Éléments de fixation et assemblage dans les RM
#1
Posté 19 septembre 2025 - 13:28
Je cherche à savoir sur les éléments constitutifs d'une RM, quels types de pièces de fixation et d'assemblage sont utilisés.
J'entends par là les pièces de type goupilles, douilles, entretoises, circlip ou manchons.
En tant que machines mécanique, je suppose que ces pièces sont utilisées, mais je ne parviens pas à identifier où et dans quelle proposition.
Sauriez-vous m'aider ?
Merci par avance pour vos réponses ou conseils d'orientations pour trouver les réponses.
#2
Posté 19 septembre 2025 - 19:31
MK78, le 19 septembre 2025 - 13:28 , dit :
J'ai de la peine à comprendre ta question.
Les éléments constitutifs sont certainement la machine, (les pylônes et) les câbles, les véhicules, la charpente des stations.
Les connexions mineures que tu énumères telles que douilles, manchons etc. varient d'un type et d'un constructeur à l'autre, en plus du progrès historique des constructions.
Un téléférique de 1950 a certainement une autre physionomie qu'un télécabine de 2020.
#3
Posté 19 septembre 2025 - 19:44
La mécanique a évolué à tout point vue entre 1950 et 2025.
La pince à gravité Giovanola utilise énormément d’éléments, grosses pièces, la plupart coulées puis tournées/fraisées.
La pince Bartholet K3 est spéciale car elle utilise énormément de vis (je sais plus la taille, peut être M12)
Les pinces Leitner, Poma et Garaventa et Doppelmayr utilisent plutôt des goupilles.
Les pylônes, ce sont "en gros" des tiges filetées
Ça peut varier grossomodo de M24 à même M85/100
Les fixations des balanciers c’est aussi des tiges filetés, M20 peut être.
Par contre, l’ensemble des remontées surtout les balanciers, c’est basé sur des axes (pas confondre avec arbres où c’est motorisé)
L’ensemble des pièces citées ci-dessus sont principalement fait en acier simple, pas inoxydable (inox).
A l’exception de Waagner Birò qui construisait l’ensemble en inox (la structure (châssis) des cabines de St-Luc par exemple)
Du coup de la simple vis aux axes des roues tout était en inox … c’était affreusement cher !
En général, l’ensemble des pièces de remontées c’est du XL et tout est lourd.
Un galet rouge (poids) du Funitel de Verbier (Funispace) pèse 60 kg !
#4
Posté 22 septembre 2025 - 08:45
#5
Posté 22 septembre 2025 - 11:32
Le plus utilisé et connu ce sont les cabines helvètes CWA d'Olten.
Les premiers modèles furent en aluminium avec des rivets puis dès les années 80 avec la gamme OMEGA plutôt en acier.
Les derniers modèles, les OMEGA V, toujours en acier, certaines parties sont désormais mêmes collées.
Pour Swoboda et Carvatech / Poma - Sigma / Leitner sont régulièrement des cabines en "plastiques" ou composites.
Elles ont la particularité d'avoir été coulées avec de grands moules.
Des constructeurs disparus comme Métalléger faisait toujours des cabines en aluminium : résistance, pas de corrosion (moins que l'acier) et poids léger.
Assemblage par rivets et vis.
#6
Posté 22 septembre 2025 - 11:54

#7
Posté 22 septembre 2025 - 16:12
Clément05, le 22 septembre 2025 - 11:54 , dit :
Tu es sûr de ce que tu dis ?
Tu as vu les gros "profilés" des OMEGA ? Normalement de ce que j’ai compris, c’est de l’acier.
De l’acier qu’ils font donner cette courbure avec une machine.
Les CWA comportent peu voir pas du tout de composites contrairement aux Carvatech et Köberl que c’est leur matière première.
#8
Posté 22 septembre 2025 - 17:57
Ce message a été modifié par johnnyclegg - 22 septembre 2025 - 17:57 .
#9
Posté 22 septembre 2025 - 18:00
johnnyclegg, le 22 septembre 2025 - 17:57 , dit :
En tout cas, elles font bien leur poids ! 1 tonne la pièce (avec suspente et pince)
Les CWA Nova avec pince Giovanola c’est entre 200 et 300 kg
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 septembre 2025 - 18:09 .
