Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 28 septembre 2025 - 08:07 .
Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers
#881
Posté 28 septembre 2025 - 07:54
#882
Posté 01 octobre 2025 - 09:40
- Méribel reste la seule commune des 3 Vallées avec 0 euros de dette. La mairie a même placé ce mois-ci près de 6 millions d'euros sur des comptes à terme (ça en dit pas mal sur la gestion du domaine skiable)
- Une halle commerçante va être créée à la place de l’actuel office de tourisme (et un restaurant ouvrira aussi dans les locaux de l’ancienne Poste) > hiver 2026
- A Mottaret, l’ancienne gare de la télécabine des Plattières (qui appartient à la commune) va laisser place à un hôtel et à de nouveaux restaurants directement sur le front de neige
#883
Posté 01 octobre 2025 - 20:57
Mauduit1992, le 01 octobre 2025 - 09:40 , dit :
Je suis le premier à souhaiter et demander une bonne gestion des finances publiques et notamment de la dette. Cependant, je ne suis pas certains que 0€ dette soit un excellent modèle de gestion. Autant utiliser de la dette pour combler une mauvaise gestion et des pertes d'exploitation est très mauvais et à éviter absolument (cercle vicieux et catastrophiques), autant s'endetter de manière maîtrisée pour des investissements d'avenir et intéressants pour le développement et le futur est bon et signe de bonnes gestions.
Par exemple, un endettement pour un investissement directement par la commune dans du transport "urbain" pour éviter et limiter au maximum l'utilisation de la voiture aurait du sens (télécabine Chaudanne, rond point altiport ; ou la chaudanne et Mottaret ou refaire l'olympe express par exemple...). Idem pour des endettement sur des investissements sur les énergies renouvelables ou de l'isolation thermique de bâtiment. Et je pense que ces derniers temps avec l'explosion des prix le plus importants seraient d'investir dans des logements à prix bas pour les locaux, ainsi que dans des locaux commerciaux pour les mettre à disposition à condition d'ouvrir 2 voir 4 saisons! Sinon il n'y aura jamais de développement du 2 voir 4 saisons.
Après la mise en place d'argent sur un compte à terme, est peut être aussi le signe de conservation d'argent avant un ou plusieurs énormes investissements à venir. En tout cas je ne souhaite, il faudrait pas que Méribel prenne du retard dans la qualité de ses infrastructures et de son offre hors ski sous prétexte de 0 dette.
Ce message a été modifié par jb92i - 02 octobre 2025 - 06:32 .
#884
Posté 01 octobre 2025 - 22:39
Quand on sait la difficulté qu’ont les locaux à se loger, ces millions pourraient au moins être dépensés pour construire de nouveaux logements à loyer modéré, car ce sont eux qui font vivre la station et sont au passage électeurs, ils auraient donc leur mot à dire sur cet argent qui est aussi indirectement le leur
Ce message a été modifié par Valou - 01 octobre 2025 - 22:39 .
#887
Posté 12 octobre 2025 - 08:12
Enfin on ne peut pas dire que la mairie n’investit pas (nouvelle école pour 7 millions d’euros, rénovation du parc Olympique pour 30 millions d’euros, création d’une trentaine de logements communaux, rénovation de l’ancien office de tourisme pour 7 millions d’euros, création d’une halle commerçante à Meribel centre, isolation des bâtiments tout azimuts, de l’église des Allues et j’en passe)
Je vous remets un article du Dauphine qui date de janvier, qui rappelle le budget communal de 90 millions d’euros et de dizaines de millions d’euros d’investissements qui arrivent : https://www.ledauphi...-etre-investies
Sinon ça se précise à la Chaudanne pour la TC des Rhodos, désormais vitrée avec cette très belle photo de skifan :

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 12 octobre 2025 - 09:38 .
