Forums Remontées Mécaniques: Éléments de fixation et assemblage dans les RM - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Éléments de fixation et assemblage dans les RM

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MK78 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-septembre 25

Posté 19 septembre 2025 - 13:28

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir sur les éléments constitutifs d'une RM, quels types de pièces de fixation et d'assemblage sont utilisés.
J'entends par là les pièces de type goupilles, douilles, entretoises, circlip ou manchons.
En tant que machines mécanique, je suppose que ces pièces sont utilisées, mais je ne parviens pas à identifier où et dans quelle proposition.
Sauriez-vous m'aider ?

Merci par avance pour vos réponses ou conseils d'orientations pour trouver les réponses.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 septembre 2025 - 19:31

Voir le messageMK78, le 19 septembre 2025 - 13:28 , dit :

En tant que machines mécanique, je suppose que ces pièces sont utilisées, mais je ne parviens pas à identifier où et dans quelle proposition.

J'ai de la peine à comprendre ta question.

Les éléments constitutifs sont certainement la machine, (les pylônes et) les câbles, les véhicules, la charpente des stations.

Les connexions mineures que tu énumères telles que douilles, manchons etc. varient d'un type et d'un constructeur à l'autre, en plus du progrès historique des constructions.

Un téléférique de 1950 a certainement une autre physionomie qu'un télécabine de 2020.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 septembre 2025 - 19:44

Rothorn a un peu raison.
La mécanique a évolué à tout point vue entre 1950 et 2025.
La pince à gravité Giovanola utilise énormément d’éléments, grosses pièces, la plupart coulées puis tournées/fraisées.
La pince Bartholet K3 est spéciale car elle utilise énormément de vis (je sais plus la taille, peut être M12)
Les pinces Leitner, Poma et Garaventa et Doppelmayr utilisent plutôt des goupilles.
Les pylônes, ce sont "en gros" des tiges filetées
Ça peut varier grossomodo de M24 à même M85/100
Les fixations des balanciers c’est aussi des tiges filetés, M20 peut être.
Par contre, l’ensemble des remontées surtout les balanciers, c’est basé sur des axes (pas confondre avec arbres où c’est motorisé)

L’ensemble des pièces citées ci-dessus sont principalement fait en acier simple, pas inoxydable (inox).
A l’exception de Waagner Birò qui construisait l’ensemble en inox (la structure (châssis) des cabines de St-Luc par exemple)
Du coup de la simple vis aux axes des roues tout était en inox … c’était affreusement cher !

En général, l’ensemble des pièces de remontées c’est du XL et tout est lourd.
Un galet rouge (poids) du Funitel de Verbier (Funispace) pèse 60 kg !
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   MK78 

Posté 22 septembre 2025 - 08:45

Je vous remercie pour vos retours.En effet, j'ai bien conscience que les organes principaux de part leurs dimensions et poids impliquent des fixations bien plus robustes et plus grosses que les pièces que j'ai citées. Et au niveau des cabines, qu'en pensez vous ?
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 11:32

Au niveau cabines, il y a d'abord divers matériaux selon les époques et constructeurs.
Le plus utilisé et connu ce sont les cabines helvètes CWA d'Olten.
Les premiers modèles furent en aluminium avec des rivets puis dès les années 80 avec la gamme OMEGA plutôt en acier.
Les derniers modèles, les OMEGA V, toujours en acier, certaines parties sont désormais mêmes collées.

Pour Swoboda et Carvatech / Poma - Sigma / Leitner sont régulièrement des cabines en "plastiques" ou composites.
Elles ont la particularité d'avoir été coulées avec de grands moules.

Des constructeurs disparus comme Métalléger faisait toujours des cabines en aluminium : résistance, pas de corrosion (moins que l'acier) et poids léger.
Assemblage par rivets et vis.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 22 septembre 2025 - 11:54

Côté Sigma, l'ossature est en aluminium et le reste en composites, de même pour CWA pour les modèles modernes. les avantages en terme de poids, de coût de production et de personnalisation l'emportent. Les deux utilisent +/- les mêmes matériaux depuis toujours. Sur ces aspects tout comme le dimensionnement, les deux constructeurs utilisent des bases globalement proches ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 16:12

Voir le messageClément05, le 22 septembre 2025 - 11:54 , dit :

l'ossature est en aluminium et le reste en composites, de même pour CWA pour les modèles modernes.

Tu es sûr de ce que tu dis ?
Tu as vu les gros "profilés" des OMEGA ? Normalement de ce que j’ai compris, c’est de l’acier.
De l’acier qu’ils font donner cette courbure avec une machine.
Les CWA comportent peu voir pas du tout de composites contrairement aux Carvatech et Köberl que c’est leur matière première.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 22 septembre 2025 - 17:57

Les profilés de cabines sont bien en alu

Ce message a été modifié par johnnyclegg - 22 septembre 2025 - 17:57 .

