Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers

#601 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 22 septembre 2025 - 21:31

Voir le messageGuigui74, le 22 septembre 2025 - 18:43 , dit :

Je ne vois pas trop l'intérêt de réutiliser cette G2 car cet endroit, débouchant sur des pistes chemin, n'est pas forcément le plus intéressant en terme de ski: si vraiment il fallait un second accès depuis le Doron, ce dont je suis de moins en moins convaincu au vu de la dégradation hiver après hiver de la qualité de la neige sur le bas des Menuires, je privilégierais le tracé de l'ex TSF3 Rocher Noir pour ne pas saturer le bas de piste de La Masse.
Je préférerais d'autant plus un TSD6B sur le tracé de l'ex Masse 2 que les pistes desservies sont bien meilleures, et que la G2 fermée existe également déjà.


Justement j'aurais pensé qu'un TSD aurait été parfait sur le tracé de l'ex TSF3 rocher noir, mais arrivant plus haut afin de permettre l'accès au TKD masse et à plus de pistes que l'ancienne G2 rocher noir.

Pour le tracé sur la partie haute j'hésite vraiment entre la reprise de masse 2 ou lac noir. Je pense qu'afin de mieux répartir les skieurs sur le secteur d'altitude maintenant que tout le monde monte au sommet de la masse, je préférai un accès au lac noir (vue différente, pistes differentes + possibilité de HP). Après je pense qu'il faudrait que la piste noire devienne rouge (en la damant tous les jours), et créer un piste noire libertyride de l'autre côté du télésiège.
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#602 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

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Posté 23 septembre 2025 - 16:17

Je ne vois pas du tout l’intérêt d’un TSD sur l’axe de l’ancien TS Rocher Noir, ce que tout le monde souhaite c’est un TSD pour rester en altitude…
J’opterais egalement pour le tracé de Lac Noir afin de mieux repartir les skieurs à l’arrivée
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#603 L'utilisateur est hors-ligne   XavBrelin 

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Posté 23 septembre 2025 - 16:22

Tout à fait d’accord, le but est de ne pas avoir à redescendre à 1700 pour désengorger le départ de la télécabine pointe la masse et rester sur de la neige de qualité même en fin de saison.
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#604 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 septembre 2025 - 16:25

Voir le messageGugus_69, le 23 septembre 2025 - 16:17 , dit :

J’opterais egalement pour le tracé de Lac Noir afin de mieux repartir les skieurs à l’arrivée

Fichier joint  Capture d'écran 2025-09-23 173342.jpg (204,06 Ko)
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Ce qui ferait perdre les rotations sur la rouge "Covilli" haute, la noire de "La Masse", la bleue "Bouquetin" haute avec son beau panorama et la rouge "Crêtes"
En parallèle, la mythique noire "Lac Noir" resterait, comme elle l'est d'ailleurs encore, accessible depuis le sommet de la Masse: en résumé il y aurait moins de monde à la Masse, effectivement, mais aussi un ski de piste d'altitude nettement plus pauvre donc ça ne m'emballe pas.
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#605 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

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Posté 23 septembre 2025 - 16:30

C’est vrai, surtout que j’apprécie particulièrement le " mur " au début de la piste Covili… effectivement je n’avais pas pensé à ça…
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#606 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 septembre 2025 - 16:37

Moi aussi j'aime ce mur mais aussi le tracé grand public de "Bouquetin", et "Masse" évidemment :ouais:
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#607 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

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Posté 23 septembre 2025 - 16:42

Masse tracé grand public ?? 🤨🤨
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#608 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 23 septembre 2025 - 17:56

Clairement en phase avec un TSD reprenant le tracé de Masse 2 (env. 2.1 km), cela me semble être l'investissement le plus opportun dans le secteur.
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#609 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 23 septembre 2025 - 21:30

Le problème de ne pas mettre une deuxième remontée partant du bas, est qu'il n'y aura pas assez de monde susceptible de prendre le deuxième tronçon (cf. TSD Chatelet à Mottaret alors qu'il bénéficie d'une liaison via Combes en plus de plattière et d'un snowpark...), car le nombre de personnes maximal sur la partie haute sera limité au débit de la TCD pointe de la masse soit 2800per/h. Sachant que sur les 2800per/h, il manquera au minimum 20% car les cabines ne sont jamais remplis, il va rester environ 2300per au sommet, en sachant qu'il y aura au moins la moitié des personnes qui descendront tout en bas, il ne restera même 1200per/h au grand max (en heure d'hyper pointe) intéressé par rester haut et qui pourront aussi être intéressé par le TKD Masse... Bref, il ne restera plus grand monde s'il n'y a pas un autre apport de skieurs surtout si c'est pour refaire la même piste que précédemment dont la piste Bouquetin qui est déjà saturée. Il faut généralement viser plus de débit en bas qu'au haut, surtout que la seule liaison/arrivée possible est par le bas.

