Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 105 Pages +
  • « Première
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#2041 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 21 septembre 2025 - 19:17

jb92i dit :

1758477264[/url]' post='405683']
Je pense que la SETAM va viser un TSD8; voir pour marquer le coup et faire de la COM : un TSD8 DLS (ca fait longtemps que la SETAM n'a pas visé un record;))

Je suis d'accord avec toi, je vois bien un TSD8 DOPPELMAYR pour marqué le coup.
0

#2042 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 531
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 septembre 2025 - 19:20

Du point de vue SETAM, améliorer les liaisons 3V est moins intéressant que de garder les gens sur son secteur (bien qu'elle les fasse fuir avec ses télécabines à répétition, du moins les vrais skieurs) car elle récupérera plus de sous lors de la redistribution sur les forfaits 3V et Belleville (nombre de passages augmenté). Pour ma part je ne ferai pas de commentaires sur la fréquentation du TSD4, soit il était fermé soit vide lors de mes rares passages à VT. Cependant je le préférerai clairement au funitel, dans lequel on voyage debout, serré et avec des départs irréguliers selon l'affluence. Niveau type d'appareils, on est pas à l'abri d'une énième surprise de l'exploitant (qui aurait pu prédire une TC aux 2 Lacs? Face Nord? Voire même Moraine).

jb92i : une TCD10 peut avoir un débit théorique supérieur à un TSD6 DLS avec des aménagements spécifiques (jusqu'à 4500 p/h en version 10 places assises). La SETAM est susceptible de mettre une télécabine ici car le tracé me paraît trop exposé aux éléments météo pour leurs critères. L'aspect doublon n'est pas un sujet pour eux (on a bien un doublon Thorens - Face Nord). Le TSD8 ne me paraît pas approprié au regard des difficultés d'exploitation rencontrées, notamment le remplissage des sièges. Même si un se construit en France cette année, il est possible que l'exploitant regrette vite son choix ou abaisse le débit théorique pour mettre un temps d'embarquement plus important. Pour un même candencement, les équivalences TSD8 et TSD6 sont : 4200 p/h (8 pl) pour 3600 p/h (6 pl) et 3600 p/h (8 pl) pour 2700 p/h. Quiconque connaît déjà la difficulté à exploiter un 6 places à 2800/3000 p/h à son plein potentiel ne peut croire qu'un TSD8 soit la solution. Quant au record pour détenir un record, aucun intérêt... Dans les RM on a atteint le plafond de verre depuis le début des années 2000 niveau technologie (émergence du 3S et du débrayable moderne).
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#2043 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 21 septembre 2025 - 19:29

Totalement d’accord un TSD8 n’aurait aucun intérêt… c’est un enfer à remplir et généralement ça tourne bien en dessous de du débit annoncé … j’espère un TSD6 plus performant (une énièmes TC serait encore une fois très dommage)
0

#2044 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 21 septembre 2025 - 20:48

Voir le messageGuigui74, le 21 septembre 2025 - 17:11 , dit :

Voir le messageMauduit1992, le 21 septembre 2025 - 16:31 , dit :

J’espère vraiment qu’il y aura un TSD6 à la place du TS3 vallées.
La connexion de Val Thorens avec Meribel pour l’instant, c’est plutôt tout faire pour ne pas favoriser la connexion 3V!
Même si elle avait aussi en tête son propre ski d'altitude en changeant les TCD6 des Plattières puis le TSD4 Côte Brune pour des TCD10, la S3V a fait un gros pas vers Les Belleville: Les Allues ne seraient-elles pas en droit d'attendre la même chose de la SETAM?
Car le matin, il faut bien reconnaitre qu'il n'est pas rare de ne voir ouvrir le TSD4 3 Vallées qu'entre 09h30 et 10h, avec une file monstrueuse au funitel!


Pas mieux.

Il y a clairement un déséquilibre.

Le remplacement du TSD4 3 vallées devrait bien améliorer les choses.
0

#2045 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 826
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 septembre 2025 - 20:56

Je veux bien qu'un télésiège 8 places soit compliqué à remplir mais une TCD10 n'est clairement pas mieux, en tout cas je n'ai pas d'exemple sous la main.

Pour remplir un TSD8 peut être faudrait il mettre 2 fils d'attente de 4 bien distinctes, non? Ou bien 6 + 2 de complément?

De toute façon, si on veut définitivement déssaturer Moutiere, je préconise un télésiège qui part sur le versant sud et qui permettrait de revenir sur Val Thorens ou les Menuires (cf. Quelques posts précédents)
0

#2046 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 706
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 septembre 2025 - 10:39

Voir le messagejb92i, le 21 septembre 2025 - 20:56 , dit :

Je veux bien qu'un télésiège 8 places soit compliqué à remplir mais une TCD10 n'est clairement pas mieux, en tout cas je n'ai pas d'exemple sous la main.
Surtout sans personnel pour en forcer le remplissage, AURO est aussi une aubaine... pour les indélicats ;)
Concernant le TSD8 à Moutière, l'hypothèse était bel et bien sur la table voici quelques années mais depuis l'arrivée de la TCD10 2 Lacs qui le double davantage qu'auparavant, j'imagine que ça coincerait à l'arrivée: j'aimerais donc bien un changement du point d'arrivée permettant comme aujourd'hui de rallier d'un trait aussi bien Orelle que Val Thorens, mais où?
In Ropeways I Trust
0

