Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Zermatt - Cervinia - Valtournenche Information

#341 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 161
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 septembre 2025 - 15:59

Zermatt a encore largement de quoi faire, niveau remontées*, mais avec un tel cash-flow, ils n'ont effectivement aucun soucis à se faire. Ils pourraient sans problème remplacer une, voir deux installation par an s'ils le voulaient.

Après il faut bien se rendre compte que si le ski est important, les plus grosses vaches à lait ne sont pas les skieurs, mais les groupes de tours organisés, qui doivent payer à peu près autant, voir plus que les skieurs (les individuels paient bien plus...) pour un seul A/R jusqu'au Petit Cervin (voir Testa Grigia) ou au Gornergrat, tout en dépensant ensuite bien plus dans les boutiques de luxe que l'on trouve au sommet...
(d'ailleurs, si une fois vous souhaitez aller jusqu'à Petit Cervin en été, prenez vos skis, et prenez un abonnement de ski d'été, cela vous reviendra moins cher. Et encore plus si vous souhaitez descendre à Testa Grigia.**)


*quelques projets officiels, et idées en vrac :
redeveloppement du secteur "hors piste" Hohtälli - Rote Nase - Stockhorn (au moins un TPH est prévu)
TSD4 Patrularve (remplacement prévu par un TSD6 ou 8 je ne sais plus)
TSD4 Furgg - Sandiger Boden (remplacement prévu sur un trajet différent, cf. plus haut)

TPH Trockener Steg et Klein Matterhorn : un remplacement ou une modernisation lourde similaire à celui réalisé sur le premier tronçon aurait du sens, surtout si des cabines avec espace extérieur (sur le toit, ou comme à Grimentz, en extrémités de cabine) pouvaient être mis en place, en tout cas jusqu'à Trockersteg (mais pourquoi pas jusqu'en haut). Car les cabines actuelles en tout cas, et probablement aussi la mécanique, date du début des années 1980.

TSD de liaison (mais desservant aussi de jolies pistes) entre Breitboden et le secteur du Gornetgrat (TSD dont j'ai oublié le nom, mais on en parle depuis au moins 15 ans sans qu'il ne se soit jamais concrétisé), pour améliorer la liaison en direction du Gornergrat, aux cotés du TPH Hohtälli et du Gornergrat Bahn, ces deux cheminements ayant chacune leur problème propre (TPH : exposition au vent, Gornetgratbahn : exposition aux avalanches (surtout en fin de saison) de la piste de liaison jusqu'à la gare de Riffelalp)

prolongement éventuel de la TCD Kumme vers Zermatt (ce qui permettrait d'accéder sans changement au Rothorn)

amélioration du secteur débutant de Sunnega : remplacement du TSF2 Eisfluh (construit d'occasion en 2002) par une installation débrayable (paradoxalement, Zermatt doit être une des rares stations "haut de gamme" qui s'appuie encore sur un TSF2 pour son secteur débutant, aux cotés de quelques tapis)

d'ailleurs, en ce qui concerne les débutants, Zermatt pourrait peut-être avoir une vraie réflexion sur le sujet. Un redéveloppement de l'espace débutant de Trocknersteg pourrait vraiment avoir du sens, car j'ai déjà vu des ordres d'enfants indiens, en mai, apprendre à skier en utilisant le petit tapis permettant de remonter vers le complexe, qui n'est pas du tout adapté à cet usage. Tandis que le "vrai" espace débutant (Si j'ose appeler cela un espace débutant), un simple télécorde, nécessite de descendre puis remonter un bon bout dans la neige est sous utilisé...
De même, je suis sûr qu'il y aurait quelque chose à faire du coté de Riffelberg. Ou de Testa Grigia (ou un espace ludique payant (mais pas dédié à l'apprentissage du ski) existe déjà depuis la construction du 3S)


**le forfait de ski d'été est à 96 CHF (mais ne permet pas de prendre le 3S Glacier Ride II à la descente, il faut descendre à ski jusqu'à Testa Grigia), l'A/R piéton jusqu'au sommet est à 125 CHF en juillet aout (114 CHF de mai à octobre), et l'A/R jusqu'à Testa Grigia à 195 CHF (173 CHF en moyenne saison). Note : Les abonnements nationaux (demi-tarif, AG et Swiss Travel Pass) offrent 50% de rabais sur les tarifs piétons.

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 septembre 2025 - 16:30 .

2

#342 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 23 novembre 2025 - 15:01

Bonjour à tous,

je me suis récemment intéressé aux articles portant sur le nouveau partenariat entre Zermatt et la FIS. Après les différents scandales et l’annulation de ce qui devait être la deuxième édition de la descente homme sur le glacier du Théodule, Zermatt a revu sa copie et souhaite tenter à nouveau l’aventure de la compétition. Selon les informations publiées par le site de Matterhorn Alpine Crossing ainsi que par d’autres médias suisses comme Le Matin ou 24 heures, la station semble vouloir poser des bases plus solides pour assurer un retour durable des épreuves de vitesse.

