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Funiculaire de Glória - Lisbonne (Portugal) NCAML - 1885

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 24 septembre 2012 - 13:07

Le funiculaire de Glória
Lisbonne (Portugal)


Le funiculaire de Glória dessert le quartier lisboète du Bairro Alto. Il est le plus fréquenté des célèbres « ascensores » historiques de la capitale portugaise. Conçu par l'ingénieur franco-portugais Raoul Mesnier du Ponsard en 1885, il a été transformé à plusieurs reprises et adopte aujourd'hui une configuration originale à véhicules automoteurs. Un appareil à découvrir au travers de ce reportage...

Pour accéder au reportage, cliquez sur la bannière.
Image IPB

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP

- Laurent -

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 24 septembre 2012 - 21:57

Merci pour cette série de reportages lisboètes, très bien documentés et bien écrit comme toujours. ;)

Entre les funiculaires, ascenseur et les tramway historiques, il y a beaucoup de moyens de transport de charme à Lisbonne.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 25 septembre 2012 - 10:38

Merci pour ce dernier reportage de la série :)/>

Sur la photo des années 1920 on voit que la bâtisse à gauche a les combles ravagés sans doute par un incendie, un rapport avec la démolition du guichet 14 ans plus tard ?

Citation

Attention, cependant, aux nombreux pickpockets qui officient !


En as-tu été victime ?

Ce message a été modifié par francois05 - 01 juin 2013 - 09:08 .
Raison de l'édition : ortho

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 25 septembre 2012 - 10:54

L'incendie du bâtiment n'a pas de rapport avec la déconstruction du guichet et de l'auvent.

Pour les pickpockets, c'est de notoriété et même signalé dans les véhicules, mais je n'en ai pas été victime.
- Laurent -

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 24 octobre 2012 - 16:06

Une belle vue du châssis sans la caisse, durant une opération de maintenance, qui permet de bien apercevoir les moteurs électriques General Electric GE59 qui équipent les véhicules automoteurs du funiculaire :

http://www.flickr.co...in/photostream/
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#6 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 03 septembre 2025 - 22:04

Voir le messagearbisman, le 03 septembre 2025 - 20:18 , dit :

Selon certains médias, le câble se serait rompu. L'un des véhicules est allé percuter un bâtiment.


Ce qui signifierait aussi que le patin servant au freinage d'urgence (notamment en cas de rupture du câble, cf. le reportage) a aussi disfonctionné. Ou n'a pas pu être enclenché ?

En effet, vu la position du deuxième véhicule, visible en station aval et semble-t-il non endommagé, il se peut que le véhicule accidenté est dévalé l'ensemble de la ligne depuis la station amont, où il était peut-être à l'arrêt ?
Dans ce cas là, peut-être que le conducteur était entrain de changer de poste de conduite et n'a pas pu enclencher le freinage d'urgence ? (ce qui serait un sacré concours de circonstances dramatiques, pour que la rupture du câble se fasse pile à se moment là, en plus quand le véhicule est à l'arrêt, et donc le moins soumis a des solicitations).


Dans tous les cas, je n'ose pas imaginer la frayeur que les pauvres occupant du véhicule accidenté ont du avoir, car le véhicule a probablement parcouru quasiment toute la ligne avant de dérailler et de s'encastrer dans une maison. :(
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 03 septembre 2025 - 22:40

Certains témoignages parlent d'une chute de la cabine en aval d'environ 1m50. Cela induit que l'autre cabine a dévalé la pente directement depuis la gare amont.
L'état du véhicule, complètement détruit, atteste à lui tout seul de la violence du choc lorsqu'il est arrivé à hauteur du virage. On évoque au moins 15 morts.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 03 septembre 2025 - 23:23

Sacré accident ! Et bilan très lourd! C'est horrible, espérons que la cause sera trouvée pour éviter un accident similaire
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 04 septembre 2025 - 06:04

Quelle horreur ! Quelle tragédie !
Une journée de deuil national au Portugal a été annoncé suite à cette tragédie.
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 04 septembre 2025 - 07:48

Il avait dėjà dėraillé en 2018 sans consėquences.

https://www.lefigaro...retien-20250903
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 04 septembre 2025 - 09:56

On en parle également sur le site de la Radio Télévision Suisse :

Article RTS
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 04 septembre 2025 - 11:49

Conséquence logique, les autres funiculaires sont fermés pour des vérifications techniques. Le bilan s'est alourdi à 17 morts dont 1 française.

Ces appareils semblent très dégradés (nombreux tags dessus par exemple) à l'image du quartier qui semble à l'abandon sur les photos visibles. L'enquête dira la cause de ce drame.

