Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#881 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 28 septembre 2025 - 07:54

Excellente nouvelle : on apprend dans le dossier de presse de Brides-les-Bains, qu'en plus de la rénovation totale de la G1 en cours, Meribel Alpina va créer un parking de 200 places et une liaison mécanisée entre celui-ci et la télécabine de l'Olympe pour 2027.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 28 septembre 2025 - 08:07 .

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#882 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 01 octobre 2025 - 09:40

Au dernier conseil municipal des Allues, quelques infos intéressantes pour Méribel et Mottaret :
- Méribel reste la seule commune des 3 Vallées avec 0 euros de dette. La mairie a même placé ce mois-ci près de 6 millions d'euros sur des comptes à terme (ça en dit pas mal sur la gestion du domaine skiable)
- Une halle commerçante va être créée à la place de l’actuel office de tourisme (et un restaurant ouvrira aussi dans les locaux de l’ancienne Poste) > hiver 2026
- A Mottaret, l’ancienne gare de la télécabine des Plattières (qui appartient à la commune) va laisser place à un hôtel et à de nouveaux restaurants directement sur le front de neige
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#883 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 01 octobre 2025 - 20:57

 Mauduit1992, le 01 octobre 2025 - 09:40 , dit :

- Méribel reste la seule commune des 3 Vallées avec 0 euros de dette. La mairie a même placé ce mois-ci près de 6 millions d'euros sur des comptes à terme (ça en dit pas mal sur la gestion du domaine skiable)

Je suis le premier à souhaiter et demander une bonne gestion des finances publiques et notamment de la dette. Cependant, je ne suis pas certains que 0€ dette soit un excellent modèle de gestion. Autant utiliser de la dette pour combler une mauvaise gestion et des pertes d'exploitation est très mauvais et à éviter absolument (cercle vicieux et catastrophiques), autant s'endetter de manière maîtrisée pour des investissements d'avenir et intéressants pour le développement et le futur est bon et signe de bonnes gestions.
Par exemple, un endettement pour un investissement directement par la commune dans du transport "urbain" pour éviter et limiter au maximum l'utilisation de la voiture aurait du sens (télécabine Chaudanne, rond point altiport ; ou la chaudanne et Mottaret ou refaire l'olympe express par exemple...). Idem pour des endettement sur des investissements sur les énergies renouvelables ou de l'isolation thermique de bâtiment. Et je pense que ces derniers temps avec l'explosion des prix le plus importants seraient d'investir dans des logements à prix bas pour les locaux, ainsi que dans des locaux commerciaux pour les mettre à disposition à condition d'ouvrir 2 voir 4 saisons! Sinon il n'y aura jamais de développement du 2 voir 4 saisons.

Après la mise en place d'argent sur un compte à terme, est peut être aussi le signe de conservation d'argent avant un ou plusieurs énormes investissements à venir. En tout cas je ne souhaite, il faudrait pas que Méribel prenne du retard dans la qualité de ses infrastructures et de son offre hors ski sous prétexte de 0 dette.

Ce message a été modifié par jb92i - 02 octobre 2025 - 06:32 .

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#884 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 01 octobre 2025 - 22:39

Totalement d’accord avec jb, il n’y a pas de quoi se réjouir de voir tout cet argent dormir (car ces 6 millions s’ajoutent à bien plus de millions déjà sur des comptes) : l’argent public n’est pas fait pour être épargné, surtout de telles sommes !
Quand on sait la difficulté qu’ont les locaux à se loger, ces millions pourraient au moins être dépensés pour construire de nouveaux logements à loyer modéré, car ce sont eux qui font vivre la station et sont au passage électeurs, ils auraient donc leur mot à dire sur cet argent qui est aussi indirectement le leur

Ce message a été modifié par Valou - 01 octobre 2025 - 22:39 .

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#885 L'utilisateur est hors-ligne   oversize 

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Posté 06 octobre 2025 - 22:42

Comme pour Val Thorens j'ai édité le plan des pistes pour y intégrer les pistes enneigées artificiellement.
il y a sans doutes des choses à corriger et toutes vos connaissances sur la question seront les bienvenues.


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#886 L'utilisateur est en ligne   Gugus_69 

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Posté 07 octobre 2025 - 07:11

Magnifique merci à toi
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#887 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 12 octobre 2025 - 08:12

Pour répondre à jb92i et Valou : je suis complètement ok avec vous sur le fait que la dette est saine lorsqu’elle permet d’investir dans des projets de long terme. En revanche, je suis moins d’accord pour engager des fonds municipaux pour la rénovation de la TC Olympe par exemple (Alpina en a largement les moyens). Pour une liaison Chaudanne / Rond Point, je pense que ça n’est pas totalement absurde de l’évoquer encore, car reprecisé par la mairie récemment, la zone fait toujours l’objet d’études.