C'est pour cela que mon idée est plutôt de remplacer Tortollet par un TSD qui remplacerait l'ancien rocher noir (en pivotant l'axe de 180° environ) grâce à une récup par cher (Mont de la chambre par exemple qui est assez avec un relativement faible débit 2400per/h et des bulles de protection car ce télésiège est souvent à l'ombre). Cela permettrait d'apporter plus de skieurs sur la partie haute et par des pistes beaucoup moins saturées (bettex, ou preyerand) que le boulevard de la masse ou les fontanettes afin de justifier un investissement sur la partie haute. De plus, cela permettra également aux débutants de rester sur les parties basses sans monter systématiquement en haut et donc de saturer la piste bouquetin. Il faut imaginer qu'aujourd'hui pour utiliser les pistes ludiques (frendlynatural park), il faut monter au sommet et se faire les 1100m de dénivelé (pas cool pour un débutant).
Une fois cet investissement réalisé il faudra choisir le tracé de la remontée sur la partie haute (pour cela j'utiliserai la récup du TSD Doron sans forcement le double embarquement qui ne sera plus nécessaire). Personnellement, j'adore le haut de la Fred Covili et la piste bouquetin, mais il y a souvent du monde notamment sur le chemin de la piste Bouquetin (et je ne parle même pas du schuss pour prendre lac noir qui est très souvent infaisable à cause du monde). Et quoiqu'il arrive je ferai ces pistes en prenant la TCD pointe de la masse. Donc c'est pour cela que même si j'aime bien l'idée de reprendre le tracé de Masse 2, je pense que je préférai le tracé tracé du lac noir (vue différente qui de mémoire était superbe), avec beaucoup moins de fréquentation (oui j'aime ce sentiment d'être seul au milieu du plus grand domaine skiable du monde). De plus, quitte à rêver encore un peu une piste vers le Bettex via la fameuse combe des Yvoses pourrait toujours être imaginée (à long terme évidemment, mais en attendant ca ferait un super hors piste facilement accessible en haut et en bas)...
Image IPB

Et si c'est vraiment la piste de la masse et le haut de la fred covili qui vous intéresse sans ajouter une remontée venant d'en bas, je pense qu'un TKE ou TKD (voir un TSF) partant du bas de la piste de la masse et longeant cette dernière serait largement suffisant pour répondre aux besoins (entre 700m et 900m en fonction du point de départ). De mon coté, je reste persuadé que compte tenu de l'orientation de ce secteur, du nombre de pistes disponibles en haut et bas (et de leur variété), on a intérêt à monter à maximum de monde (aujourd'hui limité au seul TCD pointe de la masse). Je pense également qu'un jour la SEVABEL devra créer une gare intermédiaire sur la TCD10 pointe de la masse pour descendre les skieurs sur la dernière partie en cas de fermeture (et maintenir du ski sur la partie haute). Cela me semble complétement possible sur le tracé actuel entre 2000 et 2100m d'altitude pour la gare intérmédiaire (à proximité de la zone ludique).

Ce message a été modifié par jb92i - 23 septembre 2025 - 21:47 .

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#610 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 23 septembre 2025 - 21:48

Voir le messagejb92i, le 23 septembre 2025 - 21:30 , dit :

De plus, quitte à rêver encore un peu une piste vers le Bettex via la fameuse combe des Yvoses pourrait toujours être imaginée (à long terme évidemment, mais en attendant ca ferait un super hors piste facilement accessible en haut et en bas)...