Ce message a été modifié par Clément05 - 04 septembre 2025 - 11:55 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#13 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 05 septembre 2025 - 07:49

Voir le messageClément05, le 04 septembre 2025 - 11:49 , dit :

Conséquence logique, les autres funiculaires sont fermés pour des vérifications techniques. Le bilan s'est alourdi à 17 morts dont 1 française.

Ces appareils semblent très dégradés (nombreux tags dessus par exemple) à l'image du quartier qui semble à l'abandon sur les photos visibles. L'enquête dira la cause de ce drame.


Oula , pour les avoir pris à chaque fois que je suis aller à Lisbonne attention aux apparences ! Les tags c'est le truc de Bairo Alto ( qui fait un peu contraste avec le reste de la ville ).
Les voiture ne font pas de tout dégradées à l'interieur, même si elles sont restées volontairement dans leurs jus.

Toute la presse parle d'un déraillement mais il s'agit d'un problème sur la câble tracteur.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 05 septembre 2025 - 08:19

Cet accident est dramatique, d'autant plus qu'il s'agit de matériel historique. J'espère que ça ne viendra pas instaurer une vague européenne de remise en question des exploitations touristiques de matériel roulant historique qui ne correspond pas aux normes de sûreté modernes ! Sinon c'est fini de tout les trams historiques, trains historiques, etc...

Dans un funiculaire normal, le frein d'urgence va pincer le rail extérieur, ce qui doit être très efficace (même si ça doit abimer un peu la voie). Par contre, sur ce funiculaire spécial, j'ai bien l'impression qu'on ne vient que frotter d'un côté contre les rail lisse en métal, il me semble évident que c'est un peu léger comme système dans une forte pente. J'espère me tromper, mais en lisant très vite le reportage il me semble que le concept de freinage d'urgence de cette installation était défaillant depuis le début.
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#15 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 05 septembre 2025 - 08:27

Si j'ai bien lu le reportage, le frein d'urgence s'applique sur la partie haute de la gorge où se trouve le câble (la force de freinage s'applique vers le haut, tandis que le véhicule lui-même applique (logiquement) une "contre-force" vers le bas, sur les rails). Si c'est le cas, la puissance de freinage peut être très importante.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 07 septembre 2025 - 06:11

Un rapport intermédiaire étonnamment détaillé est disponible en portugais et en anglais ici:
https://www.gpiaaf.g...ticias?uri=1665

Je suis sérieusement impressionné par la réactivité des autorités d'enquêtes techniques portugaises (GPIA, comparable au SESE suisse ou au BEA-TT français qui, contrairement aux Allemands et Autrichiens, réalisent des enquêtes dignes de ce nom).
Publier un tel rapport factuel si rapidement relève d'un tour de force assez incroyable, surtout qu'il n'y a aucun droit à l'erreur.
Aucune comparaison avec le laxisme absolument ahurissant des autorités italiennes.

Le reportage RM sur l'installation en question, au demeurant excellent, semble néanmoins comporter quelques erreurs factuelles. Il semblerait qu'il n'y ait pas d'hydraulique pour les freins, ni de communication de commande entre les véhicules.

L'accident a vraisemblablement été filmé (avec enregistrement) par les caméras de vidéosurveillance installées dans les deux véhicules.

Si l'information selon laquelle aucun frein de secours n'a été conçu pour retenir un véhicule en cas de défaillace de la demi-boucle de câble, fixations comprises, est correcte, il s'agit simplement d'une erreur absolument majeure pour ce qui est de l'analyse de sécurité, vu que pour un câble tracteur non épissuré (épissé), une défaillance, en particulier au niveau des fixations, est à considérer comme "incident de dimensionnement" pour lequel des mesures de mitigation des conséquences sont à implémenter (à l'exclusion de certaine petites installations ou installations non publiques).

Le même raisonnement est à la base des exigences de frein chariot pour les téléphériques à va-et-vient sans boucle de traction (câble tracteur) sans fin avec épissure.

Du point de vue technique il ne s'agit pas d'un funiculaire, cette confusion porte préjudice aux véritables funiculaires (à ne pas confondre avec les ascenseurs inclinés soumis à une réglementation moins stricte) dont le niveau de sécurité exceptionnel en font les RM les plus sûres si la sécurité incendie est assurée.
Le frein de voie d'un vrai funiculaire est très fiable et peut être testé en conditions réelles.

Dans le cas de l'accident discuté ici, le système de freinage agissant par serrage vertical sur les profilés latéraux en Z du canal du câble n'est absolument pas comparable.