Enfin on ne peut pas dire que la mairie n’investit pas (nouvelle école pour 7 millions d’euros, rénovation du parc Olympique pour 30 millions d’euros, création d’une trentaine de logements communaux, rénovation de l’ancien office de tourisme pour 7 millions d’euros, création d’une halle commerçante à Meribel centre, isolation des bâtiments tout azimuts, de l’église des Allues et j’en passe)

Je vous remets un article du Dauphine qui date de janvier, qui rappelle le budget communal de 90 millions d’euros et de dizaines de millions d’euros d’investissements qui arrivent : https://www.ledauphi...-etre-investies

Sinon ça se précise à la Chaudanne pour la TC des Rhodos, désormais vitrée avec cette très belle photo de skifan :

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Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 12 octobre 2025 - 09:38 .

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#888 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 12 octobre 2025 - 13:40

Voir le messageMauduit1992, le 12 octobre 2025 - 08:12 , dit :

Enfin on ne peut pas dire que la mairie n’investit pas (nouvelle école pour 7 millions d’euros, rénovation du parc Olympique pour 30 millions d’euros, création d’une trentaine de logements communaux, rénovation de l’ancien office de tourisme pour 7 millions d’euros, création d’une halle commerçante à Meribel centre, isolation des bâtiments tout azimuts, de l’église des Allues et j’en passe)

Je pense surtout que des communes qui ont tant de moyens comme Méribel (mais pas que; leurs voisins aussi), devraient investir de manière beaucoup plus importante dans les transports. C'est le coût environnemental le plus important d'une station de ski (de mémoire +80% des émissions de CO2). Et là dessus, je ne vois pas beaucoup d'investissements et de subventions. Quelques exemples :
- Le service de bus interne à Méribel pourrait être plus fréquent avec des interdictions de circuler en voitures (notamment les VTC et navettes privées qui se multiplient!),
- la TCD Olympe pourrait être subventionnée pour fonctionner plus tôt le matin et jusqu'à 23h,
- des bus pourraient être mis en place entre Méribel et Courchevel pour développer l'offre hors ski et profiter des randos et équipements des 2 côtés,
- les liaisons avec la gare de Moûtiers devraient être renforcées (minimum à 1 bus par heure et tous les jours),

Pour terminer, l'idéal serait que toutes les stations de tarentaise se regroupent pour subventionner des trains quotidiens (via un appel d'offre ou création d'une compagnie), afin qu'il y a 3-4 trains directs par jour toute l'année entre Paris et la Tarentaise ! C'est une condition nécessaire pour que la population et des entreprises restent et continuent à s'installer dans cette vallée, développer le tourisme 4 saisons, et réduire son impact carbone.
Pour le coup, je serais près à payer une taxe sur mon forfait de ski, si cela permettait de développer l'offre de transports à l'année dans la vallée.
Malheureusement, je crains qu'avec nos décideurs actuels sur les grands domaines (je pense ici aux mairies et non aux exploitants car chacun son rôle), cela ne restera qu'un rêve car la réalité est qu'ils s'en foutent royalement, ce qui a pour conséquence que l'offre se dégrade depuis des années sans que personne s'en offusque. Tout comme l'infrastructure ferroviaire modernisé pour les JO de 92 qui commence à souffrir sérieusement.
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#889 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 octobre 2025 - 15:04

Les trains ne se limitent pas qu'à Paris. La capitale est même plutôt bien desservie comparée au reste du département et aux régions limitrophes! Pour le ski en train, il faut des directs et pas des omnibus sinon le trajet, déjà plus long qu'en voiture, devient rédhibitoire. L'offre est inexistante en ski journée, en plus du manque d'infrastructures en station. Le ski séjour reste le plus rentable et en particulier avec les étrangers, moins regardants sur les dépenses que les français. Pour ma part je crois que les stations n'ont aucun intérêt là dedans (elles diront que ce n'est pas dans leurs compétences mais qu'elles approuvent) car elles croulent déjà sous les touristes. Que la N90 soit bloquée presque tous les samedis de mi-decembre à mi-mars de 8h à 21h n'est pas leur problème hélas... car les touristes étrangers viennent en avion + autobus/taxi/VTC ou en voiture, pas en train. D'ailleurs sur le sujet taxi-VTC il y a de plus en plus de tensions à Moutiers entre les deux, des VTC venant juste pour l'hiver en collant un autocollant 73 sur leur plaque. Des véhicules avaient été incendiés l'hiver dernier.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 octobre 2025 - 15:11 .