Mouahaha, laissez bien le vallon sauvage de Yvoses tranquille, no way pour le saccager avec une piste.
Ils ont déjà bien pourri le vallon du Lou en rendant visible à tous l'entrée "cabane des pisteurs"...
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#611 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

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Posté 24 septembre 2025 - 13:33

Je trouve ta proposition très intéressante dans l’ensemble mais je souhaite revenir sur 2 points (et demi 😁).
- Premièrement je ne comprend pas pourquoi supprimer le TSF Tortollet , il permet à toute les personnes logeantes dans cette partie de la station d’avoir un retour facile à leur logement. Il sert aussi à avoir une alternative au TSD Doron (qui a souvent des soucis techniques )
- Deuxièmement, la proposition d’une gare intermédiaire sur la TCD Pointe de la Masse me paraît très coûteuse et complexe techniquement pour pas grand chose
- Enfin, ta proposition de pistes rouges sur la combe des Yvoses peut être intéressante mais est tu certain de la faisabilité et surtout de l’impact environnemental ??
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#612 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 24 septembre 2025 - 20:41

 Gugus_69, le 24 septembre 2025 - 13:33 , dit :

Je trouve ta proposition très intéressante dans l’ensemble mais je souhaite revenir sur 2 points (et demi ��).
- Premièrement je ne comprend pas pourquoi supprimer le TSF Tortollet , il permet à toute les personnes logeantes dans cette partie de la station d’avoir un retour facile à leur logement. Il sert aussi à avoir une alternative au TSD Doron (qui a souvent des soucis techniques )

Pour 2 raisons :
- la première, maintenant que la SEVABEL a détruit toutes les remontées sur le secteur de la masse pour justifier et construire sa télécabine, il sera très difficile d'en justifier et construire une supplémentaire. Alors que dire qu'on supprime un télésiège qui fait doublon avec la future télécabine Mont de la chambre (qui aura entre 3600-4000pers/h en débit), et qui dessert peu de pistes, pas très intéressantes et surtout orientées sud afin d'en installer un orienté nord qui dessert de multiples pistes de toutes les couleurs et sur un secteur plus haut en altitude; le dossier à plus de chance de passer.
- la fréquentation de Tortollet n'est clairement pas énorme si on ramène ca à la journée et à l'année. Du coup, quitte à avoir une remontée qui transporte peu de monde, autant l'additionner avec ceux qui prenait masse 1 qui a été aussi supprimé, afin d'avoir un maximum de personne sur la remontée restante. Avec la future télécabine du Mont de la chambre voir la futur télécabine de remplacement de la croisette + le TSD de reberty, je pense qu'il y aura suffisamment de débit pour ramener les personnes sur les Menuires. De plus, il ne faut pas oublier que pour les gens ne venant pas du secteur de la masse, le TSF Tortollet est également en concurrence avec le TSD Bettex et il ne fait clairement pas le poids (je pense notamment pour les départs des immeubles se situant sur le "bas" des Menuires). Pour ce dernier cas de skieurs potentiels, un télésiège amenant ces skieurs au milieu du secteur de la masse est beaucoup plus complémentaire et intéressant qu'un second télésiège (non débrayable) les amenant au centre des Menuires.

 Gugus_69, le 24 septembre 2025 - 13:33 , dit :

- Deuxièmement, la proposition d’une gare intermédiaire sur la TCD Pointe de la Masse me paraît très coûteuse et complexe techniquement pour pas grand chose

Pour le coût, je n'ai pas forcement de chiffres et je me trompe peut être mais à mon avis ca ne serait pas plus que 4-5M€ max. Par contre, il ne faut pas sous-estimer les avantages :
- possibilité de skier entre 2100m et 2800m en ski propre sans descendre tout en bas et sans ajouter de nouvelles RM, (car une nouvelle fois, comme le dossier a été justifié en supprimant des RM, je pense qu'il sera difficile d'en ajouter sans autre suppression... et aux Menuires il ne reste plus grand chose à supprimer à mon sens)
- possibilité d'ouvrir le secteur en cas de manque de neige sur la partie basse avec une descente en cabine à partir de cette gare,
- possibilité pour les familles / débutants de descendre à l'intermédiaire pour emprunter le natural park sans monter au sommet et faire 1000m de dénivelée,
- Possibilité d'ouverture uniquement sur la partie basse en cas de vent ce qui arrive de plus en plus souvent.


 Gugus_69, le 24 septembre 2025 - 13:33 , dit :

- Enfin, ta proposition de pistes rouges sur la combe des Yvoses peut être intéressante mais est tu certain de la faisabilité et surtout de l’impact environnemental ??