En résumé il n'y a que deux conclusions:

1) Soit le frein de secours n'a jamais été conçu pour, à lui seul, freiner puis retenir un véhicule chargé au maximum, auquel cas il s'agit d'une très grave erreur au niveau de l'analyse de risque (le fait que le matériel soit historique n'y change rien, un niveau de sécurité suffisant dans être assuré dans tous les cas).

2) Soit le frein de secours était supposé freiner puis retenir le véhicule, auquel cas un dysfonctionnement n'aurait dès lors pas permis d'assurer un freinage suffisant.

Considéramt la teneur du rapport intermédiaire et la conception technique du frein de voie, je pencherais pour la première hypothèse. Si tel est bien le cas, la responsabilité de l'exploitant sera probablement engagée, vu qu'objectivement parlant il s'agit d'une erreur de conception fondamentale.


Habituellement l'on ne s'exprime pas sur les reponsabilités dans le cadre de considérations strictement techniques, le cas d'espèce est toutefois flagrant dans la mesure où un frein de secours automatique suffisamment performant et fiable est absolument indispensable pour ce genre de système de transport.

De façon plus générale, diverses installations historiques de transport de personnes ne remplissent pas toutes les exigences de sécurité actuelles mais restent suffisamment sûres pour permettre leur exploitation.

Les avis sur les évaluations de sécurité peuvent évidemment diverger et il subsistera souvent un conflit d'intérêt entre les amoureux de la préservation du partimoine et ceux moins ouverts aux compromis côté sécurité.

Ce message a été modifié par Velro - 07 septembre 2025 - 06:22 .

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 07 septembre 2025 - 07:15

Grand merci Velro pour d'avoir mis en lien ce document.
On notera la présence de mon ptit schéma et de remontees-mecaniques.net en crédit (Le directeur de la GPIAAF m'ayant contacté à cet effet).

Je ne pensais pas que les freins étaient pneumatiques j'ai repris le reportage en conséquence.
Par contre, je n'ai pas écrit qu'il y avait une communication entre les deux véhicules (ou alors c'est une erreur mais je ne l'ai pas retrouvée). Il y a simplement un véhicule maitre (celui qui monte) et un esclave (celui qui descend). Le sens est donné par la position du levier de commande du contrôleur General Electric (vers l'amont, vers l'aval, point mort) dans chaque véhicule. C'est tout, il n'y a pas d'automate.
- Laurent -

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté Hier, 23:14

Vu l'époque de cette installation, il devrait être évident qu'il n'y a pas d'automate.

Citation

En résumé il n'y a que deux conclusions:

1) Soit le frein de secours n'a jamais été conçu pour, à lui seul, freiner puis retenir un véhicule chargé au maximum, auquel cas il s'agit d'une très grave erreur au niveau de l'analyse de risque (le fait que le matériel soit historique n'y change rien, un niveau de sécurité suffisant dans être assuré dans tous les cas).

2) Soit le frein de secours était supposé freiner puis retenir le véhicule, auquel cas un dysfonctionnement n'aurait dès lors pas permis d'assurer un freinage suffisant.

Considéramt la teneur du rapport intermédiaire et la conception technique du frein de voie, je pencherais pour la première hypothèse. Si tel est bien le cas, la responsabilité de l'exploitant sera probablement engagée, vu qu'objectivement parlant il s'agit d'une erreur de conception fondamentale.

Donc si je comprends bien, les 3 funiculaires de Lisbonne circulent depuis 120 ans sans aucun vrai frein de secours, mais ça ne posait pas de problème étant donné qu'on n'en n'avait jamais eu besoin. Jusqu'à cet accident tragique.

Pourtant les freins de secours sont apparus très tôt sur les funiculaires, d'abord sous forme de crémaillère (c'est quand même une infrastructure assez lourde uniquement pour un frein de secours), puis enfin sous forme de pince-rail. Ce dernier n'est hélas pas intégrable dans la chaussée en mode "tramway".

Je suppose que les Cable-Cars de San Francisco circulent elles aussi, sans véritable frein de secours ? Mais si le câble est épissuré (ce qui il me semble est le cas) alors le risque est moindre ?

Le funiculaire Lausanne-Ouchy, il me semble également qu'il circulait sans frein de secours, vu qu'il s'agissait d'un chariot sur lequel reposaient des wagons standards (passagers et marchandises) mais les pentes étaient relativement faibles pour un funiculaire (~12-13% maximum). Malgré tout, freiner des wagons marchandises chargés à ces pentes avec des freins à patins classiques de cette époque me semble insuffisant. L’ascenseur incliné Lausanne-Gare-Flon lui avait un frein de secours à crémaillère, qui d'ailleurs a servi une fois danes les années 1950 quelques années avant la fin de l'exploitation sous cette forme.
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