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#890 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 12 octobre 2025 - 15:21

Pour l’utiliser, le service Meribus est top et a été renforcé l’année passée avec la création de nouvelles lignes.
En revanche là où je te rejoins, c’est sur l’amplitude horaire de l’Olympe qui mériterait d’être entendue en soirée. Et au-delà, il devrait être vendu comme une véritable infrastructure d’accès au domaine, avec un service de bus entre Moutiers et Brides puisque Alpina va construire un parking de 200 places à proximité.
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#891 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 12 octobre 2025 - 16:45

En tant qu’utilisateur du service Méribus également, pas du tout d’accord : la fréquence est beaucoup trop faible, les navettes sont bondées en fin de journée, et cet été il n’y en avait qu’une par heure !
Quant à « la création de nouvelles lignes », la ligne E n’est qu’un détricotage de la ligne D qui auparavant montait au Hameau et qu’on a stoppé à l’OT de Mottaret en ajoutant un minibus sous dimensionné sans vraiment faciliter la correspondance
Quant à la ligne F qui tourne en rond entre 3 arrêts déjà desservis par toutes les lignes, no comment…
Je pourrais aussi parler des horaires qui sont malheursement peu respectés. Les principales réclamations clients portent d’ailleurs sur les navettes

Ce message a été modifié par Valou - 12 octobre 2025 - 16:47 .

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#892 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 12 octobre 2025 - 19:53

Voir le messageClément05, le 12 octobre 2025 - 15:04 , dit :

Les trains ne se limitent pas qu'à Paris. La capitale est même plutôt bien desservie comparée au reste du département et aux régions limitrophes! Pour le ski en train, il faut des directs et pas des omnibus sinon le trajet, déjà plus long qu'en voiture, devient rédhibitoire. L'offre est inexistante en ski journée, en plus du manque d'infrastructures en station. Le ski séjour reste le plus rentable et en particulier avec les étrangers, moins regardants sur les dépenses que les français. Pour ma part je crois que les stations n'ont aucun intérêt là dedans (elles diront que ce n'est pas dans leurs compétences mais qu'elles approuvent) car elles croulent déjà sous les touristes. Que la N90 soit bloquée presque tous les samedis de mi-decembre à mi-mars de 8h à 21h n'est pas leur problème hélas... car les touristes étrangers viennent en avion + autobus/taxi/VTC ou en voiture, pas en train. D'ailleurs sur le sujet taxi-VTC il y a de plus en plus de tensions à Moutiers entre les deux, des VTC venant juste pour l'hiver en collant un autocollant 73 sur leur plaque. Des véhicules avaient été incendiés l'hiver dernier.

L'offre de trains se réduit de plus en plus et de partout. Complètement d'accord pour l'offre TER mais également sur l'offre longue distance où ça se dégrade sérieusement.
Même si ce n'est pas leur domaine de compétence, il va falloir que les différentes stations se prennent en main et s'y mettent! En continuant comme ça dans 10ans il n'y aura plus qu'un TER pour non adapté pour les touristes.
Ce n'est pas le remplacement de télésiège par des télécabines avec le prétexte de réduire le nombre de pylônes qui a un impact positif sur l'environnement! Ça c'est de la fumisterie, +80% des émissions sont sur les transports, et que font les stations rien, et absolument rien.
Ce n'est pas dit qu'un jour une loi encadre ça, limite certaines pratiques (VTC) et/ou taxe cette nuisance/pollution (je serai décideur c'est ce que je ferai pour développer les transports pour les locaux).
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#893 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 octobre 2025 - 20:14

Ce sont des problèmes qui dépassent les stations et qui sont un sujet à gérer au niveau de l'Etat (la SNCF est aussi coupable avec la mise au rebut de rames TGV encore bonnes pour le service, voir le cimetière d'Ambérieu-en-Bugey). Après taxer, encore taxer je pense qu'il faut regarder ce qu'il s'est passé dans le passé en s'acharnant sur la taxe... Le vrai problème de fond du bilan carbone des 3V ça reste le touriste étranger qui vient en avion pour passer une semaine dans un chalet énorme chauffé à 24 °C! Pas le français qui trime pour se payer quelques jours de vacances ou le local qui vient skier à la journée en voiture...

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 octobre 2025 - 20:24 .

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#894 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 12 octobre 2025 - 20:50

Oui ceux qui viennent en avion polluent beaucoup mais il ne faut exagérer les nombres par rapport à toutes les personnes et les étrangers venant en voitures (il ne faut pas croire que étranger=avion) et justement ces étrangers belges, Espagnols anglais pourraient largement venir en train.
Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est à l'état et encore moins à la SNCF de gérer ça. Ce sont les stations qui se sont trop développés sans intégrer la notion de transport "vert". C'est eux qui saturent la route, s'enrichissent et qui devraient reverser pour payer (la rn90, la voie de chemin de fer...). C'est trop facile d'appeler systématiquement l'état et la SNCF, alors que pour le coup, je ne vois pas pourquoi les impôts des gens n'allant pas au ski paieraient pour ceux qui ont les moyens d'y aller. C'est aux pollueurs qui vont aux skis en avion et voitures de payer en compensation des transports plus vertueux pour y aller.

