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Graffer

#21 Invité_Guillaume_*

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Posté 02 janvier 2006 - 20:34

supprimé par auteur

Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 02 janvier 2006 - 20:48

Oki merci Guillaume :D

Je ne vois pas de TKE ... et ce ne serait pas plutôt le TSF 4 ? :)
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#23 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 02 janvier 2006 - 21:01

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Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 02 janvier 2006 - 21:05

Il me semblait bien. :D

Mais Kouitou parlait de 2 TSF : de 4 et 2 places ... :)
D'ailleurs sur le site de Graffer, ils y a des photos d'une gare motrice de TSF 4 et elle correspond à celle de droite sur la photo.

Ce message a été modifié par Satellit - 02 janvier 2006 - 21:07 .

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#25 Invité_Guillaume_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 janvier 2006 - 09:08

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Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 03 janvier 2006 - 18:02

OK ! :D La gare me semblait aussi un peu petite pour être une gare de TSF 2 ! :)

Ce message a été modifié par Satellit - 03 janvier 2006 - 18:02 .

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Petz 

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Posté 26 septembre 2009 - 18:22

Unfortunately it seems that Graffer now is history cause of bankruptcy...

	Con  il decreto n. 44146 del 15 settembre 2008 e' stato concesso,
in  favore  della  «Graffer  Seggiovie  S.r.l.»  con  sede in Gardolo
(Trento), unita' di Gardolo (Trento), il trattamento straordinario di
integrazione  salariale  per  crisi  aziendale, per il periodo dal 1°
luglio  2008  al  30  giugno  2009,  nonche'  approvato  il  relativo
programma dal 1° luglio 2008 al 30 giugno 2009.


http://www.iuritalia.com/GU/20081103/GU%20...11-2008/035.htm
Désolé pour signaler en anglais ou la traduction en ligne mais malheureusement je don´t parle français .....
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

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Posté 28 septembre 2009 - 15:16

Voir le messagePetz, le 26 09 2009, 19:22, dit :

Unfortunately it seems that Graffer now is history cause of bankruptcy...

	Con  il decreto n. 44146 del 15 settembre 2008 e' stato concesso,
in  favore  della  «Graffer  Seggiovie  S.r.l.»  con  sede in Gardolo
(Trento), unita' di Gardolo (Trento), il trattamento straordinario di
integrazione  salariale  per  crisi  aziendale, per il periodo dal 1°
luglio  2008  al  30  giugno  2009,  nonche'  approvato  il  relativo
programma dal 1° luglio 2008 al 30 giugno 2009.


http://www.iuritalia.com/GU/20081103/GU%20...11-2008/035.htm

Heu..rein compris!!! traducteur SVP!!!
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 28 septembre 2009 - 16:26

Oui,

http://www.google.fr...age_tools?hl=fr
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 25 mars 2010 - 23:24

Petite remarque, Graffer existe toujours, un article récent sur Funivie semble dire que Graffer serait sur le point de signer avec Rinko Alliance qui pourrait faire connaitre les produits Graffer en ex-URSS. Bon c'est vague oui, si quelqu'un en sais plus. ;)
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#31 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 23 janvier 2011 - 19:27

Voir le messageGuillaume, le 2 01 2006, 19:46, dit :

A une époque, Graffer, qui maîtrisait la technologie des TSF, et Agudio, qui possédait celle des TC débrayables, avaient fondé une filiale commune, Gradio, chargée de développer des TSD.



Voir le messageSatellit, le 2 01 2006, 20:07, dit :

En effet Graffer + Agudio = Gradio


Après quelques recherches Gradio aurait succédé à Nascivera en 1985. Rachat ? fusion ? je ne sais pas.
Image IPB

Un tsf Gradio ressemblant comme deux gouttes d'eau à du Nascivera.
Image IPB
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 23 janvier 2011 - 19:33

De mémoire rachat suite à la faillite de Nascivera, due, il me semble, à une malfaçon sur une large série de ses sièges, qui obligeait à changer le parc en place. Je laisse d'autres membres aguerris confirmer et éventuellement compléter.

Ce message a été modifié par lolo42 - 23 janvier 2011 - 19:33 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 06 octobre 2025 - 15:05

Un nouvel outsider sur le marché débrayable ?

Je voudrais vous signaler que Graffer est toujours en activité, et il y a d'autres nouvelles.

Au milieu de la dernière décennie, elle a repris les droits de l’historique Graffer Seggiovie et s’est principalement occupée de travaux de maintenance et de relocalisation de petits installations (ex le TKE du ex-constructeur MEB Cioss Prato en Suisse).
Mais aujourd’hui, il semble qu’elle veuille passer vitement à la niveau supérieur.

En plus de son entrée déjà amorcée sur le marché des installations fixes (télésièges, téléskis et télébennes), l’entreprise s’apprête maintenant à se lancer sur le marché des installations débrayables !
En effet, elle a remporté plusieurs appels d’offres pour la construction de trois installations automatiques en vue des Jeux Olympiques d’hiver :
la TCD10 Apollonio – Socrepes - Lacedel à Cortina d’Ampezzo, la TCD reliant les deux secteurs de Livigno, et, si je ne me trompe pas, une troisième installation débrayable à Bormio.