#10
Posté 22 septembre 2025 - 18:07
#11
Posté 22 septembre 2025 - 18:13
Clément05, le 22 septembre 2025 - 18:07 , dit :
Pas vraiment, une cabine 10 places cwa avec pince et suspente pèse 650Kg
#12
Posté 22 septembre 2025 - 18:25
johnnyclegg, le 22 septembre 2025 - 18:13 , dit :
Clément05, le 22 septembre 2025 - 18:07 , dit :
Pas vraiment, une cabine 10 places cwa avec pince et suspente pèse 650Kg
Ca me paraît bien léger. Par exemple celles de la Sétaz pèsent 980 kg à vide, Rocher de l'Aigle 913 kg, Deux Lacs 1800 kg (ça me paraît exagéré) etc
#13
Posté 22 septembre 2025 - 18:32
Gondelbahn Monde, le 22 septembre 2025 - 16:12 , dit :
Qu'est-ce composite? Kunststoff?
Est-ce pour cela que Doppelmayr prend de plus en plus des cabines de Carvatech (Mittelallalin, Männlichen, Schilthorn), parce c'est plus vil, ou meilleur marché ?
#14
Posté 22 septembre 2025 - 18:37
Rothorn, le 22 septembre 2025 - 18:32 , dit :
Qu'est-ce composite? Kunststoff?
Est-ce pour cela que Doppelmayr prend de plus en plus des cabines de Carvatech (Mittelallalin, Männlichen, Schilthorn), parce c'est plus vil, ou meilleur marché ?
En simple, le composite est un ensemble de deux matières, par exemple du plastique et du métal (aluminium …)
Tu retrouves le composite aussi aux couvertures des gares.
Sinon le choix du fabricant de cabines revient à la station, rien avoir avec Doppelmayr.
Doppelmayr a acquis Carvatech pour vendre entre-guillemets des cabines moins coûteuses que les habituelles CWA.
A la station de choisir s’ils veulent du CWA ou du Carvatech selon leurs goûts et moyens.
#15
Posté 22 septembre 2025 - 19:26
Gondelbahn Monde, le 22 septembre 2025 - 18:37 , dit :
Sinon le choix du fabricant de cabines revient à la station, rien avoir avec Doppelmayr.
Doppelmayr a acquis Carvatech pour vendre entre-guillemets des cabines moins coûteuses que les habituelles CWA.
A la station de choisir s’ils veulent du CWA ou du Carvatech selon leurs goûts et moyens.
Entre guimets pourraient-ils aussi pendre des cabines Carvatech sans avaler le constructeur, comme y a pas longtemps on prenait ou Gangloff ou CWA.
Intéressant à voir à Zermatt, où Hohtälli dépendant de GGB prenait des CWA, et Rothorn autre société prenait des Gangloff.
Je suis juste surpris que Bartholet ne prenait pas de CWA du tout. il y a quand-même une animosité, je pense, et que le constructeur se fait en influencer pour prendre telle ou telle cabine.
#16
Posté 25 septembre 2025 - 10:02
Par exemple, sur un châssis en alu ou autre, comment les élements sont ils assemblés les uns aux autres.
Je parle de la cabine, mais également des autres organes constitutifs d'un système de RM.
Et outre les élements de fixation, y a t'il également selon vous des bagues d'usure ou autres douilles ?
#17
Posté 25 septembre 2025 - 11:40
Après des constructeurs disparus tels que Städeli, Giovanola ou VonRoll c’est mieux.
Je dois avoir 1-2 plans où l’ont voit des assemblages …
#18
Posté 25 septembre 2025 - 13:06
si tu veux je peux te donner mon mail pour un partage plus confidentiel ?
#19
Posté 25 septembre 2025 - 16:37

Balancier 2er d’un TSF2
Trous rouges = passage d’une vis pour tenir un galet (vis, rondelles, écrou)
Trou vert = axe principal du balancier (douille plastique et axe)
Le petit trou en plus sur le vert, c’est pour un graisseur, ça permet de graisser cet emplacement.
En général, les galets sur tout type d’installations et constructeurs sont tenus par une vis qui équivaut à un axe.
Et les parties mobiles plus grandes, par de "vrais" axes et du coup aussi des douilles plastiques pour protéger et ne pas user l’axe.
Je parle des axes des balanciers 2 à 16.