Forums Remontées Mécaniques: TSF4 Gnourou - Orcières Merlette - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 Gnourou - Orcières Merlette Poma - 2000

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 janvier 2009 - 18:48

La station:
Orcières-Merlette (station) est située à 1850 m d'altitude, au dessus de la ville de Gap. La station est implantée sur un versant Sud, dispose d'activités variées et se montre novatrice dans le domaine des remontées mécaniques.

Le TSF4 du GNOUROU est accessible uniquement par le TSF2 des Lacs (qui doit être remplacé) et dessert une zone peu fréquenté pour l'instant de la station.
Ce TSF4 est peu fréquenté.
Il s'agit d'un Alpha classique, la ligne comporte un 16C assez impressionnant car sur le seul brin (montant).

Le FIRM annonce:
  • Nom de l’installation : TSF4 GNOUROU
  • Constructeur : :Poma:
  • Type de gare : Alpha
  • Année de construction : 2000
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges 4 places
  • Nb Véhicules :
  • Capacité : 4 personnes
  • Dénivelée : 375 m
  • Longueur développée : 1673 m
  • Pente Maxi : 50 %
  • Pente Moyenne : %
  • Débit : 1760 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 2.7 m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 17+1
  • Nb Pylones sur brin montant uniquement : 2
  • Temps de Trajet : 10 minutes 30 sec


Par contre j'ai un doute sur la vitesse annoncée car li n'y a pas de tapis d'embarquement.


Sur le plan:
Image IPB

Image IPB

La ligne monte doucement au début. Il y a par la suite un replat et une montée assez brutale au niveau du P8 brin montant avant de rerprendre une prente douce sur la section P9 à la fin de ligne.

La motrice-tension:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le départ:
Image IPB

Image IPB

P1:
Image IPB

Ligne sur 1ere partie (montée régulière):
Image IPB

Image IPB

Vue sur les vallons à l'est d'Orcières:
Image IPB

P2:
Image IPB

Ligne:
Image IPB

Image IPB

P3:
Image IPB

Ligne:
Image IPB

P4:
Image IPB

Ligne:
Image IPB

P5:
A ce niveau la ligne devient plate avant un montée plus franche
Image IPB

P6:
Image IPB

Ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P7:
Image IPB

P8 compression lourde:
Image IPB

Ligne:
A ce niveau la ligne monte très franchement jusqu'au P9 où elle se radoucit.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P9:
Image IPB

P10 avec la dernière montée très douce:
Image IPB

P11:
Image IPB

Ligne:
Image IPB

P12:
Image IPB

P13-14:
Image IPB

P15:
Image IPB

Ligne:
Image IPB

Image IPB

P16-17:
Image IPB

Poulie retour encagée:
Image IPB

Voiçi pour ce TSF assez moderne, mais qui dessert un secteur largement sous-exploité. Espérons qu'avec le changement du TSF2 des lacs et les futurs projets, ce secteur connaisse une fréquentation plus soutenue.

J'attends vos commentaires / réactions.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 20 janvier 2009 - 19:02

Voir le messageYann83, le 20 01 2009, 18:48, dit :

Par contre j'ai un doute sur la vitesse annoncée car li n'y a pas de tapis d'embarquement.


Normalement il devrait y avoir un tapis d'embarquement pour pouvoir l'exploiter à cette vitesse, après il se peut que si le tapis ne fonctionne pas, le conducteur l'ai recouvert de neige pour pouvoir faire embarquer les gens et dans ce cas exploiter le TS à 2,3 m/s maxi.

Voici l'adresse d'un PDF de chez ;) sur ce TSF dont on voit très bien qu'il y a un tapis: http://www.poma.net/...000/gnourou.pdf

Ce message a été modifié par Ju2A - 20 janvier 2009 - 19:03 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 20 janvier 2009 - 20:17

Ce TS avec celui du Lac dessert les meilleurs pistes de la station et bravo beau reportage
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 469
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 20 janvier 2009 - 20:26

OUi je peut vous certifié qu'il y avait un tapis l'année derniere ou l'année d'avant
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 20 janvier 2009 - 20:29

Il y a bien un support beton pour le tapis mais cette année je n'ai pas vu de tapis fonctionner...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Dev05 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 136
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 06 février 2009 - 20:01

bien ! bon reportage bonnes photos ! J'aimerais juste savoir comment on fait un reportage ?
Dévoluy, ma vitamine D ! ;D
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 260
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 15 novembre 2009 - 12:06

Voir le messageJu2A, le 20 01 2009, 19:02, dit :

Voir le messageYann83, le 20 01 2009, 18:48, dit :

Par contre j'ai un doute sur la vitesse annoncée car li n'y a pas de tapis d'embarquement.


