 2025 - 15:28 , dit :
Je ne suis cependant pas contre envisager un éventuel raccourcissement par l'aval. Mais je trouve dommage dans le cadre du réchauffement climatique de ne pas conserver un versant desservi jusqu'à 1700m...
Je pense qu'à court terme, c'est une solution pertinente et la moins onéreuse (probablement 2M€) pour décharger Dou des Lanches et redonner de l'intérêt au TSD Bouc Blanc. Pour ceux souhaitant vraiment skier entre 1900m et 1700m il restera toujours le TKD du stade de la Tania; avec une zone ludique à la place du stade de slalom cela pourrait même être intéressant.
A moyen terme, je continue de penser qu'il faudra remplacer Dou des lanches car il dessert Méribel; donc forcement il est très emprunté (et que le TSD Bouc Blanc ne pourra jamais rivaliser). Surtout que contrairement à la liaison Méribel / la vallée des belleville avec 5 à 7 passages possibles , il n'y a seulement que 2 points de passage entre Méribel et Courchevel; et Dou des lanches à la seule RM sur le second point de passage. Sans parler qu'il dessert 2 pistes bleues pour accéder à Meribel dont une très simple qui n'a rien avoir avec le chemin et le carrefour surfréquentés au niveau de la Saulire/Vizelle.
A long terme, je verrai bien le remplacement de la télécabine de la Tania et du TSD Bouc Blanc par une télécabine en 2 tronçons (La tania - restaurant Bouc Blanc - G2 Chenus). Avantages :
- L'efficacité de la montée (presque 900m de dénivelé en 10min) permettrait probablement à faire descendre plus de skieurs jusqu'à la Tania et mieux les répartir sur le domaine,
- Possibilité de créer un espace débutant commun en haute altitude au niveau de chenus(+2200m),
- Possibilité de cheminement piétons 4 saisons via TCD entre la Tania et 1850,
- Conserver la possibilité de skier sur la partie haute sans descendre jusqu'en bas en cas de manque de neige,
- Optimisation des ressources et remontées
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