Forums Remontées Mécaniques: Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#441 L'utilisateur est hors-ligne   ChristianM 

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Posté 30 septembre 2025 - 13:46

Voir le messagel, le 27 septembre 2025 - 09:00 , dit :

Sûrement, l'elargissement du Flambeau est important et sans doute le bienvennue pour faciliter la liason entre les deux parties du domaine.
Cet ajustement est surtout important pour des skieurs moins expérimentés.

Il y a queques années, ma fille avec ses enfants très jeunes n'osait plus visiter les belles pistes de Termignon par cause d'une descente précédente par Flambeau tout à fait misérable.
Même moi j'ai eu aussi beaucoup de mal à éviter des skieurs(-euses) arrêtés ou tombés.



Bonjour à tous,
D'ailleurs le meilleur retour c'est de prendre le télésiège de la Turra...
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#442 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 01 octobre 2025 - 00:01

Salut !

Pour le moment oui, la meilleure façon de rentrer sur Lanslebourg-Mont-Cenis est d’emprunter le TSD6 de la Turra à la descente car la piste de la traverse est tout simplement horrible et souvent peut enneigée. Mais cela va changer. Dans le plan de restructuration de la liaison, il y a un projet de création d’une piste bleue qui coupe à travers les virages de la traverse et la création d’une piste rouge. Le tout enneige artificiellement. (Il serait temps)

Mais dans les messages précédents nous parlions de la piste bleue du flambeau qui permet de rejoindre la gare sommital du TSD6 de la Turra depuis Termignon.

;)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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#443 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 01 octobre 2025 - 10:20

Le principal problème de la piste de la Traverse n'est pas tant le manque d'enneigement artificiel que son étroitesse. En effet, la couverture arborée étant totale, on se retrouve très vite avec des plaques de verglas (ça serait presque la même chose avec de la neige artificielle) assez dangereuses et pénibles. C'est lié au fait qu'il s'agit d'un chemin forestier qui n'a pas été plus aménagé que ça pour la liaison.
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#444 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 octobre 2025 - 11:16

Pour le coup, transformer la Turra en télécabine pourrait résoudre ce problème.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#445 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 01 octobre 2025 - 13:04

L'erreur originelle est de ne pas avoir fait en télécabine en fait. Et d'avoir fait une rupture de charge au milieu de rien (c'est vrai qu'il y avait le projet de la Combe de Cléry). La transformation est souhaitable en effet mais surtout le prolongement !
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#446 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 01 octobre 2025 - 13:40

Voir le messageEwen_, le 01 octobre 2025 - 13:04 , dit :

L'erreur originelle est de ne pas avoir fait en télécabine en fait. Et d'avoir fait une rupture de charge au milieu de rien (c'est vrai qu'il y avait le projet de la Combe de Cléry). La transformation est souhaitable en effet mais surtout le prolongement !


D'un autre point de vue, quand on arrive de Termignon, et que l'on vient d'enchainer les 2 TSD à la monté, on a pas envie de prendre directement une RM à la descente pour filer sur Val-Cenis, a ce moment là on est bien content de skier sur une piste, au moins un moment avant de reprendre une RM.

La solution actuelle coté RM, avec des pistes de meilleurs qualité coté liaison vers Val-Cenis me parait être la plus adaptée.
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#447 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 octobre 2025 - 18:06

Voir le messageClément05, le 01 octobre 2025 - 11:16 , dit :

Pour le coup, transformer la Turra en télécabine pourrait résoudre ce problème.


L'autre solution est biensûr la haute liason.
Mais ce projet a été abandonné sans gloire.
;)
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#448 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 01 octobre 2025 - 18:14

Oui le projet de base qui comprenait la liaison haut dans la combe de clery était tellement incroyable. Dommage que le projet ait trouvé une telle opposition. Tant pis. Maintenant on fait avec ce qu’on a :)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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#449 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 01 octobre 2025 - 19:40

Oui, Tout à fait juste. Et ce qu'on a n'est quand même pas si mal.
Avec la modernisation du secteur de Termignon on est sur la bonne voie.
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#450 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 01 octobre 2025 - 22:46

Oui c'est sur. Après ils parlaient aussi d'étendre le domaine du coté du col de Solière et j'avoue que l'idée me fait frétiller.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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#451 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 02 octobre 2025 - 00:16

Voir le messagei love ski, le 01 octobre 2025 - 22:46 , dit :

Oui c'est sur. Après ils parlaient aussi d'étendre le domaine du coté du col de Solière et j'avoue que l'idée me fait frétiller.


Es-ce qu'il n'y avait non plus un projet de faire une zône débutants en haut du futur TSD6 du Lac/Grand Coin?

Mais brèf, pour être honnête, la haute liason via le Col de Randouillards par le Val Cléry et enfin l'ancien Fort de la Turra aurait pû être le project le plus intéressant.
Bien dommage, que celà ne se ferra pas.

Bonsoir.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 02 octobre 2025 - 00:18 .

