Aujourd'hui je vous propose une vidéo dédiée au funiculaire "St-Luc - Tignousa" situé dans la Val d'Anniviers. Cette installation est le premier funiculaire de grande capacité réalisé par Garaventa et également l'un des tout premiers du constructeur.
Y est-il aussi des funiculaires de petite capacité, de chez Garaventa, et si jamais: lesquels?
De toute façon on constatera des différences par rapport à von Roll, pas de poulies debout qui camouflent le câble pour augmenter l'adhésion.
Aujourd'hui je vous propose une vidéo dédiée au funiculaire "St-Luc - Tignousa" situé dans la Val d'Anniviers. Cette installation est le premier funiculaire de grande capacité réalisé par Garaventa et également l'un des tout premiers du constructeur.
Y est-il aussi des funiculaires de petite capacité, de chez Garaventa, et si jamais: lesquels?
D'après la base de données du site bergbahnen.org, il y en a un petit à Lucerne (construit pour un hôtel apparemment) qui date d'avant celui de St-Luc. D'autres funis de petite à moyenne capacité ont été construits par la suite (sans compter d'éventuelles installations semblables réalisées à l'étranger), voir ce lien
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
Y est-il aussi des funiculaires de petite capacité, de chez Garaventa, et si jamais: lesquels?
Chamois78, le 11 novembre 2025 - 20:09 , dit :
D'après la base de données du site bergbahnen.org, il y en a un petit à Lucerne (construit pour un hôtel apparemment) qui date d'avant celui de St-Luc. D'autres funis de petite à moyenne capacité ont été construits par la suite (sans compter d'éventuelles installations semblables réalisées à l'étranger), voir Felix Gross
Ce "funiculaire" de l'hôtel Montana étant en réalité un ascenseur incliné, et la seule remontée sur terre avant St-Luc, on pourrait dire, je pense, que Tignouse est le tout premier funiculaire Garaventa, sans mention "grand". Effectivement, par rapport aux suivants, il n'est pas vraiment grand.
Y est-il aussi des funiculaires de petite capacité, de chez Garaventa, et si jamais: lesquels?
Chamois78, le 11 novembre 2025 - 20:09 , dit :
D'après la base de données du site bergbahnen.org, il y en a un petit à Lucerne (construit pour un hôtel apparemment) qui date d'avant celui de St-Luc. D'autres funis de petite à moyenne capacité ont été construits par la suite (sans compter d'éventuelles installations semblables réalisées à l'étranger), voir Felix Gross
Ce "funiculaire" de l'hôtel Montana étant en réalité un ascenseur incliné, et la seule remontée sur terre avant St-Luc, on pourrait dire, je pense, que Tignouse est le tout premier funiculaire Garaventa, sans mention "grand". Effectivement, par rapport aux suivants, il n'est pas vraiment grand.
Oui c'est bien possible que celui de Lucerne soit plutôt considéré comme un ascenseur incliné, mais selon moi on dirait un mixte des deux, ce n'est pas très clair comment le classer.
Ce message a été modifié par Chamois78 - 12 novembre 2025 - 21:20 .
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
Oui c'est bien possible que celui de Lucerne soit plutôt considéré comme un ascenseur incliné, mais selon moi on dirait un mixte des deux, ce n'est pas très clair comment le classer.
Je me suis aussi posé la question: qu'est-ce qu'un funiculaire, et quoi un ascenseur incliné?
La réponse paraît être l'usage.
Les ascenseurs ont plusieurs arrêts choisis par le passager; ils peuvent changer de direction à mi-voie.
le funiculaire normalement n'a que deux arrêts terminaux, et les courses sont dirigées par le machiniste (sauf les urbains, comme Sierre, et Zurich, où le passager peut demander un arrêt), et nécessairement achevées.
Oui, j'ai trouvé un article Wikipédia sur les ascenseurs inclinés de mon côté, qui différencie ces derniers des funiculaires : https://fr.wikipedia...ur_inclin%C3%A9
On peut donc dire que l'installation de Lucerne est un ascenseur incliné car il ne possède qu'une cabine (et donc pas d'évitement) et fonctionne de manière automatique comme un ascenseur standard. Le funi de St-Luc est donc le premier construit par Garaventa !
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
Je partage cette vidéo du télésiège sommital de l'Alpe du Grand Serre bousculé (gentiment) par un très fort vent de sud vendredi. https://www.instagra...el/DRFvna3jXLx/
Intéressante vidéo d'un téléski, long de plus de 1600 mètres qui constitue l’accès principal au domaine skiable d’Elsigen-Metsch depuis le versant de Metsch. Domaine skiable encore non présent sur rm.net
Il donne accès à une piste bleue ainsi qu’à plusieurs pistes rouges et permet également de basculer vers le secteur de l’Elsigenalp.