#888
Posté 12 octobre 2025 - 13:40
Mauduit1992, le 12 octobre 2025 - 08:12 , dit :
Je pense surtout que des communes qui ont tant de moyens comme Méribel (mais pas que; leurs voisins aussi), devraient investir de manière beaucoup plus importante dans les transports. C'est le coût environnemental le plus important d'une station de ski (de mémoire +80% des émissions de CO2). Et là dessus, je ne vois pas beaucoup d'investissements et de subventions. Quelques exemples :
- Le service de bus interne à Méribel pourrait être plus fréquent avec des interdictions de circuler en voitures (notamment les VTC et navettes privées qui se multiplient!),
- la TCD Olympe pourrait être subventionnée pour fonctionner plus tôt le matin et jusqu'à 23h,
- des bus pourraient être mis en place entre Méribel et Courchevel pour développer l'offre hors ski et profiter des randos et équipements des 2 côtés,
- les liaisons avec la gare de Moûtiers devraient être renforcées (minimum à 1 bus par heure et tous les jours),
Pour terminer, l'idéal serait que toutes les stations de tarentaise se regroupent pour subventionner des trains quotidiens (via un appel d'offre ou création d'une compagnie), afin qu'il y a 3-4 trains directs par jour toute l'année entre Paris et la Tarentaise ! C'est une condition nécessaire pour que la population et des entreprises restent et continuent à s'installer dans cette vallée, développer le tourisme 4 saisons, et réduire son impact carbone.
Pour le coup, je serais près à payer une taxe sur mon forfait de ski, si cela permettait de développer l'offre de transports à l'année dans la vallée.
Malheureusement, je crains qu'avec nos décideurs actuels sur les grands domaines (je pense ici aux mairies et non aux exploitants car chacun son rôle), cela ne restera qu'un rêve car la réalité est qu'ils s'en foutent royalement, ce qui a pour conséquence que l'offre se dégrade depuis des années sans que personne s'en offusque. Tout comme l'infrastructure ferroviaire modernisé pour les JO de 92 qui commence à souffrir sérieusement.
#889
Posté 12 octobre 2025 - 15:04
Ce message a été modifié par Clément05 - 12 octobre 2025 - 15:11 .
#890
Posté 12 octobre 2025 - 15:21
En revanche là où je te rejoins, c’est sur l’amplitude horaire de l’Olympe qui mériterait d’être entendue en soirée. Et au-delà, il devrait être vendu comme une véritable infrastructure d’accès au domaine, avec un service de bus entre Moutiers et Brides puisque Alpina va construire un parking de 200 places à proximité.
#891
Posté 12 octobre 2025 - 16:45
Quant à « la création de nouvelles lignes », la ligne E n’est qu’un détricotage de la ligne D qui auparavant montait au Hameau et qu’on a stoppé à l’OT de Mottaret en ajoutant un minibus sous dimensionné sans vraiment faciliter la correspondance
Quant à la ligne F qui tourne en rond entre 3 arrêts déjà desservis par toutes les lignes, no comment…
Je pourrais aussi parler des horaires qui sont malheursement peu respectés. Les principales réclamations clients portent d’ailleurs sur les navettes
Ce message a été modifié par Valou - 12 octobre 2025 - 16:47 .
#892
Posté 12 octobre 2025 - 19:53
Clément05, le 12 octobre 2025 - 15:04 , dit :
L'offre de trains se réduit de plus en plus et de partout. Complètement d'accord pour l'offre TER mais également sur l'offre longue distance où ça se dégrade sérieusement.
Même si ce n'est pas leur domaine de compétence, il va falloir que les différentes stations se prennent en main et s'y mettent! En continuant comme ça dans 10ans il n'y aura plus qu'un TER pour non adapté pour les touristes.
Ce n'est pas le remplacement de télésiège par des télécabines avec le prétexte de réduire le nombre de pylônes qui a un impact positif sur l'environnement! Ça c'est de la fumisterie, +80% des émissions sont sur les transports, et que font les stations rien, et absolument rien.
Ce n'est pas dit qu'un jour une loi encadre ça, limite certaines pratiques (VTC) et/ou taxe cette nuisance/pollution (je serai décideur c'est ce que je ferai pour développer les transports pour les locaux).
