Gugus_69, le 24 septembre 2025 - 13:33 , dit :
Je trouve ta proposition très intéressante dans l’ensemble mais je souhaite revenir sur 2 points (et demi ��).
- Premièrement je ne comprend pas pourquoi supprimer le TSF Tortollet , il permet à toute les personnes logeantes dans cette partie de la station d’avoir un retour facile à leur logement. Il sert aussi à avoir une alternative au TSD Doron (qui a souvent des soucis techniques )
Pour 2 raisons :
- la première, maintenant que la SEVABEL a détruit toutes les remontées sur le secteur de la masse pour justifier et construire sa télécabine, il sera très difficile d'en justifier et construire une supplémentaire. Alors que dire qu'on supprime un télésiège qui fait doublon avec la future télécabine Mont de la chambre (qui aura entre 3600-4000pers/h en débit), et qui dessert peu de pistes, pas très intéressantes et surtout orientées sud afin d'en installer un orienté nord qui dessert de multiples pistes de toutes les couleurs et sur un secteur plus haut en altitude; le dossier à plus de chance de passer.
- la fréquentation de Tortollet n'est clairement pas énorme si on ramène ca à la journée et à l'année. Du coup, quitte à avoir une remontée qui transporte peu de monde, autant l'additionner avec ceux qui prenait masse 1 qui a été aussi supprimé, afin d'avoir un maximum de personne sur la remontée restante. Avec la future télécabine du Mont de la chambre voir la futur télécabine de remplacement de la croisette + le TSD de reberty, je pense qu'il y aura suffisamment de débit pour ramener les personnes sur les Menuires. De plus, il ne faut pas oublier que pour les gens ne venant pas du secteur de la masse, le TSF Tortollet est également en concurrence avec le TSD Bettex et il ne fait clairement pas le poids (je pense notamment pour les départs des immeubles se situant sur le "bas" des Menuires). Pour ce dernier cas de skieurs potentiels, un télésiège amenant ces skieurs au milieu du secteur de la masse est beaucoup plus complémentaire et intéressant qu'un second télésiège (non débrayable) les amenant au centre des Menuires.
- Deuxièmement, la proposition d’une gare intermédiaire sur la TCD Pointe de la Masse me paraît très coûteuse et complexe techniquement pour pas grand chose
Pour le coût, je n'ai pas forcement de chiffres et je me trompe peut être mais à mon avis ca ne serait pas plus que 4-5M€ max. Par contre, il ne faut pas sous-estimer les avantages :
- possibilité de skier entre 2100m et 2800m en ski propre sans descendre tout en bas
et sans ajouter de nouvelles RM, (car une nouvelle fois, comme le dossier a été justifié en supprimant des RM, je pense qu'il sera difficile d'en ajouter sans autre suppression... et aux Menuires il ne reste plus grand chose à supprimer à mon sens)
- possibilité d'ouvrir le secteur en cas de manque de neige sur la partie basse avec une descente en cabine à partir de cette gare,
- possibilité pour les familles / débutants de descendre à l'intermédiaire pour emprunter le natural park sans monter au sommet et faire 1000m de dénivelée,
- Possibilité d'ouverture uniquement sur la partie basse en cas de vent ce qui arrive de plus en plus souvent.
- Enfin, ta proposition de pistes rouges sur la combe des Yvoses peut être intéressante mais est tu certain de la faisabilité et surtout de l’impact environnemental ??
Non c'est bien pour ca que j'ai parlé d'un rêve et de long terme. Je pars du principe que rien est impossible. Mais clairement on n'est plus dans les années 80-90, et il sera hyper compliqué de la justifier. Après il y a 3 solutions :
- ca reste un HP hyper sympa,
- ca devient une piste naturelle sans aucun terrassement et sans canon à neige et donc pas forcement ouverte souvent et réservée aux "experts" ,
- ca devient une vraie piste type Mont Vallon (avec +1000m de dénivelée et 4.5km de piste contre 3.6km pour la piste du mont vallon), donc hyper attirante et qui pourrait être une nouvelle référence des 3 vallées. Mais dans ce cas ca sera beaucoup plus complexe d'un point de vue environnementale et acceptabilité générale. Et je ne parle pas du potentiel de répartition des skieurs grâce à l'utilisation du TSD Bettex pour revenir sur les Menuires pour des gens skiant sur le secteur de la masse. Ce serait un vrai point positif en terme de gestion de skieurs/flux. A savoir qu'une variante avec un retour au niveau du bas de "rocher noir" pourrait également être possible.
Au delà de cette piste à laquelle je ne crois pas trop (en tout cas suivant la dernière option), l'idée était plus de dire qu'à mon sens le sommet Lac Noir a un vrai potentiel à court, moyen et long terme (car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer), et qu'il est dommage de le perdre totalement. Car pour moi aujourd'hui il est totalement perdu.
Ce message a été modifié par jb92i - 24 septembre 2025 - 20:46 .