Normalement il devrait y avoir un tapis d'embarquement pour pouvoir l'exploiter à cette vitesse, après il se peut que si le tapis ne fonctionne pas, le conducteur l'ai recouvert de neige pour pouvoir faire embarquer les gens et dans ce cas exploiter le TS à 2,3 m/s maxi.

Voici l'adresse d'un PDF de chez :Doppel: sur ce TSF dont on voit très bien qu'il y a un tapis: http://www.poma.net/...000/gnourou.pdf


S'il tourne à 2.3 m/s cela ramène le temps de montée à un peu plus de 12 minutes, ce n'est pas énorme par rapport à ce qu'il est avec le tapis: 10 min 30 sec.
Cependant, je pense qu'un tracé plus court aurait été plus judicieux sur cette partie du domaine (je vais essayer de vous faire une diapo avec mon idée); à moins qu'un aménagement du vallon à droite au début du TSF ne soit envisageable.

En rouge le tracé actuel, en vert une idée de trajet plus court:
Image IPB

Ce message a été modifié par Yann83 - 15 novembre 2009 - 12:15 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté Hier, 14:55

Perdu loin dans les hauteurs de la station d'Orcières Merlette, le télésiège du Gnourou assure la desserte du point culminant du domaine :

Image IPB

N'hésitez pas à poster vos commentaires ou à poser vos questions relatives à ce reportage ici et à me faire remonter les erreurs par messages privés.

9

#9 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté Aujourd'hui, 08:00

Je ne connais pas le domaine skiable d'Orciere . Le secteur est t'il vraiment si peut interessant ? pourtant sur les photos ça n'a l'air pas trop mal ? Surtout pour le hors-piste ?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 160
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté Aujourd'hui, 09:29

Les photos sont très jolies, bravo.

Concernant le tapis, il existe toujours, il est sous le tapis plastique actuel.
A vérifier, il me semble que la fosse n'est pas assez profonde à l'avant pour l'accumulation de neige (?)
Quoiqu'il en soit, son arrêt n'aide pas à l'attractivité du TS : en pratique il roule plutôt à 2 m/s, et la montée est clafi d'arrêts clients.

J'espère que la sellerie va être remise en état comme à la Croze l'année dernière, l'état des dossiers et des assises c'est abusé depuis plusieurs années.

Quelle est l'utilité de mettre 2 portillons non-débarquement à l'arrivée, l'un sur l'autre ? En lien avec un débarquement loin de poulie (justif 2,7 m/s) ?
La poulie retour semble être un modèle Leitner.

Tu es un peu dur sur la conclusion, certes le secteur est sans services et les pistes sont pas des plus pratiques, mais ça reste le coin le plus farouche et le plus joli, moins artificialisé. Et en dehors des deux petites montées les pistes sont sympa.
Il semblerait que le débit à la baisse soit surtout une question technique (tapis en moins donc vitesse théorique moindre) et peut-être d'exploitation (?) pour les sièges en moins (pas de siège en G2 le soir pour damage et vent ?) et du coup en G1 ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Hiegel 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 162
  • Inscrit(e) : 10-juillet 17

Posté Aujourd'hui, 09:42

Le secteur n'est pas apprécié de la majorité de la clientèle pour des raisons que j'ai donné en conclusion. J'ajouterai à ça que les gens appréciant la vitesse des nombreux débrayables de la station ne voient probablement pas l'intérêt d'aller à l'autre bout de la station pour faire 10 minutes de télésiège fixe.
Les skieurs expérimentés y trouvent leur compte en profitant d'un magnifique secteur loin des pistes noires de monde, c'est ce que j'ai voulu faire ressortir dans le dernier paragraphe de la conclusion.

D'un point de vue purement personnel c'est un secteur très sympathique que je recommanderais de visiter :)

Edit : j'avais pas vu la réponse de Valcelouis

Ce message a été modifié par Hiegel - Aujourd'hui, 09:43 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 502
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté Aujourd'hui, 11:28

Vu l'état des assises, ça donne l'impression que les sièges viennent souvent frotter quelque part (le câble ? L'alignement paraît possible).

Merci pour la belle présentation ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 1 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Valmo*