Forums Remontées Mécaniques: [Actu] Poma - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 41 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Actu] Poma Site web, presse, média...

#801 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-mai 16

Posté 04 octobre 2025 - 16:32

On voit que l’uniformisation/standardisation avance à grand pas au sein du groupe HTI.

En dehors de la couverture, tous les composants mécaniques présentés dans les visuels de la brochure sont identiques au ROPERA de Leitner.
0

#802 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 18

Posté 05 octobre 2025 - 08:06

j'ai lu en diagonal le pdf , :

Les trappes " monte charge " pour les gares ça devrait existé depuis longtemps ,
surtout que les accès de gare chez Poma ne sont génial et meme régresse aux fils des générations .
Je n'ai pas compris si c'est de serie ou en option .

les PDM on été entièrement modifié ? Dans quel but ? celle des multix n'etait pas trop mal non ?

le tension à 2 verins c'est pour reduire les couts , l ENORME verin des multix avec doit couter un pognon de dingue ;)
0

#803 L'utilisateur est hors-ligne   TCD6 Burgin-Saulire 

• TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-novembre 18

Posté 06 novembre 2025 - 13:15

Voir le messageeugene, le 05 octobre 2025 - 08:06 , dit :

j'ai lu en diagonal le pdf , :

Les trappes " monte charge " pour les gares ça devrait existé depuis longtemps ,
surtout que les accès de gare chez Poma ne sont génial et meme régresse aux fils des générations .
Je n'ai pas compris si c'est de serie ou en option .

les PDM on été entièrement modifié ? Dans quel but ? celle des multix n'etait pas trop mal non ?

le tension à 2 verins c'est pour reduire les couts , l ENORME verin des multix avec doit couter un pognon de dingue ;)

Les nouvelles PDM sont franchement bien, c'est moins encombrant, les galets excentriques c'est fini aussi. Les côtes sont en théorie censé bien moins bouger. C'est juste un peu bizarre au début
0

#804 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 19 novembre 2025 - 21:21

Voir le messageAuguste, le 12 août 2025 - 15:51 , dit :

Changement de nom pour la SEMER qui devient désormais "POMA Mont Blanc", Post LinkedIn.

Personnellement, je trouve ce changement de nom un peu dommage...

Idem pour la société SACMI qui devient Poma Savoie ...
LinkedIn
0

#805 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 novembre 2025 - 22:13

Skirail était bien devenu Poma Annecy en 2014...
In Ropeways I Trust
0

#806 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 novembre 2025 - 23:32

Perso j'ai toujours été surpris que Poma et Leitner offrent des gammes de RM débrayables séparées même si certains sous-systèmes sont communs.

Ne serait-il pas plus logique d'unifier le gammes, éventuellement avec un "branding" Leitner et Poma séparé selon les marchés avec toutefois une gamme unifiée cobinant le meilleur des version Poma et Leitner, tout en conservant des options spécifiques (p.ex. au choix entraînement de secours diesel-électrique ou diesel-hydrostatique).

A mon avis il serrait plus logique de ne proposer que des entraînements directs là où possible. Celui de L-P est très bien conçu et fiable. J'aurais juste préféré des modules variateurs refroidis à air, le refroidissement à eau glycolée augmente la complexité et très souvent l'énergie dissipée au niveau des cold plates refroidissant les stacks d'IGBT ne peut pas être récupérée en pratique et, de surcroît, un refroidissement par ventilation forcée reste nécessaire pour la partie générale du convertisseur. Le fait d'avoir des modules un peu plus larges que 400 mm ne poserait guère de problème et pourrait simplifier le design en renonçant aux platine montées sur rails d'extension.

Pour ma part je reste opposé aux 2S, un 3S vraiment "light" basé en gros sur une technologie TCD10 me paraîtrait de loin plus judicieux, je m'étais exprimé sur ce point il y a des années.

Au vu de contraintes d'exploitation spécifiques aux RM urbaines je serais favorable à un design "heavy duty" en repartant quasiment de zéro, même si les installation telles que celles de Medellin sont étonamment fiables.

Juste mon opinion personnelle, j'attends de voir en pratique. Je ne suis pas fan des animations 3D car elles ne permettent pas d'évaluer les détails et il est devenu très facile de générer toutes sortes de concepts sympas sur des ordis, mais trouver des cobayes pour les financer est une autre paire de manche.

Je reste également convaincu qu'il reste une marge d'optimisation non négligeable, notamment côté logistique et montage, aussi bien pour Leitner-Poma que Garaventa-Doppelmayr (toutes RM à mouvement continu confondues).
0

#807 L'utilisateur est en ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 19 novembre 2025 - 23:49

C'est plus que des sous systèmes communs. Les seules différences techniques entre Poma et Leitner sont la motorisation de secours (généralement électrique sur Poma et hydraulique chez Leitner mais les deux options sont disponibles chez les deux constructeurs) et les fournisseurs de certains éléments notamment les centrales hydraulique de frein et de tension qui viennent de chez Ethywag ou Aix Hydro chez Poma et Reva chez Leitner. La gamme LP et maintenant la nouvelle Ropera/LIFE sont sinon identiques techniquement parlant
Rce
0

#808 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 novembre 2025 - 23:54

Voir le messageVelro, le 19 novembre 2025 - 23:32 , dit :

Pour ma part je reste opposé aux 2S, un 3S vraiment "light" basé en gros sur une technologie TCD10 me paraîtrait de loin plus judicieux, je m'étais exprimé sur ce point il y a des années.

Pourquoi cela? (je crois avoir déjà fait la question).

Les Wallmannberger modernes seraient un type alternatif aux monocâbles, et pas si lourds comme des TFC (téléfériques continus "3S").

Cependant le nouveau "trilinie" (autre mot que 3 S) à Hochybrig est de par les pylônes trop proche des TC uni g ou d-line.

somme toute, les "2S" font renaître esthétiquement les vieux temps de va-et-vient (à 12 places) avec câble porteur et tracteur, pylônes treillis et loooongues portées.
0

• 41 Pages +
  • « Première
  • 39
  • 40
  • 41