#2047 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 22 septembre 2025 - 17:03

Je n’ai pas du tout en tête l’espace disponible mais à l’arrivé des TK Plateau ?? Ça permettrait de desservir la zone ludique en une seule remontée au lieu de 2 auparavant…
0

#2048 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 826
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 septembre 2025 - 18:29

Voir le messageGuigui74, le 22 septembre 2025 - 10:39 , dit :

Surtout sans personnel pour en forcer le remplissage, AURO est aussi une aubaine... pour les indélicats ;)
Concernant le TSD8 à Moutière, l'hypothèse était bel et bien sur la table voici quelques années mais depuis l'arrivée de la TCD10 2 Lacs qui le double davantage qu'auparavant, j'imagine que ça coincerait à l'arrivée: j'aimerais donc bien un changement du point d'arrivée permettant comme aujourd'hui de rallier d'un trait aussi bien Orelle que Val Thorens, mais où?


J'ai du mal à voir où tellement que l'axe de Moutiere est parfait, et plutôt abrité du vent par rapport aux 2 lacs qui est sur la "crête".

Je ne crois pas trop une G2 au niveau des téléskis du plateau pour 3 raisons :
- très long (dc plus cher) pour peu ou pas de gain par rapport à aujourd'hui,
- la piste du fond est déjà archi saturé et beaucoup plus compliqué que la traversée des 2 lacs,
- et les pistes Arolles et Hermine voir Chalets sont loin d'etre saturées (et plutôt sympa) ne seraient plus desservies ("en ski propre" avec la possibilité de reprendre la même remontée un fois en bas).
Je pense plus que la SETAM peut prévoir un agrandissement de l'air d'arrivée à l'emplacement actuel avec du terrassement afin d'accueillir plus de monde.

Ce message a été modifié par jb92i - 22 septembre 2025 - 18:31 .

0

#2049 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 706
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 septembre 2025 - 18:52

Tu trouves vraiment que Moutière est abrité du vent???
Concernant "Hermine" et "Arolles", deux pistes en neige naturelle pourtant très agréables, il faudrait peut-être s'interroger sur la raison de leur fréquentation anecdotique malgré leur bonne visibilité depuis un des télésièges les plus fréquentés de Val Thorens: je ne crois pas du tout qu'une télécabine suffise à les redynamiser.
Je pense que le problème est plus global que le simple tracé de Moutière car celui du funitel du Grand Fond est par exemple sujet à controverses, et aussi qu'il manque au secteur une vision globale, comme l'a d'ailleurs très bien souligné la MRAe.
In Ropeways I Trust
0

#2050 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 826
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 22 septembre 2025 - 21:20

Voir le messageGuigui74, le 22 septembre 2025 - 18:52 , dit :

Tu trouves vraiment que Moutière est abrité du vent???

Le vent sur Moutiere est de face et non de travere avec uniquement la partie haute au niveau de la piste arolle. De toute façon pour se rendre compte du tracé idéal de Moutiere par rapport au vent, il suffit de constater que chaque jour de vent, la TCD 2 lacs fermait bien avant notre bon vieux TSD6 qui pouvait même ne pas fermer.

Personnellement le tracé du grand fond ne me choque pas. Même si tout le monde rêve maintenant d'un tracé partant du caron, moi je trouve que ça distingue bien les différents secteurs. A mon sens la clé de dé-saturation de Moutiere (et de plein sud) reste la possibilité de tourner à 360° sur le domaine et donc de rejoindre le secteur pleins sud à partir du virage caron (soit via télésiège en arrivant à un intermédiaire entre Val Thorens et les Menuires comme indiqué précédemment, soit avec une télécabine arrivant au sommet du funitel des 3 vallées)

Voir le messageGuigui74, le 22 septembre 2025 - 18:52 , dit :

Concernant "Hermine" et "Arolles", deux pistes en neige naturelle pourtant très agréables, il faudrait peut-être s'interroger sur la raison de leur fréquentation anecdotique malgré leur bonne visibilité depuis un des télésièges les plus fréquentés de Val Thorens: je ne crois pas du tout qu'une télécabine suffise à les redynamiser.

Je pense que quand tu as fait 10min de queue et que tu as enfin réussit à sortir du virage caron, tu n'as pas envie d'y retourner et refaire 10min-15min de queue.

Je te confirme une TCD ne réglera rien et ne fera qu'empirer les choses.

Ce message a été modifié par jb92i - 22 septembre 2025 - 22:34 .

0

#2051 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 23 septembre 2025 - 16:28

J’ai du mal à voir l’axe sur lequel tu envisages ce potentiel TSD ou TC ??
0

#2052 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 706
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 septembre 2025 - 16:46

jb92i proposait une ligne entre le virage de Caron et l'arrivée du FUN 3 Vallées près du col de la Chambre, ou à défaut vers Montaulever au niveau de la bascule Menuires→Val Thorens.
Fichier joint  Capture d'écran 2025-09-23 181256.jpg (323,86 Ko)
Nombre de téléchargements : 77

Ce qui poserait alors le problème du retour à ski par des pistes déjà complètement saturées par les appareils existants.