L’installation dispose d’une gare aval qui assure l’entrainement et la tension de l’appareil, tandis que la gare amont est une simple gare de renvoi.
La ligne, longue de 1625 m, est équipée de 12 pylônes en « N », une caractéristique des anciens téléskis Habegger construits jusqu’au début des années 1970.
Les enrouleurs, remplacés ultérieurement et fournis par le constructeur Borer, diffèrent avec le reste de l’installation qui, lui, est resté dans un état quasiment identique à celui d’origine.
=>
Gondelbahn Monde, nous attendons maintenant la rédaction du reportage écrit
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De toute façon Habegger reste fidèle à lui-même, partout des triangles, même le toit de la station aval (comme on l'avait vu il y a pas longtemps à la station amont). Et l'Oberland bernois se devait d'ordonner les remontées chez son producteur local.
Adrian, je vois ce que tu veux dire, mais même la documentation du téléski du classeur Habegger précise le nom "Metschalp".
Oui, il y a le village de Höchst à côté et le Widerhubel à la suite.
J’aime aussi le choix du "Aval" - "Amont" au lieu d’un nom publicitaire genre Hublot ou Médran 4, mais ici c’est sûrement juste pour se simplifier la tâche.
Le second s’appelle naturellement Widerhubel.
En général, je contrôle sur Bergbahnen org, ensuite sur un document du CITT et pour finir le classeur du téléski.
Dans ce cas ici, les 3 le nomme Metschalp et cela reste plutôt logique.
(C’est très Suisse de préciser Aval-Amont à la différence de la France, Autriche et USA/Canada)
Gondelbahn Monde, le 13 décembre 2025 - 21:28 , dit :
En général, je contrôle sur Bergbahnen org, ensuite sur un document du CITT et pour finir le classeur du téléski.
Dans ce cas ici, les 3 le nomme Metschalp et cela reste plutôt logique.
(C’est très Suisse de préciser Aval-Amont à la différence de la France, Autriche et USA/Canada)
C'est alors plutôt officiel que de nommer le site comme lieu du télé, et non les coins spécifiques ?? en effet, "Metschalp" c'est à côté, vers sud, voire sur une autre bosse.
Je vois Gondel dans ces noms comme Widerhubel et Höchst, Gondel qui aime les trucs précis au lieu des noms génériques comme Habegger ou Berne.
En tout cas, Metschalp n'a rien à faire avec Elsigen, à part le téléférique comme remontée principale du coin.
Je vois Gondel dans ces noms comme Widerhubel et Höchst, Gondel qui aime les trucs précis au lieu des noms génériques comme Habegger ou Berne.
En tout cas, Metschalp n'a rien à faire avec Elsigen, à part le téléférique comme remontée principale du coin.
Précis, dans le sens d’avoir cherché les infos correctes.
Je vais pas me permettre de renommer ce téléski "Höchst-Widerhubel" quand même Habegger et le CITT/IKSS le voit sous le nom de "Metschalp".
Effectivement, Höchst-Widerhubel est bien plus précis que Metschalp, mais c’est comme ça : il faut pas réinventer la chose …
Je fais toujours au mieux pour le nom de la remontées et les données techniques, j’aime me fier aux classeurs des constructeurs.
Direct aller chercher à la base tout simplement.
Poursuivons notre découverte du domaine skiable d’Elsigen-Metsch avec la deuxième installation du secteur de Metsch et de son point culminant.
Bien que relativement court avec ses 700m de longueur pour 242m de dénivelé, ce téléski se distingue par une longue portée sur le brin retour entre les pylônes 4 et 2.
Ne remplaçant aucune ancienne installation, il a été mis en service en 1996 et a permis d’étendre le domaine skiable sur ce versant jusqu’à plus de 2100 mètres d’altitude pour desservir 2 pistes rouges.
C’est l’un des trois téléskis construits par Garaventa en 1996 sur le domaine skiable d’Elsigen-Metsch lors d’une vaste campagne, à l’échelle de ce domaine familiale de l’Oberland bernois, de rénovation et d’extension.
Poursuivons notre découverte du domaine skiable d’Elsigen-Metsch avec la deuxième installation du secteur de Metsch et de son point culminant. Widerhubel
Deux aspects typiques de Garaventa: les pylônes pseudo-X et les traverses en treillis qui servent de rails pour la poulie retour, suspendue et retenu par son poids. Belles construction en acier à la belle étoile.
Merci Adrian !
Un mix de génération je dirais ce téléski : la gare amont de type tension est typique Doppelmayr des années 70 et 80, malgré cette"récente" construction de 1996.
Potences de décâblage certainement d’origine.
Je ne dis pas que ce téléski a pris des éléments d’autres époques, mais plutôt qu’on voit évoluer la gamme d’année en année