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#452 L'utilisateur est hors-ligne   Les2neigeaux 

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Posté 02 octobre 2025 - 18:29

Bonjour,

Existe-t-il des plans de ce que comptait faire Val Cenis dans la combe de Cléry ?

Edit : j'ai trouvé cela ici : http://www.maurienne...%20approuve.pdf

Ce message a été modifié par Les2neigeaux - 02 octobre 2025 - 18:31 .

Les2neigeaux
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#453 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 octobre 2025 - 12:05

 i love ski, le 21 avril 2025 - 13:47 , dit :

Bonjour, des rumeurs parlent du rachat du TSD6 de la combe de l'ours à Saint Pierre de Chartreuse pour le remplacement des deux TK de Termignon. Pour le tracé, en effet la gare amont arrivera au niveau de l'arrivée de l'actuel TK du Grand coin avec l'abandon des pistes du TK du Lac à mon grand désespoir.


Bonjour,
L'arrivée du TSD6 Grand Coin n'empêchera apparrament pas la préservation de la bleue du Lac. Et pour les rouges qui démarrent à l'amont du TKD Lac, juste le haut de ces pistes seraient supprimées.
Selon ce plan de pistes qu'on peut voir sur opensnowmap.org

https://www.opensnow...m=false&h=false
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#454 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 03 octobre 2025 - 14:03

Pour répondre à « les2neigeaux » tu trouveras le plan qui avait été proposé à la base sur cette conversation un peu plus tôt.

Pour l’Anversois, ça me paraît un peut compliqué de faire partir la bleue du lac depuis le sommet du TKD du Grand Coin. Le plateau est ultra plat.. va falloir sacrément pousser sur les bâtons !
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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#455 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 03 octobre 2025 - 14:41

Voir le messagei love ski, le 03 octobre 2025 - 14:03 , dit :

Pour répondre à « les2neigeaux » tu trouveras le plan qui avait été proposé à la base sur cette conversation un peu plus tôt.

Pour l’Anversois, ça me paraît un peut compliqué de faire partir la bleue du lac depuis le sommet du TKD du Grand Coin. Le plateau est ultra plat.. va falloir sacrément pousser sur les bâtons !


En ce moment, celà me paraît également assez problématique.
Mais les plans de "Openskimap" sont généralement assez réalistes et précis.
Parfois ils publient des plans de pistes et de remontées avec une installation desus, qui est en projet et qui plus tard, après sa construction, s'avère tout à fait correct.

Peut-être que l'arrivée du TSD6 se situera (quelques) dixaines de mètres plus haut que l'arrivée du TKD ?
Allors, on pourrait bien atteindre la bleue du Lac par gravité.
Mais on ne sait pas encore.
Le remplacement des deux TKD's sera pour l'été prochaine, n'est-ce pas?
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#456 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 03 octobre 2025 - 14:57

Pour moi, dans les documents du projet Grand Coin, il était clair qu'une grande réorganisation des pistes allait arriver, notamment la suppression de ce que vous évoquez.
Image IPB
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#457 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 03 octobre 2025 - 16:50

Beau travail explicatif!
En se contentant de raccourcir par l'aval le TKD du Lac, la conservation de ses départs de pistes aurait été possible :unsure:
In Ropeways I Trust
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#458 L'utilisateur est hors-ligne   Theos73 

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Posté 03 octobre 2025 - 17:15

 l, le 03 octobre 2025 - 12:05 , dit :

Selon ce plan de pistes qu'on peut voir sur opensnowmap.org

https://www.opensnow...m=false&h=false


Apparemment, la carte n'est pas à jour pour Val Cenis : il manque entre autres la piste du Sanglier et celle du KL...

La piste qui passe "derrière" le TK du Lac existait sur des vieux plans de Termignon mais il n'est pas prévue qu'elle soit remise au goût du jour.

Comme le dit i love ski, cette piste serait très plate au niveau du lac de Sollières et c'est sûrement pour cela qu'elle ne sera pas réhabilitée, même si la position plus haute de l'arrivée du TSD permettrait peut-être d'avoir un "lançoir".

La station considère que la perte de la partie avant le croisement avec la piste du sanglier ne représente pas une si grande perte, il faudra bien en profiter cet hiver...
0

#459 L'utilisateur est hors-ligne   Toufski 

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Posté 03 octobre 2025 - 17:48

La mise en place d'une télécorde est-elle complexe et/ou trop coûteuse ?

J'ai découvert ce système à La Norma. C'est surprenant au depart mais très utile sur le plat du pré-pinet.

Ce message a été modifié par Toufski - 03 octobre 2025 - 17:50 .

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#460 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

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Posté 06 octobre 2025 - 17:52

Oui je pense qu’on peut dire adieu à ces belles pistes malheureusement, je pense que le boarder cross aussi d’ailleurs.

Par contre j’ai une bonne nouvelle ! Cet été Val Cenis a investi dans in tapis roulant d’embarquement au télésiège des Sources. Quelle bonne nouvelle. Je vais essayer de monter prendre des photos :)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
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