1

#9 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 18:00

Voir le messagejohnnyclegg, le 22 septembre 2025 - 17:57 , dit :

Les profilés de cabines sont bien en alu

En tout cas, elles font bien leur poids ! 1 tonne la pièce (avec suspente et pince)
Les CWA Nova avec pince Giovanola c’est entre 200 et 300 kg

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 septembre 2025 - 18:09 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 18:07

Oui 1 tonne c'est le poids standard pour une cabine, c'est le même ordre de grandeur que les Diamond. L'acier est plus lourd que l'alu et plus difficile à former, donc il est moins utilisé pour les cabines car les besoins en résistance sont moindres que pour un pylône ou un élément de gare.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 22 septembre 2025 - 18:13

Voir le messageClément05, le 22 septembre 2025 - 18:07 , dit :

Oui 1 tonne c'est le poids standard pour une cabine, c'est le même ordre de grandeur que les Diamond. L'acier est plus lourd que l'alu et plus difficile à former, donc il est moins utilisé pour les cabines car les besoins en résistance sont moindres que pour un pylône ou un élément de gare.

Pas vraiment, une cabine 10 places cwa avec pince et suspente pèse 650Kg
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 18:25

Voir le messagejohnnyclegg, le 22 septembre 2025 - 18:13 , dit :

Voir le messageClément05, le 22 septembre 2025 - 18:07 , dit :

Pas vraiment, une cabine 10 places cwa avec pince et suspente pèse 650Kg

Ca me paraît bien léger. Par exemple celles de la Sétaz pèsent 980 kg à vide, Rocher de l'Aigle 913 kg, Deux Lacs 1800 kg (ça me paraît exagéré) etc
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 18:32

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 septembre 2025 - 16:12 , dit :

Les CWA comportent peu voire pas du tout de composites contrairement aux Carvatech et Köberl que c’est leur matière première.

Qu'est-ce composite? Kunststoff?

Est-ce pour cela que Doppelmayr prend de plus en plus des cabines de Carvatech (Mittelallalin, Männlichen, Schilthorn), parce c'est plus vil, ou meilleur marché ?
0

#14 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 18:37

Voir le messageRothorn, le 22 septembre 2025 - 18:32 , dit :

Qu'est-ce composite? Kunststoff?

Est-ce pour cela que Doppelmayr prend de plus en plus des cabines de Carvatech (Mittelallalin, Männlichen, Schilthorn), parce c'est plus vil, ou meilleur marché ?

En simple, le composite est un ensemble de deux matières, par exemple du plastique et du métal (aluminium …)
Tu retrouves le composite aussi aux couvertures des gares.

Sinon le choix du fabricant de cabines revient à la station, rien avoir avec Doppelmayr.
Doppelmayr a acquis Carvatech pour vendre entre-guillemets des cabines moins coûteuses que les habituelles CWA.
A la station de choisir s’ils veulent du CWA ou du Carvatech selon leurs goûts et moyens.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 septembre 2025 - 19:26

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 septembre 2025 - 18:37 , dit :

Sinon le choix du fabricant de cabines revient à la station, rien avoir avec Doppelmayr.
Doppelmayr a acquis Carvatech pour vendre entre-guillemets des cabines moins coûteuses que les habituelles CWA.
A la station de choisir s’ils veulent du CWA ou du Carvatech selon leurs goûts et moyens.

Entre guimets pourraient-ils aussi pendre des cabines Carvatech sans avaler le constructeur, comme y a pas longtemps on prenait ou Gangloff ou CWA.

Intéressant à voir à Zermatt, où Hohtälli dépendant de GGB prenait des CWA, et Rothorn autre société prenait des Gangloff.

Je suis juste surpris que Bartholet ne prenait pas de CWA du tout. il y a quand-même une animosité, je pense, et que le constructeur se fait en influencer pour prendre telle ou telle cabine.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   MK78 

Posté 25 septembre 2025 - 10:02

savez vous où je pourrais trouver un plan technique, même de principe sur lequel on peut voir ou identifier les types de fixation ou d'assemblage utilisés ?
Par exemple, sur un châssis en alu ou autre, comment les élements sont ils assemblés les uns aux autres.
Je parle de la cabine, mais également des autres organes constitutifs d'un système de RM.
Et outre les élements de fixation, y a t'il également selon vous des bagues d'usure ou autres douilles ?
0

#17 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2025 - 11:40

Les plans de remontées de constructeurs encore actifs c’est un peu complexe de les partager sur internet, on n’est pas le sensé le faire …
Après des constructeurs disparus tels que Städeli, Giovanola ou VonRoll c’est mieux.
Je dois avoir 1-2 plans où l’ont voit des assemblages …
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   MK78 

Posté 25 septembre 2025 - 13:06

Je comprends parfaitement et mon intention n'est bien évidément pas de faire de l'espionnage industriel, mais vraiement juste comprendre où vont ces types de pièces.
si tu veux je peux te donner mon mail pour un partage plus confidentiel ?
0

#19 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 25 septembre 2025 - 16:37

Image IPB

Balancier 2er d’un TSF2

Trous rouges = passage d’une vis pour tenir un galet (vis, rondelles, écrou)
Trou vert = axe principal du balancier (douille plastique et axe)

Le petit trou en plus sur le vert, c’est pour un graisseur, ça permet de graisser cet emplacement.

En général, les galets sur tout type d’installations et constructeurs sont tenus par une vis qui équivaut à un axe.
Et les parties mobiles plus grandes, par de "vrais" axes et du coup aussi des douilles plastiques pour protéger et ne pas user l’axe.
Je parle des axes des balanciers 2 à 16.
1

#20 L'utilisateur est hors-ligne   MK78 

Posté 26 septembre 2025 - 10:04

[Merci beaucoup pour votre aide.
0

Page 1 sur 1