Bonjour à tous,
Je cherche à savoir sur les éléments constitutifs d'une RM, quels types de pièces de fixation et d'assemblage sont utilisés.
J'entends par là les pièces de type goupilles, douilles, entretoises, circlip ou manchons.
En tant que machines mécanique, je suppose que ces pièces sont utilisées, mais je ne parviens pas à identifier où et dans quelle proposition.
Sauriez-vous m'aider ?
Merci par avance pour vos réponses ou conseils d'orientations pour trouver les réponses.
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Éléments de fixation et assemblage dans les RM
#2
Posté Hier, 19:31
MK78, le 19 septembre 2025 - 13:28 , dit :
En tant que machines mécanique, je suppose que ces pièces sont utilisées, mais je ne parviens pas à identifier où et dans quelle proposition.
J'ai de la peine à comprendre ta question.
Les éléments constitutifs sont certainement la machine, (les pylônes et) les câbles, les véhicules, la charpente des stations.
Les connexions mineures que tu énumères telles que douilles, manchons etc. varient d'un type et d'un constructeur à l'autre, en plus du progrès historique des constructions.
Un téléférique de 1950 a certainement une autre physionomie qu'un télécabine de 2020.
#3
Posté Hier, 19:44
Rothorn a un peu raison.
La mécanique a évolué à tout point vue entre 1950 et 2025.
La pince à gravité Giovanola utilise énormément d’éléments, grosses pièces, la plupart coulées puis tournées/fraisées.
La pince Bartholet K3 est spéciale car elle utilise énormément de vis (je sais plus la taille, peut être M12)
Les pinces Leitner, Poma et Garaventa et Doppelmayr utilisent plutôt des goupilles.
Les pylônes, ce sont "en gros" des tiges filetées
Ça peut varier grossomodo de M24 à même M85/100
Les fixations des balanciers c’est aussi des tiges filetés, M20 peut être.
Par contre, l’ensemble des remontées surtout les balanciers, c’est basé sur des axes (pas confondre avec arbres où c’est motorisé)
L’ensemble des pièces citées ci-dessus sont principalement fait en acier simple, pas inoxydable (inox).
A l’exception de Waagner Birò qui construisait l’ensemble en inox (la structure (châssis) des cabines de St-Luc par exemple)
Du coup de la simple vis aux axes des roues tout était en inox … c’était affreusement cher !
En général, l’ensemble des pièces de remontées c’est du XL et tout est lourd.
Un galet rouge (poids) du Funitel de Verbier (Funispace) pèse 60 kg !
La mécanique a évolué à tout point vue entre 1950 et 2025.
La pince à gravité Giovanola utilise énormément d’éléments, grosses pièces, la plupart coulées puis tournées/fraisées.
La pince Bartholet K3 est spéciale car elle utilise énormément de vis (je sais plus la taille, peut être M12)
Les pinces Leitner, Poma et Garaventa et Doppelmayr utilisent plutôt des goupilles.
Les pylônes, ce sont "en gros" des tiges filetées
Ça peut varier grossomodo de M24 à même M85/100
Les fixations des balanciers c’est aussi des tiges filetés, M20 peut être.
Par contre, l’ensemble des remontées surtout les balanciers, c’est basé sur des axes (pas confondre avec arbres où c’est motorisé)
L’ensemble des pièces citées ci-dessus sont principalement fait en acier simple, pas inoxydable (inox).
A l’exception de Waagner Birò qui construisait l’ensemble en inox (la structure (châssis) des cabines de St-Luc par exemple)
Du coup de la simple vis aux axes des roues tout était en inox … c’était affreusement cher !
En général, l’ensemble des pièces de remontées c’est du XL et tout est lourd.
Un galet rouge (poids) du Funitel de Verbier (Funispace) pèse 60 kg !
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