Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Chenus (2024>2025) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Chenus (2024>2025) Courchevel (Les 3 Vallées, France) – Poma

#101 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 24 août 2025 - 07:17

Sympa la couverture LIFE avec une finition bois ! Sûrement une imitation mais quand-même ça fait joli
Rce
2

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Tomeo 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 05-novembre 17

Posté 24 août 2025 - 11:17

Ces gares sont superbes ! Mix entre modernité et tradi (bardages sur G1). Vraiment top !
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 24 août 2025 - 16:53

TC Chenus – Courchevel

Quelque clichés du chantier sur la gare amont.
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P11 et la future entrée dans la gare:
Image IPB

La ligne du G1 au P9:
Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
6

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 31 août 2025 - 23:37

*
MESSAGE POPULAIRE !

Petit point rapide en date de samedi 30 août.

En G1, les tympans ont été livrés (livraison effectuée jeudi dernier en fin de matinée). Le tympan avant a été installé

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En G2, les travaux du bâtiment se poursuivent, mais rien à signaler de bien neuf côté TCD

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les modules de gare ne devraient plus trop tarder à arriver, mais il semble que la réalisation des différents éléments de ce "prototype" prenne un peu plus de temps que prévu chez Poma...

Bonne soirée
IPWT (In Poma We Trust)
10

#105 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 septembre 2025 - 08:39

*
MESSAGE POPULAIRE !

Salut à tous,

Point chantier en date d'hier, 06 Septembre 2025

G2

Le bâtiment poursuit sa construction, tandis que côté TCD, la seule avancée semble être la pose du tympan avant

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ligne

Un filin à commencé à être installé au niveau de la ligne de sécurité

Image IPB

G1

Au niveau de la G1, on note un peu plus d'activité, puisque les premiers éléments, notamment le contour, ont été installés avec une partie de l'habillage, ce qui permet de répondre à une interrogation : oui, il s'agit bien de bois et non de stickers !

Par ailleurs, la poulie retour a été livrée, montée, et est en attente d'installation.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La machine destinée à tirer le câble est en place, et une bobine (câblette ?) a été livrée

Image IPB

Image IPB

Démontage du TSD4 des Coqs

Les derniers pylônes sont désormais à terre. Je pensais qu'ils seraient enlevés par hélitreuillage, mais ils sont en réalité découpés sur place

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Prochain point sûrement dans 3 semaines, si la météo le permet

Bon dimanche :)
IPWT (In Poma We Trust)
14

#106 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 03-mai 17

Posté 07 septembre 2025 - 11:44

Bouctou, le 07 septembre 2025 - 08:39 , dit :

...
Point chantier en date d'hier, 06 Septembre 2025
...

Merci pour ces explication et pour tes photos de très bonnes qualités.

Ce message a été modifié par benbel - 07 septembre 2025 - 16:01 .
Raison de l'édition : Suppression de la citation complète du message prédédent

0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 07 septembre 2025 - 20:14

Le câble livré est celui de la ligne de com'(diamètre variant de 16 à 22 selon les appareils) le gros câble ne peut pas être déroulé avant vu les retards de livraisons de la G2.
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 07 septembre 2025 - 23:36

Ok, merci pour la précision.
Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas du câble principal, mais j'avais un doute entre la ligne de com et la cablette qui servira à tirer le câble principal. Et l'étiquette sur la bobine s'étant décollée, je n'avais pas plus d'indices ;)

Ce message a été modifié par Bouctou - 07 septembre 2025 - 23:36 .

IPWT (In Poma We Trust)
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   xillibit 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 05-mai 13

Posté 18 septembre 2025 - 16:32

Livraison du câble (ils en ont déjà livrer un rouleau d’après les précédents messages) et on voit l'avancement de la couverture de la G1 :

https://www.facebook...x35KJH6t6JfWEal

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par xillibit - 18 septembre 2025 - 16:39 .

