Ewen_, le 17 novembre 2025 - 07:17 , dit :
Ça serait bien de ne pas répandre des thèses pour le moins discutables. On voit déjà aujourd'hui que skier en dessous de 2000 mètres est difficile (voire même parfois au dessus de 2000 mètres). On skiera peut-être encore en 2100 à Avoriaz mais avec de la neige à canon et sur 3-4 semaines grand max. Aujourd'hui, c'est pas "un" spécialiste mais les agences de météo partout en Europe qui prédisent très finement l'état de l'enneigement d'ici à quelques décennies. Sur le climat, la Terre réagit plus que conformément aux prévisions faites il y a de cela maintenant 50 ans... Pas de raisons que cela change.
Prédire le climat de 2050 bien sûr, mais celui de 2100 est aujourd’hui quasi impossible, notamment car celui ci dépendra des politiques mis en place durant les décennies à venir ainsi que les événements mondiaux ( démographie, guerres, crises ) et la responsabilisation des populations face aux enjeux climatiques.
Si l’on se permet toutefois de se laisser aux prédictions
il est bon de rappeler qu’historiquement dans le chablais (1976-2005 ) à 1800m il y’a 214 jours avec neige au sol (+ de 5cm)
Même dans un scénario pessimiste à 4° cela représente toujours à peu près 100 jours d’enneigement naturel en moyenne par saison ( selon Météo France un organisme plutôt sérieux, et sans prendre en compte les expositions des versant ) bien sûr avec des saison moins bonnes que d’autres, mais avec des canons à neige qui plus est.
Alors affirmer que l’on ne skiera qu’un an sur deux 3 à 4 semaines voilà voilà…
Une étude que je peine à retrouver, montrait que dans un scénario à +4° degrés l’enneigement dans le Chablais à la fin du siècle serait similaire à celui du Haut Verdon ( Val D’Allos ) actuellement ( 1981-2010 ) et pourtant on y skie à 1800m et même à 1500m
Pour en revenir au sujet, si la SERMA finance le teleporté reliant Morzine à Avoriaz, au vu des coûts de ce dernier, sans doute cela reporterait les projets autres de toute manière, 2032 n’est pas si loin si la société doit déjà mettre 100 millions sur un teleporté avant cette échéance.