N’ayant ni structures adaptées, ni technologie automatique propre, il semblerait, d’après les informations disponibles, que Graffer ait acquis la technologie (ou tout?) d'une société turque possédant des débrayables certifiés CE (Anadolu Teleferik), afin de pouvoir tenir les délais…
Les Jeux olympiques approchent à grands pas ! Il s’agit d’une manœuvre vraiment audacieuse, mais pourrions-nous voir émerger prochainement un nouveau concurrent dans le style de Bartholet ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui ressort des entretiens avec les dirigeants de l'entreprise, c'est qu'ils ne souhaitent pas entrer en concurrence directe avec les deux principaux acteurs du secteur, mais plutôt essayer de couvrir le marché qui est en train d'être laissé vacant, à savoir celui des installations « low cost ».

Website constructeur :

https://graffer.it/#mobility

Actualités concernant l'attribution des nouvelles installations :

https://www.dovescia...llonio-socrepes
https://salto.bz/de/...atte-doppelmayr


Interview avec le patron de l'entreprise : https://salto.bz/de/...er-e-doppelmayr


On pourrait presque mettre [Actualité] en titre à le sujet. ;)

Ce message a été modifié par Artsinol - 06 octobre 2025 - 15:39 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#34 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 06 octobre 2025 - 15:49

Merci Artsinol pour cette information! :)
Pour ce qui est de la technologie utilisée, ce sera sûrement des appareils avec des pinces Wopfner (comme Bartholet, Tatralift, etc). Le fait que la pince doit être certifiée CE m'a fait penser à cela et en regardant le dernier article, j'ai eu ma réponse.
Une photo dans cet article montre la TCD8 Keciören à Ankara, construite par STM Teleferik (ses activités ont-elles été reprises par Anadolu Teleferik?) et qui utilise la pince Wopfner (tout en ayant également des similitudes avec les anciens appareils Doppelmayr).

Concernant Graffer, ne serait-ce pas un retour dans le monde du débrayable? Il me semble avoir vu circuler dans ce forum ou ailleurs sur le net une photo d'une pince débrayable prototype ayant été attribuée au constructeur italien.

En tout cas, cela devient intéressant de voir un "nouveau" constructeur entrer dans le marché du débrayable pour essayer de bousculer les grosses entités que sont devenus Doppelmayr et Leitner. ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 06 octobre 2025 - 15:51 .

Ohé! Aller LHC!
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 octobre 2025 - 16:04

Toujours un plaisir les nouvelles annoncées par Artsinol :)
Merci de l’info !

Effectivement Sami, la TCD8 que tu as cité comporte une pince Wopfner et ressemble à une bonne vieille Doppelmayr UNI.

On verra bien ce que Graffer va bien pouvoir faire avec tout cela :)
Peut être au prochain Mountain Planet à Grenoble …
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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 06 octobre 2025 - 16:12

Je ne pense pas qu'il y ait eu de véritables remontées mécaniques automatiques Graffer dans le passé. (Ce télésiège à mât unique dont il est question dans un message précédent est un véritable mystère). Il y a également la question « Gradio », qui devait être une sorte de consortium Agudio+Graffer. Le premier a réalisé des télésièges avec la technologie Poma « réadaptée » pour les rendre conformes aux normes italiennes, je ne sais pas si et comment Graffer pouvait avoir quelque chose à voir avec ces installations (ou directement avec Agudio, qui, si je ne me trompe pas, a réalisé quelques TSD4 de son cru, comme le Doss del Sabion à Pinzolo).

Quoi qu'il en soit, il ne reste plus rien aujourd'hui de l'ancienne Graffer, mais il s'agit pratiquement d'une gamme entièrement nouvelle. ;)
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#37 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 06 octobre 2025 - 16:32

Voir le messageArtsinol, le 06 octobre 2025 - 16:12 , dit :

Je ne pense pas qu'il y ait eu de véritables remontées mécaniques automatiques Graffer dans le passé. (Ce télésiège à mât unique dont il est question dans un message précédent est un véritable mystère). Il y a également la question « Gradio », qui devait être une sorte de consortium Agudio+Graffer. Le premier a réalisé des télésièges avec la technologie Poma « réadaptée » pour les rendre conformes aux normes italiennes, je ne sais pas si et comment Graffer pouvait avoir quelque chose à voir avec ces installations (ou directement avec Agudio, qui, si je ne me trompe pas, a réalisé quelques TSD4 de son cru, comme le Doss del Sabion à Pinzolo).

Quoi qu'il en soit, il ne reste plus rien aujourd'hui de l'ancienne Graffer, mais il s'agit pratiquement d'une gamme entièrement nouvelle. ;)

Chaque constructeur a eu un peu cette part mystérieuse, mais pas autant que Graffer. Comme le disait KoUiToU à l'époque du partage de ces photos du TSD, ça devait être un appareil de tests pour voir si la pince était fiable (un peu comme le 3S de test installé à Thoune par Von Roll). Peut-être que la concurrence avec Leitner et Agudio (avant ou après l'épisode Gradio) avait bousculé Graffer, qui a été obligé de répondre en s'essayant dans le débrayable (sans le succès des deux autres constructeurs).

Comme je l'ai écrit, c'est bien qu'un autre constructeur se lance dans des grands projets de cet envergure. :)
Ohé! Aller LHC!
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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 07 octobre 2025 - 08:18

En plus d'Agamatic avant qu'il ne soit racheté par le groupe Doppelmayr. Bref, en Italie, la concurrence était assez forte. Je ne connais pas exactement les tenants et aboutissants, mais vu la période où l'entreprise a fait faillite, je pense que la crise économique de 2008, qui a touché tout le monde d'une manière ou d'une autre, a pu jouer un rôle. Voyons maintenant ce qui va se passer, car comme l'enseigne Bartholet, il n'est pas facile de se faire une place dans ce duopole.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

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