Il nous faudrait donc impérativement une nouvelle piste revenant à cet appareil évitant les bas de "Pluviomètre" puis de "Plein Sud" et bien sûr le front de neige de façon à mettre en adéquation le débit des remontées avec celui des pistes vers Val Thorens.

Or, le terrain très accidenté qui pourrait l’accueillir est de ce fait très exposé à tous les aléas possibles, ainsi qu'au soleil et à la chaleur :unsure:

Une piste de retour vers Val Thorens alternative et notoirement sous-exploitée nommée la "Chasse" existe bien déjà mais elle arrive trop bas, ce qui oblige à reprendre le TSD6 Plan de l'Eau...et encore quand elle est ouverte, c'est à dire à peu de choses près 15 jours par hiver.
In Ropeways I Trust
0

#2053 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 23 septembre 2025 - 17:24

Ok je vois merci pour la réponse, effectivement cela pourrait être intéressant car la Chasse n’est quasiment jamais ouverte de mémoire. Une création de piste oui mais où ??
Petite précision également qu’appelle tu le virage de Caron ??
Il faudrait selon moi pour compléter une remontée côté Menuires type TK Mautaulever pour repasser rapidement d’un côté à l’autre
0

#2054 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 706
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 septembre 2025 - 17:36

Virage de Caron = départs Boismint/Moutière ;)
Oui il faudrait bien évidemment à nouveau un axe bas de remontées Menuires → Val Thorens comme on l'a dit il y a quelques messages/pages mais ça n'arrangerait pas la saturation du bas de "Plein Sud" :unsure:
Donc, un retour "lent" via une "Chasse" et les axes du Plan de l'Eau puis de Moutière aux débits et à la fiabilité renforcés serait certes moins direct que par les pistes du secteur Plein Sud mais ne me déplairait pas, car ce serait moins blindé avec une neige meilleure et moins bosselée notamment en fin de journée.
In Ropeways I Trust
0

#2055 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 23 septembre 2025 - 17:41

Merci pour la précision,
Le problème majeure de ta proposition est l’enneigement, on voit bien avec Chasse ce versant est très exposé, plein sud donc l’enneigement y ai très faible. Je ne vois donc pas trop l’intérêt de reproduire ce qui a déjà été tenté avec la piste Chasse …
0

#2056 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 706
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 septembre 2025 - 17:44

J'ai bien parlé de fiabilité, ça implique qu'il faudrait équiper "Chasse" en canons à neige voire la redimensionner à certains endroits...mais ni plus ni moins que les pistes de Plein Sud toutes accidentogènes qui sans ça n'ouvriraient pas toute la saison.
L'idée est de réduire la surfréquentation et les accidents en utilisant réellement cette piste "Chasse", qui a nécessité des terrassements lourds et un pont pour quasi rien mais a au moins le mérite d'exister, au lieu d'en créer une autre en bousillant encore davantage une montagne déjà mise à rude épreuve que ce soit ici ou ailleurs.
In Ropeways I Trust
0

#2057 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 23 septembre 2025 - 17:49

Ça peut s’entendre effectivement, par simple curiosité quelqu’un pourrait nous dire combien de jour approximativement a été ouverte la piste " Chasse " l’hiver dernier ?
0

#2058 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 706
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 23 septembre 2025 - 17:56

Je dirais deux semaines sur la saison 24/25, pas beaucoup plus :(
Sans enneigement artificiel elle est de toute façon condamnée à ne pas servir, et à chaque fois que je passe sous ce pont je pense que c'est du gâchis car elle a un joli tracé et offre des points de vue inédits...
Les pistes du Plan de l'Eau sont certes les plus basses de Val Thorens et n'arrivent "qu'à" 1800 m, mais elles sont plein nord donc peu exposées au soleil et à la chaleur.
In Ropeways I Trust
0

#2059 L'utilisateur est hors-ligne   Gugus_69 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 67
  • Inscrit(e) : 07-mai 25

Posté 23 septembre 2025 - 19:15

Oui c’est certain, en parlant des pistes du Plan de l’eau je les trouve exceptionnelles. Elles sont pentus , très large et surtout très peux fréquentées… une raison à cela ?
1

#2060 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 22-septembre 15

Posté 23 septembre 2025 - 19:52

C'est un cul-de-sac pour le domaine de Val Thorens et c'est excentré par rapport aux autres secteurs. C'est bien pour cela qu'un projet de télésiège a été plusieurs fois en projet pour le relier directement avec le secteur de La Masse aux Menuires.
Niveau environnemental c'était bien dommage de défigurer un secteur vierge mais ça aurait résolu une partie des problèmes évoqués plus haut avec une nouvelle liaison entre VT et les 3 Vallées fonctionnant dans les deux sens.
0

  • 105 Pages +
  • « Première
  • 101
  • 102
  • 103
  • 104
  • 105
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. Olbi1