#893
Posté 12 octobre 2025 - 20:14
Ce message a été modifié par Clément05 - 12 octobre 2025 - 20:24 .
#894
Posté 12 octobre 2025 - 20:50
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est à l'état et encore moins à la SNCF de gérer ça. Ce sont les stations qui se sont trop développés sans intégrer la notion de transport "vert". C'est eux qui saturent la route, s'enrichissent et qui devraient reverser pour payer (la rn90, la voie de chemin de fer...). C'est trop facile d'appeler systématiquement l'état et la SNCF, alors que pour le coup, je ne vois pas pourquoi les impôts des gens n'allant pas au ski paieraient pour ceux qui ont les moyens d'y aller. C'est aux pollueurs qui vont aux skis en avion et voitures de payer en compensation des transports plus vertueux pour y aller.
Ce message a été modifié par jb92i - 12 octobre 2025 - 20:53 .
#895
Posté 12 octobre 2025 - 21:13
Du reste, si l'Etat demande aux stations de reverser une partie de leur argent pour financer les infrastructures, ne t'inquiète pas que ce sera répercuté sur le forfait! Et au final ce seront toujours les mêmes qui paieront. La N90 et la voie de chemin de fer de la Tarentaise ne servent pas qu'au ski (et heureusement), il y a aussi des habitants à l'année qui s'en servent. L'éclatement des compétences transport est aussi une difficulté pointée par la Cour des Comptes dans son rapport de février 2024. A titre personnel, je crains l'impact du coût de la rénovation du bâti en station qu'il va falloir entamer pour assurer la capacité de louer : le coût sera nécessairement répercuté sur les forfaits et le prix des logements, je ne vois pas du tout comment on peut inciter/obliger les propriétaires et gérants à prendre sur leurs marges... Déjà que ce monde hurle au scandale pour effectuer ces travaux pourtant essentiels.
Ce message a été modifié par Clément05 - 12 octobre 2025 - 21:18 .
#896
Posté 15 octobre 2025 - 13:44
Ce message a été modifié par Valou - 15 octobre 2025 - 21:17 .
#897
Posté 15 octobre 2025 - 19:01
Avez-vous vous plus d’info sur le futur pk de brides les bains pr l’Olympe ?
Je ne trouve rien mais apparemment en discussion depuis 10 ans avec les propriétaires des terrains ??
Merci
#898
Posté 15 octobre 2025 - 20:46
Pascal0345, le 15 octobre 2025 - 19:01 , dit :
Avez-vous vous plus d’info sur le futur pk de brides les bains pr l’Olympe ?
Je ne trouve rien mais apparemment en discussion depuis 10 ans avec les propriétaires des terrains ??
Merci
Il y a pas mal d'années j'avais entendu parler d'un projet de parking à l'amont de la déviation de Brides, rive droite du Doron des Allues, au niveau du petit tunnel passant sous cette route.
Peut être ce projet qui ressort des cartons ?
Sinon je ne vois pas où il y aurait du terrain dispo...
#899
Posté 16 octobre 2025 - 08:30
Super nouvelle pour les Rhodos, d’où on peut suivre les travaux ici : https://app.webcam-h.../meribel_rhodos
#900
Posté 17 octobre 2025 - 17:59
L’idée, c’est de recueillir les avis et idées des usagers sur les pratiques, les problèmes rencontrés et les pistes d’aménagement possibles, été comme hiver.
Perso, je trouve que c’est une super occasion de parler des aménagements de la Chaudanne et du front de neige de Mottaret, deux secteurs qui méritent un bon coup de réflexion (flux, circulation, lisibilité des espaces, connexions, etc
Pour le plateau de Chaudanne, sa mise à niveau me semble indispensable notamment pour mieux rejoindre la nouvelle télécabine des Rhodos.
Pour participer c’est ici : https://eye.info.mai...Qjg7QqlJE6dDEBw