Non c'est bien pour ca que j'ai parlé d'un rêve et de long terme. Je pars du principe que rien est impossible. Mais clairement on n'est plus dans les années 80-90, et il sera hyper compliqué de la justifier. Après il y a 3 solutions :
- ca reste un HP hyper sympa,
- ca devient une piste naturelle sans aucun terrassement et sans canon à neige et donc pas forcement ouverte souvent et réservée aux "experts" ,
- ca devient une vraie piste type Mont Vallon (avec +1000m de dénivelée et 4.5km de piste contre 3.6km pour la piste du mont vallon), donc hyper attirante et qui pourrait être une nouvelle référence des 3 vallées. Mais dans ce cas ca sera beaucoup plus complexe d'un point de vue environnementale et acceptabilité générale. Et je ne parle pas du potentiel de répartition des skieurs grâce à l'utilisation du TSD Bettex pour revenir sur les Menuires pour des gens skiant sur le secteur de la masse. Ce serait un vrai point positif en terme de gestion de skieurs/flux. A savoir qu'une variante avec un retour au niveau du bas de "rocher noir" pourrait également être possible.

Au delà de cette piste à laquelle je ne crois pas trop (en tout cas suivant la dernière option), l'idée était plus de dire qu'à mon sens le sommet Lac Noir a un vrai potentiel à court, moyen et long terme (car on ne sait jamais ce qu'il peut se passer), et qu'il est dommage de le perdre totalement. Car pour moi aujourd'hui il est totalement perdu.

Ce message a été modifié par jb92i - 24 septembre 2025 - 20:46 .

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#613 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

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Posté 25 septembre 2025 - 16:57

Merci beaucoup pour tes clarifications, tout est plus clair !
Je ne comprends pas pourquoi une gare intermédiaire n’a pas été créé dès le début sur la TCD Pointe de la Masse
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#614 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

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Posté 27 septembre 2025 - 16:55

TC Mt de la Chambre – Les Menuires

En 3 semaines, la SEVABEL a démoli et dégagé la gare aval de la TC Masse 1 :

Image IPB

Il reste le P2 qui est descendu:

Image IPB

Il reste le socle de la gare aval:

Image IPB

Il semble que les géomètres aient mesuré le nouveau tracé de la future TC Mt de la Chambre :
Au niveau du futur départ :

Image IPB

Au niveau de la future G2 :
Image IPB

Nouveau look pour le tunnel de la Piste Blv de la Masse

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
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#615 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 septembre 2025 - 18:03

Wow, qui dit piquetage dit travaux l’an prochain, voire qui sait plus tôt?
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#616 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 27 septembre 2025 - 21:06

 Guigui74, le 27 septembre 2025 - 18:03 , dit :

Wow, qui dit piquetage dit travaux l’an prochain, voire qui sait plus tôt?

Quel gâchis ce projet... Ce qui est sûr c'est que je skierai moins au Menuires d'ici 2ans...et skier dans les 3vallées par grand beau temps et chaud va devenir très compliqué; systématiquement serré dans des cabines noires.

Par contre je ne pense pas que les travaux commencent prochainement. Sauf erreur de ma part il n'y a eu aucun dossier environnemental et/ou aucune enquête publique sur le sujet.

Ce message a été modifié par jb92i - 27 septembre 2025 - 21:07 .

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#617 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 28 septembre 2025 - 09:56

En gros la SEVABEL veut décupler ce qu'elle a entrepris sur la Masse...

J'ai du mal à comprendre la création de ce front de neige en-dessous du coeur de la station, à 1700 mètres...

Cette télécabine aura-t-elle une G2 sur la Croisette ?
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#618 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 septembre 2025 - 10:03

 jb92i, le 27 septembre 2025 - 21:06 , dit :

Quel gâchis ce projet... Ce qui est sûr c'est que je skierai moins au Menuires d'ici 2ans...et skier dans les 3vallées par grand beau temps et chaud va devenir très compliqué; systématiquement serré dans des cabines noires.
Restera le bout de domaine constitué des TSD6 Becca, Roc 2 et Granges voire la chaîne Reberty+Sunny s’il y a de la neige valable en bas.
Concernant le piquetage montré:
- est-il nécessaire de mettre à l’enquête un projet de téléporté qui reprenne un tracé déjà existant?
- la durée de vie d’un piquetage en montagne étant limitée par l’alternance gel/dégel et la neige, pourquoi piqueter dès maintenant?
- et si la SEVABEL commençait par créer le premier tronçon, remplaçant le TSD4 Doron, avant d’attaquer le Mont de la Chambre?
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#619 L'utilisateur est hors-ligne   XavBrelin 

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Posté 28 septembre 2025 - 10:52

Ou mais la c’est quand même un peu différent : une gare intermédiaire est prévue.
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#620 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 28 septembre 2025 - 11:01

C’est peut être une station intermédiaire (=entre deux appareils distincts), et non une gare intermédiaire sur le même appareil?
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