Ah, voilà qui est clair!
Bruyères, le 23 septembre 2025 - 19:52 , dit :
C'est un cul-de-sac pour le domaine de Val Thorens et c'est excentré par rapport aux autres secteurs.
C'est exact.
Bruyères, le 23 septembre 2025 - 19:52 , dit :
C'est bien pour cela qu'un projet de télésiège a été plusieurs fois en projet pour le relier directement avec le secteur de La Masse aux Menuires.
Niveau environnemental c'était bien dommage de défigurer un secteur vierge mais ça aurait résolu une partie des problèmes évoqués plus haut avec une nouvelle liaison entre VT et les 3 Vallées fonctionnant dans les deux sens.
Ce TSD6 Dame Blanche avait surtout pour rôle de raccrocher le secteur de la Masse -qui a l'époque ressemblait encore à quelque chose- au circuit 3 Vallées

Parce que quitter Val Thorens par La Masse pour rallier les 3 Vallées serait certainement très sympa mais contre intuitif, vu que c'est un bout du domaine géographiquement à l'opposé du reste
jb92i, le 23 septembre 2025 - 20:36 , dit :
Création d'une piste facile sur la droite de la piste plein sud pour agrandir la partie haute puis création d'une piste rouge qui contourne par la "droite" le quartier des balcons (+ meilleure accessibilité ski au pied)
- Agrandissement d'une partie de la piste plein sud (au dessus de la route entre le hameaux du kashmir et l'altapura (après ce n'est malheureusement pas possible et ca redevient hyper étroit mais c'est plus court...),
- mise en place de deux tunnels : le premier sous la route de l'oxalys et le second sous la rue du soleil, afin d'avoir une piste rouge (car étroite) qui relie la G2 du cairn à cascade et Peclet. Le chemin existe mais il y a 2 traversée du route à faire en déchaussant
Désenclaver le quartier des Balcons par un pendant de "La Corniche" me semble également indispensable: ça fait de la peine de voir les Anglais cul dans la neige avec leurs skis dans les bras dans le mur qui les ramène à leurs résidences quand ils n'ont pas à marcher dans l'herbe pour en partir, c'est indigne de l'image que veut se donner la station.
Actuellement, les résidents de ce cul-de-sac arrivent déjà sur le bas de la "Traversée de Montaulever" puis sur le bas de "Plein Sud", donc ça ne changerait pas sa saturation: élargir cette partie parait indispensable aussi donc il faudrait y réfléchir, mais la route de l'Altapura a hélas un peu plombé le truc...
A l'opposé de la piste, le chemin Cairn→front de neige a lui aussi payé un lourd tribu à l'urbanisation à outrance, sans parler de son arrivée au beau milieu des zones d'apprentissage qui se sont généreusement étalées sur la zone au fil des ans.
Pour la boucle de l'UCPA, je l'avais prise à l'époque à skis avec ma nièce de 3 ans agrippée à mon bâton pour la ramener à la télécabine du Caïrn, au sommet de laquelle sa famille logeait (MMV): c'était bien plus simple que de remonter à pieds avec elle depuis le fameux front de neige

...mais là aussi il y avait une route à traverser, de mémoire.
En tous cas c'est une réflexion globale que tu nous proposes, avec l'ambition de gommer une bonne partie des défauts pouvant entacher l'expérience ski à Val Thorens: à voir ce qui est réalisable et ce qui l'est moins mais c'est une bonne base, je pense.