2

#110 L'utilisateur est hors-ligne   Valentin_xp 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-avril 10

Posté 20 septembre 2025 - 16:53

Bonjour,
Est-ce que ce télécabine est censé remplacer celui des Verdons pour l'été ? (cabines bien plus spacieuses pour les VTT)
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Hulk73 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 26-janvier 22

Posté 20 septembre 2025 - 19:46

Valentin_xp dit :

1758383626[/url]' post='405587']
Bonjour,
Est-ce que ce télécabine est censé remplacer celui des Verdons pour l'été ? (cabines bien plus spacieuses pour les VTT)

A mon avis il y aura Verdons et chenus d’ouvert l’été. Je vois mal les Verdons fermée ce qui bloquerait l’accès au téléphérique et à la saulire. Surtout que la commune au vue du dernier conseil municipal veux développer l’activité 4 saisons.
1

#112 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2025 - 00:50

*
MESSAGE POPULAIRE !

Salut à tous,

Point chantier en date d'hier, 27 Septembre 2025

Beaucoup de changements depuis ma dernière visite il y a 3 semaines : les gares sont montées et le câble définitif est déroulé !

G2

Le bâtiment ainsi que le poste de commande poursuivent leur construction, tandis que côté TCD, la gare est entièrement montée (à l'exception du revêtement inférieur)
Je ne sais pas s'il y a du retard sur le planning, mais en tout cas il y avait beaucoup de monde qui bossait aujourd'hui.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ligne

Le câble définitif a été entièrement déroulé, mais est toujours maintenu par le câble de plus petit diamètre qui a servi à le tirer.

Image IPB

Les 2 brins retournant au sol entre P3 et P4. Le lieu ne me paraît pas idéal pour l'épissure, car en pente et avec le croisement des Tk de la Loze. Mais à voir comment tout cela va se faire

Image IPB

Machine gérant le déroulage

Image IPB

Machinerie permettant de tirer le câble définitif via une "câblette" qui est enroulée au fur et à mesure sur une bobine.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Jonction "câblette"/câble définitif

Image IPB

G1

Au niveau de la G1, la gare (que je trouve vraiment splendide) est là aussi montée, à l'exception là encore des faces inférieures. Les quais semblent terminés.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

En attendant les cabines, certains ont déjà pris possession du câble...

Image IPB

Prochain point le WE prochain ou dans 2 semaines, si la météo le permet

IPWT (In Poma We Trust)
14

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 28 septembre 2025 - 07:34

La G1 est splendide ! Merci pour les photos Bouctou 🙏
2

#114 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 28 septembre 2025 - 08:40

4 Chenus - Courchevel
Adieu TC4 Chenus à Courchevel
Après 56 ans de bons et loyaux services, la TC a effectué sa dernière rotation en avril 2025.
Ne plus adapté aux exigences actuelles :trop vétuste, trop petite, trop lente et inconfortable, la télécabine sera remplacée par une nouvelle télécabine POMA 10 places à partir de l'hiver 2025/2026.

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
6

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Zorg 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 06-juin 25

Posté 01 octobre 2025 - 13:51

Hello les fanas de TC, j'avais une petite question, dans quel cas on construit un hangar pour stocker les TC ? Car pour les grangettes ils n'en ont pas construit et ils les laissent sur le câble alors que pour les Chenus ils ont construit un gros truc.
En encore un grand merci à Bouctou pour le temps passé à faire tous ces reportages.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur la potentielle réhabilitation des TC de la Tania, c'est la seule TC vétuste qu'il reste encore sur Courchevel si je me trompe pas.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 01 octobre 2025 - 19:09 .
Raison de l'édition : orthograpge + fusion de 2 messages consécutifs sur la même page en moins de 24h→CGU☺

1

#116 L'utilisateur est hors-ligne   TCD6 Burgin-Saulire 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-novembre 18

Posté 03 octobre 2025 - 12:11

Salut, tout dépend de ce que souhaite le client. Des fois c'est par rapport aux aléas climatiques, si la ligne est soumise a des conditions plus extrêmes ou des fois juste pour que les cabines restent en bon état. En plus vider les lignes c'est mieux pour les animaux et en général embellir le paysage.
De plus le garage de Chenus va abriter un garage pour la S3V (motoneiges,...) en plus des cabines, ce qui explique sa taille massive

Voir le messageZorg, le 01 octobre 2025 - 13:51 , dit :

Hello les fanas de TC, j'avais une petite question, dans quel cas on construit un hangar pour stocker les TC ? Car pour les grangettes ils n'en ont pas construit et ils les laissent sur le câble alors que pour les Chenus ils ont construit un gros truc.
En encore un grand merci à Bouctou pour le temps passé à faire tous ces reportages.