Lien : https://matterhornal...on_news_4195440

La station souhaite désormais homologuer une piste FIS sur le secteur du Gornergrat, avec un départ situé à la hauteur de l’arrivée du nouveau télésiège Gifthittli et une arrivée prévue à Schweigmatten. Avec un dénivelé de 1068 mètres, la piste offre un tracé de très haute qualité qui pourrait parfaitement convenir à une future compétition.

Zermatt semble avoir déjà obtenu des autorisations pour lancer des travaux d’ici fin 2027 et je souhaite donc comprendre précisément quels aménagements seront réalisés. Aucun tracé officiel n’est encore disponible mais j’ai reconstitué celui qui me paraît le plus logique. J’ai cependant quelques doutes sur ce choix, à commencer par son départ. Dans Le Nouvelliste, il est mentionné un départ situé au niveau du télésiège, mais ce premier tronçon est relativement plat et peu intéressant pour une descente de haut niveau.

Le second point qui pose question est le passage sous le train, avec un enchaînement assez serré à sa sortie pour rejoindre la piste étroite qui longe la voie ferrée. Ce passage coupe l’accès au télésiège et prive donc la zone d’une remontée importante. À haute vitesse, je me demande également si ce passage sous la voie ferrée peut être homologué par la FIS. J’ai entendu dire, sans pouvoir en confirmer la réalité, qu’une variante pourrait être envisagée, avec un tracé qui passerait dans la combe située au dessus du tunnel du train.

Peut être que ce sera l’occasion d’agrandir le passage sous la voie, qui pose déjà beaucoup de soucis aux débutants car il est souvent verglacé et offre une visibilité très réduite.

J’ai réalisé un dessin hypothétique pour illustrer le tracé et sa variante.

Lien SwissMap : https://s.geo.admin.ch/vq41ug3oiv3u


La suite du parcours me paraît plus classique et des élargissements ont déjà été réalisés. Qu’en pensez vous et avez vous des précisions que je n’ai pas encore mentionnées.
0

#343 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 836
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 23 novembre 2025 - 15:10

Ils parlaient de passer par-dessus la galerie du train, je vois mal la course passer par le petit tunnel juste avant le départ du TSD8 Gifthittli.
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
0

#344 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 161
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 23 novembre 2025 - 15:19

J'ai vraiment du mal à imaginer une course de descente homme sur ce tracé.

Le haut est relativement "plat"
Le passage vers Riffelberg et le long de la galerie ferroviaire me semble impossible à homologuer, sauf à passer par un autre tracé (comme indiqué sur le plan)
Le passage au niveau de l'hotel à Riffelalp nécessitera pour moins un tracé plus au sud car au niveau de l'hotel même, cela risque d'être trop serré
Le passage au niveau d'Untere Riffelalp (où se trouve le restaurant) est aussi très peu large
Le passage au dessus du tunnel ferroviaire à "Land Tunnel" va aussi poser problème et nécessiter de gros terrassements pour offrir une largeur suffisante


Pour rappel une piste de descente homologuée FIS doit généralement faire environ 30 mètres de large, avec des passages pouvant descendre à environ 20 mètres à certains endroits (alors certes il y a des exceptions, typiquement la piste du Lauberhorn, mais c'est une piste historique et mythique, pas comme cette nouvelle piste).
Le passage sous voie à Riffelberg fait moins de 10 mètres de large.
Le long de la galerie à Riffelberg on est à 10 à 15 mètres de large sur plusieurs centaines de mètres, à un endroit où les skieurs risquent d'aller vite car ils seront en position de recherche de vitesse sur l'ensemble de ce tronçon.
Les deux passages suivants dans ma liste sont en dessous de 30 mètres (certains endroits devant être tout juste à 20 mètres), parfois de bâtiment à bâtiment (donc sans aucune possibilité d'élargir)
Le passage à Land Tunnel descend jusqu'à 15 mètres et en moyenne on ne doit pas dépasser les 20 mètres de largeur au dessus du tunnel ferroviaire.


Mais bon, on est à Zermatt donc ils réaliseront probablement des terrassements massifs pour s'offrir une piste suffisamment large pour une coupe du monde...

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 novembre 2025 - 15:27 .

0

#345 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 97
  • Inscrit(e) : 21-juillet 16

Posté 23 novembre 2025 - 17:49

Merci pour vos retours!

Donc on peut s’attendre à des travaux vraiment massif et la création d’une nouvelle piste qui passe au dessus des galeries.

Si c’est vraiment le cas, je pense qu’on aura sûrement le début des aménagements été prochain.
0

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 16
  • 17
  • 18
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)