Ce message a été modifié par jb92i - 12 octobre 2025 - 20:53 .

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#895 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 octobre 2025 - 21:13

Sauf erreur de ma part, il y a encore une taxe sur les forfaits tarins pour financer la N90 de 1992. Du reste, je t'invite à regarder les chiffres : le train c'est 0,5 %, le reste c'est voiture et surtout avion, en particulier dans les 3 Vallées qui nous concernent ici, avec une majorité d'étrangers. Le domaine fait venir des gens de la planète entière pour mémoire. Au niveau de l'Europe, les britanniques viennent surtout en avion, il n'y a que les belges et les néerlandais qui choisissent plus la voiture (le reste des pays fréquente dans une bien moindre mesure que le trio Belgique-Pays-Bas-Angleterre). Et ils sont bien moins nombreux que les british.

Du reste, si l'Etat demande aux stations de reverser une partie de leur argent pour financer les infrastructures, ne t'inquiète pas que ce sera répercuté sur le forfait! Et au final ce seront toujours les mêmes qui paieront. La N90 et la voie de chemin de fer de la Tarentaise ne servent pas qu'au ski (et heureusement), il y a aussi des habitants à l'année qui s'en servent. L'éclatement des compétences transport est aussi une difficulté pointée par la Cour des Comptes dans son rapport de février 2024. A titre personnel, je crains l'impact du coût de la rénovation du bâti en station qu'il va falloir entamer pour assurer la capacité de louer : le coût sera nécessairement répercuté sur les forfaits et le prix des logements, je ne vois pas du tout comment on peut inciter/obliger les propriétaires et gérants à prendre sur leurs marges... Déjà que ce monde hurle au scandale pour effectuer ces travaux pourtant essentiels.

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 octobre 2025 - 21:18 .

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#896 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

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Posté 15 octobre 2025 - 13:44

Les nouvelles cabines de Rhodos sont arrivées et sont stockées dans le garage en G4 !

Ce message a été modifié par Valou - 15 octobre 2025 - 21:17 .

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#897 L'utilisateur est hors-ligne   Pascal0345 

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Posté 15 octobre 2025 - 19:01

Bonsoir
Avez-vous vous plus d’info sur le futur pk de brides les bains pr l’Olympe ?
Je ne trouve rien mais apparemment en discussion depuis 10 ans avec les propriétaires des terrains ??
Merci
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#898 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

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Posté 15 octobre 2025 - 20:46

 Pascal0345, le 15 octobre 2025 - 19:01 , dit :

Bonsoir
Avez-vous vous plus d’info sur le futur pk de brides les bains pr l’Olympe ?
Je ne trouve rien mais apparemment en discussion depuis 10 ans avec les propriétaires des terrains ??
Merci


Il y a pas mal d'années j'avais entendu parler d'un projet de parking à l'amont de la déviation de Brides, rive droite du Doron des Allues, au niveau du petit tunnel passant sous cette route.
Peut être ce projet qui ressort des cartons ?
Sinon je ne vois pas où il y aurait du terrain dispo...
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#899 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 16 octobre 2025 - 08:30

Pour l’Olympe, c’est un parking de 200 places, relié par un escalator à la gare. Mise en service prévue en 2027!

Super nouvelle pour les Rhodos, d’où on peut suivre les travaux ici : https://app.webcam-h.../meribel_rhodos
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#900 L'utilisateur est en ligne   Mauduit1992 

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Posté 17 octobre 2025 - 17:59

La commune des Allues a lancé une concertation publique pour réfléchir à l’avenir de plusieurs zones clés de la station : le plateau de la Chaudanne, Mottaret, l’Altiport et le Bois d’Arbin.

L’idée, c’est de recueillir les avis et idées des usagers sur les pratiques, les problèmes rencontrés et les pistes d’aménagement possibles, été comme hiver.

Perso, je trouve que c’est une super occasion de parler des aménagements de la Chaudanne et du front de neige de Mottaret, deux secteurs qui méritent un bon coup de réflexion (flux, circulation, lisibilité des espaces, connexions, etc

Pour le plateau de Chaudanne, sa mise à niveau me semble indispensable notamment pour mieux rejoindre la nouvelle télécabine des Rhodos.

Pour participer c’est ici : https://eye.info.mai...Qjg7QqlJE6dDEBw
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