Est-ce que quelqu'un a des infos sur la potentielle réhabilitation des TC de la Tania, c'est la seule TC vétuste qu'il reste encore sur Courchevel si je me trompe pas.

0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   MasterGone 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 07-février 11

Posté 03 octobre 2025 - 12:19

Voir le messageTCD6 Burgin-Saulire, le 03 octobre 2025 - 12:11 , dit :

Salut, tout dépend de ce que souhaite le client. Des fois c'est par rapport aux aléas climatiques, si la ligne est soumise a des conditions plus extrêmes ou des fois juste pour que les cabines restent en bon état. En plus vider les lignes c'est mieux pour les animaux et en général embellir le paysage.
De plus le garage de Chenus va abriter un garage pour la S3V (motoneiges,...) en plus des cabines, ce qui explique sa taille massive

Sue ce point, ces constructions énormissimes en sommet de montage, c'est raté. Je pensais que c'était d'un autre temps, mais visiblement non...
2

#118 L'utilisateur est hors-ligne   TCD6 Burgin-Saulire 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-novembre 18

Posté 03 octobre 2025 - 12:28

Les garages peuvent toujours être enterré, mais a des coups énormissimes et une fiabilité douteuse. Je ne sais pas si il sera voué à être habillé mais je pense qu'un jour si S3V reçoit trop de retour négatif sur la structure du bâtiment ils y feront quelque chose.
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 05 octobre 2025 - 09:07

*
MESSAGE POPULAIRE !

Salut à tous,

Point chantier en date d'hier, 04 Octobre 2025

Pas d'énormes changements visibles depuis samedi dernier, même si le travail continue, samedi compris, en G2.

La plus grande évolution concerne l'épissure qui a été réalisée au cours de la semaine

G1

La principale avancée visible est le début de la pose des sous-faces. A noter que contrairement aux visuels, elles ne sont pas en bois (à moins que celui-ci soit rajouter par la suite ?)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ligne

Le câble définitif a été en partie tendu, et les 2 extrémités reliées temporairement par un système de 2 mordaches raccordées entre elles par un câble afin de maintenir la tension le temps que l'épissure soit faîte.

Pour réaliser cette dernière, le câble a été redescendu des P3 et P4

Image IPB

Image IPB

Chutes de câble en aval de la zone

Image IPB

Mordache pour la reprise de tension aval, au niveau du P3

Image IPB

Epissure au sol entre P3 et P4. A droite le câble définitif, à gauche le câble de reprise de tension, le tout posé sur les câbles des Tk de la Loze

Image IPB

Zone amont de l'épissure

Image IPB

Reprise de tension amont

Image IPB

Le long de l'épissure, plusieurs petites zones à distance les unes des autres sont dépourvues de torons en plastique. Si quelqu'un sait pourquoi et si et comment cela va être corrigé....

Image IPB

Zone de l'épissure vu de l'amont.

Image IPB

Vues sur le haut de la ligne

Image IPB

Image IPB

La structure permettant de protéger la route du col de la Loze lors du déroulage du câble a été démontée

Image IPB

G2

Je n'ai pas pu visiter le chantier, des ouvriers travaillant sur place, donc je n'ai que des vues "de loin"

Si je trouve vraiment la G1 magnifique, la G2 confirme, en particulier vue depuis l'aval, son côté cube de béton qui rappelle, de mon point de vue, l'horreur du restaurant de la cime Caron

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La charpente continue d'être posée côté poste de commande, et le toit semble presque terminé au niveau de la terrasse couverte et de la salle détente

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Prochain point dans 2 semaines, si la météo le permet

IPWT (In Poma We Trust)
10

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 05 octobre 2025 - 09:37

Merci pour tes photos 🙏

Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que le bâtiment de la G2 te fait penser à celui de la Cime Caron car celui de Val Thorens est en verre cubique et à Chenus, elle est à la fois en verre et en bois…
1

• 7 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7