Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Charmette - Saint-Colomban-des-Villards (Les Sybelles) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Charmette - Saint-Colomban-des-Villards (Les Sybelles) Poma - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 juin 2025 - 18:44

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

1

#2 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 14 juin 2025 - 18:44

Ouverture du sujet : ce reportage validé dans la BDD depuis 2006 n'avait jamais eu de topic ouvert sur le forum.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

• TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-mai 25

Posté 14 juin 2025 - 18:59

Quel beau reportage.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rom73 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 16-septembre 13

Posté 01 octobre 2025 - 07:34

Sacré histoire cet appareil. J'ai quelques petites anecdotes dessus pour y avoir bossé quelques années.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

• TSF6 de la Salla
  • Inscrit(e) : 29-juillet 13

Posté 01 octobre 2025 - 09:44

Voir le messageRom73, le 01 octobre 2025 - 07:34 , dit :

Sacré histoire cet appareil. J'ai quelques petites anecdotes dessus pour y avoir bossé quelques années.

Ahah, on est preneur Romain, j'y ai aussi bossé dessus en 2009-2010.
Rien que l'électrique c'était une catastrophe, et je ne parle même pas des conducteurs bourrins qui tiraient sur les cables de télécommande qu'il fallait raccourcir pour enlever les paires abimées et tout recâbler, à l'ouverture...
0

#6 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 octobre 2025 - 14:05

Second maillon d'une chaine interminable de quatre appareils pour rejoindre les Sybelles, ce télésiège ne me semble -comme celui de l'Ormet- pas très adapté à une liaison: il évolue dans un secteur ombragé et glacial, et peut poser problème à une certaine clientèle, je ne m'étonne pas que ceci puisse rebuter donc que cette liaison n'ait pas su trouver son public au fil des ans...
Je me suis toujours demandé pourquoi une liaison en un tronçon vers le Grand Truc type téléphérique n'avait pas été privilégiée à l'époque, car au final ça fait 3 TSF4 et un TKD à entretenir alors que ces appareils ont beaucoup plus de consommables qu'un téléphérique, plus adapté au relief très accidenté de la zone.
In Ropeways I Trust
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Losta38 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-mars 24

Posté 01 octobre 2025 - 14:13

Peut-être qu'un téléphérique n'offrait pas assez de débit à l'époque ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 octobre 2025 - 16:28

Si j'en crois ce reportage (sur le TSF4 du Col de Bellard), qui a un bel historique, je pense que le problème est plutôt d'ordre politique.

En 1998, quand la construction de la liaison a proprement parlé a commencé par une première étape (TSF4 de la Charmette et TKD du Mont Cuinat), suivie en 2002 de la deuxième (TSF4 du Col de Bellard), si l'option d'un TPH jusqu'au Grand Truc avait été retenue*, il n'y aurait d'une part pas eu de réelle extension du domaine skiable de Saint Colomban**, un nouvel accès au futur grand domaine relié d'à coté étant simplement crée, et d'autre part, la viabilité de l'extension précédente, datant d'à peine 10 ans à cette époque (TSF4 de l'Ormet et TKD du Coin/de l'Ormet) aurait probablement été compromise, la majorité des clients préférant probablement alors se rendre vers les Sybelles.

Bref, Saint Colomban aurait probablement été réduite à une simple porte d'accès disposant d'un petit domaine débutant en propre. Est-ce que la commune et ses habitants étaient prêts à cela ? (même si pour les touristes cela aurait probablement été une meilleure solution).

*faire un TPH de 2.75 km avec un débit de 900-1000 personnes/heure, c'était à mon avis parfaitement faisable. Surtout que la liaison, de facto, est limitée au mieux à 900 personnes/heure du fait de la présence d'un téléski sur son tracé.

**tout au plus, on aurait peut-être pu envisager une longue piste reprenant le tracé actuel des différentes pistes, du sommet du TSF Col de Bellard jusqu'au Saint Colomban, mais qui aurait probablement été assez peu utilisée. A moins qu'une piste sous la ligne du TPH eu pu être envisagée ? Mais cela me parait quand même un terrain assez engagé pour y tracer une piste (qui aurait au mieux été rouge, peut-être noire ?)

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 octobre 2025 - 16:46 .

3

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 octobre 2025 - 21:12

Voir le messagechris2002, le 01 octobre 2025 - 16:28 , dit :

Bref, Saint Colomban aurait probablement été réduite à une simple porte d'accès disposant d'un petit domaine débutant en propre. Est-ce que la commune et ses habitants étaient prêts à cela ? (même si pour les touristes cela aurait probablement été une meilleure solution).

*faire un TPH de 2.75 km avec un débit de 900-1000 personnes/heure, c'était à mon avis parfaitement faisable. Surtout que la liaison, de facto, est limitée au mieux à 900 personnes/heure du fait de la présence d'un téléski sur son tracé.

**tout au plus, on aurait peut-être pu envisager une longue piste reprenant le tracé actuel des différentes pistes, du sommet du TSF Col de Bellard jusqu'au Saint Colomban, mais qui aurait probablement été assez peu utilisée. A moins qu'une piste sous la ligne du TPH eu pu être envisagée ? Mais cela me parait quand même un terrain assez engagé pour y tracer une piste (qui aurait au mieux été rouge, peut-être noire ?)

Oui c'est probablement l'erreur que paye la station et qui va la tuer. Comme pour d'autres stations, je ne pense pas que cette station ne meurt pas à cause du réchauffement climatique, mais uniquement par des mauvais choix, ou mauvaise gestion passée ou en tout cas pas cohérente entre le développement du domaine skiable et le village (nb de logements notamment). Même avec toute la neige du monde, je pense que les coûts d'exploitation/maintenance de ses nombreuses remontées ne sont pas financables avec aussi peut de skieurs et touristes.

Une unique remontée direct au plus court, plus un front de neige sympa, plus une éventuelle piste reprenant les tracés actuels pour descendre skis au pied au village auraient largement été suffisants. Non seulement cela aurait répondu à plus de besoins qu'aujourd'hui (car retour en cabine possibles), mais pour beaucoup moins cher. Et en fonction du succès et du développement de la station, cela n'aurait pas interdit d'agrandir le secteur local vers l'Ormet.

Ce message a été modifié par jb92i - 01 octobre 2025 - 21:18 .

2

#10 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 octobre 2025 - 21:56

Le problème c'est que ce genre de projets suppose de dépasser une vision des choses "nombriliste" où chaque commune, voir chaque exploitant essaie d'attirer à lui le maximum de skieurs, au détriment d'une vision plus globale et au final plus efficace à long terme.

Surtout qu'à la fin des années 90, début des années 2000, on devait encore être dans une période relativement optimiste quant à l'avenir de l'industrie du ski (dans ce cas là, je dirai plutôt idéaliste voir romantique, car se tapper 3 TSF et 1 TKD pour rejoindre le reste d'un domaine relié, cela fait beaucoup).

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 octobre 2025 - 22:15 .

1

Page 1 sur 1